- Who's Who
-
Who's Who in France
Le Who’s Who in France, plus connu sous le nom de Who’s Who est la version française du Who’s Who. Pas toujours bien comprise des Français, l’expression who’s who in France correspond en anglais parlé à who is who in France, c’est-à-dire « qui est qui en France ». Créé par Jacques Lafitte en 1950, c'est un dictionnaire biographique qui liste les personnes qui comptent en France, en affirmant se fonder sur 4 critères : « la notoriété, l'honorabilité, le mérite et le talent [qui] contribuent à l'activité et au rayonnement de la France ». Il est actuellement présidé par Antoine Hébrard.
Pour trouver des coordonnées fiables, retracer le parcours professionnel d’une personnalité, recruter un collaborateur de haut niveau, vérifier une date, associer un visage à un nom, connaître les centres d’intérêt et l’environnement familial d’un interlocuteur,… le Who’s Who, avec plus de 10 000 entreprises ou organismes cités et 17 000 biographies modifiées chaque année, a longtemps été pour des milliers de professionnels une source d’information unique au quotidien. Il est désormais très fortement concurrencé par les moteurs de recherche accessibles sur la Toile et par l'existence de Wikipedia[réf. nécessaire].
Sommaire
Modalités de sélection
La rédaction du Who's Who assure établir chaque année une liste de personnalités représentatives de l'actualité politique, économique, scientifique, culturelle ou sportive. Selon elle, ces personnalités font l'objet d'un examen par un comité de sélection qui juge de l'intérêt des candidatures et de la pérennité des carrières. Le candidat reçoit alors un « dossier biographique » à compléter. La majorité acceptent mais certains refusent d'y figurer comme Maurice Lévy[1]. Chaque année, toujours selon la rédaction du Who's Who, environ 1000 personnes entrent et 1000 sortent de ce livre rouge.
La rédaction du Who's Who assure qu'on ne paie pas pour entrer dans le Who's Who. Elle insiste sur cette gratuité de l'insertion, qui assurerait, à l'en croire, la qualité et l'objectivité de la sélection. Mais il est notoire que les membres du microcosme parisien ne partagent pas nécessairement cette même vision.
Fausses biographies
Afin de repérer toute utilisation non autorisée de cette base de données, le Who's Who comporte de fausses biographies. Selon Etienne Prévost, le Directeur du Who's Who « Il y a en effet des biographies pièges de personnes qui n'existent nulle part, dans aucun annuaire, club ou répertoire, qui nous permettent de repérer des utilisations préjudiciables de notre base ». Un concurrent a ainsi été confondu et condamné par la justice selon Étienne Prévost[2].
Version internet
Toutes les biographies du Who's Who sont aussi accessibles sur Internet depuis 2004 sous forme d'abonnement ou d'achat à l'unité (6 euros).
Aujourd’hui, avec 170 000 visiteurs uniques chaque mois (selon le Who's Who), le site www.whoswho.fr serait, à en croire ses responsables, un outil de travail privilégié au service des professionnels. Il réaliserait 20% du chiffre d'affaires de l’entreprise.
Lien externe
Notes et références
Catégories : Société française | Annuaire
Wikimedia Foundation. 2010.