- PayPal
-
Logo de PayPalDates clés 2000 : Création 2002 : Rachat par eBay Siège social San Jose, Californie (États-Unis) Société mère eBay Site web www.paypal.fr modifier PayPal est un service de paiement en ligne qui permet de payer des achats, de recevoir des paiements, ou d’envoyer et de recevoir de l’argent. Pour bénéficier de ces services, une personne doit transmettre diverses coordonnées financières à PayPal, telles que le numéro de carte de crédit, transmission qui peut se faire par voie postale. Par la suite, les transactions sont effectuées sans avoir à communiquer de coordonnées financières, une adresse de courrier électronique et un mot de passe étant suffisants.
En Europe, « PayPal (Europe) S.à r.l. & Cie, S.C.A est un établissement de crédit sous licence du Luxembourg, conformément à l’article 2 de la loi du 5 avril 1993 sur le secteur financier et son amendement, et est soumis au contrôle de l’autorité luxembourgeoise en vigueur, la Commission de Surveillance du Secteur Financier, sis L-1150 à Luxembourg. Le service se limitant à la monnaie électronique, ce qui ne le qualifie pas de service de dépôt ou d’investissement aux termes de la loi, les clients de PayPal ne sont pas protégés par les programmes de garantie des dépôts financiers du Luxembourg, assurés par l’Association pour la Garantie des Dépôts Luxembourg (AGDL) »[1].
Sommaire
Histoire
PayPal a été créée en 2000 par la fusion de deux start-ups nommées Confinity et X.com. Confinity était une société créée en 1998 par Max Levchin, Peter Thiel et Luke Nosek. Elle était spécialisée dans les paiements et la cryptographie via PalmPilot. X.com était une startup Internet fondée en mars 1999 par Elon Musk proposant des services de banque en ligne.
PayPal a été rachetée en 2002 par la société eBay pour 1,5 milliard de dollars US, notamment parce qu’environ la moitié des transactions du site d’enchères utilisaient PayPal et que le système interne à eBay n’était pas aussi populaire.
Activité
Le service pour les acheteurs
Le service que propose PayPal est de payer en ligne sans communiquer ses données financières, en s’identifiant simplement avec son adresse électronique et un mot de passe. Il n'est pas nécessaire d'alimenter son compte PayPal à l'avance. La source d'approvisionnement que vous avez choisie (carte de paiement ou compte bancaire) est automatiquement débitée au moment de la transaction. Les destinataires sont avertis par courriel dès que vous leur envoyez de l’argent.
PayPal peut également permettre de transférer des fonds d’un compte vers un autre internaute à condition que le destinataire ait un compte PayPal. Ce service est gratuit si vous choisissez un compte bancaire comme source d'approvisionnement, ou s'il y a de l'argent disponible sur votre compte PayPal.
Le service pour les vendeurs
Les internautes ne peuvent payer avec leur compte PayPal que sur les sites qui acceptent ce mode de paiement.
PayPal peut aussi servir à accepter des paiements par carte (CB, Visa, MasterCard, American Express, Aurore, Cofinoga, 4étoiles, Privilèges).
L’installation de PayPal est gratuite, et, contrairement à la majorité des solutions de paiement proposées par les banques, ne nécessite pas l’obtention d’un contrat de vente à distance (appelé contrat VAD). PayPal se rémunère exclusivement en prélevant une commission sur chaque transaction, qui peut aller de 1,4% à 3,4%, + 0,25 € par transaction[2].
Depuis 2009, Paypal a mis à disposition de sa communauté d'utilisateurs des API pour leur permettre d'innover sur les moyens de paiement de demain[3].
En 2011, PayPal a édité un blog à destination des TPE /PME. Le blog Tiroir-Caisse regroupe des conseils et des articles à destination des sites e-commerce
Critiques
En mars 2002, deux procès ont été intentés contre la firme pour violation de l’Acte de transfert de fonds électroniques (EFTA) et des lois californiennes. PayPal a démenti avoir mal agi. Les deux procédures ont été fusionnées et, à la suite des décisions prises, PayPal a modifié ses pratiques commerciales, notamment les mesures de résolutions d’impayés.
Le 4 décembre 2010, suite à la publication par Wikileaks de 250 000 câbles diplomatiques, PayPal décide de bloquer le compte de l'organisation. Plusieurs commentateurs, journalistes et associations reprochent alors à Paypal d'avoir cédé aux pressions gouvernementales, aux dépens de la liberté d'expression.
le 27 juillet 2011, suite aux arrestations de membre d'anonymous & afin de continuer à dénoncer la cessation de paiement arbitraire envers Wikileaks, alors qu'en plus Paypal continue de payer des groupes comme le "Knights Party" qui sont associés au Ku Klux Klan. Le groupe Anonymous propose leur première action légale à leurs membres : clôturer leur compte paypal. Anonymous revendique plus de 30 000 comptes fermés dans la journée, PayPal a cependant désactivé sa page en ligne afin d'empêcher les utilisateurs de se désinscrire facilement, Paypal demande désormais d'appeler par téléphone le service client pour désactiver un compte.
Précautions
À l’insu de PayPal, des faussaires envoient régulièrement à de nombreuses adresses de messagerie Internet des invitations à vérifier leur compte PayPal, de même que leurs comptes dans de nombreuses banques. Il est impératif de ne pas tenir compte de tels messages, car PayPal n’en est pas le véritable expéditeur. Ces messages permettent aux faussaires de récupérer des numéros de carte bancaire, avec leur cryptogramme, leur titulaire et leur date d’expiration, ces informations étant saisies sur un faux site « PayPal » par la personne ayant reçu le courriel frauduleux. Ce type de fraude est appelée « hameçonnage » (phishing en anglais), la victime de la fraude étant comparée à un poisson qui « mord à l’hameçon ». Les faussaires peuvent ensuite réutiliser ces données volées à des fins malhonnêtes.
En outre, PayPal revendique la sécurisation des transactions ce qui est en partie faux. Comme évoqué plus haut, la manière d'effectuer une transaction avec PayPal nécessite uniquement une adresse mail et le mot de passe associé. Cela sous entend que les numéros de compte bancaire sont stockés dans une base de données sur les serveurs PayPal. Cela est très dangereux car en cas d'attaque sur leurs serveurs, il y a un risque que vos coordonnées bancaires soient récupérées et utilisées à des fins malhonnêtes.
Les banques proposent désormais leurs propre plate forme de paiement qui sont nettement plus sécurisé que ce que propose PayPal. Préférez donc utiliser les plates formes bancaires (type MoneyBookers) que PayPal.
Voir aussi
Notes et références
- Notre société, sur le site de PayPal.
- Commissions sur les transactions pour les paiements nationaux, sur le site de PayPal.
- (en) PayPal X: Prepare for the New PayPal sur x.com
Liens externes
- Site officiel de PayPal
- « Paypal : les Tartares à l’assaut de la citadelle bancaire ? » sur le Journal du Net
- Tiroir-Caisse, blog à destination des TPE/PME édité par PayPal
- PayPal s’installe au Maroc
Catégories :- EBay
- Entreprise du secteur financier
- Système de paiement
- Entreprise ayant son siège à San José
Wikimedia Foundation. 2010.