PPR (entreprise)

PPR (entreprise)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir PPR.
Logo de PPR (entreprise)

Logo de PPR (entreprise)
Création 1963
Fondateurs François Pinault
Forme juridique Société anonyme
Slogan « Entreprendre, notre grande aventure »
Siège social Drapeau de France Paris (France)
Direction François-Henri Pinault
Actionnaires Artémis : (40,8 %), Auto détention : (0,1 %), salariés : (0,1 %), Actionnaires individuels : (11 %), institutionnels internationaux : (27,2 %), institutionnels français : (20,8 %)
Activité Ventes de produits grand public et de luxe
Filiales Fnac, Gucci Group, Redcats, Puma, Bottega Veneta, Yves Saint Laurent, Balenciaga, Boucheron, Sergio Rossi, Alexander McQueen, Stella McCartney
Effectif 60 066 (31 décembre 2010)
Site web http://www.ppr.com/
Capitalisation 13,805 milliards d'euros (au 07 septembre 2011)[1]
Dette 19,6 millions d'euros (au 31/12/10)
Chiffre d’affaires 14 605 millions d'euros (en 2010)[2]
+7,5 % (par rapport à 2009)[2]
Résultat net 965 millions d'euros (en 2010)[2]
+1,4 % (par rapport à 2009)[2]

PPR (anciennement Pinault-Printemps-Redoute) (Euronext : PP) est un groupe d'entreprises commerciales français créé par le milliardaire[3] François Pinault. Le groupe PPR développe un portefeuille de marques mondiales (marques grand public et marques de luxe) et est actif dans 59 pays. Le titre de PPR est coté à Euronext Paris (FR 0000121485, PRTP.PA, PPFP).

Sommaire

Histoire

Le négoce du bois, à l’origine du groupe

Le 2 juin 1962, François Pinault inaugure les Établissements Pinault[4]spécialisés d’abord dans le négoce du bois, puis également dans les matériaux de construction. D’abord bretonne, l’entreprise grandit petit à petit par croissance organique et acquisitions successives jusqu’à atteindre une envergure nationale. En 1987, le groupe Pinault prend le contrôle du groupe papetier en difficulté La Chapelle d’Arblay [5]. Il sera revendu en 1990 au groupe finlandais Kymmene[6]. Pinault SA est introduite au Second Marché de Bourse de Paris en 1988[7] et ouvre son capital à des investisseurs comme le Crédit lyonnais ou les AGF.

La diversification vers la distribution grand public

En mars 1990, François Pinault est élu à président de la CFAO, spécialisée dans la distribution de matériel électrique et dans le négoce avec l’Afrique.

C’est en avril 1991 que Pinault SA fait son entrée dans la Distribution Grand Public, avec la prise de contrôle de Conforama[8].

En 1992, le groupe se sépare de la Compagnie Industrielle d’Ameublement (meubles de cuisine), d’Ordo (meubles de bureaux), et d’Isoroy (fabricant de panneaux de bois).

Cette même année 1992, le groupe Pinault-Printemps naît avec la prise de contrôle de Au Printemps SA[9] détenant également 54 % de La Redoute et de la Finaref. En 1993, l’enseigne Armand Thierry, acquise avec Le Printemps, est cédée. Disco (distribution de gros pour la restauration collective) est également vendu.

En 1994, La Redoute est absorbée par Pinault-Printemps, renommé Pinault-Printemps-La Redoute[10]. Et en juillet, le groupe prend le contrôle de la Fnac[11].

En 1995, le groupe lance son premier site internet : www.laredoute.fr.

En 1996, CFAO acquiert SCOA, principal répartiteur pharmaceutique d’Afrique de l’Ouest. La même année, PPR crée la chaîne de lingerie Orcanta[12].

Les années suivantes, PPR continue de développer ses activités dans les domaines de la distribution et de la vente à distance. En 1997, Redcats (pôle de vente à distance de PPR, construit autour de La Redoute) prend le contrôle d’Ellos, leader de la vente à distance en Scandinavie[13]. Cette année là, la Fnac crée Fnac Junior, un concept de magasin pour les moins de 12 ans[14]. En 1998, PPR poursuit ses acquisitions dans la vente à distance : Redcats acquiert 49,9 % de Brylane (vente à distance aux États-Unis), et prend le contrôle de Guilbert (spécialiste de la distribution de fournitures de bureau).

En 1999, la FNAC lance son site Internet Fnac.com[15].

L’entrée dans le secteur du luxe

L’année 1999 marque l’entrée de PPR dans le secteur du luxe avec l’acquisition de 42 % de Gucci Group NV. On assiste alors aux premières étapes de la construction d’un groupe de luxe multimarques, avec les acquisitions par Gucci Group d’Yves Saint Laurent, d’YSL Beauté, et de Sergio Rossi, puis en 2000, du joaillier Boucheron[16] et de l’horloger Bedat & Cie. Parallèlement,PPR lance Citadium[17] un nouveau magasin de sport, et acquiert également Surcouf[18].

En 2001, les acquisitions de marques de luxe se poursuivent : Gucci Group acquiert Bottega Veneta et Balenciaga, et signe des accords de partenariat avec Stella McCartney et Alexander McQueen. Entre 2001 et 2004, PPR va renforcer sa participation dans le capital de Gucci Group[19].

En 2002, PPR vend Facet, la filiale gérant la carte privative de Conforama, à BNP Paribas, et Finaref, sa filiale de services financiers, au Crédit agricole[20]. La même année, les activités de vente à distance de Guilbert sont vendues à Staples, tandis que, l’année suivante, ses activités de négoce de fournitures de bureaux sont vendues à Office Depot.

En 2003, PPR cède la société Pinault Bois et Matériaux au groupe britannique Wolseley[21]. Point de départ de la constitution du groupe dans le négoce du bois, devenu le n°2 français de la distribution de matériaux de construction, de l'importation et de la transformation de bois, Pinault Bois et Matériaux est vendu pour 565 millions d'euros.

En 2004, PPR cède le distributeur de materiel électrique Rexel puis, à l’issue d'une offre publique d’achat, Pinault-Printemps-Redoute monte dans le capital de Gucci Group à hauteur de 99.4%.

En 2005, Pinault-Printemps-Redoute change de dénomination sociale et devient simplement PPR[22]

Le recentrage progressif sur le luxe et le « sport & lifestyle »

En 2006, PPR réalise un certains nombre de transactions en cédant notamment 51% de France Printemps (dont Made in Sport et Citadium) à RREEF et au groupe Borletti[23]ainsi que la chaîne de lingerie Orcanta, rachetée par Chantelle. D'un autre côté Redcats Group (qui regroupe La Redoute et les autres marques de vente à distance) acquiert The Sportman’s Guide Inc[24].

C'est avec l’acquisition, en 2007, d’une participation de contrôle dans Puma (de 27.1%), puis la montée au capital de Puma à hauteur de 62.1%, que le groupe fait son entrée dans le secteur du Sport & Lifestyle.

En mars 2007, PPR annonce la cession de Kadéos au groupe Accor[25].

En 2008 PPR cède YSL Beauté à L'Oréal pour 1,15 milliard d'euros.

En 2009, Gucci Group vend Bedat & Cie, maison horlogère suisse, à Luxury Concepts[26]. Puis, PPR introduit en bourse sa filiale CFAO et en cède le contrôle majoritaire (58%) [27].

Le 16 juin 2009, un accord pour la cession de Surcouf est signé entre le groupe PPR et Youg's (appartenant à Hugues Mulliez).

Le 9 décembre 2010, PPR annonce être en négociation exclusive avec le sud-africain Steinhoff en vue de la cession de Conforama[28].

Le 18 mars 2011, le groupe finalise la cession de Conforama à Steinhoff International marquant une étape de plus dans la mutation du groupe vers les univers du Luxe et du Sport&lifestyle[29].

PPR, via sa filiale Puma, prend une participation dans Wilderness Safaris, société sud-africaine spécialisée sur l'éco-tourisme de luxe. Une ligne de vetement équitable est lancée en exploitant l'image de la marque.

Le 3 mai 2011, le groupe lance une OPA amicale sur le Volcom, entreprise spécialisée dans les sports extrêmes[30]. Cette acquisition renforce le nouveau positionnement de PPR car comme l'indique François-Henri Pinault : « Volcom et Puma sont très complémentaires et offrent de nombreuses synergies ».

En juillet 2011, PPR prend le contrôle de Sowind Group, groupe horloger suisses détenteur des marques de haute horlogerie Girard-Perregaux et JeanRichard.

Pour l'année 2010, Pinault-Printemps-Redoute a réalisé un chiffre d'affaires de 14 605 millions d'euros et un résultat net de 1 531 millions d'euros. Il regroupait plus de 60 000 collaborateurs présents dans plus de 75 pays.

Organisation

Organisation & Marques du groupe

Le Groupe est composé de quatre branches opérationnelles : le pôle Luxe, le pôle Sport & Lifestyle, Fnac et Redcats. La holding assure le pilotage du Groupe.

En 2010, les principales marques du groupe sont :

  • Le pôle Luxe regroupe des marques qui conçoivent, fabriquent et commercialisent des produits de luxe, notamment dans les secteurs de la maroquinerie, des chaussures, du prêt-à-porter, des montres et de la joaillerie. Les marques concernées sont Gucci (détenue à 100 %), Yves Saint-Laurent (détenue à 100 %), Sergio Rossi (détenue à 100 %), Boucheron (détenue à 100 %), Bottega Veneta (détenue à 100 %), Balenciaga (détenue à 91 %), Alexander McQueen (détenue à 51 %), Stella McCartney (détenue à 50 %) et Girard-Perregaux (détenue à 50,1%).
  • Puma (détenue à 71,6 %) est une marque sportlifestyle de chaussures, vêtements et accessoires de sport.Ainsi que Volcom (détenue à 86%). Cette dernière, acquise durant l'été 2011, sera sujette à de nombreuses synergies avec la marque Puma. Ces deux marques s'inscrivent toutes les deux dans le pôle sport du groupe.
  • Redcats Group (détenu à 100 %) est un groupe de marques européennes et américaines spécialisées dans la vente à distance sur Internet. Les marques européennes sont les suivantes : La Redoute, Ellos, Brylane, Cyrillus, Vertbaudet, Somewhere, Daxon, La Maison de Valérie, Chadwick's et Castaluna. Les marques américaines sont : Avenue, OneStopPlus.com, BrylaneHome, Woman Within, Jessica London, Roaman's, King Size, The Sportsman's Guide et The Golfwarehouse.
  • Fnac (détenue à 100 %) est une chaîne de magasins leader spécialisée dans la distribution de produits culturels (musique, littérature, cinéma, jeu vidéo) et électroniques (hi-fi, informatique, télévision) en France et dans sept pays, dont la Belgique, l'Espagne et le Portugal.

Comité exécutif[31]

  • François-Henri Pinault – Président-directeur général, PPR
  • Jean-François Palus – Directeur général délégué et directeur financier, PPR
  • Laurent Claquin – Directeur de la responsabilité sociale et environnementale, PPR
  • Alexandre Bompard[32] – Président-directeur général, Fnac
  • Philippe Decressac – Directeur des ressources humaines, PPR
  • Jean-Michel Noir – Président-directeur général, Redcats
  • Jochen Zeitz - Président du directoire, Puma
  • Fabien Sfez – Directeur du pôle e-commerce
  • Louise Beveridge – Directrice de la communication

Conseil d'administration[33]

Administrateurs indépendants

Données financières et boursières

Données financières

Données financières en millions d'euros
Années 2002 2003 2004 2005[35] 2006[35] 2007 2008[36] 2009[36] 2010[37]
Chiffre d'affaires 24 360 27 354 24 213 17 766 17 931 19 761 17 207 13 584 14 605
Résultat d'exploitation 2 282 1 753 1 939 1 478 1 540 1 789 1 441 1 240 1 531
Résultat net part du groupe 1 589 644 940 535 680 904 921 951 965
Dettes financières 3 304 5 032 4 561 4 584 3 461 2 980 5 510 4 367 4 000

Cessions impactant le périmètre du groupe et les chiffres ci-dessus :

PPR répond aux exigences de conformité du standard financier MSI 20000.

Données boursières

  • Date d'introduction : 25 octobre 1988 au Second marché
  • Actions cotées à la Bourse de Paris
  • Membre de l'indice CAC 40 depuis le 9 février 1995
  • Code Valeur ISIN = FR0000121485
  • Valeur nominale = euro


  • Actionnaires principaux :
Données boursières au 31 décembre
Années 2007 2008 2009[36] 2010[37]
Nombre d'actions cotées en millions 128 128.4 126.5 126.8
Capitalisation boursière en millions d'euros 14089 5897 10 661 15 093
Nombre de transactions quotidiennes 692 022 1 116 420 661 965

Engagements

Home

François-Henri Pinault et le groupe PPR (à hauteur de 10 millions d’euros) ont soutenu le film Home de Yann Arthus-Bertrand et co-produit par Luc Besson. Le dispositif mis en place à l’occasion de la sortie du film (le 5 juin 2009) a permis de diffuser gratuitement le film sur plusieurs supports : la télévision (France 2 le soir de sa sortie à 20h35), internet (YouTube et une page dédiée[1]), cinéma et dvd (Fnac) et cela dans plusieurs villes du monde comme sur le Champ de Mars à Paris.

Home a été vu depuis son lancement par plus de 150 millions de personnes[39].

Fondation PPR

Article connexe : Fondation PPR.

En 2008, PPR lance la Fondation d’entreprise PPR pour la Dignité et les Droits des Femmes. Cette fondation, dirigée par Céline Bonnaire[40], a pour vocation de lutter contre les violences à l’égard des femmes et de promouvoir l’aide au développement au bénéfice des femmes. Les actions de la fondation s’organisent autour de cinq axes :

  • le soutien à des actions de lutte contre les violences ;
  • le soutien à des actions d’aide au développement ;
  • la micro-finance ;
  • le parrainage d’entrepreneurs sociaux ;
  • des actions de sensibilisation et de prévention.

Annexes

Notes, sources et références

  1. http://www.ppr.com/fr/finance/action-ppr/laction-ppr
  2. a, b, c et d http://www.ppr.com/fr/presse/communiques-de-presse/resultats-annuels-2010
  3. http://www.challenges.fr/classements/fortune.php?cible=480
  4. Jean Bothorel, François Pinault, une enfance bretonne, [Robert Laffont], mai 2003, 154 p. (ISBN 2-221-09747-5), p. p. 68 
  5. Christine Kerdellant, Les Nouveaux Condottières : Dix capitalistes des années Mitterrand, Edition Calmann-Lévy, 1992 (ISBN 978-2-7021-2149-8) 
  6. http://www.lavie.fr/archives/1995/10/26/les-papetiers-pavoisent-les-editeurs-peinent-guerre-du-papier-combien-de-morts,1890403.php
  7. http://www.ppr.com/fr/le-groupe/historique#
  8. François Roche, François Pinault : l'empire menacé, Edition du Carquois, 2003 (ISBN 2-9519927-0-X), p. p.81 
  9. François Roche, François Pinault : l'empire menacé, Edition du Carquois, 2003 (ISBN 2-9519927-0-X), p. p.83 
  10. http://www.liberation.fr/economie/0109140412-pinault-printemps-au-rayon-des-gros-benefices-1994
  11. François Roche, François Pinault : l'empire menacé, Edition du Carquois, 2003 (ISBN 2-9519927-0-X), p. p. 91 
  12. http://www.lsa-conso.fr/orcanta-bientot-chez-chantelle,47469
  13. http://www.redcats.com/francais/le_groupe/redcats_dans_le_monde/redcats_pays_nordiques/default.aspx
  14. http://marches.lefigaro.fr/news/societes.html?&ID_NEWS=150905532
  15. http://www.lexpress.fr/actualite/economie/la-fnac-contre-attaque_460906.html
  16. http://archives.lesechos.fr/archives/2000/LesEchos/18159-46-ECH.htm
  17. http://archives.lesechos.fr/archives/2000/LesEchos/18284-87-ECH.htm
  18. http://archives.lesechos.fr/archives/2000/LesEchos/18111-92-ECH.htm
  19. François Roche, François Pinault : l'empire menacé, Edition du Carquois, 2003 (ISBN 2-9519927-0-X), p. chapitres 3 et 4 
  20. http://archives.lesechos.fr/archives/2002/LesEchos/18770-101-ECH.htm
  21. http://archives.lesechos.fr/archives/2003/LesEchos/18899-85-ECH.htm
  22. http://www.lexpansion.com/entreprise/pinault-printemps-redoute-devient-ppr_107762.html
  23. http://www.zonebourse.com/PPR-4683/actualite/Ppr-PPR-cede-le-controle-de-France-Printemps-a-RREEF-et-Groupe-Borletti-246016/
  24. http://www.lsa-conso.fr/redcats-s-offre-le-veadiste-the-sportsman-s-guide,47953
  25. http://www.lefigaro.fr/temp/2007/03/07/04010-20070307ARTFIG90095-ppr_vend_sa_filiale_kadeos_au_groupe_accor.php
  26. http://www.bedat.com/bedat-co-luxury-concepts.html
  27. http://www.investir.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/infos/l-entree-en-bourse-de-cfao-officialisee-173457.php
  28. http://www.lsa-conso.fr/ppr-en-negociation-exclusive-avec-steinhoff-pour-la-vente-de-conforama,117945
  29. http://votreargent.lexpress.fr/bourse/fiches-valeurs/actualite_dep.asp?id=153205
  30. http://lexpansion.lexpress.fr/economie/correction-officielle-ppr-lance-une-opa-amicale-sur-volcom_254644.html
  31. http://www.ppr.com/fr/le-groupe/organisation/comite-executif
  32. http://www.lexpansion.com/entreprise/alexandre-bompard-quitte-europe-1-pour-la-fnac_243432.html
  33. http://www.ppr.com/fr/le-groupe/organisation/conseil-dadministration
  34. http://www.edubourse.com/remuneration/jean-francois-palus.php
  35. a et b Source : OpesC
  36. a, b et c Source 2008 et 2009 : Document Financier PPR 2009
  37. a et b http://www.ppr.com/fr
  38. « Conforama : PPR en négociations exclusives avec Steinhoff  » sur challenges.fr, 9 décembre 2010
  39. http://www.ppr.com/fr/engagements/home-le-film
  40. http://www.fondationppr.org/organisation_fr73.html

Articles connexes

  • Luxe
  • Entreprises du secteur du luxe

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article PPR (entreprise) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Ppr (entreprise) — Pour les articles homonymes, voir PPR. Logo de PPR Création 1963 …   Wikipédia en Français

  • PPR Group — PPR (entreprise) Pour les articles homonymes, voir PPR. Logo de PPR Création 1963 …   Wikipédia en Français

  • PPR Pinault Printemps Redoute — PPR (entreprise) Pour les articles homonymes, voir PPR. Logo de PPR Création 1963 …   Wikipédia en Français

  • Ppr Pinault Printemps Redoute — PPR (entreprise) Pour les articles homonymes, voir PPR. Logo de PPR Création 1963 …   Wikipédia en Français

  • PPR (company) — Infobox Company company name = PPR foundation = 1963 founder = François Pinault company company type = Public (Euronext|PP) location city = Paris, France key people = François Henri Pinault (Chairman of the board and CEO) products = Luxury and… …   Wikipedia

  • Fondation PPR — pour la dignité le droits des femmes Contexte général Champs d’action Droits des femmes Zone d’influence Monde Fiche d’identité Fondateur …   Wikipédia en Français

  • Total (entreprise) — Pour les articles homonymes, voir Total. Création 1924 …   Wikipédia en Français

  • Danone (entreprise française) —  Ne doit pas être confondu avec Danone (entreprise espagnole). Création 1966 …   Wikipédia en Français

  • VINCI (entreprise) — Pour les articles homonymes, voir Vinci. Logo de VINCI …   Wikipédia en Français

  • Vinci (entreprise) — Pour les articles homonymes, voir Vinci. Création 1899 pour la SGE, 2000 pour …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”