- Solvay (entreprise)
-
Pour les articles homonymes, voir Solvay.
Logo de Solvay (entreprise)Création 1863 Fondateurs Ernest Solvay Personnages clés Ernest et Alfred Solvay Forme juridique Société Anonyme Action Euronext : SOLB Slogan « La passion du progrès (A passion for progress) » Siège social 33, Rue du Prince Albert, 1050 Bruxelles (Belgique) Direction Christian Jourquin Activité chimie et plastiques Produits Liste des produits sur solvay.com Filiales Solexis, Solvay-Electrolyse, Solvay-Carbonate, Solvay Fluorés,
Joint-Ventures : SolVin, PipelifeEffectif 30 500 (2011) Site web solvay.com Capitalisation 7,2 milliards € Chiffre d’affaires 7,1 milliards d'euros (2010) Résultat net 516 millions d’euros modifier Solvay est un groupe chimique belge. Solvay a son siège social à Ixelles (Bruxelles). Solvay est un acteur majeur de la chimie mondiale.
Le 4 avril 2011, Solvay annonce son intention d'acquérir 100% des parts du groupe chimique français Rhodia, pour 3,4 milliards d'euros (capitalisation boursière) et une valeur totale d'entreprise de 6,6 milliards d'euros (reprise de la dette et des pensions) et ceci via une OPA toujours en cours(Aout 2011). Grâce à cette acquisition, financée en grande partie par les fonds dégagés lors de la vente des activités pharmaceutiques en 2010, Solvay réaliserait dès cette année un chiffre d'affaires de 12 milliards d'euros, un bénéfice de 1,9 milliards d'euros, employerait plus de 30 500 personnes dans de très nombreux pays, dont la Chine, la Russie et le Brésil, pays en pleine croissance. Solvay deviendrait ainsi le plus grand groupe chimique de France, le leader mondial de la chimie spécialisée et a pour ambition de devenir, grâce à cette acquisition, un leader mondial de la chimie. Selon les dirigeants du groupe, le nouvel ensemble formé pourrait effectuer d'autres acquisitions, et même des acquisitions encore plus importantes que celle initiée en avril 2011. Le 31 août 2011, Solvay devient officiellement propriétaire de Rhodia, avec 94,65 % du capital.
Sommaire
Produits & marchés[1]
Secteur chimique
Minéraux
- carbonate de soude et spécialités(bicarbonate)
- Advanced Functional Minerals (carbonate de calcium précipité)
Electrochimie, produits fluorés
- Electrochimie et dérivés (chlore, soude caustique, épichlorhydrine)
- Produits fluorés
Oxygène
- Peroxyde d’hydrogène
- Détergents (persels)
Organique (Molecular Solutions)Secteur plastiques
Spécialités
- Polymères Spéciaux (polymères à hautes et ultra-hautes performances tels que polymères, élastomères et fluides fluorés, matériaux barrières, polyarylamides, polysulfones, polyamides de hautes performances, polymères à cristaux liquides)
Vinyliques
- Vinyles (intégration chaîne électrolyse, VCM (monomère), PVC (polymère) et compounds de PVC
- Pipelife (co-entreprise 50/50 avec Wienerberger)
Développement durable et innovation
Solvay inscrit ses actions dans une logique de Développement Durable à travers plusieurs engagements :
- Préserver l’environnement
- Optimiser sa consommation d’énergie
- Garantir la sécurité
- Dialoguer et partager (riverains, collectivités locales, éducation nationale, associations...)
- Innover pour le Développement Durable (procédé de recyclage du PVC Vinyloop®, procédé Neutrec® pour l’épuration des fumées d’incinération et le recyclage des produits issus de cette épuration, procédé Epicérol™ de fabrication de l’épichlorhydrine à partir de la glycérine naturelle) site de Tavaux (Jura).
En juin 2008, le projet d’une centrale thermique alimentée par de la biomasse[2] pour le site de Tavaux (Jura) a reçu l’approbation du ministère de l'Ecologie, de l'Energie et du Développement durable.
En 2006, Solvay a signé la Charte mondiale de l’engagement de Progrès (Responsible Care® Global Charter).
Depuis 2004, Solvay est l’un des principaux partenaires de Solar Impulse[3], avion propulsé exclusivement à l’énergie solaire.
Solvay en France
En France, Solvay emploie plus de 4 000 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros en 2008. Seul ou en partenariat, Solvay y exploite une vingtaine d'établissements et de sites de production, dont Tavaux (Jura) le plus gros site chimique Solvay au monde et l'une des plus grosse usine chimique française, l'une des premières plates-formes chimiques de France et Dombasle-sur-Meurthe (Meurthe-et-Moselle), 3e soudière européenne. Après avoir annoncé une OPA sur son concurrent en avril 2011, La position de Solvay en France pourrait considérablement augmenter grâce à l'acquisition du groupe chimique français Rhodia, leader dans ses métiers de chimie de spécialité.
Solvay dans le monde
Solvay est présent dans plus de 50 pays. Le groupe développe ses activités sur les marchés émergents : Amérique du Sud, Russie / CEI (communauté des états indépendants), Asie (Thaïlande, Inde, Chine et Corée du Sud)
Comité exécutif
- Christian Jourquin : Président du Comité exécutif
- Bernard de Laguiche : Directeur Général Finances
- Jacques van Rijckevorsel : Directeur Général du Secteur Plastiques
- Vincent De Cuyper : Directeur Général du Secteur Chimique
- Jean-Michel Mesland : Directeur Général Recherche & Technologie
- Roger Kearns : Directeur Général de la zone Asie et Pacifique
Données financières (2008)
- Chiffre d’affaires : 9,490 milliards d’euros
- Résultat net : 449 millions d’euros
- Résultat opérationnel : 965 millions d’euros
- Cash flow : 866 millions d’euros
Solvay est coté sur Euronext à Bruxelles (Euronext : SOLB.BE - Bloomberg: SOLB.BB - Reuters: SOLB.BR).
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
- www.solvay.com
- Solvay en France
- Projet de Solvay en Bresse, visant à approvisionner en sel l’usine de Tavaux.
- SolVin
- Solvay Solexis
- Neutrec
- Rapport annuel
- UIC : Union des Industries Chimiques
Catégories :- Société cotée à l'Euronext
- Entreprise chimique belge
- Fabricant de polymères
- Entreprise pharmaceutique belge
- Entreprise du BEL 20
- Entreprise de l'Euronext 100
Wikimedia Foundation. 2010.