- Jacques-Antoine Granjon
-
Pour les articles homonymes, voir Granjon.
Jacques-Antoine Granjon Naissance 1962 Nationalité français Profession Chef d'entreprise Jacques-Antoine Granjon , né à Marseille le 9 août 1962, est un entrepreneur et chef d'entreprise français.
Sommaire
Biographie
Après ses études à l’European Business School (EBS), Jacques-Antoine Granjon, petit-fils d’entrepreneur, crée en 1985 avec Julien Sorbac, un ami de l’EBS, la société Cofotex S.A., spécialisée dans la vente en gros de fins de séries. En 1996, il rachète les anciennes imprimeries du « Monde » à la Plaine Saint-Denis (93) pour y installer le siège de sa société, lequel deviendra par la suite celui de vente-privee.com.
C’est en 2000, inspiré par les nouvelles technologies et son expérience du déstockage (à ce jour plus de 25 ans) que Jacques-Antoine Granjon crée un concept visant a transformer le métier de la vente des fins de séries. En janvier 2001, avec ses 7 associés, il lance vente-privee.com en France. Depuis, la société emploie plus de 1 320 personnes pour un chiffre d’affaires s’élevant à 969 millions d’euros TTC en 2010 (soit +15% versus 2009).
Face à cette croissance très forte et à ses impacts sur l’organisation et les métiers, Jacques-Antoine Granjon fait de la formation et des conditions de travail un axe privilégié. La politique RH de vente-privee.com se base sur 3 piliers fondamentaux : croissance responsable, formation et employabilité, et conscience sociétale. « C’est une forme de paternalisme moderne, respectant l’individu, sa liberté, ses aspirations, dans une atmosphère exigeante et bienveillante », a-t-il affirmé lors d’une interview avec le magazine RH Liaisons Sociales.
Jacques-Antoine Granjon se caractérise par son style décontracté et son franc-parler : « Mieux vaut avoir des cheveux longs et propres que courts et sales. »[1].
En 2011, il a lancé l'Ecole européenne des métiers de l'Internet (EEMI) avec Xavier Niel, Marc Simoncini et Alain Malvoisin[2].
Prix et récompenses
En avril 2007, Jacques-Antoine Granjon est salué par un jury d’internautes qui le désigne « Homme e-commerce de l’année » dans le cadre du trophée E-commerce Magazine[3].
La même année, il remporte le « Favor’i d’Honneur », lors de la « Nuit des Favor'i » organisée par la Fevad à l'occasion des 50 ans de celle-ci. Ce prix, décerné par les invités de la cérémonie lors d'un vote par sms, récompense la personnalité la plus marquante du monde de la vente à distance[4].
En 2008, Jacques-Antoine Granjon est élu « Entrepreneur de l’année » par le jury des BFM Awards[5] avant de remporter en 2009 le prix européen « CMO of the year » (Homme marketing de l’année en Europe) organisé par la société Booz & Company[6].
En février 2010 il remporte le prix « Les Pierres d’Or 2010 » dans la catégorie « Utilisateurs », récompensant l’action des professionnels et des utilisateurs de l’immobilier tertiaire[7].
Au mois de janvier 2011 il a été élu businessman de l'année 2010 par GQ (magazine)[8]
Notes et références
- Jacques-Antoine Granjon : "des cheveux longs et propres plutôt que courts et sales"
- Présentation de l'EEMI par Jean-Jacques Granjon
- Homme e-commerce de l'année 2007
- Jacques-Antoine Granjon, Favor'i d'Honneur.» «
- Entrepreneur de l'année 2008
- CMO of the year 2009
- Les Pierres d'Or 2010
- Jacques-Antoine Granjon élu businessman de l’année 2010 par les lecteurs de GQ
Annexes
Articles connexes
Bibliographie
- Laure Dumont, avril 2010, Jacques-Antoine Granjon invente un paternalisme moderne, Liaisons Sociales
- Laurent Curau, 15 janvier 2011, Jacques-Antoine Granjon, le patron qui se démarque, Yahoo MonnaieTime
- Gaëlle Macke, 5 février 2009, Jacques-Antoine Granjon, PDG de Vente-privée.com, Challenges.
- 25 janvier 2011, Jacques-Antoine Granjon : "ce que je veux faire de Vente-Privée.com", La Tribune.
- 28 février 2011, Vente-privée.com voit la vie en rose, page 9, Le Parisien Économie.
Catégories :- Personnalité française en informatique
- Personnalité du monde des affaires
- Naissance en 1963
Wikimedia Foundation. 2010.