- Pierre Berge
-
Pierre Bergé
Pour les articles homonymes, voir Bergé.Pierre Bergé est un entrepreneur français en confection de luxe né le 14 novembre 1930 à l'île d'Oléron (Charente-Maritime).
Sommaire
Origine
Sa mère Christiane, est soprano amateur et institutrice progressiste adepte de la méthode Montessori. Son père est fonctionnaire des contributions et grand amateur de rugby. Il obtient son baccalauréat au lycée Eugène Fromentin à La Rochelle.
Le diplôme obtenu, il part pour Paris. Le jour de son arrivée, en 1948, alors qu'il se promène sur les Champs-Élysées, le poète Jacques Prévert chute devant lui depuis la fenêtre d'un immeuble[1]. Reçu par Giono, à Manosque, il ébauche quelques bribes d'une biographie, pas très concluante. Commis de librairie, il fréquente Mac Orlan, Carco, Anouilh, Cocteau.
Parcours
À 19 ans, tenté par l'objection de conscience et pétri de lectures libertaires, il fonde le journal Patrie mondiale avec Garry Davis, le fondateur des « Citoyens du Monde ». Deux seuls numéros paraîtront.
Dès 1949, il en vient à côtoyer régulièrement Aragon, Jouhandeau, Camus, Jean-Paul Sartre et Breton, sans oublier le peintre Bernard Buffet, dont il devient l'amant, gérant sa carrière pendant huit ans, jusqu'au mariage du peintre avec Annabel.
En 1958, il rencontre Yves Saint-Laurent avec lequel il entretient une relation amoureuse[2]. Il entreprend de gérer la carrière du jeune homme, de six ans son cadet, alors styliste chez Dior et dont la première collection « Trapèze », a une forte influence dans l'univers de la mode. Yves Saint-Laurent restera peu de temps chez Dior, sursitaire, il est appelé sous les drapeaux. À son retour, Marc Bohan a pris sa place dans la maison de couture. Pierre Bergé le convainc d'ouvrir sa propre maison de couture.
Il trouvera en la personne de J. Mack Robinson, à Atlanta (Géorgie), la personne qui lui fournit les fonds nécessaires à la création de la maison de couture Yves Saint-Laurent, dont Pierre Bergé aura été l'artisan. Dès 1962, il s'attelle à reconquérir, dollar après dollar (suite au découvert consenti à la First national City Bank), la griffe Saint-Laurent cédée par nécessité financière à l'étranger.
En 1966, il invente Saint Laurent Rive gauche, le prêt à porter de luxe, selon la formule suivante : modèles dessinés par le créateur, réalisés par un industriel extérieur, et diffusés dans un réseau de boutiques franchisées.
Dans les coulisses des collections, les mannequins tremblent, dirigées d'une main de fer par ce patron de gauche qui se flatte d'avoir évité syndicats, comité d'entreprise et grèves, mais distribue une fois par an, sous forme de prime, une manne. La maison Yves Saint Laurent défile volontiers à la Fête de l'Humanité. Pour l'extérieur, il a aussi la rancune tenace avec les journalistes, et la procédure judicaire tatillonne, notamment pour contrefaçon (affaire Jacques Estérel en 1979, ...).
Il est élu en 1974 président de la Chambre syndicale des couturiers et créateurs de mode. Après 1981, il favorise le financement des opérations concernant les arts et les lettres, pendant les septennats de François Mitterrand. En 2001, il crée à Paris, rue Drouot, une société de vente volontaire, la Maison Pierre Bergé et associés, qui dispose également d'une antenne à Genève et à Bruxelles, sur la Place du Grand Sablon.
Des années 1980 à aujourd'hui
Il lance début 1987 le magazine Globe, qui soutient la candidature de François Mitterrand en 1988. Il participe alors à tous les meetings de campagne de François Mitterrand (contrairement à 1981, où Mitterrand n'avait pas eu son suffrage). En 1993, il aide au lancement du magazine Globe Hebdo.
En 1988, Pierre Bergé devient président de l'Opéra Bastille.
Militant de la cause homosexuelle, il soutient l'association de lutte contre le sida Act Up-Paris et possède le magazine Têtu. Il fut également l'un des actionnaires de Pink TV, avant de se retirer.
En 1994, il participe avec Line Renaud à la création de l'association de lutte contre le sida Sidaction, dont il deviendra le président en 1996, poste qu'il occupe encore aujourd'hui. Sidaction est l'une des principales associations de lutte contre le sida en Europe. Présent depuis les années 1980 dans la lutte contre le sida (Pierre Bergé fut président d'Arcat Sida dans les années 1980), il montre un attachement profond à ce combat.
Il soutient Ségolène Royal pour la présidentielle 2007 et était présent à Villepinte lors de la présentation de son « pacte présidentiel », le 11 février 2007. Il finance également le nouveau siège de l'ex-candidate à l'élection présidentielle (un appartement de 150 m² boulevard Raspail, dans le 6e arrondissement de Paris)[3]. Pierre Bergé est aussi président du Bureau de l'Association des amis de l'Institut François-Mitterrand. En 2000 il devient PDG de la brasserie de luxe parisienne "Prunier" spécialisé dans le caviar Français.
Mécénat
Pierre Bergé possèdait avec Yves Saint-Laurent un hôtel particulier rue de Babylone dans le 7e arrondissement de Paris, le château Gabriel à Deauville vendu en 2007, la Villa Majorelle et le Jardin Majorelle à Marrakech et de nombreuses œuvres d'art (Goya, Braque, Cézanne, Matisse et James Ensor, notamment). Mécène, il cède à l'État au franc symbolique, en 1982, le Théâtre de l'Athénée. Il est nommé ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO en 1993[4]. Il finance aussi les fondations de Danielle Mitterrand, Arcat-Sida, SOS Racisme, la Fondation Pierre Bergé Yves Saint Laurent ainsi que Ségolène Royal[5].
Suite au décès d'Yves Saint Laurent le 1er juin 2008, Pierre Bergé décide de mettre en vente la collection d’art rassemblée par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé. La vente aux enchères eut lieu du 23 au 25 février 2009 et a rapporté 373,5 millions d'euros[6] au profit de la fondation Yves Saint Laurent. La Chine a demandé en vain la restitution de deux statuettes volées par des soldats français au Palais d'été des empereurs de Chine lors de la seconde guerre de l'opium au XIXe siècle, l’homme d’affaires a déclaré : « Moi, je suis prêt à offrir ces têtes en bronze au gouvernement chinois, tout de suite. Il leur suffit de déclarer qu'ils vont appliquer les droits de l'homme, rendre la liberté aux Tibétains et accepter le dalaï-lama sur leur territoire. »[7]. La vente de ces 2 statuettes a rapporté à elle seule plus de 31 millions d'euros.
Distinctions
Pierre Bergé est:
- Commandeur de la Légion d'Honneur
- Officier de l'Ordre National du Mérite
- Officier de l'Ordre d'Orange-Nassau (Pays-Bas)
- Commandeur des l'Ordre des Arts et des Lettres
Bibliographie
- Liberté, j'écris ton nom, 1991.
- Inventaire Mitterrand, Stock, Paris, 2001.
- Album Cocteau, biographie et iconographie, La Pléiade, Gallimard, Paris, 2006.
- L'art de la préface, Gallimard, Paris, 2008.
- Histoire de notre collection - Pierre Bergé Yves Saint Laurent, avec Laure Adler, Actes Sud, Arles, 2009
Candidat à l'Académie française pour occuper le fauteuil de Bertrand Poirot-Delpech, Pierre Bergé a été battu lors du scrutin du 22 mai 2008.
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Source : entretien de Pierre Bergé avec Emmanuelle Duverger et Robert Ménard, publié sous le titre « Pierre Bergé : l’esthète du journalisme », dans le no 14 de la revue Médias, et reproduit le 20 septembre 2007 sur le site www.infos-des-medias.net.
- ↑ Saint Laurent, Yves (2002) Lu le 25 août 2007
- ↑ Ségolène Royal et Pierre Bergé : un responsable politique peut-il avoir un mécène ? (05 janvier 2009
- ↑ Sa rubrique sur le site de l'UNESCO
- ↑ Article du Figaro.fr intitulé « Le PS met Ségolène Royal au régime sec » du 23 janvier 2009
- ↑ http://www.challenges.fr/actualites/monde/20090226.CHA1469/le_point_sur_la_vente_bergesaint_laurent.html
- ↑ La vente des deux sculptures chinoises de Bergé et YSL autorisée
- Portail de la mode
- Portail LGBT
Catégories : Couturier français | Mécénat | Personnalité engagée dans la lutte contre le SIDA | Homosexualité en France | Naissance en Charente-Maritime | Naissance en 1930
Wikimedia Foundation. 2010.