- Samatan (Gers)
-
Pour les articles homonymes, voir Samatan.
Samatan Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Gers Arrondissement Auch Canton Samatan (chef-lieu) Code commune 32410 Code postal 32130 Maire
Mandat en coursPierre Chaze
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Savès Site web www.samatan-gers.com Démographie Population 2 214 hab. (2007) Densité 66 hab./km² Gentilé Samatanais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 155 m — maxi. 252 m Superficie 33,53 km2 Samatan (Samatan en gascon) est une commune française située dans le département du Gers et la région Midi-Pyrénées.
Ses habitants sont appelés les Samatanais.
Sommaire
Géographie
Samatan située à 36 km au Sud-Est d'Auch elle fait partie du Pays du Savès et du pays Portes de Gascogne sur la Save (Inondations de 1977 en Gascogne), affluent de la rive gauche de la Garonne.
L’altitude varie de 320 m dans les coteaux du Sud-Ouest à 140 m au Nord. Des collines, par temps clair, donnent une vue admirable sur les Pyrénées, avec dans l’axe de la vallée, les pics de l’Arbizon et du Midi de Bigorre. Le paysage harmonieux et varié, verdoyant, calme et tranquille, est parsemé de petits bois, bouquets d’arbres et fermes isolées, au milieu du damier des cultures.
Histoire
Samatan a conservé peu de chose de son passé. C'est un ancien village castral, fief des comtes de Comminges.Leur chateau a totalement disparu.
Samatan a été ravagé par le Prince Noir en 1355 lors de la guerre de Cent Ans et les rescapés allèrent alors grossir la population de Lombez,distant d'à peine 3 km.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 Fin= 2014 en cours Pierre Chaze[1] 1995 2008 René Daubriac PS Vice-président du conseil général 198? 1995 Yves Chaze PS Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 1 910 1 934 1 840 1 831 1 716 1 832 2 130 2 214 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
La plus grande partie de la population active se livre à l’agriculture, céréales traditionnelles : blé, orge, maïs, oléagineux ; élevage important : vaches, veaux, porcs, poules, dindes, canards et oies dont les confits et foies gras sont aussi renommés.
L'activité est aussi tournée sur le tourisme vert. Samatan offre une zone de loisir de 17 hectares, aménagée en bordure d'un lac de 9 hectares possédant des plages de sable fin. Le plan d'eau est situé à la sortie de Samatan, sur la route de Lombez.
Samatan est la "Capital de l'or rose " dite aussi la "Mecque du foie gras". En effet, du 1er Octobre jusqu'à fin avril, se tient tous les lundis, le marché au gras. Plus qu'un marché, il s'agit en fait d'une foire, d'une fête bruyante et colorée. Les étalages se mesurent en kilomètres et les ventes de foie par tonnes (jusqu'à 3 tonnes), d'où le nom donné à Samatan de "Mecque du foie gras".
C'est le plus important marché du Gers et de France.
La foire suit toujours le même rituel : les producteurs se pressent aux portes des halles et attendent fébrilement 8 heures, heure à laquelle on procède à l'installation des foies et du pesage. A 10 heures, les portent s'ouvrent pour les acheteurs. A 11h45, ouverture du marché des oies et des canards pleins avec leur foies.
Toutes ces transactions donnent lieu à des accords de vente et des marchandages obéissant à de lois de marché particulières.
Il existe d'autres marchés au gras importants dans le Gers : à Seissan, le vendredi matin avec les mêmes horaires; à Gimont, le dimanche matin de novembre à avril à partir de 10 heures.
Autres marchés importants de Samatan
- Foire agricole le troisième week-end de mars
- Vide-grenier le troisième week-end de mars
- Soirées gourmandes : 2 soirs en juillet et 2 soirs en aout avec repas de rue, animations musicales..
- Festival de Théâtre la troisième semaine de juillet : théâtre de rues, stages...
- Samafrica : festival africain qui se déroule le deuxième week-end de septembre.
- Le foie gras en son palais: dernier week-end de novembre : démonstrations, repas de galas...
Lieux et monuments
- Eglise de style néo-gothique sans grand intérêt. Mais il faut voir les fresques du peintre toulousain Galey. Les fresques représentent la vie de Sainte Germaine de Pibrac. Les fresques datent de 1925.
- La place principale est fort agréable. Jolie façade de l'Hotel de Ville et belle fontaine en brique ornée de terres cuites datant de 1850.
- Le chateau de Latour est situé à 3 km au Nord-Nord-Est de Samatan par la D 632.
La tradition attribue à un membre de la famille Pellegrin, gouverneur de Samatan,la reconstruction du château dans les années 1697. Acquis par la famille Belloc, membres du parlement de Toulouse,il fut alors transformé dans le gout du style Louis XVI.
L'esplanade est précédée par deux pigeonniers jumeaux de type gascon, c'est-à-dire de plan carré sur des arcades, couronné par un toit pyramidal à quatre pentes égales avec des tuiles plates à forte déclivité dont le couronnement se compose d'épis en céramique. Les lucarnes d'envol sont orientées vers l'Est et le Sud, c'est-à-dire non exposées aux actions des vents et tournées vers le maximum d'ensoleillement. Ils sont pourvus d'ouvertures rondes de 10 à 12 centimètres de diamètre afin d'éviter l'accès aux oiseaux de proie. Les corniches en saillie font un barrage aux rongeurs.
La cour d'honneur du château est encadrée de deux ailes parallèles en rez-de-chaussée en équerre, postérieures au corps de logis aux extrémités duquel elles viennent se greffer. Celui-ci est double,à étage et attique. Il est flanqué de tourelles.
Au sud-est du bâtiment, les communs s'élèvent autour d'une cour en forme de U.
L'ensemble des constructions est en grandes briques, avec des élévations ponctuées de pilastres doriques, de corniches, de ressauts légers et, enfin, de larges baies. Les terres cuites sont de qualité. Les toitures sont très douces à tuiles creuses, la tuile plate à crochets n'apparait que dans la couverture des pavillons très aigus.
A l'intérieur du château, on peut admirer la grande cage d'escalier avec sa rampe en fer forgé réalisé par Bertin de Samatan en 1791 dans un style de transition entre le style rocaille et le style néo-classique. Les cheminées sont en stuc de style Louis XVI.
Belle chapelle à décor de pilastres ioniques et de panneaux en trompe l'oeil.
- Le chateau de Bézéril est situé à 8 km au Nord-Nord-Ouest de Samatan par la D4
- Le château de Caumont est situé à 12km au Sud Ouest de l'Isle-Jourdain par la D634 et la D610 et à 7km au Nord de Samatan par la D39
Son site et sa silhouette lui ont valu les surnoms de "château de la Loire en Gascogne toulousaine" et de "manoir de la Belle au bois dormant en bord de Save".
Son impressionnant volume de brique rouge et ses hautes toitures d'ardoise émergeant sur la hauteur d'une luxuriante futaie justifient bien ces surnoms. Il est entouré d'un parc de 50 hectares.
Le château fut la propriété des Nogaret de la Valette du début du XVIe siècle jusqu'en 1708. Le château fut édifié par Pierre de Nogaret de la Valette qui participa aux guerres d'Italie avec le roi de France François 1er. Les travaux durèrent de 1525 à 1535. L'architecte est Nicolas Bachelier, architecte toulousain célèbre.
Un autre membre de la famille, Jean-Louis, duc d'Epernon est né au château de Caumont. Il fut l'un des favoris du roi Henri III, duc et pair, amiral de France et compagnon du roi Henri IV auprès duquel il se trouvait lors de son assassinat par Ravaillac en 1610. Ambitieux, intrigant, plusieurs fois disgraciés et revenus en grâce, il vécut jusqu'à la fin du règne de Louis XIII ayant été le maître d'un cinquième de la France en tant que gouverneur de la Provence, de la Normandie, de l'Angoumois, de l'Aunis, de la Saintonge et de la Guyenne.
Cette illustre famille fut aussi responsable de l'édification du château de Cadillac aux portes de Bordeaux.
La plus grande partie du château date de la deuxième moitié du XVIe siècle. On y accède par une vaste esplanade de 62 ares aboutissant à une basse-cour avec un long bâtiment très remanié qu'abritent les écuries.
Le château déploie trois grandes ailes ouvertes sur une cour intérieure bornée par deux tourelles hexagonales à toitures en bulbes. Quatre pavillons de plan losangé à hauts toits à quatre eaux, couverts d'ardoise flanquent les angles. Les élévations extérieures sont assez austères et trahissent encore une préoccupation défensive.
Les façades sur cour sont très harmonieuses. Elles alternent pierre et brique. Sur les façades ouest et sud : croisées et demi-croisées surmontées d'oculi. Au sud, une coursière (une galerie extérieure) repose sur de robustes consoles sculptées, comme dans certains hôtels particuliers toulousains (Hotel de Bernuy, Hotel d'Assezat). Depuis cette coursière, il est possible d'admirer le parc et ses Cèdres du Liban. Il est possible, ensuite de rejoindre la cour d'honneur du château par un escalier en vis du XVIe siècle.
En 1658, un incendie détruisit l'aile sud qui fut alors reconstruite dans un même esprit mais dans un style classique plus affirmé : bossage, travées rythmiques...
Au XIXe siècle, James de Mac-Mahon fit installer un décor de style troubadour pour les salles du rez de chaussée. C'est un exemple unique de ce style en Gascogne.
Un peu plus tard, le marquis de Castelbajac fit hausser les toitures et les fit recouvrir d'ardoise, matériau anachronique dans cette région.
Le château est à ce jour propriété de la famille de Castelbajac.
Le château est classé Monument historique. (Il est visitable).
Vie locale
La ville va accueillir le départ de la 15eme étape du Tour de France 2012, qui aura pour arriver la ville d'Henri IV: Pau.
Culture
Service public
Santé
Personnalité liée à la commune
- François de Belleforest, écrivain français (1530-1583). Il est aussi polygraphe, traducteur, poète et historien. Il a laissé des descriptions de la France du XVIe siècle qui comptent parmi les touters premières du genre dans son "Histoire universelle du Monde" & dans le "La Cosmographie universelle de tout le monde"
Allez mes aignellets pour ce coup je vous quitte,
Et vous chiens garde corps de ma troupe petite,
Soignez votre troupeau, veillez et conduisez,
Et sur mes grands béliers de bien près advisez,
Car je quitte le Tarn et la Sabe et Garonne,
Loth, Baïse, le Gers, Bondiat et Dordonne,
Et tous les beaux coteaux d’autour de Sammathan,
Qui foisonnent en vins, et en bleds, chascun an.- Yves Duffaut : joueur de rugby à XV
- Bertrand de Chanac
Voir aussi
Bibliographie
- Samatan, d’hier à aujourd’hui, René Daubriac (maire de Samatan)
Articles connexes
Notes et références
Liens externes
- Samatan (Site officiel)
- Samatan sur le site de l'Insee
Catégories :- Commune du Gers
- Gascogne
Wikimedia Foundation. 2010.