- Substrat
-
Un substrat est une base matérielle, un support, un socle si ce n'est un terreau ou une assise qui permet de recevoir un quelconque élément scriptural ou autre, organique, pour lui assurer pérennité ou développement. C'est ce sur quoi s'exerce une action.
Sommaire
Langues
En linguistique, un substrat est une langue qui en influence une autre tout en étant supplantée par cette dernière. Il s'agit de l'un des trois rapports possibles d'interférence linguistique (les deux autres étant le superstrat et l'adstrat). Par exemple, le gaulois est un substrat du français. Des peuplades celtes, les Gaulois, vivaient dans l'actuel territoire francophone avant l'arrivée des Romains. Étant donné le prestige culturel, économique et politique que véhiculait le latin, les Gaulois finirent par abandonner leur langue pour adopter le latin, qui évolua dans cette région pour donner le français. Le parler gaulois a disparu mais reste décelable dans quelques mots français (une centaine). Ce substrat lexical, est commun, du reste, à toutes les langues romanes, à l'exception du roumain.
Biologie
Synonyme de support de culture en horticulture : matériaux permettant la fixation des racines d'une plante.
En biochimie, un substrat est une molécule utilisée comme produit de départ dans une réaction chimique catalysée par une enzyme (comme l'amidon pour l'amylase). Le ou les substrats se fixent dans le site actif de l'enzyme dans une géométrie qui favorise leur réaction, transformation ou dégradation. Les molécules libérées par l'enzyme après réaction des substrats sont appelées les produits.
Chimie, Biochimie, et Enzymologie
En chimie, le substrat dans une réaction est la substance qui réagit avec un réactif pour former le(s) produit(s).
Substrat + Réactif(s) → Produits
En chimie organique et en biochimie, le substrat (ou les réactifs) est organique. En enzymologie, le réactif est une enzyme (protéine catalysant une réaction biochimique) éventuellement associé à des co-facteurs (ion métallique ou calcium, NADPH, Co-enzyme A...) et le substrat est typiquement un peptide (clivé ou modifié à un site spécifique [séquence d'amino-acides]), un co-facteur, une sonde fluorescente,...
Électronique
Pour la fabrication de semi-conducteur, (circuit intégré, transistor, diode), un support de silicium pur est utilisé. Le silicium est utilisé en galette ultrafine (ou wafer), sur laquelle sont gravés les composants.
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.