- Kumasi
-
Kumasi est l'une des principales villes du Ghana, capitale de la région Ashanti. Elle est située au centre-sud du pays, à environ 200 km de route d'Accra. Elle est située près du Lac Bosumtwi, dans la région des forêts humides à environ 400 km (par route) au nord-ouest d'Accra. Kumasi est à environ 480 km au nord de l'équateur et 160 km au nord du golfe de Guinée. La ville est populairement connu comme The Garden City (La ville jardin) ou Heart Beat (Pulsation) au Ghana en raison de ses nombreuses espèces de fleurs et de belles plantes.
Sommaire
Histoire
Il est prouvé que la zone autour de Kumasi a été occupée depuis l'âge néolithique.
La ville accède à la notoriété en 1695 lorsqu'elle est devenue la capitale de la Confédération Ashanti en raison des activités de son souverain Osei Tutu. Le souverain de Kumasi, connu comme le Asantehene, a également servi comme chef de la Confédération. Grâce à leur victoire sur 1701 Denkyira la confédération ashanti est devenu l'État le primaire de la twi orale Akan peuples.
Certaines parties de la ville, dont le Palais Royal, ont été détruites par les troupes britanniques pendant la Troisième Guerre anglo-Ashanti de 1874. Il reste une ville royale, même si, depuis que le Ghana a déclaré son indépendance en 1957, le rôle du roi a été surtout symbolique. La ville occupe une place importante dans l'histoire du peuple Ashanti, comme le prétend la légende que c'est ici qu'Okomfo Anokye a reçu le trône d'or, une incarnation de l'âme de la nation Asanti.
Démographie
Avec une population de 1 517 000 habitants, Kumasi est la deuxième plus grande ville du pays. Le plus grand groupe ethnique est les Ashantis, mais d'autres groupes ethniques existent, dont le nombre va croissant.
Religion
Environ 80% de la population est chrétienne et 5% musulmane, avec un petit nombre d'adhérents à des croyances traditionnelles.
Il existe à Kumasi plusieurs cathédrales : une anglicane, une catholique romaine et une méthodiste
Église catholique
Article détaillé : Liste des évêques et archevêques de Kumasi.Kumasi est le siège d'un vicariat apostolique créé le 2 février 1932, érigé en évêché le 18 avril 1950, puis en archevêché le 17 janvier 2002.
Église méthodiste
La cathédrale méthodiste de Wesley est le centre de cette religion à Kumasi.
Jumelage et Coopération Décentralisée
- Treichville (Côte d'Ivoire) à Abidjan.
- Ouagadougou (Burkina Faso) depuis 2003.
Catégorie :- Ville du Ghana
Wikimedia Foundation. 2010.