- Teurura'i
-
Dynastie entre 1850 à 1900
Royauté polynésienne
Famille royale de HuahineS.E. l'honorable Dame Té-ma-ta-fa-i-nu'u Enfant - Ari'imate, roi de Huahine - Ariimate, Roi de Huahine
Teha'apapa de HuahineEnfants - Princesse Témari'i - Princesse Tapiria - Prince Marama - Princesse Vai-ra'a-toa - Tamatoa VI, roi de Raiatea-Tahaa - Prince Téri'i-té-po-rou-ara'i - Prince Fatino Mara'e-ta'ata - Princesse Tu-rai-ari'i - Princesse Téri'i-na-va-ho-ro'a - Princesse Té-fa'a-ora Prince Marama, Chef de la famille royale de Huahine Enfants - Teha'apapa, Dernière reine de Huahine - Princesse Téa-nui-nui-ata - Princesse Tétua-marama Tamatoa VI, roi de Raiatea et chef de la famille royale de Raiatea Enfants - Tamatoa, prince héritier de Ra'iatea - Prince Opuhara Pé-hu-pé - Princesse Tévahiné - Prince Mahiné - Princesse Téri'i-mana-i-té-rai SuccessionLe titre de Chef de la famille royale de Huahine peut être porté par une femme. En effet, les titres royaux se sont transmis au sein de la descendance du régent Marama; à savoir la reine Teha'apapa III et les princesses Téanuinuiata et Tétuamarama. Al'exception de Ari'imate ,chef de la famille royale de Raiatea, les autres descendants des frères de Marama sont membres de la famille royale élargie de Huahine avec les qualificatifs d'altesses.La famille royale Teurura'i (prononcez Té-ou-rou-ra'i) est une dynastie polynésienne qui régna sur le royaume de Huahine et Maia'o de 1850 à 1895 et le royaume-uni de Raiatea et Tahaa de 1885 à 1888.
Sommaire
Histoire de la dynastie
Cette lignée a pour fondateur Ari'imate Teurura'i, chef à Huahine, et son épouse la princesse Teriiteporouara'i Tamatoa, fille morganatique du roi Tamatoa IV de Raiatea et Tahaa.
Il est le petit-fils, par sa mère, d'un chef de Huahine, Hauti'a.
Intelligent et populaire, il parvint à se hisser à la fonction suprême en renversant le souverain régnant, la reine Teri'itari'a, et de ce fait met fin à la dynastie des Tamatoa alors régnante depuis la fin du XVIII siècle.
Devenu roi, il renforce ses liens avec les autres familles royales polynésiennes en cherchant des alliances matrimoniales prestigieuses pour ses enfants: il marie sa fille aînée la princesse Temari'i Te'uhe avec le Prince héritier de Tahiti (futur Pomare V), l'aîné de ses fils le prince Marama à la fille aînée du roi de Rurutu et son fils cadet, le prince Ari'imate, est fiancé à une descendante de la prestigieuse famille des Tati de Papara.
Souverains de la lignée Te-u-ru-ra'i
On compte parmi ses membres, les souverains suivants:
La famille royale de Huahine
La famille royale de Huahine rassemble les personnes qui sont liées de près au monarque régnant. Il n’y a pas de définition stricte de qui est ou de qui n'est pas membre de la famille royale, et différentes listes de membres peuvent être établies. Toutefois, on considère généralement que font partie de la famille royale les personnes portant le titre de Sa Majesté ou du prédicat d' Altesse.
Les membres habituels
La liste des membres de la famille royale est habituellement la suivante :
- le souverain (le roi ou la reine)
- le consort (l’époux du roi ou de la reine)
- les anciens consorts (les veufs des souverains précédents)
- les fils et filles du souverain, leurs épouses(x) et leurs enfants
- les frères et sœurs du souverain , leurs épouses(x) et leurs enfants
La liste des membres au moment de l'annexion de 1895
- La reine Tehaapapa (fille aînée du régent Marama)
- Son Altesse le prince-consort Teri'i-te-vae-ara'i (époux de la reine)
- Leurs Altesses le prince Marama et la princesse Tetuamarama
- Son Altesse la princesse Teanuinuiata Teurura'i (sœur de la reine)
- Son Altesse le prince Puarai (frêre de la reine)
- Son Altesse la princesse Tamata-ura-ri'i (sœur de la reine)
- Son Altesse la princesse Tetuamarama Teurura'i (sœur de la reine)
Les membres de la famille royale de Raiatea et Tahaa, prince de Huahine
- Le prince Ariimate et la princesse Tetuanuimarama (oncle de la reine).
Frère cadet du Prince-régent Marama, le prince Ari'imate Teurura'i est le dernier souverain du royaume-uni de Raiatea et Tahaa. Il y a régné sous le nom de Tamatoa Tautu de Raiatea. Il est le chef de la famille royale de Raiatea et Tahaa. La couronne de Raiatea et Tahaa s'est transmise au sein même de sa descendance dont la liste qui suit:
- Son Altesse le prince Tamatoa Teurura'i, Prince héritier de Raiatea. Il aurait régné sous le nom de Tamatoa VII si la monarchie n'avait pas été abolie.
- le prince Opuhara Pehupehu Teururai
- la princesse Tévahiné Ha'amoétua Teurura'i
- le prince Mahiné Ta'aroari'i Teurura'i
- la princesse Téri'imana'itera'i Teurura'i
Les autres membres de la famille royale de Huahine
- le prince Teri'iteporouara'i a Teurura'i, prince royal (oncle de la reine)
- le prince Fatino Teurura'i, prince royal (oncle de la reine)
- la princesse Teri'inavahoro'a Teurura'i, princesse royale (tante de la reine)
- la princesse Tefa'aoravahiné Teurura'i, princesse royale (tante de la reine)
La famille Teurura'i depuis la fin de la monarchie
L'ancienne famille royale est toujours représentée de nos jours; ses membres actuels résident pour la plupart entre l'île de Huahine et celle de Tahiti. Un aperçu généalogique détaillé se trouve sur le site Geneanet[1]
Voir aussi
Bibliographies
- Jean-François Bare, Tahiti, les temps et les pouvoirs. Pour une anthropologie historique du Tahiti post-européen, Paris, ORSTOM, 543 p.
- Eugène Hanni, Trois ans chez les Canaques. Odyssée d'un Neuchâtelois autour du monde, Lausanne, Payot & C° Editeurs, 342p.
- Teuira Henry, Tahiti aux temps anciens (traduction française de Bertrand Jaunez, Paris, Musée de l'Homme, Société des Océanistes, 671p. (édition originale Ancient Tahiti, Honolulu 1928).
- Bruno Saura, La lignée royale des Tamatoa de Ra'iatea (îles Sous-le-Vent), Papeete, ministère de la Culture, 229 p.
- Bruno Saura, Huahine aux temps anciens, Cahiers du Patrimoine [Savoirs et traditions] et Tradition orale, , édition 2006.
- Raoul Teissier, Chefs et notables au temps du protectorat: 1842 - 1880, Société des Études Océaniennes, , réédition de 1996.
Références
Catégories :- Souverain polynésien
- Îles Sous-le-Vent
Wikimedia Foundation. 2010.