- Canal De Kiel
-
Canal de Kiel
Le Canal de Kiel, en allemand et couramment Nord-Ostsee-Kanal, est un canal de 98 kilomètres qui relie la mer du Nord (à Brunsbüttel) à la mer Baltique (à Kiel). En traversant la péninsule du Jutland, le canal permet un raccourci de 280 miles nautiques (519 km). Avec plus ou moins 120 bateaux par jour en moyenne, il est la voie d'eau non naturelle la plus fréquentée au monde[1].
La première connexion entre les deux mers était le Eiderkanal qui utilisait la rivière Eider. Il est complété en 1784 et mesure 43 kilomètres sur les 175 kilomètres du trajet de Kiel à l'embouchure de l'Eider (à Tönning). Il était large de 29 mètres et profond de 3 mètres ce qui limitait la taille des bateaux à environ 300 tonnes.
La marine allemande voulut relier ses bases de la baltique et de mer du nord sans faire le détour autour du Danemark. La construction d'un nouveau canal est décidée.
En juin 1887, la construction commence à Holtenau pres de Kiel. Sur une période de huit ans, environ 9 000 hommes travaillent à sa construction. Le 20 juin 1895 le canal est officiellement ouvert par le Kaiser Guillaume II. Lors de la cérémonie, il pose la dernière pierre de l'ouvrage et le nomme Kaiser Wilhelm Kanal.
Le trafic augmentant, la partie du canal permettant le croisement des bateaux est agrandie entre 1907 et 1914. Deux étendues furent ajoutées à Brunsbüttel et à Holtenau.
Après la Première Guerre mondiale, le traité de Versailles internationalise le canal tout en le laissant sous administration allemande. Adolf Hitler annula le statut international en 1936.
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le canal est à nouveau ouvert à toute embarcation.
Le canal de Kiel à une profondeur moyenne de 13 mètres contre 52 mètres en moyenne pour la mer baltique.
Références
Liens externes
- (de) (en) Le canal de Kiel
- Portail du bâtiment et des travaux publics
- Portail de l’eau
- Portail de l’Allemagne
- Portail du monde maritime
Catégories : Canal d'Allemagne | Transport en Allemagne | Canal du XIXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.