- Mamie Smith
-
Mamie Smith Naissance 26 mai 1883 à Cincinnati (Ohio) Pays d’origine États-Unis Activité principale Musicien, chanteuse Genre musical Blues Pour les articles homonymes, voir Smith.Mamie Robinson, plus connue sous le pseudonyme de Mamie Smith, était une artiste américaine, née le 26 mai 1883 à Cincinnati (Ohio), morte le 16 septembre 1946 à Harlem.
Elle s'illustra successivement ou simultanément comme danseuse de revue, chanteuse de jazz et de blues, pianiste et actrice.
Elle se produisit dans des troupes de danse dès l'âge de dix ans en plus de faire partie des tournées de la revue The Smart Set.
Elle chanta dans de nombreux clubs et, en 1918, fit partie de la revue Made in Harlem de Percy Bradford.
Son premier disque (Crazy Blues) fut enregistré le 14 février 1920 pour la marque Okeh encore dirigée par Bradford. Ceci est le premier disque blues enregistré et qui se vend à 75 000 exemplaires en une semaine. Elle remplaça ce jour là la chanteuse Sophie Tucker qui était souffrante. En fait, Crazy Blues était le second enregistrement de Mamie Smith, le premier ayant été un disque de deux chansons : You can’t keep a good man down et That thing called love . Sans être foudroyant, son succès avait été suffisant pour qu’on fasse de nouveau appel à elle, et cette fois ce fut une date dans l’histoire[1].
Des artistes qui l'accompagnent font partie : Buster Bailey, Coleman Hawkins, Joe Smith, Johnny Dunn, Bubber Miley, le Harlem Trio et des orchestres tels, Fats Pichon et Andy Kirk.
En 1936, elle forme les Beale Street Boys.
La maladie et la pauvreté viennent à bout de la première grande chanteuse de blues américaine qui meurt dans le dénuement.
Notes et références
- LeRoi Jones, Le Peuple du blues, 1963
Catégories :- Chanteuse de blues
- Chanteuse américaine
- Naissance en 1883
- Décès en 1946
- Naissance à Cincinnati
Wikimedia Foundation. 2010.