- Southern Pacific
-
Southern Pacific Transportation Company
Southern Pacific Transportation Company Création 1865 Disparition 1996 Siège social San Fransisco, Californie
États-UnisActivité(s) Transport ferroviaire Principaux concurrents Union Pacific, Burlington Northern Railroad, Atchison, Topeka and Santa Fe Railway modifier La Southern Pacific Transportation Company (familièrement la Southern Pacific, ou SP) est une ancienne compagnie de chemin de fer américaine.
Elle a été fondée en 1865 et à porté les noms de Southern Pacific Railroad, de 1865 à 1885, et de Southern Pacific Company, de 1885 à 1969. Son quartier général est à San Francisco, Californie.
En 1988, la compagnie Rio Grande Industries, qui contrôlait le Denver and Rio Grande Western Railroad (D&RGW) sous la direction de Philip Anschutz, acheta le Southern Pacific Railroad. La compagnie prit le nom de Southern Pacific (SP) à cause de sa renommée parmi les transporteurs ferroviaires. A partir de cette période, la politique du "fast freight" chère au D&RGW, laissa la place à la pratique bien établie du SP de faire circuler des trains longs et lents. Un facteur favorisant fut la flambée du cours du fuel suite au choc pétrolier de 1973, ce qui mit un terme à la coûteuse politique du "fast freight". Au cours des années 1990, le D&RGW perdit beaucoup de sa compétitivité vis à vis des autres transporteurs transcontinentaux, et son activité devint largement dépendante de son acheminement de charbons de haute qualité produit par les mines de l'Utah.
Le 11 septembre 1996, Anschutz vendit le nouveau SP à l'Union Pacific, en partie pour répondre à la récente fusion du Burlington Northern Railroad et de l'Atchison, Topeka and Santa Fe Railway formant le Burlington Northern and Santa Fe Railway (BNSF).
Un train SP en 1992.
Un GP 38-2 de l'Union Pacific, dont l'ancienne appartenance au SP est encore bien visible.
- Portail des entreprises
- Portail des États-Unis
- Portail du chemin de fer
Catégories : Entreprise ferroviaire américaine | Entreprise fondée en 1865
Wikimedia Foundation. 2010.