- Ouargla
-
Pour les articles homonymes, voir Ouargla (homonymie).
Ouargla Administration Nom algérien ورقــلــة Pays Algérie Wilaya Ouargla Président de l'APC Bouamama Nemli ([[]]-[[]]) Culture et démographie Population hab. Géographie Coordonnées Superficie 2 887 km2 Ouargla est une ville d'Algérie et le chef-lieu de la Wilaya d'Ouargla. La ville de Ouargla, à 128 mètres d'altitude, se situe à 190 km à l'est de Ghardaïa, 160 km au sud-ouest de Touggourt, 388 km au sud de Biskra.
Les habitants du Ksar (ancienne ville), appelés les Ouarglis parlant une variété du Berbère s'appelant Tagargrent et ils sont essentiellement de souche Berbère les At Brahim, Les At Ouagguine et les At Sissine .
Une vraie capitale du désert, entourée de cinq petites oasis : BeniThour, Sidi Khouiled, Chott, Rouissat, Said Otba et N'goussa. On évalue à environ un million le nombre de palmiers. Les oasis sont irriguées à partir de puits artésiens d'une profondeur moyenne de 60 mètres ; on en compte plus de 800 dans la région.
Ouargla se situe au sud-est de l'Algérie, à 800 km de la capitale Alger, la région la plus célèbre est 'Gharbouz' en ouargli 'Foundou', et la nouvelle région Khadra.
La ville est peuplée de 195 000 habitants.
Sommaire
Géographie
Situation
Ouargla est situé dans le sud-est de l'Algérie, au nord du Sahara algérien.
Relief
La ville se situe à une altitude de 135 m.
Transport
Ouargla dispose d'un aéroport situé à 7 km au sud-est de la ville, sur la commune de Ain Beida.
Histoire
Préhistoire
Période des dynasties musulmanes arabo-berbères
Les Ath Ifren, ont construit la plus ancienne mosquée de Ouargla[1],[2] Les Ath Ouaergla, les Maghraoua et les Ath Ifren sont des frères et ont toujours habité cette localité depuis le Moyen Âge, selon Abou Zakaria.
Ourgla fut un grand royaume Ibadites et kharidjite en Afrique du Nord. Plusieurs imams et savant musulmans ont vécu dans cette ville.
Économie
Pétrole et gaz naturel
Ouargla c'est développée grâce aux gisements de pétrole (Hassi Messaoud) et aux gisements de gaz naturel (Hassi R'mel).
Tourisme
Artisanat
Vie quotidienne
Sport
La ville compte de nombreux clubs de sport[Lesquels ?] dont certains s'illustrent parfois comme les joueurs du Chabab Riadhi Béni Thour qui remportèrent la Coupe d'Algérie de football en 2000.
Références
- Chronique d'Abou Zakaria De Abou Zakariya, Yaḥyá ibn Abī Bakr Abū Zakarīyāʾ al-Warjalānī, Yahyá ibn Abī Bakr al-Warjalānī, Emile Masqueray
- http://books.google.fr/books?id=VUZCAAAAIAAJ&pg=PA261&dq=mosqu%C3%A9e++ifren&lr=
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Ouargla
- Commune de la wilaya d'Ouargla
- Chef-lieu de wilaya d'Algérie
- Oasis d'Algérie
- Garnison de Légion étrangère
Wikimedia Foundation. 2010.