- Emilie (Italie)
-
Émilie (Italie)
Pour les articles homonymes, voir Émilie.Emilia Fichier:Bandiera dell'Emilia.png (détail)
Vile principale: Bologna Province: Piacenza, Parma, Reggio Emilia, Modena, Ferrare, Bologna (esclusa la zona Imola) Superficie: 17.354 km2 Population: 3.128.000 habitants L'Émilie (Emilia en italien) est une région historique de l'Italie septentrionale, qui avec la Romagne forma la région de l'Émilie-Romagne.
Prend le nom de la Via Emilia, route construite par le consul romain Marco Emilio Lepido (M. Aemilius Lepidus) consul 187 av. J.-C. pour relier entre elles les deux cités de Rimini et Piacenza.Sommaire
Confins
Les confins géographiques émiliens sont : à l’est les fleuves Sillaro et Reno, qui la sépare de la Romagne, au nord le Pô, qui la sépare de la Lombardie, au sud les crêtes des Apennins, qui fait confins avec la Toscane.
Elle comprend les provinces de Piacenza, Parme, Reggio Emilia, Modena, Ferrare et de Bologne (sauf la zone d’Imola).
Histoire
Depuis l'occupation par les Étrusques, plusieurs siècles avant notre ère, la région a subi les mêmes parcours historiques que sa voisine la Romagne.
À partir de 568 apr. J.-C. (année d'arrivée des Lombards dans la plaine du Pô) jusqu'en 1859, l'Émilie était une partie intégrante de la Lombardie et de ses habitants étaient appelés Lombards. Il est vrai cependant que cette définition fut imposée par les Lombards après avoir envahi une partie du territoire de la région romaine composée des villes de Forum Livii (Forlì), Forum Cornelii (Imola), Faventia (Faenza), Bononia (Bologne), Mutina (Modène), Regium (Reggio Emilia). C’était la huitième région d'Auguste, dénommée justement Émilie.
Au moment de l'invasion franco-piémontaise, pour éviter la création d'un déploiement lombard trop puissant, les sabaudi créèrent entièrement le concept d'Émilie (réhabilitant pour l'occasion le nom de l'ancienne région Augustea). Ceci comporte le changement des différents toponymes. Par exemple, Reggio-Émilie, avant l’unité de l'Italie était appelé simplement Reggio ou même Reggio de Lombardie.
Divisions politiques antiques
Les principaux États alloués dans la région sont le duché de Modène et de Reggio, le duché de Parme et de Piacenza et le duché de Ferrare ; Bologne a été pour un temps une ville à la frontière entre la Lombardie et Romagne. Cependant, l'État pontifical a presque toujours eu la domination complète jusqu'au Risorgimento.
Sur les dix mois qui séparent la paix de Villafranca à l'expédition des Mille de Giuseppe Garibaldi, l’Italie donna des preuves de vertus civiles merveilleuses, mais avec le Piémont elle courut des dangers aussi graves que ceux que le Piémont même avait couru, avant la guerre de 1859. Les ducs, les archiducs et les légats pontificaux ayant fui de leurs sièges depuis avant cette guerre, n'avaient plus osé y retourner ; et alors Parme, Modène, Bologne avec la Romagne, se serrèrent dans un seul État, qui dans le beau souvenir de la grande voie romaine de Piacenza à Rimini, l’appelèrent Emilia.
Voir aussi
- Liste des empereurs romains
- Liste de voies romaines
- Fastes consulaires, liste des Consuls romains
Liens externes
- Portail de la géographie
- Portail de l’Italie
Catégories : Géographie de l'Émilie-Romagne | Territoire d'Émilie-Romagne
Wikimedia Foundation. 2010.