- Tegucigalpa
-
Tégucigalpa
Real Villa de San Miguel de Tegucigalpa de Heredia
Héraldique
DrapeauAdministration Pays Honduras Département Francisco Morazán Maire Ricardo Álvarez (PNH) Géographie Coordonnées Altitude 1 000 m Superficie 139 650 ha = 1 396,5 km2 Démographie Gentilé Tegucigalpense Population 1 300 000 hab. Densité 930,9 hab./km2 Localisation Internet Site de la ville http://www.lacapitaldehonduras.com/ Tegucigalpa ou Tégucigalpa[1] est la capitale et la ville la plus importante du Honduras. Sa population était estimée en 1997 à 897 000 habitants. Selon des estimations, la population de l'aire métropolitaine de Tegucigalpa s'élèvait à 2 187 000 personnes en 2009. Les habitants de Tegucigalpa sont des Tegucigalpais.
Sommaire
Description
La ville est située dans la vallée du même nom, à une altitude de 990 m. Tegucigalpa est également la capitale du département de Francisco Morazán.
Tegucigalpa fut fondée au XVIe siècle. C'était alors une importante exploitation minière d'or et d'argent. Les industries de la ville produisent aujourd'hui textile, sucre, et cigarettes.
Les villes de Tegucigalpa et Comayagua furent tour à tour capitales de la république indépendante du Honduras, jusqu'en 1880, date à laquelle Tegucigalpa devint la capitale de façon permanente.
L'Université nationale autonome du Honduras y fut établie en 1847. Le Musée national possède une importante collection de pièces datant de la période précolombienne. Dans les années 1930, la ville de Comayagüela, située sur l'autre rive de la rivière Choluteca, fut incorporée à Tegucigalpa.
Le cyclone tropical Mitch frappa la ville en 1998, lui causant d'importants dégâts.
Archevêché
- Archidiocèse de Tegucigalpa
- Cathédrale Saint-Michel-Archange de Tegucigalpa
- Centro Cultural de España en Tegucigalpa - CCET http://www.ccet-aecid.hn
Transports
L'aéroport international de Tegucigalpa est célèbre pour sa piste en pleine ville, l'une des plus courtes au monde (moins de 1 600 m de long). Juste avant l'atterissage, le pilote doit négocier un virage à quarante-cinq degrés.
Galerie de photos
Jumelage
- Madrid (Espagne)
- Taipei (Taïwan)
- Belo Horizonte (Brésil)
- La Nouvelle Orléans (États-Unis)
- Guadalajara (Mexique)
- Lima (Pérou)
- Guatemala City (Guatemala)
- Amman (Jordanie)
- Bogota (Colombie)
- Caracas (Venezuela)
- La Paz (Bolivie)
- Séoul (Corée du Sud)
- Managua (Nicaragua)
Notes et références
- Commission générale de terminologie et de néologie, et publié au Journal officiel de la République française le 24 septembre 2008. http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000019509867&dateTexte= Terme recommandé par la
Voir aussi
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.