Naufrages célèbres

Naufrages célèbres

Liste de naufrages

Liste de naufrages célèbres :

Sommaire

Naufrages accidentels

XIIe siècle

XVIIe siècle

  • 10 août 1628 : Lors du lancement officiel du navire suédois le Vasa, ce voilier tout neuf a chaviré par la conjonction d'une rafale de vent imprévue, d'un poids excessif et des sabords de batterie basse ouverts.
  • 4 juin 1629 : Naufrage du Batavia de la VOC (Vereenigde Oost-Indische Compagnie) au large des côtes australiennes. Des 300 survivants, 125 furent massacrés par leurs camarades mutins.

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle

XXIe siècle


En plus de ces accidents s'ajoutent les naufrages dus aux guerres, en particulier à la Seconde Guerre mondiale.

Naufrages en temps de guerre

XVIe siècle

  • 19 juillet 1545 : le navire de guerre Mary Rose, vaisseau amiral de la flotte anglaise, coule dans la rade de Portsmouth sous les yeux du roi Henri VIII lors d'un combat avec les Français. On attribue son naufrage à un coup de vent brusque ou à un virement de bord brutal, qui auraient fait tanguer et déséquilibré le navire surchargé d'hommes en armure et de canons, retenus sur le pont et dans la cale par des filets de protection, qui se serait alors renversé. Le navire a été retrouvé au XVIIIe siècle échoué sur le flanc et partiellement enfoncé dans le fond marin. Une théorie plus récente évoque la possibilité d'une brèche dans la coque sous la ligne de flottaison suite à un tir d'un navire français.

XVIIIe siècle

  • 19 mai 1780 : La frégate française le Sartine, ayant subi les tirs britanniques, s'échoue dans l'entrée du Vieux-Port à Marseille, origine de la fameuse plaisanterie sur la sardine qui boucha le port de Marseille. [5]
  • 23 avril 1795: la frégate la Galathée (36 canons), capitaine Labutte, se brise sur les rochers de Pen'march (Bretagne) alors qu'elle essayait de rejoindre Brest et d'échapper aux croisières anglaises; elle était de retour de Norvège après une campagne en compagnie de la Seine. Il n'y eut qu'une trentaine de rescapés.

XXe siècle

Première Guerre mondiale

  • 18 mars 1915 : Le cuirassé français Bouvet, est coulé aux Dardanelles par une mine.
  • 7 mai 1915 : Le paquebot britannique Lusitania est coulé par un sous-marin allemand, faisant 1 198 morts. Par son retentissement aux USA, ce naufrage sera une des raisons de l'entrée en guerre, deux ans plus tard, de ce pays.
  • 26 février 1916: Le paquebot français Provence II, est coulé par un sous-marin allemand U-35, au cap Matapan ; 930 morts.
  • 21 novembre 1916 : Le paquebot britannique Britannic heurte une mine en mer Egée et coule en 55 minutes, faisant 33 morts.
  • 16 avril 1917 : à midi torpillage du Sontay, paquebot mixte de la Compagnie des Messageries Maritimes en provenance de Salonique et après avoir fait escale à Milo, faisait route vers Marseille escorté par les canonnières "Moqueuse" et "Capricieuse" par le sous-marin U33

Seconde Guerre mondiale

  • 17 juin 1940 : Le paquebot britannique Lancastria coule, bombardé par l'aviation allemande, faisant plus de 3 000 morts.
  • 3 juillet 1940 : Lors de la bataille de Mers el Kébir, le cuirassé français Bretagne explose emportant avec lui plus de 1 000 marins.
  • 24 juillet 1940 : Torpillage du Meknès (ancien Puerto Rico). Ancien paquebot de la Cie Gale Transatlantique. Réquisitionné il appareille de Southampton pour Toulon avec 1300 marins à bord. Vers 23 h, au large de Portland il est attaqué par une vedette allemande. 400 marins périrent en mer.
  • 27 mai 1941 : Le cuirassé allemand Bismarck est coulé par la Home Fleet lors de sa première sortie après que Churchill ait fait de sa destruction une priorité.
  • 14 octobre 1942 : Dans la bataille du Saint-Laurent, le traversier canadien S.S. Caribou qui effectuait la liaison entre Sydney (Nouvelle-Écosse) et Port-aux-Basques (Terre-Neuve), fut coulé par le U-Boot allemand U-69. 137 passagers et membres de l'équipage trouvèrent la mort.
  • 29 juin 1944 : Le Toyama Maru est torpillé par le navire américain USS Sturgeon, causant la mort de 5 600 soldats de la 44e brigade.
  • 22 août 1944 : Le Tsushima Maru, japonais, fut coulé par le navire américain USS Bowfin, entraînant la mort de 1 484 personnes, dont 767 enfants.
  • 18 septembre 1944 : Le cargo Junyō Maru, japonais, est coulé par un sous-marin britannique, le HMS Tradewind, causant la mort de 5 620 personnes, dont 2 300 prisonniers de guerre néerlandais, américains, britanniques et australiens.
  • 29 novembre 1944 : Le Shinano porte-avions de la Marine impériale japonaise est coulé par le sous-marin américain l'Archerfish. C'est à ce jour le plus grand bâtiment de guerre à avoir été coulé par un sous-marin
  • 30 janvier 1945 : Le paquebot allemand Wilhelm Gustloff, torpillé par un sous-marin soviétique, coule avec plus de 10 000 passagers, le nombre de victimes est estimé entre 5 400 et 9 300. Il s'agit peut-ètre de la plus grande catastrophe maritime de tous les temps.
  • 10 février 1945 : Le paquebot allemand Général von Steuben est torpillé par le même sous-marin soviétique qui a coulé le Wilhelm Gustloff, causant la mort de 3 000 personnes.
  • 7 avril 1945 : Le cuirassé japonais Yamato, alors le plus grand cuirassé du monde, parti au combat comme les kamikazes, sans intention de retour, fut coulé au large de Kagoshima par les Américains, entraînant la mort de plus de 3 000 personnes.
  • 16 avril 1945 : Le cargo allemand Goya est coulé par un sous-marin soviétique, au moins 6 100 morts.
  • 3 mai 1945 : Les paquebots allemands Cap Arcona et Deutschland IV et le cargo allemand Thielbek sont bombardés par l'aviation britannique, faisant environ 8 000 morts, dont environ 7 500 déportés.
  • 22 août 1945 : Le navire de transport japonais Ukishima Maru transportant à son bord environ 4 000 Coréens en cours de rapatriement coule, plastiqué par les Japonais, causant la mort de 550 personnes.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  1. Guy Le Moing, ...et l'océan fut leur tombe. Naufrages et Catastrophes maritimes du XXe siècle., Marines éditions, 2005, 319 p. (ISBN 2915379289) 
  2. Alexandre Dumas, Les Drames de la mer, Éditions du Sonneur, 272 p. (ISBN 9782916136059)  Publiés en 1852, lors de l’exil bruxellois d’Alexandre Dumas, Les Drames de la mer sont un recueil de nouvelles inspirées d’histoires maritimes véritables, toutes plus saisissantes les unes que les autres.
  3. Fortunes de mer sur les bancs de Flandres de Jean Luc Porhel ; peut-être lu aux Archives municipales de Dunkerque ; contient le récit de tous les naufrages documentés survenus dans cette ville

Articles connexes

  • Portail du monde maritime Portail du monde maritime
Ce document provient de « Liste de naufrages ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Naufrages célèbres de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Liste de naufrages célèbres — Liste de naufrages Liste de naufrages célèbres : Sommaire 1 Naufrages accidentels 1.1 XIIe siècle 1.2 XVIIe siècle 1.3 XVIIIe siè …   Wikipédia en Français

  • Liste De Naufrages — célèbres : Sommaire 1 Naufrages accidentels 1.1 XIIe siècle 1.2 XVIIe siècle 1.3 XVIIIe siè …   Wikipédia en Français

  • Paquebot — Le Queen Mary 2, l un des derniers paquebots transatlantiques, fait escale à Québec. Généralités Type Navire à passagers …   Wikipédia en Français

  • Bateau —  Pour l’article homophone, voir Batho. Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l eau et de s y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport maritime ou fluvial, et permet diverses… …   Wikipédia en Français

  • Bateaux — Bateau Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l eau et de s y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport maritime ou fluvial, et permet diverses activités telles que le transport de… …   Wikipédia en Français

  • Bâteau — Bateau Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l eau et de s y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport maritime ou fluvial, et permet diverses activités telles que le transport de… …   Wikipédia en Français

  • Le Chancellor — l incendie, le navire échoué sur un îlot volcanique, le navire dans la tempête, le radeau à la dérive …   Wikipédia en Français

  • Naufragé — Sur les autres projets Wikimedia : « Naufragé », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Un naufragé est une personne victime d un naufrage qui se retrouve perdu sur une île déserte[réf. nécessaire]. Sommaire 1 …   Wikipédia en Français

  • Sauvetage en mer — Sécurité en mer La notion de « sécurité » désigne avec ambiguïté à la fois : un état matériel qui résulte de l absence réelle de dangers ; l organisation nécessaire à créer ou à perpétuer une telle situation. Le Pasha… …   Wikipédia en Français

  • Securite en mer — Sécurité en mer La notion de « sécurité » désigne avec ambiguïté à la fois : un état matériel qui résulte de l absence réelle de dangers ; l organisation nécessaire à créer ou à perpétuer une telle situation. Le Pasha… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”