- Cap-des-Rosiers
-
Cap-des-Rosiers Administration Pays Canada Province Québec Ville Gaspé Statut Ancienne municipalité Constitution 1895, fusionné à Gaspé en 1971[1] Démographie Géographie Coordonnées
géographiquesLe village de Cap-des-Rosiers est situé sur le littoral de la pointe Forillon, non loin au nord de Gaspé, située entre les localités de L'Anse-au-Griffon et de Cap-aux-Os. C'est aujourd'hui une porte d'entrée du Parc national Forillon, en Gaspésie. Il fait aujourd'hui partie de la ville de Gaspé, mais constituait avant 1971 une municipalité appelée Saint-Alban-du-Cap-des-Rosiers.
Histoire
Le lieu est fréquenté depuis le XVIIe siècle par des pêcheurs[2].
- 1632 : la première apparition du nom du village ortographié sous la forme de Cap Rozier date de 1632 sur une carte réalisée par Samuel de Champlain[2].
- 1759 : les Français y aperçurent la flotte du général James Wolfe, se dirigeant vers Québec, où il vaincra le marquis de Montcalm.
- 1847 : les gens de la place sont témoins du pire naufrage de leur histoire, celui du Carrick, où périrent plus de 130 immigrants irlandais[2]. Les survivants s'installèrent dans la région.
- 1855 : Création de la municipalité de Cap Rosier[3].
- 1858 : On construit le phare de Cap-des-Rosiers, d'une hauteur de 37 mètres, qui demeure encore le plus haut du Canada.
- 1870 : Détachement de la municipalité d'Anse aux Griffons de celle de Cap Rosier, qui devient Cap-des-Rosiers[3].
- 1873 : Érection canonique de la paroisse Saint-Alban de Cap-des-Rosiers. Le premier curé résidant sera nommé l'année suivante[4].
- 1895 : Une partie de la municipalité de Cap-des-Rosiers prend le nom de Saint-Alban-du-Cap-des-Rosiers en récupérant aussi une partie du territoire d'Anse aux Griffons[3].
- 1923 : La paroisse Saint-Alban compte 1025 habitants[4].
- 1924 : Fondation de la Caisse populaire de Saint-Alban-du-Cap-des-Rosiers[4].
- 1944 : La partie restante de la municipalité de Cap-des-Rosiers prend le nom de Grande-Grève[3].
- 1964 : Inauguration de l'église Saint-Alban-du-Cap-des-Rosiers[4].
- 1970 : Le gouvernement du Québec, à la suite d'une entente avec le gouvernement fédéral pour la création du Parc national Forillon, exproprie sur une partie du territoire de Cap-de-Rosiers des terres habitées depuis des générations par des familles de pêcheurs et les cède à la juridiction fédérale, allant ainsi à l'encontre des recommandations de la Commission d'étude sur l'intégrité du territoire du Québec présidée par le professeur Henri Dorion[5],[Note 1].
- 1971 : Les municipalités de Saint-Alban-du-Cap-des-Rosiers, de Grande-Grève et de L'Anse-aux-Griffons sont rattachées à la ville de Gaspé.
Aujourd'hui
Le tourisme et la pêche sont importants pour l'économie. Les gens de Cap-des-Rosiers organisent des excursions de pêche en mer et des croisières. Le Parc Forillon est une destination pour moult activités de plein air.
Notes et références
Notes
- Radio-Canada diffusé en juillet 2006 intitulé « Tout le monde en parlait - Le parc Forillon », mais confond les noms de « Doyon » et « Dorion »; voir UQAC - Les classiques des sciences sociales - Henri Dorion L'article de Louis-Gilles Francoeur fait référence au reportage de
Références
- Cap-des-Rosiers » sur Commission de la toponymie du Québec. Consulté le 11 septembre 2011 Gouvernement du Québec, «
- Villes de Gaspé - Attraits et particularités - Cap-des-Rosiers ». Consulté le 11 septembre 2011 Ville de Gaspé, «
- Graphique Baie de Gaspé – Cap Chat – Cap Rosier – Douglas sur MairesduQuebec.com
- La Mémoire du Québec
- Louis-Gilles Francoeur, « À voir à la télévision le mardi 4 juillet - «Délocalisation humaine» », dans Le Devoir, 1er juillet 2006 (ISSN 0319-0722) [texte intégral (page consultée le 11 septembre 2011.)]
Catégories :- Gaspésie
- Ancienne municipalité du Québec
Wikimedia Foundation. 2010.