- Al-Salam Boccaccio 98
-
Al-Salam Boccaccio 98
Position du naufrageAutres noms Boccaccio Type Ferry Histoire Lancement 8 juin 1969 Mise en service 30 juin 1970 Statut Naufrage le 3 février 2006 Caractéristiques techniques Longueur 130,99 m Maître-bau 23,6 m Tirant d'eau 5,9 m Port en lourd 2 200 tpl Tonnage 11 799 tjb Propulsion 2 Diesel GMT-Fiat 9 cylindres Puissance 16 560 kW Vitesse 19 nœuds Autres caractéristiques Passagers 1310 (et 320 voitures) Équipage 105 Chantier naval Italcantieri S.p.A., Monfalcone, Italie Armateur Pacific Sunlight Marine Affréteur El Salam Maritime Transport Pavillon Panama IMO 6921282 modifier L’ Al-Salam Boccaccio 98 est un ferry égyptien, mis en service en 1970, appartenant à la compagnie El-Salaam Maritime Transport. Il a sombré en mer Rouge le 3 février 2006.
Sommaire
La catastrophe
Dans la nuit du jeudi 2 au vendredi 3 février 2006, l’Al-Salam Boccaccio 98 assurant une liaison entre l'Arabie saoudite et l'Égypte avec 1 415 passagers (principalement des Égyptiens travaillant en Arabie saoudite) et 97 membres d'équipage à son bord a fait naufrage à 70 kilomètres au large du port égyptien de Hurghada entre minuit et 2 h.
Le navire, appartenant à la compagnie égyptienne El-Salaam Maritime Transport, transportait 1 200 Égyptiens, 99 Saoudiens, trois Syriens, deux Soudanais et un Canadien, selon les autorités. Se trouvaient à bord des musulmans qui avaient vraisemblablement participé au pèlerinage de La Mecque le mois précédent, et étaient restés dans le royaume pour y travailler.
Des vents violents et une tempête de sable soufflaient sur la côte ouest de l'Arabie saoudite, d'où le bateau était parti le jeudi soir. Au moins huit bateaux, quatre Saoudiens et quatre Égyptiens, participaient aux opérations de secours, mais sont arrivés sur la zone du naufrage, une dizaine d'heures après la catastrophe.
Quelques survivants mentionnent qu'un incendie a débuté au départ de l'Arabie saoudite, mais que le commandant a insisté pour continuer sa route vers l'Égypte. Comme la fumée devenait plus épaisse, des passagers sont montés sur le pont supérieur et ont commencé une querelle avec les membres d'équipage, au sujet des brassières de sauvetage. Des membres d'équipage auraient répondu : « just relax, go to your room ! » (calmez vous et retournez à votre cabine)[1].
Isra Ibrahim Abdul-Rahman rapporte que « les passagers ont supplié le commandant de faire demi-tour, mais il a refusé et n'a contacté personne, il était comme fou ! ».
Des membres d'équipage ont mentionné qu'il y avait un petit incendie en bas, mais qu'ils s'en occupaient.
Vers 1 h 0 le vendredi matin, la navire a commencé à gîter sur tribord, le commandant a demandé aux passagers de se déplacer à bâbord. Des passagers et des membres d'équipage se sont jetés par-dessus bord tentant de trouver des épaves pour s'y accrocher (aucune des 10 embarcations de sauvetage n'avait été mise à l'eau).
Le commandant identifié comme Sayyed Omar a été vu se jeter par-dessus bord.
Un membre d'équipage raconte qu'ils combattaient l'incendie avec des manches (à l'eau de mer), mais que le feu reprenait toujours, ils ne trouvaient pas la cause. Ahmed conclut que les pompes d'assèchement ne réussissaient pas à pomper toute cette eau. « Les puisards devaient être bloqués, le navire se remplissait d'eau » raconte Tamer Firk Hakim, un employé du restaurant.
On peut imaginer que le ferry a chaviré par suite d'une perte de stabilité due à un effet de carène liquide (effet de surface libre), résultat de l'accumulation d'eau dans les compartiments où se trouvait l'incendie.
Le ferry
Vieux de 35 ans, le ferry transportait 220 véhicules et possédait une capacité d'embarquement de 2 500 passagers, a déclaré le responsable du navire en Arabie saoudite. Le navire naviguait sous pavillon de complaisance (Panama). La certification ISM a été créditée par la société de classification Registro Italiano Navale (RINA).
Il avait quitté le port saoudien de Douba jeudi à 19 h et devait arriver vendredi à 3 h du matin dans le port égyptien de Safaga situé à 200 kilomètres sur la rive opposée de la mer Rouge. Selon Mamdouh al-Orabi, gérant de la compagnie de transport maritime Al-Salaam propriétaire du bâtiment, celui-ci avait été construit en 1971 et rénové, trois ponts ajoutés pour augmenter sa capacité de transport en véhicule à 320, en 1991.
Conditions atmosphériques
Des vents violents et une tempête de sable soufflaient sur la côte ouest de l'Arabie saoudite, d'où le bateau était parti le jeudi soir.
Bilan
Bilan du 4 février 2006 Zone Morts Disparus Rescapés Mer Rouge 185 949 378 Selon un premier bilan, il y a eu 354 rescapés et 185 corps repêchés sans vie. Parmi les 115 à 118 passagers étrangers figuraient 99 Saoudiens, deux Soudanais et un Canadien[2].
L'enquête
La boîte noire du navire a été récupérée le 21 février 2006.
Notes et références
- sources : Shabaan Ragat Shabaan
- (fr)http://www.tsr.ch
Liens
Wikimedia Foundation. 2010.