- Cap Finisterre
-
Le cap Finisterre (Cabo Fisterra en galicien) est un promontoire de granite d’une hauteur de 600 m, situé dans la province de La Corogne à l’ouest de la Galice en Espagne, au nord-ouest de la péninsule Ibérique.
C'est le point ( ) le plus occidental d’Espagne continentale, mais pas le plus occidental d’Europe continentale. Le point le plus occidental d’Europe est situé au Portugal : Cabo da Roca, au nord de Lisbonne ( )
Sommaire
Histoire
À l'époque protohistorique, c'était le territoire du peuple celte (Artabres).
Pèlerinage
Le cap Finisterre est la destination finale pour de nombreux pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Situé à environ 90 km de la cathédrale, il est le théâtre d’une récente tradition chez les pèlerins : brûler leurs vêtements ou leurs chaussures, ou plus simplement de laisser ces dernières en offrande, à la tombée du jour.
L’origine de cet ajout au pèlerinage est incertaine, néanmoins les spécialistes imaginent une origine pré-chrétienne vraisemblablement associée au statut de « fin du monde connu » de ce lieu. La tradition s’est perpétuée du Moyen Âge jusqu’à nos jours.
Voir aussi
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Cape Finisterre » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
Articles connexes
- Portail du monde maritime
Wikimedia Foundation. 2010.