- Antihéros
-
L’antihéros (ou anti-héros) est le personnage central d’une œuvre de fiction qui ne présente pas certaines, voire dans certains cas, aucune des caractéristiques du héros conventionnel. Certains considèrent la signification de ce terme comme suffisamment étendue pour englober également l’antagoniste qui, contrairement au méchant, suscite une sympathie et/ou une admiration non négligeable.
Sommaire
Histoire
Dans l’Antiquité, les qualités du héros typique étaient : la renommée, la gloire – kléos – ; la force, la rage de vaincre – biè – (Ajax, Héraclès) ; le courage (tous) ; la sagesse – pinutè – ; l’intelligence (Ulysse) ; la grandeur, la magnanimité – megethos – ; une habileté exceptionnelle dans une activité noble, comme la guerre (héros de l’Iliade) ou l’art (Orphée) ; l’accomplissement d’exploits (Héraclès, Jason, Ulysse) ; la descente aux Enfers, ou nekuia (Énée, Héraclès, Orphée, Ulysse…) ; l’apothéose (tous), c’est-à-dire la divinisation.
L’antihéros peut être un personnage mauvais, qui n’effectue pas de noble quête, ou n’est pas animé de sentiments altruistes, etc. Bien que le mot soit récent[1], bien des personnages de la religion grecque antique commettent des actions franchement anti-héroïques (ainsi Ajax qui, aveuglé par Athéna, massacre le bétail de l’armée achéenne en croyant s’en prendre à ses guerriers, parce que les Achéens lui ont refusé d’hériter des armes d’Achille, et les ont données à Ulysse).
Il peut aussi s’agir d’un « bon » héros, mais dont les caractéristiques physiques l’éloignent apparemment de son rôle (par exemple : le poids, la taille, l’apparence, une certaine condition physique, psychologique ou un handicap quelconque). Le personnage peut aussi devenir « héros malgré lui », en accomplissant des exploits sans pour autant chercher la gloire ou la justice.
L’« antihéros » est cependant aussi, assez souvent, un héros, en ce sens que, « héros malgré lui » ou « personnage sans quête », il peut au cours des péripéties auxquelles il est confronté, réaliser des exploits héroïques, ne serait-ce qu’à son corps défendant.
Dans les représentations du monde moderne, où la figure héroïque a disparu (voir désenchantement du monde), l’antihéros peut être identifié au has-been ou au maladroit attachant (Schlemihl, Nasr Eddin Hodja…).
Typologie
On peut considérer quatre types principaux d’antihéros:
- le personnage « sans qualités », l’être ordinaire vivant une vie ordinaire dans un cadre ordinaire ;
- le héros négatif, porteur de valeurs anti-héroïques et en général antisociales, mais sans qualités « héroïques » (en ce sens, Fantomas par exemple est un héros négatif mais non un antihéros car il est porteur de qualités héroïques, mais au service du mal) ;
- le héros déceptif, un personnage ayant potentiellement des qualités héroïques mais qui n’en fait pas usage ou les utilise mal ou à mauvais escient, ou qui tend à perdre ces qualités, ou enfin qui se trouve dans un cadre où ces qualités ne sont plus appréciées ou admises ;
- le héros « décalé », un personnage ordinaire, sans qualités, qui par les circonstances se trouve plongé dans une situation extraordinaire.
Le premier cas concerne surtout les personnages principaux d’œuvres comiques de la littérature (les héros de Trois hommes dans un bateau de Jerome K. Jerome par exemple), de la bande dessinée (Gaston Lagaffe, Jean-Claude Tergal), du cinéma (beaucoup des personnages incarnés par Woody Allen), mais on peut aussi les trouver dans des œuvres sérieuses, quoi que non dénuées d’humour, comme pour le Narrateur et personnage principal de la Recherche du temps perdu de Proust et bien sûr celui de l'Homme sans qualités de Musil, deux paradigmes du « non héros » dans le roman moderne. Beaucoup de personnages principaux des films de Clint Eastwood en tant que réalisateur, tels ceux de Honkytonk Man et de Bronco Billy, sont aussi de cette veine du héros « sans qualités ».
Le deuxième cas domine dans la littérature et le cinéma « noirs » centrés sur la figure du gangster. Dans le roman ou le film, les « héros », qui obéissent à des principes dépréciés ou dénigrés par la société, sont le plus souvent sans envergure et, par souci moral (le code Hays aux États-Unis, par exemple) ou par la trajectoire de vie même de ces personnages, tendent à un destin tragique (mort ou emprisonnement). On en trouvera des exemples dans la plupart des romans de David Goodis et dans des films noirs comme les Tueurs de Robert Siodmak. Le protagoniste de Dexter en est un autre exemple.
Le héros déceptif est un antihéros de bien plus ancienne origine et figure dans nombre de contes populaires ; c’est dans ce cas le héros qui, par sa propre faute ou du fait des circonstances, ne parvient pas à accomplir sa quête. Il figure parmi les archétypes définis par les formalistes russes, puis par Greimas dans ses travaux de sémiotique narrative. On retrouve abondamment cette figure de héros déceptif dans le cinéma, et principalement dans le genre western à partir du début des années 1950, les premiers réalisateurs allant clairement vers cette voie étant Nicholas Ray (avec Johnny Guitare et Les Indomptables) et Elia Kazan (avec Viva Zapata!), deux films de 1952. Cependant, il existe d’autres films de ce genre qui, sans avoir la radicalité de ces deux-là, ont introduit une image de héros déceptif, comme Le Fils du désert (1948) de John Ford, où les « héros », des hors-la-loi, vont au bout de leur aventure mourir ou finir en prison, malgré leurs actes héroïques, ou Le Trésor de la Sierra Madre de John Huston où l’on assiste à une succession de quêtes trompeuses, les « héros » échouant l’un après l’autre à les réaliser. Ce dernier film est bien sûr à rapprocher de la veine du film noir, de laquelle son réalisateur fut partie prenante. Dans Soleil Rouge le réalisateur Terence Young crée deux antihéros opposés Gotsh Alain Delon et Link Charles Bronson, le premier est un tueur sadique raffiné alors que le second est un bandit plutôt rustre.
Le héros décalé se trouve dans tous les arts, mais particulièrement dans la bande dessinée, du fait que cette technique allie l’immédiateté visuelle du cinéma et la facilité de réalisation de la littérature, ce qui lui permet de jouer avec les genres sans que ces décalages induisent la mobilisation de moyens du cinéma, et avec l’avantage par rapport à la littérature que les lecteurs de bande dessinée admettent assez facilement ce jeu. De nombreuses bandes dessinées de science fiction, et assez de nouvelles et de romans de ce genre, jouent de ce décalage où le héros (souvent éponyme) est un personnage ordinaire se retrouvant dans une situation extraordinaire. Dans la littérature, plusieurs auteurs ont souvent utilisé ce procédé, Fredric Brown, R. A. Lafferty et James Tiptree, Jr. sur le mode comique, humoristique ou décalé, Serge Brussolo, Philip K. Dick et Thomas M. Disch dans des genres plus sérieux quoi que souvent non dénués d’ironie.
Liste d'antihéros
Littérature
- Redmond Barry dans The Luck of Barry Lyndon[2]
- Leopold Bloom dans Ulysse[3],[4]
- Pinkie Brown dans Brighton Rock[5]
- Holden Caulfield dans L'Attrape-cœurs[6]
- Conan le Barbare[7],[8]
- Thomas Covenant dans Les Chroniques de Thomas Covenant[9]
- Stephen Dedalus dans Portrait de l'artiste en jeune homme[10]
- Alex DeLarge dans L'Orange mécanique[11]
- Arthur Dent dans Le Guide du voyageur galactique[12],[13]
- Roland de Gilead dans La Tour sombre[14],[15]
- Raoul Duke dans Las Vegas Parano[16]
- Tyler Durden et le narrateur dans Fight Club[17],[18]
- Randall Flagg dans Le Fléau, Les Yeux du dragon et La Tour sombre[19],[20]
- Harry Flashman dans Flashman[21]
- Artemis Fowl II dans Artemis Fowl[22]
- Gully Foyle (alias Gulliver Foyle) dans Terminus, les étoiles [23]
- Victor Frankenstein dans Frankenstein[24]
- Jay Gatsby dans Gatsby le Magnifique[25]
- Gollum dans Le Seigneur des anneaux[26]
- Heathcliff dans Les Hauts de Hurlevent[27]
- Humbert Humbert dans Lolita[28]
- Iago dans Othello ou le Maure de Venise[29],[30],[31]
- Lestat dans Chroniques des vampires[32]
- Lucifer/Satan dans Le Paradis perdu[33],[34],[35]
- Macbeth dans Macbeth[36]
- Randle McMurphy dans One Flew Over the Cuckoo's Nest[37]
- Philip Marlowe[38]
- Dexter Morgan dans Ce cher Dexter[39],[40],[41]
- Le narrateur dans Les Carnets du sous-sol[42]
- Scarlett O'Hara dans Autant en emporte le vent[43]
- Edmund Pevensie dans Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique[44]
- Alexander Portnoy dans Portnoy et son complexe[45]
- Raskolnikov dans Crime et Châtiment[46]
- Rincevent dans Disque-monde[47],[48]
- Mark Renton dans Trainspotting[49]
- Tom Ripley[50]
- Severus Rogue dans Harry Potter[51]
- Rosencrantz et Guildenstern dans Rosencrantz et Guildenstern sont morts[52]
- Becky Sharp dans La Foire aux vanités[53]
- Shylock dans Le Marchand de Venise[54]
- Tyrone Slothrop dans L'Arc-en-ciel de la gravité[55]
- Winston Smith dans 1984[11]
- Sam Spade dans Le Faucon de Malte[56]
- Steerpike dans Gormenghast[57]
- Lazarillo de Tormes dans La Vie de Lazarillo de Tormes[58]
- Caleb Trask dans À l'est d'Éden[59]
- Woland dans Le Maître et Marguerite[60]
- Wei Xiaobao dans The Deer and the Cauldron[61]
- Yossarian dans Catch 22[55],[62]
- John Difool dans L'Incal
Georges Duroy → Bel Ami de Guy de Maupassant.
Cinéma
- Danny Archer dans Blood Diamond[63]
- Travis Bickle dans Taxi Driver[64]
- Brodie Bruce dans Les Glandeurs[65]
- Edmond Burke dans Edmond[66]
- Lester Burnham dans American Beauty[67]
- Harry Callahan dans L'Inspecteur Harry[64]
- Jack Carter dans La Loi du milieu [68]
- Chev Chelios dans Hyper Tension[69]
- Michael Corleone dans Le Parrain[70]
- John Creasy dans Man on Fire[71]
- Donnie Darko dans le film du même nom[72]
- The Dude dans The Big Lebowski[73],[74]
- Fritz the Cat dans le film du même nom[75]
- Graverobber dans Repo! The Genetic Opera[76]
- Dante Hicks, Randal Graves, et Jay et Silent Bob dans les films de View Askewniverse[77]
- Luke Jackson dans Luke la main froide[78]
- Scottie Ferguson dans Sueurs froides[79]
- Davy Jones dans Pirates des Caraïbes[80]
- Charles Foster Kane dans Citizen Kane[81]
- Mickey et Mallory Knox dans Tueurs nés[82],[83]
- Léon dans le film du même nom[64]
- Juno MacGuff dans Juno[84]
- « Le manchot » dans Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus et Le Bon, la Brute et le Truand[85],[86]
- Tony Montana dans Scarface[87]
- Nick Naylor dans Thank You for Smoking[88]
- Snake Plissken dans New York 1997 et Los Angeles 2013[89]
- Riddick dans Pitch Black et Les Chroniques de Riddick[90]
- Max Rockatansky dans Mad Max[64]
- Jack Sparrow dans Pirates des Caraïbes [91]
- Ben Wade dans Trois heures dix pour Yuma [92]
- Dawn Weiner dans Bienvenue dans l'âge ingrat[93]
- John Wydell dans The Devil's Rejects[94]
- Yojimbo dans Le Garde du corps[95]
- Rinzler dans Tron : L'Héritage
- Shrek dans le film du même nom
- Popeye Doyle dans The French Connection
- Alex dans Orange mécanique[96]
Télévision
- Angel dans Buffy contre les vampires et Angel[97]
- Kerr Avon dans Blake's 7[98]
- Chuck Bass dans Gossip Girl[99]
- Jack Bauer from 24 heures chrono [100],[41]
- Bender Tordeur Rodríguez dans Futurama[101]
- Edmund Blackadder dans La Vipère noire[102]
- Sami Brady dans Des jours et des vies[103]
- David Brent dans The Office[104]
- Archie Bunker dans All in the Family[105]
- Lincoln Burrows dans Prison Break[106]
- Eric Cartman dans South Park[107]
- JR Chandler dans La Force du destin[108]
- George Costanza dans Seinfeld[109]
- Larry David dans Larry et son nombril[110]
- Dexter dans la série du même nom
- Le Doctor dans Doctor Who[111]
- Faith Lehane dans Buffy contre les vampires[112]
- Eddie Fitzgerald dans Cracker[113]
- James « Sawyer » Ford dans Lost[114]
- Tommy Gavin dans Rescue Me : Les Héros du 11 septembre[115]
- Jack Harkness dans Doctor Who et Torchwood[116]
- Gregory House dans Dr House[117]
- Alex Krycek dans X-Files : Aux frontières du réel[118]
- Benjamin Linus dans Lost[119]
- Vic Mackey dans The Shield[115]
- Todd Manning dans On ne vit qu'une fois[120]
- Ally McBeal dans la série du même nom[121]
- Renata Medina dans Malparida[122]
- Jimmy McNulty dans Sur écoute[115]
- Jim Profit dans Profit[123]
- Nathan Petrelli dans Heroes[124]
- Jonathan Randall dans Haine et Passion[125]
- Malcolm Reynolds dans Firefly et Serenity[126]
- Michael Scott dans The Office[127]
- Homer Simpson dans Les Simpson[128]
- Bart Simpson dans Les Simpson[129]
- Zach Slater dans La Force du destin[108]
- Tony Soprano dans Les Soprano[115],[130]
- Enzo Sosa dans Valientes[131]
- Luke Spencer dans Hôpital central[132]
- Spike dans Buffy contre les vampires et Angel[133]
- Sebastian Stark dans Shark[134]
- Al Swearengen dans Deadwood[115]
- Walter White dans Breaking Bad[135]
Anime/Manga
- Guts dans Berserk[136]
- Itachi Uchiwa, dans Naruto[137]
- Light Yagami dans Death Note[138]
- Lelouch Lamperouge dans Code Geass[139]
- Vegeta dans Dragon Ball Z[140]
- Cain C. Hargreaves dans Comte Cain[141]
- Natsu Dragnir dans Fairy Tail[142]
- Hiei dans Yuyu Hakusho
Comic books
- Homme-Fourmi (Eric O'Grady) [143]
- Doga[144].
- Fritz le Chat[75]
- Johnny C dans Johnny the Homicidal Maniac[145]
- Catwoman [146]
- John Constantine dans Hellblazer [147]
- Jesse Custer dans Preacher[148]
- Daredevil[149]
- Deadpool[150]
- Grendel[151]
- Spider Jerusalem dans Transmetropolitan [152]
- Marv et Dwight dans Sin City[153]
- Le Punisher[154]
- Rorschach dans Watchmen[155]
- The Shadow[156]
- Spawn [157]
- Namor[158]
- « V » dans V pour Vendetta [159]
- Venom[160]
- Wolverine[161]
Jeux vidéo
- 47 dans Hitman[162]
- Alex Mercer dans Prototype[163]
- Altaïr Ibn La-Ahad dans Assassin's Creed[164]
- Arthas dans Warcraft III[165]
- Caleb dans Blood et Blood II: The Chosen[166]
- Captain Qwark dans Ratchet & Clank[167]
- Carl Johnson dans Grand Theft Auto: San Andreas[168]
- Conker the Squirrel dans Conker's Bad Fur Day et Conker: Live & Reloaded[169]
- Dante dans Devil May Cry[170]
- Duke Nukem dans Duke Nukem[171]
- Garrett dans Thief[172]
- Jack Carver dans Far Cry et Far Cry Instincts[173]
- Kain et Raziel dans Legacy of Kain[174]
- Kane et Lynch dans Kane & Lynch: Dead Men[175]
- Kratos dans God of War[176]
- Marcus Fenix dans Gears of War[177]
- Max Payne dans Max Payne[178]
- Niko Bellic dans Grand Theft Auto IV[179],[180]
- Le Prince dans Prince of Persia : L'Âme du guerrier[181],[182]
- Rayne dans Blood Rayne et Blood Rayne 2[183]
- Shadow dans Sonic[184]
- Solid Snake et Big Boss dans Metal Gear Solid.
- Tanner dans Driver[185]
- Travis Touchdown dans No More Heroes[186]
- Tommy Vercetti dans Grand Theft Auto: Vice City[187]
- Wario[188]
- Roger Wilco dans Space Quest[189]
- l'Overlord dans le jeu du même nom.
Notes et références
- Le terme est attesté depuis 1714 en anglais, mais la critique littéraire identifie ce trope dans la littérature antérieure.
- W. M. Thackeray's "The Luck of Barry Lyndon" (1844). The Victorian Web;
- Bloomsday 2001. Guardian Unlimited, Books Quiz;
- "Beautiful Losers: A literary critic analyzes the role of European antiheroes.", The New York Times, May 9, 1999. Accessed October 16, 2008. "The antihero emerges as a perturber and a disturber, a subverter of things as they are. The type evolves into heroes of inaction such as Proust's Swann and Joyce's Leopold Bloom." Sutherland, John.
- Brighton Rock, October 6, 2004. Guardian Unlimited, Michael Billington;
- Will Salinger sue?, November 11, 2003. Guardian Unlimited, David McAllister;
- selections from One More Barbarian #37. The Robert E. Howard United Press Association, David McAllister;
- A HISTORICAL OVERVIEW OF HEROES IN CONTEMPORARY WORKS OF FANTASY LITERATURE. Towson University, John L. Flynn;
- Stephen R. Donaldson Official Website | Interview conducted by Neal Wilgus in Science Fiction Review, number 30, March-April 1979
- The World Authors Series – Sample Profile of JOYCE, JAMES (AUGUSTINE ALOYSIUS)
- De Niro takes anti-hero honours, August 16, 2004. BBC News;
- "Deep in space lurks the Flying Spaghetti Monster", Pittsburgh Post-Gazette, September 22, 2005. Accessed October 16, 2008. "Arthur Dent, the timid anti-hero of the "Hitchhiker's Guide" movie, radio show and book series, begins wandering the universe after aliens vaporize Earth to make room for an intergalactic superhighway." Toland, Bill.
- "Home front", The Daily Telegraph, August 3, 2004. Accessed October 16, 2008. "Arthur Dent, the book's anti-hero, finds that his house is to be knocked down to make way for a new road." Johnston, Philip.
- "Every story ends with death: Mortality drives latest book in Stephen King's opus", San Francisco Chronicle, June 20, 2004. Accessed October 16, 2008. "Just as its hero/anti-hero Roland Deschain of Gilead moves ever closer to a dark tower on the verge of collapse, so do we all inhabit an edifice whose ultimate destruction is inevitable." Berry, Michael.
- "Paperback Row", The New York Times, January 8, 2006. Accessed October 16, 2008. "King's antihero, Roland Deschain, and his companions continue their reality-bending trek across Mid-World in search of the tower and a force of evil known as the Crimson King." Taylor, Ishan.
- "Fear And Loathing In Las Vegas", Close-UpFilm.com. Accessed October 16, 2008. "Depp expertly delivers the quintessential counter-culture anti-hero Raoul Duke, expertly taking on the tics and gestures of Thompson (he spent four months with the Good Doctor at his fortified compound shooting guns and making bombs)." Nash, Paul.
- Bruise control, The Guardian (May 12, 2000). Consulté le May 8, 2010. Jeffries, Stuart :
- Chuck Palahniuk, The Guardian (July 22, 2008). Consulté le May 8, 2010.
- Dissecting Stephen King : from the Gothic to literary naturalism [WorldCat.org]
- "Dissecting Stephen King", p. 136., via Google Books. Accessed October 16, 2008. "The Antihero as Generic Hybrid (Randall Flagg)". Strengell, Heidi.
- Author of popular Flashman novels dies at 82, The Guardian (January 3, 2008). Consulté le May 8, 2010. Hodgson, Martin :
- "More of the 'Rings' magic", USA Today, January 20, 2004. Accessed October 16, 2008. "Artemis Fowl. The anti-hero star of a quartet of books (the fourth is due this year) by Irish author Eoin Colfer, Artemis is a 12-year-old criminal mastermind who kidnaps feisty fairy Holly Short to steal her gold." Wloszczyna, Susan.
- Literary Terms and Definitions B
- The Curse Of Frankenstein
- Waterstone's celebrates fiction's villains, The Guardian (March 16, 2005). Consulté le May 8, 2010. Pauli, Michelle :
- Jeffrey Overstreet's interview with Andy Serkis
- Wuthering Heights Is Mr. Heathcliff a Man? | PBS | pbs.org
- The Stage / Reviews / Othello
- Othello
- http://www.filmeducation.org/filmlib/Othello.pdf
- Memnoch the Devil by Anne Rice (Used, New, Out-of-Print) - Alibris
- Satan as hero in Paradise Lost-Romantic Criticism
- The Anti-Hero's Journey by James Bonnet
- Lost in translation, The Guardian (October 26, 2005). Consulté le May 8, 2010.
- My anti-hero! Search begins for the leading literary villains, The Independent (March 17, 2005). Consulté le May 8, 2010. Jury, Louise :
- Niobrara County Library - Books That Made a Difference
- Erreur du modèle : l'argument title est requis.
- 'Dexter's' perverse world - Pasadena Star-News
- http://www.miami.com/mld/miamiherald/entertainment/television/15642588.htm
- Newsweek, "Too Much Of a Bad Thing" Published Jan 3, 2009 (From the magazine issue dated Jan 12, 2009). Accessed January 10, 2009. "A year and a half ago, audiences were debating whether Tony lived or died during the coy blackout in the finale of "The Sopranos." It's pretty clear now that Tony —or at least the antihero archetype he created—lives just about everywhere on TV: Jack Bauer, the torture-happy federal agent of "24"; Dexter Morgan (Michael C. Hall), the pinup-boy serial killer of "Dexter"; Don Draper (Jon Hamm), the two-faced ad exec of "Mad Men." Alston, Joshua
- Biography of Dostoevsky, single-page document
- Nonfiction In Brief, The New York Times (August 28, 1983). Consulté le May 8, 2010. Mcwhorter, Diane :
- C. S. Lewis' "The Lion, The Witch, and The Wardrobe" (1950).
- Run, little man, if you can
- Russian murderer killed by the book, The Guardian (April 20, 2003). Consulté le May 8, 2010.
- Why I Loved 'The Color of Magic/The Light Fantastic', by Terry Pratchett
- The SF Site Featured Review: The Last Continent
- http://news.scotsman.com/topics.cfm?tid=523&id=30662006
- The Talented Mr Ripley, The Guardian (March 13, 2006). Consulté le May 8, 2010. Fisher, Mark :
- Review | Harry Potter and the Half-Blood Prince by J.K. Rowling
- The Stage / Reviews / Rosencrantz and Guildenstern Are Dead
- Vanity Fair Summary and Study Guide - William Makepeace Thackeray
- Metroactive Movies | 'The Merchant of Venice'
- Catch-22
- The Maltese Falcon (1941)
- Your villains and anti-heroes: the winners, The Guardian (March 18, 2005). Consulté le May 8, 2010.
- El Lazarillo de Tormes. Un precursor del altihéroe contemporáneo, Summer 2005
- No Good publication should go unburned, October 12, 2007. The Aspen Times;
- ""Apocalypse soon", New Statesman, May 22, 2008. Accessed January 10, 2009. "Woland is genuinely weird and unsettling, part hero, part anti-hero." Zushi, Yo
- 韦小宝的黑色幽默 (评论: 鹿鼎记(全五册)
- Good God?, USA Today (October 30, 2005). Consulté le May 8, 2010.
- Boise Weekly - Idaho's Only Alternative: Screen: Screen: Antihero
- De Niro takes anti-hero honours, BBC News (August 16, 2004). Consulté le May 8, 2010.
- Optimus Prime Films | Directors | Kevin Smith
- http://www.cambridgefilmfestival.org.uk/cgi-bin/review-view.cgi?reviewid=506
- King of the Road, The Guardian (June 30, 2002). Consulté le May 8, 2010. Thorpe, Vanessa :
- Screen villan Carter is ultimate anti-hero - Birmingham Post - HighBeam Research
- Crank Movie Review, Variety. Chang, Justin :
- The Road to Hell:
- http://www.nashvillecitypaper.com/index.cfm?section_id=12&screen=news&news_id=32772
- Daring, Deranged 'Donnie Darko' », Splicedwire. Consulté le 2010-07-26 Rob Blackwelder, «
- The Heights - Collector's edition: An anti-hero worth celebrating on DVD
- http://www.michigandaily.com/media/storage/paper851/news/2001/03/21/380119/The-Anatomy.Of.A.Four.Letter.Word-1409570.shtml?norewrite200607181829&sourcedomain=www.michigandaily.com
- (en) Howard Beckerman, Animation: The Whole Story, Allworth Communications, Inc, 2003, poche (ISBN 978-1-58115-301-9) (LCCN 2003022936), « A New Kind of Cat », p. 71 :
« His interest in underground comics suggested that the time was right for animating that genre's prime antihero—Fritz the Cat (1971). »
- Girls Entertainment Network: [The Genetic Opera Screams Off-key
- News Askew: [Feature Story]
- Cool Hand Luke (1967), Classic Film Guide. Consulté le 2010-07-26
- The Vertigo of Time
- Pirates of the Caribbean: At World's End Review | UGO.com
- Channel 4 - History - Film review: Citizen Kane
- Film Listings, The Austin Chronicle
- The frighteners, The Times (August 19, 2006). Consulté le May 8, 2010.
- The Problem Child - December 5, 2007 - The New York Sun
- Home > Publications >
- Trilobite: Eyewitness to Evolution by Richard Fortey, The Guardian (July 12, 2000). Consulté le May 8, 2010.
- FilmFour Channels: Channel 4 Film
- BookBlog: Thank you for smoking
- Kurt Russell's "Escape From Earth" (August 7th 2006)
- http://www.premiere.com/article.asp?section_id=2&article_id=1618
- Comment - Pirates Dead Man's Chest: Depp's Iconic Role
- Western remake ‘3:10 to Yuma’ benefits from compelling performances by Crowe, Bale - The Daily Cardinal
- village voice > film > Right to Strife by Laura Sinagra
- Atrocities Cinema.com...DVD Review...The Devil's Rejects - Two Disc Unrated Director's Cut
- Kurosawa
- [1]
- BBC - "Casting director Marcia Shulman took one look at him and knew she had found her brooding anti-hero."
- BBC - h2g2 - 'Blake's 7' - the TV Series
- Chuck Bass, A Modern-Day Hamlet
- [2]
- http://www.slweekly.com/editorial/2002/tube_2002-11-07.cfm
- BBC - Britain's Best Sitcom - The Case for Blackadder
- http://daytimeconfidential.com/2008/11/samis-three-men
- Blair is the David Brent of Downing Street, taunts Cameron, The Daily Telegraph (June 29, 2006). Consulté le May 8, 2010.
- Missing From Action — Weldon Hardenbrook with Terry Somerville — Chapter Two
- World Screen - Home
- Animated Aristophanes The Idiot, The Oddity, but not Homer (Simpson)
- The tortured soul anti-hero, Total TV Online.com. Consulté le 2007-05-23
- Seinfeld
- Larry David made our list of America's Top 10 comedians | Curb Your Enthusiasm | Pop Culture Commentary | News | Entertainment Weekly
- BBC - Doctor Who - A Brief History of a Time Lord
- BBC - "Casting director Marcia Shulman took one look at her and knew she had found her brooding anti-hero."
- How one last crack inspired more, The Age (August 17, 2006).
- Has Lost Lost its Way?
- They steal, they cheat, they lie, and we wouldn't want it any other way -- the timeless appeal of the anti-hero, The San Francisco Chronicle (June 22, 2005). Goodman, Tim :
- Jack of all trades, The Sydney Morning Herald (June 18, 2007).
- Network meddling by Fox execs starts the deathwatch for 'House', The San Francisco Chronicle (November 15, 2004). Goodman, Tim :
- Secret Agent Man | The X-Files | Television News | TV | Entertainment Weekly
- Bad-boy antihero roles get voters' attention
- Interview: It’s good to be bad, tulsaworld.com (2008-01-20). Consulté le 2008-07-22. Elavsky, Cindy :
- Salon Entertainment | American squirm: Ally McBeal, all-American anti-hero
- Empezó Malparida, la historia de una venganza (es)
- FOX EXPECTS TO `PROFIT' FROM ANTICS OF COMPELLING NEW ANTI-HERO.(Spotlight)(Column) - Rocky Mountain News (Denver, CO) HighBeam Research
- Heroes Cast Members, Nathan Petrelli & Heroes Characters Heroes - NBC Official Site
- GL Counts Down to Jonathan's Return - Guiding Light News - Soaps.com
- SERENITY Preview
- French and German remakes of the BBC's Office. - By Liesl Schillinger - Slate Magazine
- SALON Columns: Ill Humor
- http://www.wetware.demon.co.uk/simpsons/article.1991-03.theface.html
- Television Features | 'The Sopranos' Sixth Season
- De guapos y Valientes
- SOAPnet.com - Inside the Soaps with Mimi Torchin
- Why Spike ruined "Buffy the Vampire Slayer" - Page 2 - Salon.com
- James Woods's Formidable Chops in 'Shark'. Accessed 2009-07-15. Tom Shales, Washington Post, 2006-09-21,
- [3]
- sci-fi-london
- Naruto
- Light Yagami, Deathnote wiki
- Welcome to Code Geass, IGN UK Edition
- Dragon Ball Online Character Spotlight: Vegeta
- Horror Manga: 13 Creepy Comics and Gruesome Graphic Novels - Horror Manga Recommended Reading List », About.com. Consulté le 28 August 2009 Deb Aoki, «
- Natsu Dragnir, Fairy Tail / Nihon Manga
- Newsarama.Com: Wwla - Robert Kirkman Talks Ant-Man
- Anurag Kashyap's Interview
- JOHNNY THE HOMICIDAL MANIAC: The Director's Cut review
- UGO.com Girlfriends - Catwoman - Salute to Heroines
- Reviews by Maurice Broaddus: February 2005
- Just a Pilgrim - PopMatters Comic Book Review
- C2E2: Diggle Leads Daredevil into "Shadowland"
- http://www.marvel.com/universe/Deadpool
- NEWSARAMA.COM - Daily Comic Book News, Comics Previews, Reviews & Message Boards
- The Alien Online
- Festival of Punishment - part 3, The Guardian (September 28, 2000). Consulté le May 8, 2010.
- http://www.wizarduniverse.com/magazine/wizard/000563141.cfm
- East Bay Express | Page not found
- Crime ain't what it used to be. (crime fiction) - National Review - HighBeam Research
- Spawn Trailer, Reviews and Schedule for Spawn | TVGuide.com
- Sub-Mariner Strikes Back - Marvel.com News
- USCCB - (Film and Broadcasting) - V for Vendetta
- http://www.wizarduniverse.com/magazine/wizard/000765389.cfm
- Wizard Entertainment
- IGN: Hitman: Blood Money Review
- gamesradar - Alex Mercer - gaming's 'darkest' anti-hero?
- Assassin's Creed - MobyGames
- Exploring the World of Warcraft - Features at GameSpot
- Blood 2: The Chosen
- GameSpy: Ratchet & Clank: Up Your Arsenal Review
- New Grand Theft Auto will rob you of your life, The San Francisco Chronicle (November 19, 2004). Hartlaub, Peter :
- Conker: Live & Reloaded Review | Xbox Game Reviews - Yahoo! Video Games
- IGN: Devil May Cry Review
- GamingWorld X - Duke Nukem Arrives on Zodiac
- BBC Collective game column
- The Games of Spring 2006 - Xbox
- IGN: Legacy of Kain: Soul Reaver
- IGN: Kane & Lynch: Dead Men Preview
- GameSpy: God of War II Preview
- Gears of War (X360) Review at GamingExcellence
- 3D Realms News: Max Payne: The Next Great Anti-Hero
- Grand Theft Auto's anti-hero steals the show, The Sydney Morning Herald (April 30, 2008).
- 'Grand Theft Auto' will blow you away - Games - MSNBC.com
- Prince of Persia: Warrior Within - GameCritics.com
- Game Over Online Magazine - Prince of Persia: Warrior Within
- Go inside BloodRayne’s dark world with Majesco’s David Elmekies - PC News
- IGN: Shadow the Hedgehog Preview
- http://videogames.yahoo.com/newsarticle?eid=360855&page=0
- The Top 7... Assassins - GamesRadar Feature
- The Body Behind Vice City's Tommy Vercetti - ESCMag Feature
- http://www.nintendo.com/gamemini?gameid=m-Game-0000-1272
- http://www.playphoria.com/features/indepth/spacequest/
Wikimedia Foundation. 2010.