- Portnoy et son complexe
-
Portnoy et son complexe Auteur Philip Roth Genre Roman Version originale Langue originale anglais Pays d'origine États-Unis Date de parution originale 1969 Version française Portnoy et son complexe (Portnoy's Complaint) est le troisième roman de Philip Roth paru en 1969, qui a apporté la notoriété internationale à son auteur.
Sommaire
Trame
Le héros, Alexander Portnoy, se confie à un psychanalyste. Il raconte sa vie de fils d'immigré juif et le blues inhérent à cette catégorie sociale, dans un style littéraire provocateur qui fit grand bruit à la sortie du livre. Il y évoque la relation avec sa mère juive. Les titres de chapitre évocateur comme la branlette et fou de la chatte reflètent les tendances du personnage à des déviances sexuelles que cette société ne peut pas satisfaire.
Analyse
L'auteur livre un roman subversif, mais aussi rempli d'une tendresse amère sur la population juive américaine des années cinquante.
Mise en abyme
Dans son roman Zuckerman délivré, Philip Roth met en scène un écrivain qui publie un best-seller scandaleux, intitulé "Carnonsky", qui n'est pas sans faire penser à "Portnoy". C'est l'occasion, pour Roth, de décrire l'apprentissage de cette célébrité qu'il doit à "Portnoy".
Adaptation
Le roman a été adapté au cinéma par Ernest Lehman en 1972 sous le même titre ( Portnoy et son complexe).
Catégories :- Roman de Philip Roth
- Roman américain
- Roman paru en 1969
Wikimedia Foundation. 2010.