- Davy Jones (Personnage)
-
Davy Jones (personnage)
Davy Jones Personnage de Pirates des Caraïbes Origine Royaume-Uni Décès En mer, assassiné par William Turner Espèce Humain Cheveux Tentacules Yeux Bleus Activité(s) Capitaine pirate Caractéristique(s) Cruel, sarcastique Entourage Calypso Ennemi(s) Jack Sparrow William Turner Cutler Beckett Créé par Ted Elliott Terry Rossio Gore Verbinski Interprété par Bill Nighy Film(s) Le Secret du Coffre Maudit Jusqu'au Bout du Monde Davy Jones est un des personnages de la série Pirates des Caraïbes.
Dans Pirates des Caraïbes, Davy Jones est un pirate ayant perdu son âme lors d'un pacte qui l'unissait à sa fiancée, Calypso, la déesse des Mers. Il s'arracha le cœur et le mit dans un coffre qui fut enterré sur l'île des quatre vents. En échange de quoi elle lui accorda l'immortalité et une mission : Davy Jones était chargé de conduire les âmes des personnes mortes en mer au bout du monde, il le fit pendant 10 ans, au bout desquelles il avait droit à un jour à terre pour retrouver Calypso. Mais cette dernière n'était pas au rendez vous, car il était dans sa nature d'être infidèle. Davy Jones refusa alors de continuer son travail et une terrible malédiction vint s'abattre sur lui et son équipage : ils furent transformés en créatures du monde abyssal et Davy Jones fut séparé en deux esprits, l'un d'eux fut le Kraken et l'autre le capitaine du Hollandais volant. Le Hollandais volant aussi fut touché par cette malédiction et devint un vaisseau organique capable de plonger sous l'eau. Le navire ne peut vivre sans capitaine, c'est pour cela qu'il doit avoir un capitaine, dont le cœur se trouve dans un coffre : Quiconque tue le capitaine devient à son tour capitaine ... Pour se venger, Davy Jones révela à la Confrérie des Pirates le moyen d'emprisonner Calypso dans un corps humain pour qu'elle ne déclenche plus de tempêtes.
Sommaire
Antériorité aux films
Le marin
Davy Jones était un marin britannique expérimenté qui avait vogué sur toutes les mers et océans. Il avait échappé à bien des tempêtes et à plusieurs catastrophes mais son goût pour la liberté le mena rapidement vers la piraterie.
Calypso
- Jones rencontra lors d'un de ses nombreux voyages une femme : Calypso, la déesse des mers. Ils se fiancèrent et pour ne jamais s'oublier, ils s'offrirent tous les deux un pendentif musical qui jouait une musique mélancolique...
- Jones et Calypso firent ensemble un pacte irréversible : le marin enferma son cœur dans un coffre et la déesse lui donna l'immortalité. Calypso fit aussi surgir des abysses le Hollandais Volant, un navire organique quasi-indestructible. Davy Jones en devint le capitaine mais en échange, il doit surveiller pendant 10 ans les âmes des personnes mortes en mer pour qu'elles passent dans l'autre monde. Au bout de cette décennie, il pourra poser pied à terre pendant une journée seulement et retrouver sa bien-aimée...
Le Coffre Maudit
Davy Jones n'était pas totalement immortel. En effet, si quelqu'un embrochait son cœur, l'assassin devenait capitaine du Hollandais Volant à sa place. Donc afin d'optimiser sa sécurité, Jones enferma son cœur dans un Coffre indestructible qui ne pouvait s'ouvrir qu'avec une clé très spéciale à deux branches. Le capitaine Davy Jones enterra le Coffre Maudit sur l'Île des Quatre Vents. Quant à la clé, il la conserva sur lui en permanence.
Le Hollandais Volant
- Ce navire est essentiellement organique. Calypso l'a fait surgir des mers pour l'offrir à Davy Jones qui en est le capitaine.
- Équipé de deux rangées de canons à tribord et à babord, le Hollandais Volant possède également trois canons de proue qui se recharge alternativement de façon à ce qu'ils puissent tirer pendant que l'équipage équipe les deux canons restants.
- Du fait de sa composition organique, le Hollandais Volant est très difficilement vulnérable et peut également emprunter la voie sous-marine. De plus, sa coque et sa finesse lui permettent de devancer dans les navires en l'absence de brise. Cependant, quand le vent se lève, certains vaisseaux comme le Black Pearl ou l'Interceptor peuvent échapper au bateau de Davy Jones.
- L'équipage du Hollandais Volant est composé de marins valeureux qui ont réchappé à une catastrophe maritime (tempête, mutinerie...) et qui ont été récupérés par le capitaine Davy Jones qui leur propose d'échapper à la mort en échange de l'esclavage sur le navire fantôme.
Parmi l'équipage du Hollandais Volant, on notera la présence de Bill Turner, récupéré au fond de l'océan, un boulet attaché au pied, lors d'une mutinerie sur son navire.
- Il y a dans la cabine du capitaine un gigantesque orgue installé par Davy Jones lui-même. Celui-ci y joue régulièrement des mélodies graves et puissantes.
Le Royaume des Morts
Une fois l'équipage embarqué, le capitaine Davy Jones partit pour l'Autre Monde, le Royaume des Morts. Là-bas, avec ses sbires, Jones escorta les âmes des marins ayant trouvé la mort en mer. Il accomplit sa tâche durant dix ans en songeant à Calypso qu'il pourra retrouver au bout de cette décennie sur la terre. Ils comptaient en effet se marier...
Le retour sur terre
Au bout des dix ans, le Hollandais Volant ressurgit des profondeurs de l'Autre Monde. Le capitaine Davy Jones savoura l'accomplissement de sa tâche et décida de retourner sur terre pour régler ses comptes avec des seigneurs pirates mais avant tout pour retrouver Calypso. Mais elle n'était pas au point de rendez-vous. Jones la chercha partout pendant une journée au point qu'il en oublia de régler ses comptes. Au lever du jour, il rejoignit le Hollandais Volant bredouille.
La Malédiction du Hollandais Volant
Furieux que Calypso l'ait abandonné ainsi, Davy Jones déversa sa colère sur les navires qu'il croisait. Il n'y avait pas de survivants et pas de quartiers. Mais en plus de tuer des innocents, Jones n'assurait plus la surveillance des morts vers l'Autre Monde. Alors, Calypso le punit, lui, son navire et son équipage.
1. L'équipage du Hollandais Volant se transforma en créatures du monde abyssal. Par exemple, le maître d'équipage Bill Turner se retrouva avec une étoile de mer collée sur le visage. Le second maître, Maccus, eut le visage en forme de requin-marteau. D'autres eurent la tête changée en coquillage ou en murène.
2. Le navire lui-même eut la proue transformée en une mâchoire de prédateur. De plus, le navire semblait réellement vivant : il pouvait intégrer les hommes d'équipage dans ses murs, de façon à créer une atmosphère encore plus morbide.
3. Davy Jones subit quant à lui deux métamorphoses.- La métamorphose physique.
Les cheveux du capitaine furent changés en tentacules. Son visage avait la forme d'un poulpe et un chapeau de capitaine lui couvrait la tête. Son bras gauche se transforma en une pince de crabe géante et sa main droite avait à la place des doigts des tentacules. Sa jambe droite était en bois et l'autre en matière organique avec une botte au bout. Jones était vêtu d'une tunique attachée par une ceinture et une cape noire trouée à divers endroits était attachée à son cou. Davy Jones rangea la Clé de son Coffre derrière ses tentacules, au niveau du cou. Étant donné que ses mains ne lui permettaient plus de jouer de l'orgue, il utilisa ses nombreuses tentacules pour appuyer sur les touches.
- La métamorphose spirituelle.
Calypso décida aussi de séparer l'âme de Davy Jones en deux parties : la première fut le capitaine du Hollandais Volant ; la seconde fut le Kraken. Ainsi, la déesse condamna Davy Jones à errer sur les mers.
Le Kraken
- Le Kraken était une créature gigantesque dotée de tentacules géantes extrêmement hautes et puissantes. Sa gueule (énorme) possédait des centaines de crocs qui engloutissaient les marins et qui envoyait les navires par le fond.
- Le Kraken était aux ordres de Davy Jones. Alors celui-ci s'en servit pour détruire ses ennemis grâce à un système d'appel incorporé au Hollandais Volant.
- Portail de la piraterie
- Portail du cinéma
- Portail sur Disney
Catégories : Personnage de film d'aventure | Pirate de fiction | Pirates des Caraïbes (Disney)
Wikimedia Foundation. 2010.