- The Office (États-Unis)
-
Pour les articles homonymes, voir The Office.
The Office Logo de la série Titre original The Office Genre Série humoristique Créateur(s) Ricky Gervais
Stephen MerchantActeurs principaux Steve Carell (2005-2011)
Rainn Wilson
John Krasinski
Jenna Fischer
B.J. Novak
Ed Helms (2007-)
Zach Woods (2010-)Pays d’origine États-Unis Chaîne d’origine NBC Nombre de saisons 8 Nombre d’épisodes 158 Durée 22 minutes Diffusion d’origine 24 mars 2005 – en production Site Web officiel modifier The Office est une série télévisée créée aux États-Unis par Ricky Gervais et Stephen Merchant, déjà créateurs de la série britannique éponyme, dont la version américaine reprend le concept. Elle est diffusée depuis le 24 mars 2005 sur le réseau NBC. En France, la série est diffusée depuis le 3 juin 2007 sur Canal+ et sur Virgin 17 dès le 21 mai 2009[1]. En Belgique, la série est diffusée depuis le 7 septembre 2008 sur La Deux (RTBF). Il s'agit d'une adaptation de la série britannique The Office.
Steve Carell a quitté la série à la fin de la septième saison.
Sommaire
Synopsis
Cette série met en scène le quotidien des employés de bureau d'une société de vente de papier, Dunder Mifflin, à Scranton en Pennsylvanie et de leur fantasque responsable, Michael Scott, dont le rôle est tenu par Steve Carell.
Concept
The Office est un faux documentaire tout en restant principalement de la comédie. Le principe moteur de la série est qu'une équipe de tournage a décidé de filmer l'entreprise de vente de papier Dunder Mifflin et ses employés, dans la ville de Scranton (Pennsylvanie), apparemment 24 heures sur 24.
La présence de la caméra est connue des personnages, en particulier Michael Scott, qui participe avec enthousiasme au tournage et essaie de se mettre en valeur (ce qui s'avère en général contre-productif), ou Jim Halpert qui lui adresse fréquemment des regards et des commentaires amusés ou désabusés. D'autres, par exemple Jan Levenson, sont souvent irrité ou mal à l'aise avec cette présence.
L'action de chaque épisode est ponctuée d'entretiens avec les personnages, en tête-à-tête avec la caméra sur le mode de la confession, avec les personnages parler seul à seul avec l'équipe de tournage sur les événements de la journée. Occasionnellement, deux personnages sont présents en même temps à l'entretien ou l'entretien d'un personnage est interrompue par un autre.
Parfois, la caméra est impliquée dans le déroulement de l'intrigue. Dans les premiers épisodes, l'équipe de tournage semble confiné à l'espace du bureau (the office), mais peu à peu, la caméra est de plus en plus intrusive dans la vie privée des personnages, y compris chez eux ou lors des entretiens d'embauche, et dévoile au spectateur des relations censées demeurer secrètes. Les conversations intimes sont souvent filmées à travers des portes entrebâillées ou les fenêtres. Par ailleurs, le personnage de Michael semble à plusieurs reprises porter un micro cravate, ce qui permet d'entendre les conversations en huis-clos.
Distribution
La chaîne NBC avait initialement suggéré l'acteur Paul Giamatti au producteur de la série Ben Silverman pour jouer le rôle principal de Michael Scott, mais Giamatti a décliné cette offre. Martin Short, Hank Azaria et Bob Odenkirk ont également été pressentis. En janvier 2004, le magazine Variety annonce que Steve Carell, connu comme intervenant sur la populaire émission de Comedy Central, The Daily Show with Jon Stewart, est en pourparlers pour tenir ce rôle. À l'époque, il s'était déjà engagé pour une autre série comique de NBC, Come to Papa, mais cette dernière a été rapidement annulée, le laissant entièrement disponible pour The Office. Steve Carell a déclaré plus tard qu'il n'avait vu que la moitié environ de l'épisode pilote de la série britannique originale avant d'auditionner. Il n'a pas continuer à regarder, de peur de copier le jeu de Ricky Gervais[2].
Rainn Wilson, qui avait déjà inscrit son nom au générique d'une saison de Six feet under, et qui interprète dans The Office le sycophante assoiffé de pouvoir Dwight Schrute, a regardé tous les épisodes de la série avant d'auditionner. Il avait initialement auditionné pour le rôle de Michael Scott, une performance qu'il a décrite comme une « épouvantable imitation de Ricky Gervais ». Toutefois, les directeurs de casting ont beaucoup plus apprécié son interprétation de Dwight et l'ont engagé pour ce rôle[3].
John Krasinski et Jenna Fischer étaient des quasi-inconnus avant d'apparaître dans les rôles de Jim Halpert et Pam Beesly, les deux protagonistes de la principale histoire d'amour dans la série. John Krasinski était un ancien camarade d'école et l'ami d'un autre acteur de la série, B.J. Novak. Jenna Fischer s'est préparée pour son audition en tâchant d'avoir l'air aussi ennuyeuse que possible, créant pour l'occasion la coiffure caractéristique de Pam. Lors du casting, les producteurs ont testé différente combinaison de Jim et Pam (quatre partenaires chacun) pour tester l'alchimie de chaque couple, révélant ainsi que celle entre Fischer et Krasinski était celle qui fonctionnait le mieux.
Le reste du casting inclut des acteurs connus pour leur travail d'improvisation : Angela Kinsey, Kate Flannery, Oscar Nunez, Leslie David Baker, Brian Baumgartner, Melora Hardin, et David Denman. Angela Kinsey avait initialement auditionné pour le rôle de Pam. Les producteurs pensait qu'elle était « trop fougueuse » pour le personnage, mais ils l'ont rappelée pour le rôle de la froide et dédaigneuse Angela Martin, qu'elle a remporté. Kate Flannery a d'abord auditionné pour le rôle de l'executive woman Jan Levenson-Gould, avant de décrocher celui de l'alcoolique Meredith Palmer. Au début de la troisième saison, Ed Helms, lui aussi déjà vu sur The Daily Show with Jon Stewart, et Rashida Jones (fille de Quincy Jones) ont rejoint le casting.
Trois des scénaristes de la série sont aussi passés devant la caméra pour jouer des personnages récurrents : B.J. Novak (Ryan Howard), Paul Lieberstein (Toby Flenderson), et Mindy Kaling, (Kelly Kapoor).
Personnages principaux
- Steve Carell (VF : Constantin Pappas) : Michael Scott (2005-2011)
- Rainn Wilson (VF : Philippe Siboulet) : Dwight K.Schrute
- John Krasinski (VF : Stéphane Pouplard) : Jim Halpert
- Jenna Fischer (VF : Amélie Gonin) : Pam Beesly
- B.J. Novak (VF : Thibaut Belfodil) : Ryan Howard
Personnages secondaires principaux
- Leslie David Baker (VF : Bruno Henry) : Stanley Hudson
- Brian Baumgartner (VF : Yves-Henri Salernes) : Kevin Malone
- Angela Kinsey (VF : Josy Bernard) : Angela Martin
- Phyllis Smith (VF : Marie-Martine) : Phyllis Lapin
- Mindy Kaling (VF : Audrey Sablé) : Kelly Kapoor
- Creed Bratton (VF : Frédéric Cerdal) : Creed Bratton
- Paul Lieberstein (VF : Martin Brieuc) : Toby Flenderson
- Oscar Nuñez (VF : Tony Joudrier) : Oscar Martinez
- Kate Flannery (VF : ?) : Meredith Palmer
- Ed Helms (VF : Olivier Cordina) : Andy Bernard (2006-)
- Melora Hardin (VF : Laurence Bréheret) : Jan Levinson-Gould (2005-2008)
- Craig Robinson (VF : Pascal Vilmen) : Darryl Philbin
- David Denman (VF : Jérôme Berthoud) : Roy Anderson (2005-2008)
- Rashida Jones (VF : Julie Dumas) : Karen Filipelli (2006-2009)
- Andy Buckley (VF : Pascal Vilmen) : David Wallace (2006-)
- Ellie Kemper (VF : Lydia Cherton) : Kelly Erin Harron (2009)
- Amy Ryan (VF : Dominique Lelong) : Holly Flax (2008-2009)
Autres personnages secondaires
- Robert R. Shafer (VF : Richard Leroussel) : Bob Vance
- David Koechner (VF : Fabrice Lelyon) : Todd Packer (7 épisodes, 2005-2010)
- Amy Adams (VF : Frédérique Marlot) : Katy Moore (3 épisodes, 2005-2006)
- Nancy Walls (VF : Catherine Cipan) : Carol Stills (2005-2006)
Improvisation
Un script complet est écrit pour chaque épisode de The Office, mais les acteurs ont aussi la possibilité d'improviser durant le tournage. « Notre show est à 100 % scripté, a expliqué Jenna Fischer. Ils mettent tout sur le papier. Mais nous arrivons à nous amuser un peu, aussi. Steve et Rainn sont des improvisateurs brillants. » La scène du baiser de Michael à Oscar dans l'épisode de la troisième saison "Le péril gay", a été complètement improvisé et non-préparée. « Steve y est allé à la volée, a raconté Jenna Fischer. Ces regards de choc, de vertiges et de confusion sur nos visages sont réels. Nous étions tous sur nos sièges à nous demander ce qui allait se passer. Je ne peux pas croire que nous on a tenu ensemble aussi longtemps que ça. Je ne pense pas que nous ayons jamais ri si fort sur le plateau. »[4]
Personnages
La série se base sur une distribution d'ensemble mais il existe tout de même dans la série des personnages principaux et d'autres personnages secondaires. Cette section présente les personnages au début de la série.
Personnages principaux
- Michael Scott (Steve Carell) - directeur régional de Dunder Mifflin pour la filiale de Scranton (saison 1 à 7)
- Dwight Schrute (Rainn Wilson) - assistant du directeur régional et commercial, et adjoint du shérif
- Jim Halpert (John Krasinski) - Commercial, mari de Pam (depuis la saison 6)
- Pam Beesly (Jenna Fischer) - Réceptionniste, Commercial, épouse de Jim (depuis la saison 6)
- Ryan Howard (B.J. Novak) - Intérimaire (et aussi co-producteur de la série)
Service comptabilité
- Angela Martin (Angela Kinsey) - Chef comptable
- Oscar Martinez (Oscar Nuñez) - Comptable
- Kevin Malone (Brian Baumgartner) - Comptable
Service commercial
- Andy Bernard (Ed Helms) - Directeur régional responsable des ventes de la filiale de Stamford (saison 3), puis directeur régional de Dunder Mifflin pour la filiale de Scranton (depuis saison 8)
- Stanley Hudson (Leslie David Baker) - Commercial
- Phyllis Lapin (Phyllis Smith) - Commercial
- Todd Packer (David Koechner) - Commercial itinérant
Autres employés
- Erin Hannon (Ellie Kemper) - Réceptionniste
- Creed Bratton (Creed Bratton) - Responsable qualité
- Kelly Kapoor (Mindy Kaling) - Responsable services après vente
- Meredith Palmer (Kate Flannery) - Responsable des achats
- Toby Flenderson (Paul Lieberstein) - Responsable des ressources humaines
- Roy Anderson (David Denman) - Chargeur, ex-fiancé de Pam
- Darryl Philbin (Craig Robinson) - Responsable de l'entrepôt
Récompenses
- Golden Globe Award 2006 : Meilleur acteur dans une série comique pour Steve Carell
- Emmy Awards 2006 : Meilleure Série Comique
- Screen Actors Guild Awards 2007 : Meilleur casting pour une série comique.
- Screen Actors Guild Awards 2008 : Meilleur casting pour une série comique.
- Teen Choice Award 2007 : Meilleur acteur dans une série comique pour Steve Carell
- Teen Choice Award 2008 : Meilleur acteur dans une série comique pour Steve Carell
Épisodes
Article détaillé : Liste des épisodes de The Office (États-Unis).Diffusion
Pays/région Langue[5] VO[6] Depuis[7] Chaînes États-Unis anglais oui 24 mars 2005 NBC France français oui[8] 3 juin 2007 Canal + non mai 2009 Virgin 17 Belgique 7 septembre 2008 La Une (2008-2009)
La Deux (depuis juin 2009)Canada anglais oui 2005 Global TV Commentaires
Adaptation par Greg Daniels de la série britannique du même nom, The Office a progressivement acquis son autonomie par rapport à son modèle. En dehors du pilote qui était une transposition fidèle du script anglais, les différents épisodes reposent sur des scénarios originaux, s'inspirant occasionnellement de quelques rebondissements de la série britannique. Ricky Gervais et Stephen Merchant, crédités au générique comme producteurs exécutifs de cette version, se bornent souvent à relire les scénarios et à faire quelques suggestions mais ils ont néanmoins signé le script d'un épisode de la saison 3, « The Convict ».
Après des débuts difficiles, la série a lentement gagné l'enthousiasme du public américain, en particulier suite au succès au cinéma de 40 ans, toujours puceau, qui a contribué à faire de Steve Carell une star avant le début de la deuxième saison, et à la présence des épisodes sur l’iTunes Store américain, où The Office a longtemps été en tête des téléchargements payants de séries.
Lors de la cinquième saison, un double épisode de 20 minutes a été diffusé juste après la fin du Super Bowl avec plusieurs guest-stars comme Jack Black et Jessica Alba. Cet épisode a été suivi par 22,9 millions de téléspectateurs. Il s'agit d'un record pour cette série[9].
The Office a été reconduit le 17 mars 2011 pour une huitième saison.
Audiences
Après des débuts difficiles avec moins de 5 millions de téléspectateurs, la série a réussi à s'imposer comme l'une des sitcoms les plus populaires de NBC[10]. Les saisons suivantes ont obtenu en moyenne 8 à 9 millions de spectateurs[11].
Notes et références
- 23 mai 2009, un épisode par semaine sera diffusé, commençant par le premier épisode. L'intégrale de la première saison sera diffusé. Tous les samedis à partir du
- Commentaire sur le DVD de l'épisode pilote.
- Ibid.
- BIG Winners, BIG Ratings and BIG New York Wrap-Up with Pictures!, Jenna Fischer sur son blog MySpace.
- Langue(s) dans laquelle/lesquelles est diffusée la série (langues maternelles du pays ou de la région seulement)
- La série est (aussi) diffusée en version originale (chaînes nationales seulement)
- Date de première diffusion (chaînes nationales seulement)
- Canal+ Décalé, il est proposé en version multingue Lors de la diffusion d'un épisode sur
- http://www.audiencesusa.com/article-27470942-6.html
- http://www.audiencesusa.com/article-28052597.html
- The Office - Reception sur Wikipedia. Consulté le 8 novembre 2009.
Articles connexes
- The Office : série britannique originale
- Le Bureau : adaptation française
- La Job : adaptation québécoise
Liens externes
- (en) Site officiel
- (en) La série sur Internet Movie Database
- (fr) La série sur Allociné
- (en) Site officiel consacré à Dunder Mifflin
- Portail des séries télévisées américaines
- Portail des années 2000
- Portail du XXIe siècle
Catégories :- Série télévisée en production
- The Office
- Série télévisée humoristique
- Remake de série télévisée
- Série télévisée se déroulant en Pennsylvanie
- Série télévisée américaine des années 2000
- Série télévisée de NBC
Wikimedia Foundation. 2010.