The Office (États-Unis)

The Office (États-Unis)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir The Office.
The Office
The Office US logo.svg
Logo de la série
Titre original The Office
Genre Série humoristique
Créateur(s) Ricky Gervais
Stephen Merchant
Acteurs principaux Steve Carell (2005-2011)
Rainn Wilson
John Krasinski
Jenna Fischer
B.J. Novak
Ed Helms (2007-)
Zach Woods (2010-)
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d’origine NBC
Nombre de saisons 8
Nombre d’épisodes 158
Durée 22 minutes
Diffusion d’origine 24 mars 2005 – en production
Site Web officiel
Séries télévisées

par période / genre / pays
Liste complète

The Office est une série télévisée créée aux États-Unis par Ricky Gervais et Stephen Merchant, déjà créateurs de la série britannique éponyme, dont la version américaine reprend le concept. Elle est diffusée depuis le 24 mars 2005 sur le réseau NBC. En France, la série est diffusée depuis le 3 juin 2007 sur Canal+ et sur Virgin 17 dès le 21 mai 2009[1]. En Belgique, la série est diffusée depuis le 7 septembre 2008 sur La Deux (RTBF). Il s'agit d'une adaptation de la série britannique The Office.

Steve Carell a quitté la série à la fin de la septième saison.

Sommaire

Synopsis

Cette série met en scène le quotidien des employés de bureau d'une société de vente de papier, Dunder Mifflin, à Scranton en Pennsylvanie et de leur fantasque responsable, Michael Scott, dont le rôle est tenu par Steve Carell.

Concept

The Office est un faux documentaire tout en restant principalement de la comédie. Le principe moteur de la série est qu'une équipe de tournage a décidé de filmer l'entreprise de vente de papier Dunder Mifflin et ses employés, dans la ville de Scranton (Pennsylvanie), apparemment 24 heures sur 24.

La présence de la caméra est connue des personnages, en particulier Michael Scott, qui participe avec enthousiasme au tournage et essaie de se mettre en valeur (ce qui s'avère en général contre-productif), ou Jim Halpert qui lui adresse fréquemment des regards et des commentaires amusés ou désabusés. D'autres, par exemple Jan Levenson, sont souvent irrité ou mal à l'aise avec cette présence.

L'action de chaque épisode est ponctuée d'entretiens avec les personnages, en tête-à-tête avec la caméra sur le mode de la confession, avec les personnages parler seul à seul avec l'équipe de tournage sur les événements de la journée. Occasionnellement, deux personnages sont présents en même temps à l'entretien ou l'entretien d'un personnage est interrompue par un autre.

Parfois, la caméra est impliquée dans le déroulement de l'intrigue. Dans les premiers épisodes, l'équipe de tournage semble confiné à l'espace du bureau (the office), mais peu à peu, la caméra est de plus en plus intrusive dans la vie privée des personnages, y compris chez eux ou lors des entretiens d'embauche, et dévoile au spectateur des relations censées demeurer secrètes. Les conversations intimes sont souvent filmées à travers des portes entrebâillées ou les fenêtres. Par ailleurs, le personnage de Michael semble à plusieurs reprises porter un micro cravate, ce qui permet d'entendre les conversations en huis-clos.

Distribution

L'équipe de la série en août 2009.
John Krasinski, qui incarne Jim Halpert.

La chaîne NBC avait initialement suggéré l'acteur Paul Giamatti au producteur de la série Ben Silverman pour jouer le rôle principal de Michael Scott, mais Giamatti a décliné cette offre. Martin Short, Hank Azaria et Bob Odenkirk ont également été pressentis. En janvier 2004, le magazine Variety annonce que Steve Carell, connu comme intervenant sur la populaire émission de Comedy Central, The Daily Show with Jon Stewart, est en pourparlers pour tenir ce rôle. À l'époque, il s'était déjà engagé pour une autre série comique de NBC, Come to Papa, mais cette dernière a été rapidement annulée, le laissant entièrement disponible pour The Office. Steve Carell a déclaré plus tard qu'il n'avait vu que la moitié environ de l'épisode pilote de la série britannique originale avant d'auditionner. Il n'a pas continuer à regarder, de peur de copier le jeu de Ricky Gervais[2].

Rainn Wilson, qui avait déjà inscrit son nom au générique d'une saison de Six feet under, et qui interprète dans The Office le sycophante assoiffé de pouvoir Dwight Schrute, a regardé tous les épisodes de la série avant d'auditionner. Il avait initialement auditionné pour le rôle de Michael Scott, une performance qu'il a décrite comme une « épouvantable imitation de Ricky Gervais ». Toutefois, les directeurs de casting ont beaucoup plus apprécié son interprétation de Dwight et l'ont engagé pour ce rôle[3].

John Krasinski et Jenna Fischer étaient des quasi-inconnus avant d'apparaître dans les rôles de Jim Halpert et Pam Beesly, les deux protagonistes de la principale histoire d'amour dans la série. John Krasinski était un ancien camarade d'école et l'ami d'un autre acteur de la série, B.J. Novak. Jenna Fischer s'est préparée pour son audition en tâchant d'avoir l'air aussi ennuyeuse que possible, créant pour l'occasion la coiffure caractéristique de Pam. Lors du casting, les producteurs ont testé différente combinaison de Jim et Pam (quatre partenaires chacun) pour tester l'alchimie de chaque couple, révélant ainsi que celle entre Fischer et Krasinski était celle qui fonctionnait le mieux.

Le reste du casting inclut des acteurs connus pour leur travail d'improvisation : Angela Kinsey, Kate Flannery, Oscar Nunez, Leslie David Baker, Brian Baumgartner, Melora Hardin, et David Denman. Angela Kinsey avait initialement auditionné pour le rôle de Pam. Les producteurs pensait qu'elle était « trop fougueuse » pour le personnage, mais ils l'ont rappelée pour le rôle de la froide et dédaigneuse Angela Martin, qu'elle a remporté. Kate Flannery a d'abord auditionné pour le rôle de l'executive woman Jan Levenson-Gould, avant de décrocher celui de l'alcoolique Meredith Palmer. Au début de la troisième saison, Ed Helms, lui aussi déjà vu sur The Daily Show with Jon Stewart, et Rashida Jones (fille de Quincy Jones) ont rejoint le casting.

Trois des scénaristes de la série sont aussi passés devant la caméra pour jouer des personnages récurrents : B.J. Novak (Ryan Howard), Paul Lieberstein (Toby Flenderson), et Mindy Kaling, (Kelly Kapoor).

Personnages principaux

Personnages secondaires principaux

Autres personnages secondaires

  • Robert R. Shafer (VF : Richard Leroussel) : Bob Vance
  • David Koechner (VF : Fabrice Lelyon) : Todd Packer (7 épisodes, 2005-2010)
  • Amy Adams (VF : Frédérique Marlot) : Katy Moore (3 épisodes, 2005-2006)
  • Nancy Walls (VF : Catherine Cipan) : Carol Stills (2005-2006)

Improvisation

Un script complet est écrit pour chaque épisode de The Office, mais les acteurs ont aussi la possibilité d'improviser durant le tournage. « Notre show est à 100 % scripté, a expliqué Jenna Fischer. Ils mettent tout sur le papier. Mais nous arrivons à nous amuser un peu, aussi. Steve et Rainn sont des improvisateurs brillants. » La scène du baiser de Michael à Oscar dans l'épisode de la troisième saison "Le péril gay", a été complètement improvisé et non-préparée. « Steve y est allé à la volée, a raconté Jenna Fischer. Ces regards de choc, de vertiges et de confusion sur nos visages sont réels. Nous étions tous sur nos sièges à nous demander ce qui allait se passer. Je ne peux pas croire que nous on a tenu ensemble aussi longtemps que ça. Je ne pense pas que nous ayons jamais ri si fort sur le plateau. »[4]

Personnages

La série se base sur une distribution d'ensemble mais il existe tout de même dans la série des personnages principaux et d'autres personnages secondaires. Cette section présente les personnages au début de la série.

Personnages principaux

  • Michael Scott (Steve Carell) - directeur régional de Dunder Mifflin pour la filiale de Scranton (saison 1 à 7)
  • Dwight Schrute (Rainn Wilson) - assistant du directeur régional et commercial, et adjoint du shérif
  • Jim Halpert (John Krasinski) - Commercial, mari de Pam (depuis la saison 6)
  • Pam Beesly (Jenna Fischer) - Réceptionniste, Commercial, épouse de Jim (depuis la saison 6)
  • Ryan Howard (B.J. Novak) - Intérimaire (et aussi co-producteur de la série)

Service comptabilité

Service commercial

  • Andy Bernard (Ed Helms) - Directeur régional responsable des ventes de la filiale de Stamford (saison 3), puis directeur régional de Dunder Mifflin pour la filiale de Scranton (depuis saison 8)
  • Stanley Hudson (Leslie David Baker) - Commercial
  • Phyllis Lapin (Phyllis Smith) - Commercial
  • Todd Packer (David Koechner) - Commercial itinérant

Autres employés

Récompenses

Épisodes

Diffusion

Pays/région Langue[5] VO[6] Depuis[7] Chaînes
Drapeau des États-Unis États-Unis anglais oui 24 mars 2005 NBC
Drapeau de France France français oui[8] 3 juin 2007 Canal +
non mai 2009 Virgin 17
Drapeau de Belgique Belgique 7 septembre 2008 La Une (2008-2009)
La Deux (depuis juin 2009)
Drapeau du Canada Canada anglais oui 2005 Global TV

Commentaires

Adaptation par Greg Daniels de la série britannique du même nom, The Office a progressivement acquis son autonomie par rapport à son modèle. En dehors du pilote qui était une transposition fidèle du script anglais, les différents épisodes reposent sur des scénarios originaux, s'inspirant occasionnellement de quelques rebondissements de la série britannique. Ricky Gervais et Stephen Merchant, crédités au générique comme producteurs exécutifs de cette version, se bornent souvent à relire les scénarios et à faire quelques suggestions mais ils ont néanmoins signé le script d'un épisode de la saison 3, « The Convict ».

Après des débuts difficiles, la série a lentement gagné l'enthousiasme du public américain, en particulier suite au succès au cinéma de 40 ans, toujours puceau, qui a contribué à faire de Steve Carell une star avant le début de la deuxième saison, et à la présence des épisodes sur l’iTunes Store américain, où The Office a longtemps été en tête des téléchargements payants de séries.

Lors de la cinquième saison, un double épisode de 20 minutes a été diffusé juste après la fin du Super Bowl avec plusieurs guest-stars comme Jack Black et Jessica Alba. Cet épisode a été suivi par 22,9 millions de téléspectateurs. Il s'agit d'un record pour cette série[9].

The Office a été reconduit le 17 mars 2011 pour une huitième saison.

Audiences

Après des débuts difficiles avec moins de 5 millions de téléspectateurs, la série a réussi à s'imposer comme l'une des sitcoms les plus populaires de NBC[10]. Les saisons suivantes ont obtenu en moyenne 8 à 9 millions de spectateurs[11].

Notes et références

  1. L'intégrale de la première saison sera diffusé. Tous les samedis à partir du 23 mai 2009, un épisode par semaine sera diffusé, commençant par le premier épisode.
  2. Commentaire sur le DVD de l'épisode pilote.
  3. Ibid.
  4. BIG Winners, BIG Ratings and BIG New York Wrap-Up with Pictures!, Jenna Fischer sur son blog MySpace.
  5. Langue(s) dans laquelle/lesquelles est diffusée la série (langues maternelles du pays ou de la région seulement)
  6. La série est (aussi) diffusée en version originale (chaînes nationales seulement)
  7. Date de première diffusion (chaînes nationales seulement)
  8. Lors de la diffusion d'un épisode sur Canal+ Décalé, il est proposé en version multingue
  9. http://www.audiencesusa.com/article-27470942-6.html
  10. http://www.audiencesusa.com/article-28052597.html
  11. The Office - Reception sur Wikipedia. Consulté le 8 novembre 2009.

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article The Office (États-Unis) de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Liste des épisodes de The Office (États-Unis) — Sommaire 1 Première saison (2005) 2 Deuxième saison (2005 2006) 3 Webisodes : The Accountants (été 2006) 4 Troisième saison (2006 20 …   Wikipédia en Français

  • Box Office Etats Unis 2007 — 2007 au cinéma Années : 2004 2005 2006  2007  2008 2009 2010 Décennies : 1970 1980 1990  2000  2010 2020 2030 Siècles : XXe siècle   …   Wikipédia en Français

  • Box-office Etats-Unis 2008 — Box office 2008 aux États Unis Cet article traite du box office de 2008 aux États Unis Classement Rang Titre Pays Réalisateur Box Office Etats Unis Week End 1. The Dark Knight …   Wikipédia en Français

  • Box-office Etats-Unis 2009 — Box office 2009 aux États Unis Cet article traite du box office de 2009 aux États Unis Classement Rang Titre Pays Réalisateur Box Office Etats Unis Week End 1. Transformers 2 …   Wikipédia en Français

  • Box-office États-Unis 2009 — Box office 2009 aux États Unis Cet article traite du box office de 2009 aux États Unis Classement Rang Titre Pays Réalisateur Box Office Etats Unis Week End 1. Transformers 2 …   Wikipédia en Français

  • Box-office États-Unis des films d'animation — Article principal : Box office des films d animations. Cet article présent le Box office américain des films d animation en dollar non ajusté. Les résultats commencent à partir de La Petite Sirène sorti en 1989. Il est possible que certains… …   Wikipédia en Français

  • Etats des Etats-Unis — États des États Unis Carte des États Unis d Amérique Les États Unis sont une république fédérale composée de 50 États fédérés auxquels s ajoutent le district de Columbia (ville de Washington) et plusieurs territoires non incorporés. Aux États… …   Wikipédia en Français

  • Etats des Etats-unis — États des États Unis Carte des États Unis d Amérique Les États Unis sont une république fédérale composée de 50 États fédérés auxquels s ajoutent le district de Columbia (ville de Washington) et plusieurs territoires non incorporés. Aux États… …   Wikipédia en Français

  • États des États Unis — Carte des États Unis d Amérique Les États Unis sont une république fédérale composée de 50 États fédérés auxquels s ajoutent le district de Columbia (ville de Washington) et plusieurs territoires non incorporés. Aux États Unis, la souverai …   Wikipédia en Français

  • États des états-unis — Carte des États Unis d Amérique Les États Unis sont une république fédérale composée de 50 États fédérés auxquels s ajoutent le district de Columbia (ville de Washington) et plusieurs territoires non incorporés. Aux États Unis, la souverai …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”