Transmetropolitan

Transmetropolitan

Transmetropolitan est une série de comics postcyberpunk écrite par Warren Ellis et illustrée par Darick Robertson. La série mensuelle débuta en 1997 et atteint sa conclusion prévue après cinq ans de publication avec le soixantième numéro.

Originellement publiée sous le label Helix de DC Comics, consacré à la science fiction, Transmetropolitan rejoindra Vertigo suite à la disparition de Helix.

Sommaire

Synopsis

La série décrit les combats menés par le journaliste gonzo rebelle Spider Jerusalem, secondé par ses assistantes Channon Yarrow (qui deviendra sa garde du corps) puis Yelena Rossini. Il dénonce les abus de pouvoir et la corruption de deux présidents consécutifs des États-Unis, cherchant à contrecarrer les injustices sociales autour desquelles s'installe un silence médiatique par ses articles retentissants.

Personnages

Protagonistes

Spider Jerusalem

Spider est un journaliste gonzo rénégat forcé à retourner à La Ville après avoir profité d'une avance de son éditeur[1] sur deux livres qu'il n'a pas écrit. Après cinq ans de vie solitaire à "La Montagne", les menaces de son éditeur l'obligent à revenir à La Ville, où il reprend contact avec une vieille connaissance, Mitchell Royce, afin de trouver du travail lui permettant de subsister durant l'écriture de ses livres, et, par la même, reprendre son combat contre la corruption aux plus hauts niveaux du pouvoir.

Caractère

Un des aspects les plus importants de Spider Jerusalem est sa consommation notoire et massive de drogues. Ainsi, en plus d'être un fumeur et un buveur compulsif, Spider utilise une vaste panoplie de drogues, allant de légers stimulateurs d'intelligence et drogues psychédéliques à la cocaïne, l'héroïne ou diverses drogues futuristes et exotiques. De la même manière que ses semblables, il est immunisés contre les addictions, ainsi que contre le cancer. Spider est aussi particulièrement connu pour son langage vulgaire, combinant les mots "putain" et "baiseur" [2] afin de créer de nouvelles insultes. De plus, il est extrêmement colérique, et fait régulièrement preuve d'un caractère ombrageux et lunatique se traduisant par de violentes sautes d'humeur, allant de simples avalanches d'insultes à de véritable agressions caractérisées. Néanmoins, malgré son caractère et son mépris de La Ville en général, Spider fait régulièrement preuve d'une attention et d'une douceur insoupçonnable envers les innocents et les personnes fragiles, et plus particulièrement les enfants.

Le passé de Spider reste relativement sombre dans son ensemble, même si certains personnages tels que Mitchell Royce ou Spider lui-même font parfois allusions à certains épisodes passés tels que l'enfant terrible (un enfant assassin français qui le poursuit depuis la "Guerre du Verbe" entre Francophones et Anglophones) ou bien "la nuit de Prague" où Spider aurait, simplement à l'aide d'appels, poussé six politiciens tchèques à se suicider. Il est également fait plusieurs fois référence à son enfance et à ses ambitions précoces, ainsi qu'à la folie grandissante de ses parents. Il affirme avoir travaillé plusieurs fois comme prostitué dans son passé, ainsi qu'avoir été strip-teaser à l'âge de huit ans. Il a grandi dans le quartier pauvre des Docks avec ses parents, dans une atmosphère de misère et de détresse sociale[3]. Son père était chauffeur de bus[4] et sa mère au foyer lui cuisinait des lézard matin, midi, et soir[5]. Adulte, il y retourne et se demande combien on put s'en sortir[6].

Philosophie

Spider est un fervent défenseur de la vérité et en la diffusion la plus directe et totale de cette vérité. Il en fait d'ailleurs très souvent référence comme La Vérité. L'exemple le plus frappant de ce fait est lorsque l'éditeur de Spider raconte que celui-ci, lors de l'éléction de La Bête, lui a soumis un article sur ce sujet, consistant en la répétition du mot putain huit cent fois.

L'un des points les plus importants du conflit interne qui secoue Spider est son attachement à donner La Vérité aux gens et en même temps sa profonde misanthropie. Spider hait et combat toutes les formes d'autorité lorsqu'elles oppressent les hommes, mais critique aussi souvent son public qui donne son autorité au pouvoir. De la même manière, il se bat afin que son public écoute La Vérité mais est dégoûté par ceux qui le suive aveuglément[7]. De plus, le talent de Spider lui apporte une notoriété indésirable, qui l'empêche de délivrer La Vérité. Son éditeur, Mitchell Royce, explique que Spider doit être détesté pour pouvoir travailler correctement[8].

Malgré son mépris total de ceux qui se trouve autour de lui, Spider est totalement loyal envers les quelques personnes qu'il considère être ses amis, mais est également capable de faire preuve d'une violence incroyable envers ceux qui le trahissent. Ainsi, dans la deuxième moitié de la série, la plupart des actions de Spider sont motivées par sa volonté de faire traduire en justice le nouveau président Le Sourire pour avoir fait assassiner Vita Stevern, avec qui Spider avait sympathisé.

Bien qu'il se soit opposé à la Bête, Spider n'a d'allégeance à aucun parti politique, ni aucune organisation, et son support initial au Sourire[9] va vite se transformer en un profond mépris face à son attitude cynique et son altruisme de façade[10]. Il est aussi très profondémend athée et méprise toute les religions dans lesquelles ils ne voit que de nouvelles formes d'oppression et d'exploitation des gens.

Armement

Spider Jerusalem clame souvent haut et fort être toujours armé, et est vu dans la série avec de nombreuses armes. Parmi toutes ces armes, celle de prédilection est sans conteste son "Agitateur d'Intestins", sorte de pistolet provoquant une perte de contrôle des sphincters aussi douloureuse qu'immédiate. Cette arme possède notamment une grande variété de réglages différents, dont les réglages de base sont diarrhée, liquide et prolapsus, ainsi que divers réglages plus fantaisistes tels que "volcan intestinal"[11]ou "horreur intestinale inommable"[12]. La raison pour laquelle Spider affectionne tant cette arme,en dépit de son illégalité, est qu'elle est non-létale, humiliante et intraçable.

Même désarmé, Spider demeure un adversaire de taille, bien qu'il ne soit pas non plus invincible. On le voit régulièrement battre des adversaires mieux entrainés ou bien plus imposants que lui. Il n'hésite d'ailleurs pas à agresser ceux qui le menacent ou l'exaspère. Il n'hésite pas non plus à utiliser la violence pour obtenir les informations ou les renseignements qu'il désire[13].

Apparence

Spider Jerusalem est blanc, petit, fin, et relativement sec. Il a un visage anguleux, avec un menton prononcé et un nez osseux et légèrement retroussé. Son corps est presque entièrement recouvert de tatouages noirs: un en forme d'araignée sur la tête, à droite, un cercle avec une lune et un ciel étoilé sur l'épaule droite, et un soleil sur l'épaule gauche, deux motifs géométriques sur les pectoraux et deux encerclant les tétons, un cercle avec écrit POTI sur l’omoplate droite, un soleil tribal autour du nombril, une bande de vagues sur le biceps droit, un barbelé sur le gauche, des yeux sous les coudes, un tatouage géométrique sur l'avant-bras droit se finissant en point d'interrogation, et un autre sur l'avant bras gauche dont l'intérieur forme un S, un diable au niveau du rein droit, un tatouage sur la fesse gauche avec l'inscription "Kiss Here", deux tatouages tribaux à mi-cuisse, une étoile sur le genoux droit, une croix sur le genou gauche, un tribal sur chaque mollet, une bande sur le haut de cheville droit et un cercle sur le dessus du même pied.

À l'origine, Spider est montré avec une énorme barbe et de longs cheveux bruns[14], clamant à son éditeur Mitchell Royce qu'il à des cheveux "à des endroits qu'il ne savait même pas qu'il y en avait"[15]. Lorsqu'il quitte La Montagne pour retourner à La Ville, ses cheveux et sa barbe sont totalement rasés à cause d'un dysfonctionnement de la douche[16]. Par la suite, Spider restera totalement glabre, excepté ses sourcils et quelques poils pubiens que l'ont peut entrevoir de temps en temps.

Bien qu'il préfère ne pas porter d'habit la plupart du temps, en public, sa tenue habituelle est un "costume noir, en lin, coupe urbaine, qui me mette en valeur"[17] (uniquement pantalon et veste, ni maillot, ni sous-vêtement). Il lui arrive également, lorsque ses assistantes sont avec lui, de porter un caleçon noir mi-cuisse. De plus, il porte des bottes de types rangers, crantées, avec l'inscription STOMP[18], ainsi qu'une paire de lunettes de soleil avec appareil photographique intégré: le verre gauche est rouge et rond, le droit rectangulaire et vert (le faiseur, lorsqu'il les as fabriquées, était drogué et trouvait ça drôle)[19].

Les Sordides Assistantes

Channon Yarrow

Channon Yarrow est la première assistante de Spider dans la série. Elle est, à l'origine, strip-teaseuse et dacoit (gangster). Physiquement, Channon est assez grande (sa taille n'est jamais précisée mais elle est représentée comme faisant une tête et demie de plus que Spider, et une de plus que Yelena Rossini). Spider l'obligera à prendre des médicaments lui permettant de développer l'immunité contre le cancer et l'obligera à fumer autant que lui. Channon est aperçue la première fois en tant que danseuse dans un strip-club dans le quartier de Angels 8, lequel est envahi par Spider Jerusalem durant l'émeute des Transités. Inspirée par Spider qui arrêta l'émeute en postant un billet en direct à la Ville entière par le webcanal du Word, Channon (qui devint étudiante en journalisme, continuant le strip-tease pour payer ses études) quitte le club et est engagée par l'editeur Mitchell Royce du Word afin qu'elle devienne l'assistante de Spider, travail consistant essentiellement, à l'origine, à s'assurer que son patron prend assez de stimulateurs d'intelligence et d'alcool pour être un journaliste efficace.

Channon quitta brièvement Spider après que son petit ami Ziang eut décidé de se faire télécharger (opération conssitant à désintégrer le corps et à trnasferer sa conscience dans un nuage de nanorobots flottants similaires à ceux des faiseurs, appelé Cumulus), experience que Spider utilisa pour sa chronique hebdomadaire, estimant que chacun devait être témoin de cela au moins une fois dans sa vie. Pendant cette période, elle devint une "épouse de Christ" (Fred Christ, leader autoproclamé du mouvement Transité et "Messie de l'Amour", fondateur de l'Eglise de la Transition).

Elle rejoint finalement Spider et sa nouvelle assistante Yelena Rossini assez tôt dans leur combat pour empêcher la l'élection du Sénateur Gary Callahan, alias Le Sourire, faisant office de garde du corps. Dans ce nouvel emploi, Channon est montrée comme physiquement plus forte et imposante qu'avant, combattant régulièrement de multiples adversaires et allant au contact lorsque nécessaire. La plupart des situations durant lesquelles elle dut combattre furent provoquée par Le Sourire lui-même. Elle montre aussi d'excellente capacités pour les armes à feu, du au fait que son école fouillait les élève pour vérifier qu'ils étaient armés.

Sources d'inspiration et références

Le personnage de Spider Jerusalem est inspiré de Hunter S. Thompson, notamment par son caractère anticonformiste et ses tendances autodestructrices.

De nombreux clins d’œil à la vie politique américaine émaillent les épisodes du comics, tout en laissant voir comment celle-ci a évolué ; par exemple à travers le titre d'une série télévisée à succès : Dans la réserve du parti républicain.

Son apparence au tout début du comics, alors qu'il était encore à La Montagne, est très probablement un hommage à l'auteur de bande dessinée Alan Moore, ainsi qu'à son look très particulier.

Recueils

Trade Paperbacks

  1. Back on the Street (Transmetropolitan #1-3)
  2. Lust for Life (#4-12)
  3. Year of the Bastard (#13-18)
  4. The New Scum (#19-24)
  5. Lonely City (#25-30)
  6. Gouge Away (#31-36)
  7. Spider’s Thrash (#37-42)
  8. Dirge (#43-48)
  9. The Cure (#49-54)
  10. One More Time (#55-60)
Vol.0 Tales of Human Waste (I Hate It Here, Filth of the City et Edgy Winter)

Albums français

  1. Retour dans les rues (1999) : épisodes #1-3
  1. Le Come-back du siècle (2007) : épisodes #1-12
  2. La Nouvelle Racaille (2008) : épisodes #13-24
  3. Seul dans la ville (2008) : épisodes #25-36
  4. Éloge funèbre (2009) : épisodes #37-45
  5. Le Remède (2009) : épisodes #46-54
  6. Une dernière fois (2010) : épisodes #55-60, Laissez-moi partir et La Lie de la ville

Éditeurs

  • DC Comics (label Vertigo) : version originale
  • Le Téméraire : tome 1 (première édition du tome 1)
  • Panini (collection « Vertigo Big books ») : tomes 1 à 6 (édition augmentée du tome 1, première édition des tomes 2 à 6)

Notes et références

  1. Tome 1, Episode #1, p.1, Spider reçoit un appel de son éditeur (surnommé "le baiseur de putes") le menaçant de le traîner en justice s'il ne lui écrit pas les livres qu'il lui doit.
  2. fuck en version originale.
  3. Tome 3, Episode #2, p.12, "J'ai grandi ici. De la merde fraîche de crocodile s'entasse devant les portes, fumante dans la fraîcheur des docks.[...]. Je passais des jours et des nuits assis sur le trottoir avec les autres gamins, à écouter leurs parents cracher des conneries incultes infestées de haine et de mauvaise bière et à penser: C'est tout ? C'est moi dans vingt ans ça ? Et nous planifions nos évasions, à huit ans, nous cherchions à nous évader de nos vies. À chaque fois que je reviens, je me demande qui à pu sortir."
  4. Tome 3, Episode #1, p.14, case 1 "Papa était conducteur de bus, il faisait le trajet des docks au dernier terminus du quatrième canal".
  5. Tome 3, Episode #8, p.14, Spider: "D'accord, peut-être que ça ne vous paraît pas terrible, mais je parie que vous n'avez pas été élevé au ragoût de lézard des docks, au lézard-burger, au lézard au curry, au confit de lézard et à la glace au lézard. Je me trompe ?"
  6. voir référence ci-dessus
  7. Tome 2, Episode #4, p.12, Spider: Suivez quiconque vous dira "Je vais m'occuper de vous, je vais prendre toutes les décisions importantes à votre place pour que vous puissiez retourner vous faire chier les uns les autres et vous foutre en l'air dans une béate ignorance..."; p.14, "Le coin de Redchurch où personne ne va jamais. Où ils ne seraient jamais allés s'ils ne m'avaient suivi aveuglément".
  8. Tome 2, Episode #4, p.8, Mitchell Royce: "Spider Jerusalem a besoin d'être dans La Ville pour écrire, mais il a aussi besoin qu'on le haïsse".
  9. Tome 2, Episode #2, p.22, Robert McX: "Spider Jerusalem apporte un soutien ambigu et acide à Callahan" ; case suivante, extrait de son article: "Le fait que le Sourire l'ait [Vita Stevern] engagée est [...] l'unique raison de voter pour lui".
  10. Tome 2, Episode #11, p.10, Le Sourire: "Je vous hais tous, bande de racailles. Je veux être président parce que je vous hais. Je veux vous faire chier. Je veux vous faire fermer vos gueules et vous calmer. Je veux que vous viviez vos vies misérables sans déranger. Je veux être président parce que je pense que je devrais l'être" .
  11. Tome 3, Episode #11, p.3
  12. Tome 3, Episode #10, p.8
  13. Tome 3, Episode #11, p.14, Spider entre dans un bar où se trouve l'assassin de Lockwood, et lui frappe la tête avec une bouteille puis lui frappe la tête sur le comptoir, avant de lui dire: "Je voudrais que tu m'accorde une interview. Je voudrais savoir ce que vous ont dit les flics de Dante Street avant de vous laisser sortir par la grande porte, et je voudrais savoir exactement ce que tu as vu. Ça m'intéresserait aussi de savoir pourquoi ton cul de fils de pute d'assassin n'est pas en taule". Il finit par lui vider une bouteille d'alcool sur ses plaies.
  14. Tome 1, Episode #1, p.1.
  15. Tome 1, Episode #1, p.18, en version originale: "I got hair in places you don"t even know you owns".
  16. Tome 1, Episode #1, p.21
  17. Tome 1, Episode #1, p.22 .
  18. taper du pied en anglais
  19. Tome 1, Episode #1, p.23 .

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Transmetropolitan de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Transmetropolitan — Publicación Formato Mensual Primera edición Junio de 2007Julio de 2008 Editorial Helix …   Wikipedia Español

  • Transmetropolitan — ist eine Cyberpunk Comicreihe des Autors Warren Ellis und des Zeichners (Pencillers) Darick Robertson, die 1997 erstmals bei DC Comics erschien und den Kampf des Journalisten Spider Jerusalem gegen die Auswüchse einer wahnwitzigen Metropole der… …   Deutsch Wikipedia

  • Transmetropolitan — Supercbbox| title = Transmetropolitan comic color = background:#8080ff caption = Cover to Transmetropolitan Vol. 2: Lust for Life . Art by Darick Robertson schedule = Monthly format = Finite ongoing series publisher = Helix Vertigo, an imprint of …   Wikipedia

  • List of Transmetropolitan characters — Transmetropolitan is a cyberpunk comic book series written by Warren Ellis with art by Darick Robertson and published by the Vertigo imprint of DC Comics (originally by Helix). It chronicles the battles of Spider Jerusalem, infamous renegade… …   Wikipedia

  • The City (Transmetropolitan) — The City is a fictional megacity which forms the main setting for the Vertigo comic Transmetropolitan by Warren Ellis. Located somewhere in the United States, the City is the largest metropolitan area in the futuristic world of the series (an… …   Wikipedia

  • Darick Robertson — Robertson at a comic book convention in 2002 Born Darick W. Robertson November 10. Area(s) …   Wikipedia

  • Warren Ellis — For the violinist and composer, see Warren Ellis (musician). Warren Ellis Born 16 February 1968 (1968 02 16) (age 43) Essex, England Nationality English …   Wikipedia

  • Vertigo (DC Comics) — Vertigo Industry Publishing Founded 1993 (launch) Key people Karen Berger Products Adult comic books (see …   Wikipedia

  • Spider Jerusalem — Superherobox caption = Spider Jerusalem, Transmetropolitan issue #32, p.17. Art by Darick Robertson character name = Spider Jerusalem publisher = DC Comics, Vertigo imprint debut = Transmetropolitan #1 creators = Warren Ellis Darick Robertson… …   Wikipedia

  • Трансметрополитен — Обложка к Transmetropolitan Vol. 2: Lust for Life. Художник Darick Robertson …   Википедия

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”