- Fairy Tail
-
Pour les articles homonymes, voir Fairytale.
Fairy Tail
Logo des tomes de Fairy Tail
フェアリーテイル
(Fearī Teiru)Genre Nekketsu Comédie Thèmes Fantasy Magie Combat contre le Mal Manga Cible
éditorialShōnen Auteur Hiro Mashima Éditeur Kōdansha Pika Prépublication Weekly Shōnen Magazine Sortie initiale 17 décembre 2006 – en cours Volumes 29 Anime japonais Réalisateur Shinji Ishihira Studio d’animation A-1 Pictures Satelight Compositeur Yasuharu Takanashi Licence TV Tōkyō Kana Home Video Chaîne TV Tōkyō 1re diffusion 12 octobre 2009 – en cours Épisodes 106 OAV japonais : Bienvenue à Fairy Hills !! Réalisateur Shinji Ishihira Studio d’animation A-1 Pictures Satelight Compositeur Yasuharu Takanashi Durée 30 minutes Sortie 15 avril 2011 OAV japonais : L’Académie des fées : Le Délinquant et la Délinquante Réalisateur Shinji Ishihira Studio d’animation A-1 Pictures Satelight Durée 25 minutes Sortie 17 juin 2011 Autre
Fairy Tail (フェアリーテイル, Fearī Teiru?, litt. Fairy Tail) est un shōnen manga écrit et dessiné par Hiro Mashima. Il est prépublié dans l’hebdomadaire Weekly Shōnen Magazine de l’éditeur Kōdansha depuis le 2 août 2006, et a été compilé en 29 volumes au 17 octobre 2011 au Japon[1].
En France, le manga est publié par Pika depuis le 10 septembre 2008 et 21 tomes sont sortis au 2 novembre 2011.
Face au succès, le manga a été adapté en anime avec une série télévisée d’animation et deux OAV par les studios A-1 Pictures et Satelight dont un troisième en préparation, au Japon.
En France, l’anime est diffusé depuis le 3 juin 2011 sur Game One[2] et sera bientôt diffusé sur Direct Star en 2012[3].
Sommaire
Histoire
Prologue
Dans le royaume de Fiore[4],[NB 1], il existe parmi le commun des mortels des hommes et des femmes qui manipulent la magie : ils sont appelés des madōshis (mages). Pour mieux les contrôler, des guildes, endroits où les mages se réunissent et font des travaux afin de gagner des joyaux (monnaie de Fiore) ont été créées et mises sous la responsabilité du conseil des mages (par l’intermédiaire des maîtres de guildes).
Outre la nécessité de contrôle des mages, ce réseau a d’autres utilités. En effet, il permet de fournir un large choix de mages au client, et de nombreuses missions aux mages par le biais de petites annonces.
Parmi les nombreuses guildes, une d’entre elles fait particulièrement parler d’elle, que ce soit par les actes réalisés par ses membres, mais aussi et surtout pour les dégâts collatéraux provoqués par ces derniers à chaque mission qu’ils effectuent. Il s’agit de Fairy Tail.
Synopsis
L’histoire se focalise principalement sur les missions effectuées par l’une des équipes de Fairy Tail, composée de Natsu Dragnir (mage dragon du feu), Lucy Heartfilia (constellationniste) et Happy (un chat bleu pouvant se faire pousser des ailes, voler et parler), qui seront très vite rejoints par Erza Scarlett (mage chevalier) et Grey Fullbuster (mage de glace), deux autres membres de la fameuse guilde.
Les personnages
Article détaillé : Personnages de Fairy Tail.- Natsu Dragnir
- C’est le personnage principal masculin du manga. Membre de la guilde de Fairy Tail, c’est un mage de feu au tempérament explosif, ayant le mal des transports et utilisant une ancienne magie qui fait de lui un chasseur de dragon. Certaines caractéristiques sont propres à Natsu. C’est un adolescent orphelin à la recherche de son père adoptif nommé Ignir, doté de pouvoirs magiques qui lui permettent de lutter contre le mal en compagnie de ses amis et de certains de ses anciens ennemis devenus ses amis. Au bord de la mort, il se relève toujours grâce à sa volonté de vouloir protéger ses amis. Toutes ses caractéristiques propres à lui représentent bien le genre du nekketsu du manga.
- Lucy Heartfilia
- Elle est le personnage principal féminin de l’histoire. Elle rêve de faire partie de la plus célèbre guilde du royaume : Fairy Tail. C’est une constellationniste pouvant invoquer des esprits.
- Happy
- C’est un exceed, une race de chats anthropomorphes ailés originaire du monde d’Edolas, au pelage bleu. Il est toujours en compagnie de Natsu. Ses ailes apparaissent grâce à la magie appelée Aera.
- Erza Scarlett
- C’est une mage chevalier et la femme la plus puissante de Fairy Tail. Elle possède la magie d'équipement pour changer d'armure en cours de combat. Elle est crainte par beaucoup de membres pour sa sévérité. On la surnomme "Titania".
- Grey Fullbuster
- C’est un mage de glace légèrement exhibitionniste et reste souvent en sous-vêtement du fait de l'habitude qu'il a pris de se déshabiller en permanence durant son entrainement afin de ne plus ressentir le froid. Sa magie lui permet d'utiliser la glace pour créer des armes puissantes. Il est toujours en confrontation avec Natsu.
Univers de Fairy Tail
Le Monde d’Earthland
- Earthland (アースランド, Āsurando?, litt. Earthland) est le monde dans lequel se passe principalement l’histoire. Ce monde est composé de plusieurs pays et possède une quantité illimitée de magie.
- Bosco (ボスコ, Bosuko?, litt. Bosco) est un pays qui y est fait mention au début de l’histoire. Certains pirates avaient pour objectif d’emmener de force Lucy et d’autres femmes vers ce pays pour y être vendues en tant qu’esclaves. Environ la moitié du pays est limitrophe avec Fiore, Seven, Iceberg et Sella, l’autre moitié étant bordé par la mer.
- Fiore (フィオーレ, Fiōre?, litt. Fiore)[4], en forme longue le royaume de Fiore[4], est le pays dans lequel se passe le début de Fairy Tail. Plusieurs noms issus de Fiore ont un rapport avec la flore. Fiore signifie Fleur en italien. C’est pourquoi le royaume porte également le nom de « royaume des fleurs »[4]. Environ 17 millions d’habitants vivent à Fiore. Crocus en est la capitale. L’industrie laitière et horticole sont les principales activités du royaume. Fiore a proclamé son indépendance en l’an x622. Seven et Bosco sont les deux royaumes limitrophes, la plus grande partie de Fiore étant bordé par la mer.
Lieux de Fiore Lieu Description Akalifa (アカリファ, Akarifa?, litt. Acalypha) Acalypha Akane Beach (あかねリゾート, Akane Rizōto?, litt. Akane Resort) Akane signifie Rubia en japonais Clover (クローバー, Kurōbā?, litt. Clover) Clover signifie Trèfle en anglais Crocus (クロッカス, Kurokkasu?, litt. Crocus) Crocus Freesia (フリージア, Furījia?, litt. Freesia) Freesia Île de Galuna (ガルナ島, Garuna-tō?, litt. Île de Galuna) Harujion (ハルジオン, Harujion?, litt. Hargeon) Hargeon signifie Erigeron philadelphicus en japonais Hôsenka (ホウセンカ, Housenka?, litt. Hosenka) Hosenka signifie Impatiens balsamina en japonais Kunugi (クヌギ, Kunigi?, litt. Kunugi) Kunugi signifie Quercus acutissima en japonais Magnoria (マグノリア, Magunoria?, litt. Magnolia) Magnolia Onibus (オニバス, Onibasu?, litt. Onibas) Onibas signifie Euryale ferox en japonais Ork (オーク, Ōku?, litt. Oak) Oak signifie Chêne en anglais Oshibana (オシバナ, Oshibana?, litt. Oshibana) Oshibana représente l’art des fleurs pressées appelé l’art oshibana Shirotsume (シロツメ, Shirotsume?, litt. Shirotsume) Shirotsume signifie Trèfle blanc en japonais Mont Yakobe (ハコベ山, Hakobe-san?, litt. Mont Hakobe) Hakobe signifie Stellaire en japonais Les autres États faisant partis d’Earthland sont Bellum, Caelum, Desierto, Enca, Iceberg, Joya, Midi, Minstrel, Pergrande, Sella, Seven et Sin.
Le Monde d’Edolas
Edolas (エドラス, Edorasu?, litt. Edolas) est un monde parallèle à magie limitée, c’est-à-dire que, contrairement à Earthland, aucune créature ne dispose de magie en elle (exceptées les Exceeds), et où de fait les individus l’utilisent à l’aide d’objets. Cependant, le commerce de la magie a été interdit par le roi qui veut avoir un contrôle total sur celle-ci ; le simple fait d’être vu avec un objet utilisant la magie est puni. Aussi, toutes les guildes ont fermé et la seule qui reste est Fairy Tail, qui est considérée comme une guilde noire traquée par les serviteurs du roi. Ainsi, on ne retrouve la magie sur Edolas que dans la Cité Royale, sur les marchés noirs et au royaume d’Extalia (là où vivent les Exceeds). C’est également le monde dont sont originaires Happy, Carla, Panther Lily et Mistgun.
Edolas est composé de plusieurs villes : la Cité Royale, Extalia (エクスタリア, Ekusutaria?, litt. Extalia), Louen, Syka et Troya.
Analyse de l’œuvre
Inspiration et création de l’œuvre
Pour sa création, Hiro Mashima voulait que son œuvre raconte l’histoire d’un conte de fée. Il a choisit le titre de Fairy Tail, qui signifie Queue de fée, pour le jeu de mot avec Fairy Tale, qui signifie Conte de fée en anglais[5],[NB 2].
Hiro Mashima ayant visité la France, il dit s’inspirer de Paris pour créer ses œuvres. C’est lors de son deuxième voyage en France que Hiro Mashima a utilisé comme modèle la cathédrale Notre-Dame de Paris pour dessiner la cathédrale Kaldia de Magnoria[6]. Lors d’une interview à la 11e édition de Japan Expo en 2010, il cite : « J’aime beaucoup les rues de Paris, et j’aimerais beaucoup qu’on retrouve l’ambiance des rues de cette ville dans mes œuvres. »[NB 3].
Réception et critiques
Après 21 tomes sortis en France, le site Manga News lui accorde la note de 15,3 / 20[7], le site Manga Sanctuary celle de 6,71 / 10[8] et le site Total Manga 3,5 / 5[9]. Le manga a reçu sept récompenses lui valant la première place dont trois récompenses françaises. En 28 volumes, le manga s’est vendu à plus de 14 millions d’exemplaires au Japon[10]. Pika Édition annonce que le manga s’est vendu à plus d'un million d’exemplaires en France[11].
Du fait de l’inspiration de Hiro Mashima, une critique apparaît sur un semblant de déjà-vu en ce qui concerne le dessin et le scénario avec d’autres mangas tels que Dragon Ball de Akira Toriyama, One Piece de Eiichirō Oda, Dragon Quest : La Quête de Daï de Kōji Inada et Riku Sanjō ou même Rave, sa propre œuvre, où il réutilise certains personnages comme Plue[12].
Thèmes abordés
On trouve dans Fairy Tail le thème de la fantasy, thème de prédilection de Hiro Mashima[12], où la magie a une place importante dans l’univers du manga. L’apparition de créatures légendaires comme les dragons, semblables à ceux issus de la mythologie, ont également leur place dans le manga. Mais en plus du dragon classique qui crache du feu, on trouve d’autres dragons pouvant manipuler d’autres éléments que celui du feu.
Manga
Fiche technique
- Édition japonaise : Kōdansha
- Nombre de volumes sortis : 29 (en cours)
- Date de première publication : décembre 2006
- Prépublication : Weekly Shōnen Magazine, 2 août 2006
- Édition française : Pika Édition
- Nombre de volumes sortis : 21 (en cours)
- Date de première publication : septembre 2008
- Format : 120 mm × 180 mm
- 192 pages par volume
- Autres éditions : / Del Rey
Une histoire de type one shot cross-over a été publiée dans le Magazine Spécial de Kōdansha de mai 2011 mêlant le manga Fairy Tail et Rave, tous deux ayant été écrit et dessiné par Hiro Mashima[13]. L’histoire se focalise sur les deux personnages principaux des deux mangas, Natsu pour Fairy Tail et Haru pour Rave, qui se sont perdus. Les deux héroïnes, Lucy pour Fairy Tail et Élie pour Rave, partent alors à leur recherche.
Découpage
Voici l’organisation chronologique par arcs :
- Arc Macao (chapitres 1 à 3)
- Arc Day Break (chapitres 4 à 9)
- Arc Eisen Wald (chapitres 10 à 21)
- Arc Île de Galuna (chapitres 22 à 46)
- Arc Phantom Lord (chapitres 47 à 68)
- Arc Loki (chapitres 69 à 74)
- Arc Tour du Paradis (chapitres 75 à 105)
- Arc Battle of Fairy Tail (chapitres 106 à 129)
- Arc Oracion Seis (chapitres 130 à 165)
- Arc Edolas (chapitres 166 à 200)
- Arc Île Tenrô (chapitres 201 à 253)
- Arc Sept ans après (chapitres 254 à ?)
Liste des volumes et chapitres
Article détaillé : Liste des chapitres de Fairy Tail.Anime
Le manga a été adapté en anime par les studios d’animation A-1 Pictures et Satelight. La série télévisée est diffusée depuis le 12 octobre 2009 sur TV Tōkyō au Japon[14]. En France, elle est diffusée depuis le 3 juin 2011 sur Game One[2] et prévue pour 2012 sur Direct Star[3].
Un premier OAV, intitulé Bienvenue à Fairy Hills !! (ようこそ フェアリーヒルズ!!, Yōkoso Fearī Hiruzu!!?, litt. Bienvenue à Fairy Hills !!), est sorti le 15 avril 2011[15].
Un second OAV, intitulé L’Académie des fées : Le Délinquant et la Délinquante (妖精学園 ヤンキーくんとヤンキーちゃん, Yōsei Gakuen Yankee-kun to Yankee-chan?, litt. L’académie des fées : Le délinquant et la délinquante), est sorti le 17 juin 2011 en même temps que le tome 27 au Japon. Le titre est une parodie du manga Drôles de racailles (ヤンキー君とメガネちゃん, Yankee-kun to Megane-chan?, litt. Le délinquant et la fille à lunette) de Miki Yoshikawa[16].
Série télévisée
Fiche technique
- Titre français : Fairy Tail
- Titre original : フェアリーテイル (Fearī Teiru)
- Réalisation : Shinji Ishihira
- Scénario : d’après Fairy Tail de Hiro Mashima
- Musique : Yasuharu Takanashi
- Composition de la série : Masashi Sogo
- Character design : Aoi Yamamoto
- Studios d’animation : A-1 Pictures, Satelight
- Licencié par :
- Nombre d’épisodes diffusés :
- Nombre d’épisodes disponible en DVD :
- Durée : 25 minutes
- Dates de première diffusion :
- Version française réalisée par :
- Société de doublage : Studio Wantake[17]
- Direction artistique : Bruno Méyère[18]
- Adaptation des dialogues : Camille Demaret, Jessica Bluthe, Julien Notais, Alexandre Touchet, Pierre-Édouard Dumora, Hervé Contini
- Ingénieur du son : Erwan Le Gall[18]
Liste des épisodes
Article détaillé : Liste des épisodes de Fairy Tail.Musiques
Génériques de la série télévisée Générique Épisodes Début Fin Titre Artiste Titre Artiste 1 1 – 11 Snow Fairy Funkist Kanpekigu no ne Watarirouka Hashiritai 2 12 – 24 S.O.W. Sense of Wonder Idoling!!! Tsuioku Merry-Go-Round Onelifecrew 3 25 – 35 ft. Funkist Gomen Ne Watashi Shiho Nanba 4 36 – 48 R.P.G ~Rockin' Playing Game SuG Kimi ga Iru Kara Mikuni Shimokawa 5 49 – 60 Egao no Mahou Magic Party Holy Shine Daisy x Daisy 6 61 – 72 Fiesta +Plus Be as one w-inds 7 73 – 85 Evidence Daisy x Daisy Lonely Person ShaNa 8 86 – 98 The Rock City Boy JAMIL Don't think. Feel !!! Idoling!!! 9 99 – ?? Eikyū no kizuna feat. Another Infinity Daisy x Daisy Kono te Nobashite Hi-Fi CAMP Différences avec le manga
L’anime reste assez proche de la trame originale du manga.
Au niveau du scénario, les principales différences sont les épisodes fillers ou semi-filler. Les épisodes semi-filler proviennent d’omake ou de chapitres spéciaux que l’on trouve dans le manga et les épisodes filler sont des épisodes créés spécialement par le studio d’animation dont le scénario n’existe pas dans le manga. Par exemple, l’arc qui fait intervenir le nouveau personnage de Daphné est un arc de quatre épisodes composé entièrement d’épisodes filler. Quelques informations y sont données sur la recherche du dragon de Natsu, une aventure qui fait partie de la trame originale du manga. Ces épisodes filler permettent d’ajouter de nouvelles aventures annexes aux héros sans pour autant casser le fil de l’histoire.
Au niveau du dessin, un cercle d’invocation apparaît dans l’anime lorsqu’un personnage utilise une de ses attaques magiques, élément qui n’est pas présent dans le manga.
OAV
- Bienvenue à Fairy Hills !! (ようこそ フェアリーヒルズ!!, Yōkoso Fearī Hiruzu!!?, litt. Bienvenue à Fairy Hills !!) sorti le 15 avril 2011. – Lucy doit s’occuper d’un travail à Fairy Hills, le dortoir réservé aux filles de la guilde. Hilda, l’intendante, recherche son trésor perdu…
- L’Académie des fées : Le Délinquant et la Délinquante (妖精学園 ヤンキーくんとヤンキーちゃん, Yōsei Gakuen Yankee-kun to Yankee-chan?, litt. L’Académie des fées : Le Délinquant et la Délinquante) sorti le 17 juin 2011. – L’académie Fairy est connue pour être un établissement un peu étrange. Lucy, une nouvelle étudiante, va y faire de drôles de rencontres…
- Un troisième OAV est prévu pour le 17 février 2012[19].
Film
Un film d’animation est prévu pour le 18 août 2012 selon l’éditeur japonais Kōdansha dont l’annonce devrait figurer dans le numéro 50 du magazine Weekly Shōnen Magazine[10].
Doublage
Produits dérivés
DVD
Kana Home Video est le studio français qui produit et édite les coffrets deux DVD en VO/VF non censurée.
Coffret DVD Édition japonaise[20] Édition française Date de sortie Épisodes Date de sortie Épisodes 1 29 janvier 2010 4 4 mai 2011[21] 10 (1 à 10) 2 26 février 2010 4 3 17 mars 2010 4 6 juillet 2011[22] 9 (11 à 19) 4 30 avril 2010 4 5 28 mai 2010 4 7 septembre 2011[23] 10 (20 à 29) 6 25 juin 2010 4 7 30 juillet 2010 4 19 octobre 2011[24] 9 (30 à 38) 8 27 août 2010 4 9 6 octobre 2010 4 23 novembre 2011[25] 10 (39 à 48) 10 3 novembre 2010 4 11 1er décembre 2010 4 12 24 décembre 2010 4 13 2 février 2011 4 14 2 mars 2011 4 15 27 avril 2011 4 16 3 mai 2011 4 17 1er juin 2011 4 18 6 juillet 2011 4 19 3 août 2011 4 20 7 septembre 2011 4 21 5 octobre 2011 4 22 2 novembre 2011 4 23 7 décembre 2011 4 24 6 janvier 2012 4 CD
Tous les CD sont sortis sous le label Pony Canyon.
- Albums
- 2011 : Fairy Tail Original Soundtrack Vol.3
- 2011 : アニメ「FAIRY TAIL」キャラクターソングアルバム Eternal Fellows
- 2010 : Fairy Tail Original Soundtrack Vol.2
- 2010 : Fairy Tail Original Soundtrack Vol.1
- Maxi Singles
- 2010 : R.P.G.~Rockin' Playing Game par SuG
- 2010 : ft. / ピースボール par Funkist
- 2010 : FAIRY TAIL キャラクターソングコレクションVOL.2 ルーシィ&ハッピー
- 2010 : FAIRY TAIL キャラクターソングコレクションVOL.1 ナツ&グレイ
Jeux vidéo
- 2010 : Fairy Tail: Portable Guild (PlayStation Portable)
- 2010 : TV Anime Fairy Tail: Gekitô! Madôshi Kessen (Nintendo DS)
- 2011 : Fairy Tail: Portable Guild 2 (PlayStation Portable)
- 2011 : Original story from Fairy Tail 激突!カルディア大聖堂 (Nintendo DS)
Publications
- Guides
- Guides sur le manga
- Guide sur le jeu vidéo
- Autre
Autres produits
D’autres produits dérivés existent tels que des porte-clefs, puzzles, cartes à jouer, montres, coques pour téléphone portable, serviettes de bain, figurines, goodies, etc.[31].
Prix et récompenses
Année Pays Organisateur Prix Catégorie Résultat Note Source 2007 AnimeLand Anime et Manga Grand Prix 2007 Meilleur Espoir Manga 4e — [32] 2008 About.com 2008 Best New Manga Best New Shonen Manga 1er — [33] AnimeLand Anime et Manga Grand Prix 2008 Meilleur Espoir Manga 3e — [34] 2009 AnimeLand Anime et Manga Grand Prix 2009 Meilleure série manga 2008 1er — [35],[36] Society for the Promotion of Japanese Animation Anime Expo Best Manga – Comedy 1er — [37] Japan Expo Japan Expo Awards Manga - Meilleur Shônen 1er — [38] Kōdansha Prix du manga Kōdansha Meilleur Shōnen 1er Égalité avec Q.E.D. shōmei shūryū (Q.E.D. 証明終了?) de Motohiro Katō [39],[40] Groupe Bayard Prix Tam-Tam Dlire Manga 1er — [41] 2010 Animax Asia Animax Asia Anime of the Year 1er — [42],[43] AnimeLand Anime et Manga Grand Prix 2010 Meilleur Shônen Classique 4e — [44] Festival international de la bande dessinée d’Angoulême Festival d’Angoulême 2010 Jeunesse — — [45] 2011 AnimeLand Anime et Manga Grand Prix 2011 Meilleur Shônen Classique 4e — [46] Meilleur Espoir Anime 2e — Notes et références
Notes
- omake : Une carte de l’univers de Fairy Tail montre une petite partie du monde. Fairy Tail – Tome 4
- L’interview est disponible dans la version française du tome 5 du manga.
- L’interview est disponible dans la version française du volume 1 du DVD.
Références
- (ja) Sortie du tome 29 de Fairy Tail au Japon sur http://www.bookclub.kodansha.co.jp/
- Fairy Tail, en exclusivité sur GAME ONE ! sur http://blog.gameone.net/. Mis en ligne le 1er juin 2011, consulté le 1er juin 2011
- Battle of the Week : Elisez votre animé favori ! sur http://www.directstar.fr/. Mis en ligne le 2 septembre 2011, consulté le 8 septembre 2011
- Le Royaume de Fiore sur http://www.fairytail.pika.fr/. Consulté le 13 juin 2011
- Interview de Hiro Mashima sur http://www.fairytail.pika.fr/. Consulté le 13 juin 2011
- Blog Bonus : Hiro Mashima sur http://blog.dlire.com/. Mis en ligne le 25 août 2010, consulté le 31 mai 2011
- Fairy Tail sur http://www.manga-news.com/. Consulté le 31 mai 2011
- Fairy Tail sur http://www.manga-sanctuary.com/. Consulté le 31 mai 2011
- Fairy Tail sur http://www.total-manga.com/. Consulté le 31 mai 2011
- Film pour Fairy Tail et Shingeki no Kyojin sur http://www.manga-news.com/. Mis en ligne le 13 octobre 2011, consulté le 13 octobre 2011
- Fairy Tail 19 Collector pour fêter le million de ventes sur http://www.manga-sanctuary.com/. Consulté le 31 mai 2011
- Fairy Tail, critique de la rédaction sur http://www.total-manga.com/. Mis en ligne le 16 avril 2009, consulté le 31 mai 2011
- Un cross-over Fairy Tail X Rave dans le Magazine Special sur http://www.manga-sanctuary.com/. Mis en ligne le 21 avril 2011, consulté le 21 juin 2011
- (ja) Liste des épisodes sur http://www.tv-tokyo.co.jp/. Consulté le 1er juin 2011
- (en) Fairy Tail (OAV) sur http://www.animenewsnetwork.com/. Consulté le 20 décembre 2010
- (en) News: Fairy Tail Manga's 27th Volume to Bundle 2nd Anime DVD sur http://www.animenewsnetwork.com/. Mis en ligne le 17 février 2011, consulté le 4 mai 2011
- Société de doublage sur http://www.wantake.fr/
- Fiche de l'anime sur http://www.animenewsnetwork.com/. Consulté le 17 octobre 2011
- (fr) 3eme Oad pour Fairy Tail sur http://www.manga-news.com/. Mis en ligne le 15 septembre 2011, consulté le 25 septembre 2011
- (ja) DVD japonais sur http://www.tv-tokyo.co.jp/. Consulté le 19 juin 2011
- Fairy Tail volume 1 sur http://www.kanahomevideo.com/, Kana Home Video. Consulté le 23 avril 2011
- Fairy Tail volume 2 sur http://www.kanahomevideo.com/, Kana Home Video. Consulté le 4 mai 2011
- Fairy Tail volume 3 sur http://www.kanahomevideo.com/, Kana Home Video. Consulté le 24 juillet 2011
- Fairy Tail volume 4 sur http://www.kanahomevideo.com/, Kana Home Video. Consulté le 5 septembre 2011
- Fairy Tail volume 5 sur http://www.kanahomevideo.com/, Kana Home Video. Consulté le 3 octobre 2011
- (ja) Fairy Tail + sur http://kc.kodansha.co.jp/. Consulté le 7 avril 2011
- (ja) Fairy Tail A sur http://kc.kodansha.co.jp/. Consulté le 7 avril 2011
- Fairy Tail - Coffret Collector 19 / Shônen sur http://www.pika.fr/. Consulté le 28 juin 2011
- (ja) Fairy Tail Portable Guild 公式攻略ガイド sur http://www.bookclub.kodansha.co.jp/. Consulté le 21 juin 2011
- (ja) Fairy Tail Box sur http://kc.kodansha.co.jp/. Consulté le 7 avril 2011
- (ja) Goodies sur http://www.tv-tokyo.co.jp/. Consulté le 18 juin 2011
- « AnimeLand # 131 Spécial Anime & Manga Grand Prix ! », dans AnimeLand, no 131, 5 mai 2007 (ISSN 1148-0807) [résumé (page consultée le 28 juin 2011)]
- (en) 2008 Best New Manga sur http://manga.about.com/. Consulté le 25 juin 2011
- « AnimeLand # 140 Combattre le mal », dans AnimeLand, no 140, 5 avril 2008 (ISSN 1148-0807) [résumé (page consultée le 28 juin 2011)]
- « AnimeLand # 150 Numéro Spécial Anniversaire », dans AnimeLand, no 150, 5 avril 2009, p. 34 (ISSN 1148-0807) [résumé (page consultée le 28 juin 2011)]
- Animeland Grand Prix 2009 sur http://www.manga-news.com/. Mis en ligne le 3 avril 2009, consulté le 31 mai 2011
- (en) Anime Expo® 2009 Rides on a High for Its Second Day in Los Angeles sur http://www.anime-expo.org/. Mis en ligne le 3 juillet 2009, consulté le 25 juin 2011
- Japan Expo Awards 2009 - les résultats sur http://www.manga-news.com/. Mis en ligne le 3 juillet 2009, consulté le 4 mai 2011
- (ja) Fairy Tail (Prix Kōdansha) sur http://www.kodansha.co.jp/. Consulté le 7 avril 2011
- (en) 33rd Annual Kodansha Manga Awards Announced sur http://www.animenewsnetwork.com/. Mis en ligne le 12 mai 2009, consulté le 25 juin 2011
- Tam-Tam 2010, voici les gagnants ! sur http://www.prixtamtam.fr/. Consulté le 4 mai 2011
- (en) Animax Asia sur http://www.animax-asia.com/. Consulté le 19 juin 2011
- (en+ja) The offical Announcement of The Anime of The Year on Animax Philippines sur YouTube [vidéo]
- « AnimeLand # 160 Tout sur Haruhi Suzumiya au cinéma ! », dans AnimeLand, no 160, 6 avril 2010 (ISSN 1148-0807) [résumé (page consultée le 28 juin 2011)]
- Le manga en France sur http://www.fairytail.pika.fr/. Consulté le 19 juin 2011
- Olivier Fallaix, « 18e Anime Manga Grand Prix - Tous les résultats ! », dans AnimeLand, no 170, 5 avril 2011 (ISSN 1148-0807) [résumé, texte intégral [[html]] (pages consultées le 28 juin 2011)]
Voir aussi
Liens externes
- (ja) Site officiel du manga
- (ja) Site officiel de l’anime
- (ja) Site officiel japonais de l'éditeur DVD
- (fr) Site officiel français du manga
- (fr) Site officiel français de l’éditeur DVD
- Fairy Tail sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégories :- Fairy Tail
- Manga des années 2000
- Manga des années 2010
- Manga fantastique
- Manga humoristique
- Manga paru dans le Weekly Shōnen Magazine
- A-1 Pictures
- Satelight
Wikimedia Foundation. 2010.