- Gatsby Le Magnifique
-
Gatsby le Magnifique
Pour les articles homonymes, voir Gatsby le Magnifique (homonymie).Gatsby le Magnifique Auteur F. Scott Fitzgerald Genre roman Version originale Titre original The Great Gatsby Éditeur original Éditions Scribner Langue originale anglais Pays d'origine États-Unis Lieu de parution original New York Date de parution originale 1925 Version française Lieu de parution Paris Éditeur Gallimard Chronologie Les Heureux et les Damnés Tendre est la nuit Gatsby le Magnifique (The Great Gatsby) est un roman de Francis Scott Fitzgerald publié en 1925. L'histoire se déroule à New York dans les années 1920. Il a souvent été décrit comme le reflet de l'époque du jazz dans la littérature américaine.
Sommaire
Synopsis
Nick Carraway, un jeune homme du Middle West américain atteignant la trentaine, se rend à New York pour travailler dans la finance comme agent de change. Par hasard, il trouve à louer une petite bicoque à Long Island, zone résidentielle très huppée et snob de la banlieue new-yorkaise. Sa demeure, presque invisible, est située dans West Egg entre deux énormes et luxueuses villas. De là, la vue est imprenable sur East Egg, l'endroit le plus cossu et sélect de toute la zone. C'est là qu'habite Daisy, sa cousine germaine et Tom Buchanan, son mari, issu de la même promotion que Nick à l'université Yale.
Nick se rend un soir chez les Buchanan, qu'il connaît à peine, sur invitation de Daisy. Tom, beau et riche colosse, mais quelque peu bourru paraît végéter auprès de Daisy, laquelle semble tout autant s'ennuyer ferme avec son mari. Elle passe le plus clair de son temps avec son amie Jordan Baker, une joueuse de golf professionnelle.
Tom, peu de temps après, demande à Nick de l'accompagner pour lui présenter sa maîtresse, Myrtle Wilson, la femme d'un garagiste sur la route qui relie New York à Long Island. Nick, témoin de l'inconstance de Tom, de l'enlisement du couple qu'il forme avec Daisy, n'aurait guère d'intérêt à fréquenter les Buchanan s'il n'y avait le rapprochement de plus en plus sensible avec la belle Jordan. Celle-ci s'étonne qu'il ne connaisse pas Gatsby puisqu'il habite West Egg, comme lui, et qu'on ne parle que de cet homme à la richesse fabuleuse.
Gatsby, justement, c'est son voisin. C'est lui qui possède l'immense maison très animée qui occulte la misérable de Nick. Gatsby donne fréquemment des réceptions somptueuses qui accueillent des centaines de convives. Mais qui est Jay Gatsby ? D'où vient-il ? Que fait-il ? Les rumeurs les plus folles circulent sur son passé et sa fortune, même au sein de sa propre maison. C'est ce que Nick brûle de découvrir lorsqu'un jour il reçoit une invitation pour passer la soirée chez Gatsby. Une incroyable histoire va lier Nick, Tom, Gatsby, Jordan, Myrtle et Daisy pendant cet été 1920...
Histoire
Raconté par un voisin devenu son ami, le roman tourne autour du personnage de Gatsby, jeune millionnaire charmant au passé trouble qui vit luxueusement dans une villa toujours pleine d'invités. Par certains aspects, le livre peut paraître une critique complexe de la bourgeoisie, de son opulence et de sa superficialité, où chaque personnage est prêt à tout pour parvenir à ses fins.
Réception
Le public n'a pas bien accueilli ce roman à sa publication, et sur les 75 000 ventes escomptées, moins de 24 000 exemplaires furent vendus jusqu'à la mort de l'auteur en 1940. Dès 1925, le livre était retiré des librairies, à défaut de public.
Le 25 avril 1925, Maxwel Perkins, directeur littéraire chez les Éditions Charles Scribner’s Sons écrivait à Fitzgerald:
« Quoi qu'il en soit, je crois que nous pouvons être sûrs que sitôt le tumulte et les vociférations de la foule des critiques et des échotiers apaisés, Gatsby le Magnifique s'imposera comme un livre tout à fait extraordinaire. Peut-être n'est-il pas parfait! Mais mener à la perfection le talent d'un cheval somnolent est une chose, et c'en est une autre de maîtriser le talent d'un jeune et sauvage pur-sang[1]. »Le livre fut réédité en 1934, dont le tirage de 6 000 exemplaires rencontra le même insuccès[2]. Pendant la crise des années 1930 et la Seconde Guerre mondiale il tomba pratiquement dans l'oubli. Dans les années 1950 il fut réédité et trouva rapidement un grand cercle de lecteurs. Durant les décennies suivantes il devint un texte standard dans les lycées et universités du monde entier. Certaines références le mentionnent comme l'un des romans les plus importants de la littérature américaine du XXe siècle.
Adaptations
- 1926 : Gatsby le Magnifique, film de Herbert Brenon avec Warner Baxter
- 1949 : Le Prix du silence, film de Elliott Nugent avec Alan Ladd
- 1974 : Gatsby le Magnifique (The Great Gatsby), film de Jack Clayton avec Robert Redford
- 1999 : The Great Gatsby, opéra de Harbison créé au Metropolitan Opera de New York avec Jerry Hadley dans le rôle titre
- 2000 : Gatsby le Magnifique, téléfilm de Robert Markowitz avec Toby Stephens
Notes et références
- ↑ Correspondance entre F.Scott Fitzgerald et Max Perkins. F.Scott Fitzgerald, Gatsby le Magnifique, Le Livre de Poche, p.233.
- ↑ Correspondance entre F. Scott Fitzgerald et Max Perkins. F.Scott Fitzgerald, Gatsby le Magnifique, Le Livre de Poche, p.9 & 232.
- Portail de la littérature
Catégories : Roman de Francis Scott Fitzgerald | Roman paru en 1925
Wikimedia Foundation. 2010.