- Bender Tordeur Rodríguez
-
Bender Tordeur Rodríguez Personnage de fiction apparaissant dans
Naissance 2996 - Origine Tijuana, Basse-Californie, Mexique Genre masculin Espèce robot Activité(s) robot tordeur Entourage son grand-père était un bulldozer. son oncle: Vladimir (2790-3001)
Créé par Matt Groening Interprété par John Di Maggio (VO), Bernard Tiphaine puis Hervé Caradec (saison 4) (VF) Série(s) Futurama Première apparition Spaciopilote 3000 Saison(s) 6 Bender Tordeur Rodríguez (Bender Bending Rodríguez dans la version originale), ou simplement Bender, est un personnage de fiction de la série télévisée Futurama. Il exerce la fonction de robot tordeur. « Bender » signifie, en anglais, « tordeur », « plieur » mais également, dans un registre plus informel, « cuite ».
Sommaire
Biographie
Âgé de 4 ans au début de la série, Bender a été construit dans une chaîne d'assemblage du Mexique où il a été déclaré comme parfait par Hermès Conrad a sa naissance, plus précisément à Tijuana, et porte le numéro de série 2716057. Le robot est titulaire d’une licence de tordage (option tricot et couture) obtenue à l’université Wong de Mars - il est d'ailleurs sorti premier de sa promotion. Il se nourrit exclusivement d’alcool et fume des cigares pour se donner un style classe, qu'il rehausse à diverses occasions en portant le smoking. Bender a une certaine parenté avec les tortues : il peut rentrer sa tête à l'intérieur de son corps, et peine à se relever lorsqu'il tombe sur le dos. À la fin de la quatrième saison il atteint l'âge de 1066 ans, du moins sa tête atteint cet âge puisqu'elle est oubliée sur terre dans le passé lors de l'épisode de Roswell that ends well. De plus, dans le film Bender's big score, il est remonté dans le temps jusqu'en 1351 av. J.-C., avant d'attendre dans une cave calcaire en 3007.
Kleptomane, il est aussi passionné par l'argent, égoïste, pervers, vulgaire et cynique. Paradoxalement, il lui arrive de se montrer très sensible (il se met à déprimer quand Fry décide d'habiter sans lui dans un appartement où Bender n'était pas le bienvenu car son antenne produisait des interférences avec la télévision) et manifeste par deux fois une nette pulsion suicidaire (sa première apparition dans la série est dans la file d'attente d'une cabine à suicide). Chaque fois que l'on peut voir à travers ses yeux, on remarque que lorsqu'il regarde Fry, il s'affiche faire semblant d'être ami et lui piquer tout son pognon.
Son rêve secret est de tuer tous les humains... Mais il manifeste parfois un profond désir d'être lui-même un humain, notamment devant la machine « et si ? ». Dans l'épisode Terreur sur la planète robot, Bender devient le leader pro-extermination des humains sur la planète Chapek 9. Il aimerait également être chanteur folk (le contact avec un élément magnétique lui fait d'ailleurs perdre ses inhibitions et chanter des chansons folk). La cuisine est une de ses autres passions, mais il a tendance à mettre une quantité « astronomique » de sel dans la nourriture (10 % de moins que la dose mortelle selon lui) et à vouloir assassiner un de ses collègues de travail, le homard Docteur Zoidberg, pour pouvoir le cuisiner.
Il travaille pour le Pr. Hubert Farnsworth, un inventeur excentrique, propriétaire de la société de livraison Planet Express.
Il habite avec Fry à Robot Arms, appartement numéro 00100100(36 en décimal) (correspondant au symbole du dollar $ en conversion ASCII) à New-New York. Il a un code secret pour son auto-destruction : 1A 2B 3C. Bender finira par s'autodétruire mais il se révélera être un clone temporel condamné, le véritable Bender étant aux toilettes (Bender's big score).
Relations sociales
C'est le meilleur ami de Fry, qu'il a rencontré alors qu'il voulait se tuer à l'aide d'une cabine à suicide, une machine que l'on peut apercevoir régulièrement dans les rues de New-New-York en l'an 3000 et qui a l'apparence d'une cabine téléphonique. Se montrant parfois très possessif, il est aussi capable d'attirer de gros ennuis à son ami. Bender n'a en effet aucune difficulté à provoquer les pires catastrophes. Il semble généralement lié à Leela, mais l'épisode des trois soleils montre que cela n'est pas évident. Du moins, il ne supporte pas d'être mis à l'écart par ses amis.
Il a tenté d'intégrer l'association des Globe-trotter, mais il s'est fait rejeté à son grand regret.
Au fil des épisodes, Bender a quelques relations amoureuses, comme par exemple avec la tête de Lucy Liu, le vaisseau de Planet Express, une comtesse robot sur le « Titanic 2, » Choupinette (une des filles du fermier de la lune), ainsi qu'avec Angéline, l'ancienne femme de Flexo (robot tordeur également), un pingouin dans l'épisode L'évadé de Glace-Catraz et Fanny, femme du chef de la mafia Don Bot dans le 4e film, Into The Wild Green Yonder.
Il se fait même transformer en femme robot par le professeur afin de gagner les olympiades et a une relation amoureuse avec Calculon, l'acteur de la série Tous mes circuits (All My Circuits).
Sa famille se compose de sa mère, qui est une matrice d'assemblage ; son oncle Vladimir, qui décèdera de vieillesse dans la voiture garoute et dont il est le neveu préféré ; son cousin, qui ne connaît pas la valeur d'un dollar ; sa tante, une boîte à musique ; son grand-père, une pelleteuse, et pour finir, son fils. Toutefois, il ne semble avoir des sentiments que pour sa mère. Son oncle se méfia toute sa vie d'une tentative d'assassinat de sa part (il écrivit dans son testament que Bender hériterait "à condition toutefois qu'il ne soit pas responsable de ma mort"). Enfin, il donna son fils au Diable Robot sans le moindre remords, avec beaucoup de brutalité et de bestialité même selon les critères du Diable (ce à quoi Bender réponds "arrête de me flatter").
Occupations
En plus de son activité de robot tordeur, Bender a aussi été Pharaon dans l'épisode Un pharaon inoubliable, avant de devenir un dieu (le dieu de métal) dans l'épisode Les Affranchis de Dieu.
Il ne faut pas oublier que son rêve le plus profond est de devenir chanteur country, ceci refait surface lorsqu'il se colle un aimant sur la tête.
Il a été une voiture-garoute dans l'épisode La voiture garoute. Bender a également fait partie de la mafia robotique dans l'épisode Bender s'affranchit. Mais après avoir piraté le vaisseau de Planet Express, il est pris de remords et quitte le crime organisé.
Enfin, plus reluisant, il a fait partie avec Fry et Leela d'un trio de super-héros.
Autres apparitions de Bender
Dans l'épisode 13 de la saison 5 de South Park, lors la première scène dans l'hôpital, Cartman offre un Robot Tordeur à Kenny.
Mais c'est dans la série Les Simpson qu'on retrouve le plus de référence à Bender et à Futurama en général, ce qui n'a rien d'étonnant puisque les deux séries ont Matt Groening pour créateur.
Dans l'épisode Frère et sœur ennemis (épisode 3 saison 14 ), Bart est victime d'une hallucination durant laquelle il transforme ses camarades de classe en personnages connus, parmi lesquels Bender. À la fin de l'épisode Missionnaire impossible (épisode 15 saison 11), Bender est représenté comme un employé de la chaîne TV PBS chargé de répondre au téléphone dans le but de récolter les dons des auditeurs. Dans Future-Drama (épisode 15 saison 16), Bart et Lisa peuvent voir leur avenir grâce à une invention du professeur Frink. Dans une scène, Bender apparaît aux côtés de Bart et Homer dans une voiture volante et leur dit « Génial, salut mes nouveaux meilleurs copains ». Aussi, dans un des génériques des Simpsons, lorsque la famille est assise sur son canapé, il y a alors plusieurs bonds dans le futur, où l'on voit Homer disparaitre, sa famille devenir une version robotique et la place occupée par Homer a présent occupée par Bender.
Informations supplémentaires
- Son corps est fait de titanium à 40 %, de zinc à 40 %, de fer à 30 %, de dolomite à 40 %, de chance à 40 %, et d'1 % d'impuretés dues au nickel.
- Bender dit : « Et mon cul, c'est du Téflon ? » inspiré de l'expression grossière « Mon cul c'est du poulet » dans un épisode où il devient le héros d'une série télévisée du type Les feux de l'amour. Le mot cul est d'ailleurs le mot le plus utilisé par Bender ;
- Il résiste tant bien que mal à se droguer (à l'électricité, appelé « Jack » par les robots du fait qu'ils se l'« injectent » grâce à une prise Jack) en se convertissant à la robotologie. Mais Fry et Leela décident de le replonger dans ses habitudes d'alcoolo-voleur, ce qui lui vaudra un voyage dans l'enfer robotique.
- Il fait partie de la ligue des robots dans le 2e film de Futurama intitulé The Beast With A Billion Backs ;
- Sa tête a 1057 ans de plus que son corps. En effet, dans l'épisode où l'équipe de Planet Express voyage dans le temps et se retrouve en 1947 à Roswell, celle-ci reste coincée sur place et doit attendre l'an 3000 pour être déterrée ;
- À l'inverse des humains, c'est quand il ne boit pas d'alcool qu'il a les effets de l'ivresse. Fry lui déclara même : « Mais... Bender ! Tu es complètement sobre ! » une fois où le robot n'avait rien bu depuis trop de temps.
- Bender et Flexo (son sosie) seraient des frères, car dans la scène de Bender est amoureux où on assiste à la construction de Bender, on voit une machine qui sélectionne des têtes, parmi ces dernières, on trouve celle de Bender puis à côté, celle de Flexo.
- Liste des 10 mots préférés de Bender :
10 : Ringard (chump) 9 : Ringarde (chumpette) 8 : Moi (yours) 7 : Lâche (up) 6 : Spatio-Bus (pimpmobile) 5 : Bande (bite) 4 : De (my) 3 : Pauvres (shiny) 2: Peigne (daffodil) 1 : Cul (cul)
- Portail des séries télévisées américaines
- Portail de la science-fiction
- Portail de la robotique
Catégories :- Personnage de Futurama
- Alcoolique de fiction
- Robot de fiction
- Voleur de fiction
- Personnage de fiction mexicain
Wikimedia Foundation. 2010.