- Homme-Fourmi (Eric O'Grady)
-
Pour les articles homonymes, voir O'Grady.
Homme-Fourmi (VF)
Ant-Man (VO)Personnage de fiction apparaissant dans
The Irredeemable Ant-ManNom original Ant-Man Alias véritable identité
Eric O'Grady
autres identités
Slaying Mantis
Derek SullivanAffiliation S.H.I.E.L.D.
Damage Control
L'Initiative
Shadow Initiative
Thunderbolts
Secret AvengersCréé par Robert Kirkman
Phil HesterPremière apparition The Irredeemable Ant-Man #1 (septembre 2006) Eric O'Grady est un personnage de fiction appartenant à l'univers de Marvel Comics. Créé par Robert Kirkman et Phil Hester, il est apparu pour la première fois dans le comic The Irredeemable Ant-Man #1 en septembre 2006. O'Grady est la troisième personne à incarner l'Homme-Fourmi, après Hank Pym et Scott Lang.
The Irredeemable Ant-Man connut un succès mitigé et ne dura que 12 numéros. On revit le personnage dans d'autres séries, comme The Initiative, puis Thunderbolts et dernièrement Secret Avengers.
Sommaire
Biographie fictive
Origines
Personne immorale, voyeuriste et vénale, Eric O'Grady était un agent du S.H.I.E.L.D., qui surveillait le laboratoire du Docteur Pym, dans l'Hélicarrier[1]. Quand la base volante fut attaquée par l'HYDRA, Eric déroba un prototype d'armure porté par un de ses collègues abattu et s'échappa. Il s'en servit par la suite à des fins égoïstes, comme séduire des femmes (dont la femme de son co-équipier décédé, qu'il mit enceinte et abandonna par la suite) et être un héros tout en commettant des vols.
Le prototype volé, le S.H.I.E.L.D. octroya à l'agent Mitch Carson un modèle non-testé. L'agent reçut alors pour mission la traque du fugitif O'Grady, son ancien collègue. Dans le combat qui s'ensuivit, Eric défigura Carson par accident, quand son jetpack brûla le visage de Carson, le laissant sourd et aveugle d'un côté. Pris de remords, O'Grady conduisit l'agent à l'hôpital.
Se cachant du SHIELD, il travailla avec le voleur professionnel Black Fox. Plus tard, il travailla pendant un temps pour l'organisation Damage Control qui lui donna une nouvelle identité, Derek Sullivan et un nouveau nom de code, Slaying Mantis.
Quand Hulk revenu de l'espace attaqua Manhattan, O'Grady rejoignit les héros qui voulaient arrêter le titan vert. O'grady attaqua Hulk de l'intérieur mais fut éjecté par une narine. Blessé, il termina à l'hôpital et fut enlevé par son ancien collègue, Carson, qui le tortura. Iron Man intervint, et Eric rejeta le vol de l'armure sur Carson, qui fut arrêté. Black Fox tenta d'aider son partenaire mais il fut lui aussi appréhendé, Eric l'abandonnant à son sort.
Cadet de l'Initiative
On ignore comment mais O'Grady retrouva son poste d'agent du SHIELD sur l'Hélicarrier. Voulant se racheter, il en profita pour faire évader son ami Black Fox, détenu dans la base volante. Après s'être concertés, et ne trouvant pas de meilleur utilisateur, Iron Man et Hank Pym offrirent l'armure à O'Grady si ce dernier rejoginiait l'Initiative. Au Camp Hammond, il s'attira le courroux de Stature (Cassie Lang), après avoir sali la mémoire de son père, qu'il disait peureux et voyeur.
Quand un clone de MVP devint fou et fit un carnage dans la base, l'Homme-Fourmi se cacha avec le Maître de Corvée. Lorsque l'Invasion Skrull frappa Manhattan, là encore il se cacha. Il fut débusquer par la Shadow Initiative et forcé de participer à une mission d'élimination, qui échoua. Il découvrit pourtant que les Skrulls comptaient ouvrir un portail vers la Zone Négative et transmit l'information aux héros qui déjouèrent le plan.
A la fin du conflit, l'Homme-Fourmi fut promu et assigné aux Thunderbolts.
Membre des Thunderbolts
Secret Avengers
Pouvoirs et capacités
- O'Grady utilise une combinaison inventée par Hank Pym, le premier Homme-Fourmi. Cette dernière libère des particules Pym sur le porteur, qui peut alors rétrécir jusqu'à seulement un centimètre, tout en gardant sa force.
- A l'inverse, les particules Pym peuvent être relâchées pour faire grandir l'utilisateur. O'Grady ne s'est servi qu'une seule fois de cette habilité.
- La combinaison est équipée d'une radio miniature, d'un réacteur dorsal, et d'un dard électrique, comme celui qu'utilisait autrefois la Guêpe.
- O'Grady est un agent du S.H.I.E.L.D. entrainé.
Notes et références
- The Irredeemable Ant-Man #1
Voir aussi
Articles connexes
- L'Homme-Fourmi
- L'Initiative
- Thunderbolts
- Secret Avengers
Liens externes
- (en) Ant-Man (Eric O'Grady) sur Marvel.com
- (en) Eric O'Grady (comic book character) sur Comic Vine
Catégories :- Agent du SHIELD
- Super-héros Marvel
- Super-vilain Marvel
Wikimedia Foundation. 2010.