V pour Vendetta

V pour Vendetta
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir V pour Vendetta (homonymie).
V pour Vendetta
V for Vendetta comics - Logo.jpg
Éditeur Drapeau du Royaume-Uni : Quality Comics/Warrior
Drapeau des États-Unis : Vertigo/DC Comics
Drapeau de la France : Zenda (1989) ; Delcourt (1999) ; Panini Comics (2009)
Format Série limitée
Date(s) de publication mars 1982
mai 1988
Numéros Drapeau des États-Unis : 10
Drapeau de la France : 6
Personnages principaux V
Evey Hammond
Adam Susan
Scénariste(s) Alan Moore
Dessinateur(s) David Lloyd

V pour Vendetta (V for Vendetta) est une série de bande dessinée réalisée de 1989 à 1990. Le scénario est signé Alan Moore et les dessins David Lloyd (ainsi que Tony Weare qui a illustré une partie des chapitres Valérie, Vacances et Vincent). La traduction en français a été assurée par Jacques Collin pour les premières éditions, puis par Alex Nikolavitch pour l'édition de 2009.

Sommaire

Synopsis

Dans les années 1980, une guerre mondiale éclate ; l'Europe, l'Afrique et les États-Unis d'Amérique sont réduits en cendres par des armes nucléaires. La Grande-Bretagne est épargnée par les bombardements mais pas par le chaos et les inondations issues des dérèglements climatiques. Dans cette société anglaise post-apocalyptique, un parti fasciste, Norsefire, prend en main le pouvoir et tente de rétablir le pays après avoir procédé à une épuration ethnique, politique et sociale sans pitié.

En 1997, au moment où le parti semble avoir la situation sous contrôle, un anarchiste commence une campagne pour ébranler tous les symboles du pouvoir. Cet anarchiste qui se fait appeler « V » porte un masque représentant le visage de Guy Fawkes, le plus célèbre membre de la conspiration des poudres. Lors de sa première action d'éclat, le dynamitage du Palais de Westminster, V sauve Evey, une jeune fille de 16 ans qui risquait d'être violée puis exécutée pour prostitution.

Thèmes récurrents

Dystopie, antifascisme, antinucléaire, société idéale, anarchisme, critique de la société, autoritarisme, télé-surveillance, manipulation des médias, obéissance citoyenne, corruption, destruction des humains et du savoir, gouvernement qui manipule le peuple par la peur.

Albums

Aux États-Unis

1 (1988)

Book I, Chapter 1 : The Villain
Book I, Chapter 2 : The Voice
Book I, Chapter 3 : Victims
Book I, Chapter 4 : Vaudeville

2 (1988)

Book I, Chapter 5 : Versions
Book I, Chapter 6 : The Vision
Book I, Chapter 7 : Virtue Victorious
Book I, Chapter 8 : The Valley

3 (1988)

Book I, Chapter 9 : Violence
Book I, Chapter 10 : Venom
Book I, Chapter 11 : The Vortex

4 (1988)

Book II, Prelude : This Vicious Cabaret
Book II, Chapter 1 : The Vanishing
Book II, Chapter 2 : The Veil
Book II, Chapter 3 : Video

5 (1989)

Book II, Chapter 4 : A Vocational Viewpoint
Book II, Chapter 5 : The Vacation
Book II, Chapter 6 : Variety
Book II, Chapter 7 : Visitors

6 (1989)

Book II, Chapter 8 : Vengeance
Book II, Chapter 9 : Vicissitude
Book II, Chapter 10 : Vermin
Book II, Chapter 11 : Valerie

7 (1989)

Book II, Chapter 12 : The Verdict
Book II, Chapter 13 : Values
Book II, Chapter 14 : Vignettes
Interlude : Vertigo
Interlude : Vincent

8 (1989)

Book III, Prelude : The Land Of Do-As-You-Please
Book III, Chapter 1 : Vox Populi
Book III, Chapter 2 : Verwirrung
Book III, Chapter 3 : Various Valentines

9 (1989)

Book III, Chapter 4 : Vestices
Book III, Chapter 5 : The Valediction
Book III, Chapter 6 : Vectors
Book III, Chapter 7 : Vindication

10 (1989)

Book III, Chapter 8 : Vultures
Book III, Chapter 9 : The Vigil
Book III, Chapter 10 : The Volcano
Book III, Chapter 11 : Valhalla

En France

  1. Visages (1989)
  2. Vérités (1989)
  3. La Valse du vice (1989)
  4. Valérie (1989)
  5. Voyages (1989)
  6. Victoria (1990)

Éditeurs

Personnages

V

Article détaillé : V (comics).

Personnage principal de l'histoire, V est un homme toujours masqué et au passé mystérieux. On sait qu'il a été sujet scientifique au camp d'internement de Larkhill en 1993 et qu'il s'est évadé après une opération destructrice et apparemment patiemment préméditée. Il entreprend ensuite une vengeance, non seulement en assassinant les anciens membres du personnel du camp au moment où il y était détenu, mais aussi en préparant la fin du régime fasciste de l'Angleterre.

Evey Hammond

Evey est une jeune fille de seize ans qui vit seule depuis la mort de sa mère et l'enlèvement de son père par les autorités. Au début de la saga, elle tente de se prostituer car les revenus issus de son travail ne sont pas suffisants. Mais son premier client se révèle être un agent de la Main qui, avec ses collègues, compte la violer et l'exécuter, mais elle est sauvée par V qui l'amène chez lui, au Musée des Ombres. Elle apprendra à s'y cultiver et à s'y sentir chez elle.

Ce qui suit dévoile des moments clés de l'intrigue.

Elle proposera son aide à V, puis se rendra compte avec horreur qu'elle l'a aidé à tuer un homme. Elle jurera de ne plus tuer personne, même pour lui. Plus tard, Evey commence à se demander si V n'est pas son père, et il l'abandonne dans une rue de Londres après lui avoir dit que son père était mort. Elle erre sans but puis est recueillie par un homme du nom de Gordon. Elle passe plusieurs mois avec lui et il devient son amant, mais il est assassiné par Harper peu après. Evey se remémore alors des moments douloureux de sa vie, la mort de sa mère, la disparition de son père, l'abandon de V... et décide de venger Gordon. Alors qu'elle est sur le point de tirer sur Harper avec un revolver, elle est enlevée dans la rue. Elle se réveille dans une cellule et elle est rasée, torturée lors d'interrogatoires pendant une durée indéterminée. Par un trou dans le mur de la cellule, elle reçoit une lettre écrite sur cinq feuilles de papier toilette par Valérie, une lesbienne sur le point de mourir qui lui raconte l'histoire de sa vie et transmet son amour au lecteur de sa lettre, quel qu'il soit. Evey est très émue par cette lettre et finit par avoir le choix entre signer une déclaration déformant tout ce qu'elle a vécu chez V ou être exécutée. Elle répond qu'elle préfère mourir et son geôlier lui annonce qu'elle est libre. Etonnée, Evey sort de sa cellule et se rend compte que tous ses gardes n'étaient en fait que des mannequins diffusant des messages pré-enregistrés. En ouvrant une porte, elle se retrouve dans le Musée des Ombres face à celui qui lui a fait subir toutes ces épreuves : V. D'abord folle de rage, Evey écoute ce qu'il lui dit et vit ce qu'il décrit comme "le moment le plus important de [sa] vie". Evey reste ensuite dans le Musée des Ombres avec V tandis que Londres sombre dans le chaos. Puis V lui révèle des secrets sur son quartier général et elle se rend compte qu'il prépare quelque chose, mais il évite toutes ses questions. Finalement, V s'absente et revient auprès d'Evey mortellement blessé. Il semble avoir planifié tout le dénouement de l'histoire et, avec son langage énigmatique habituel, il donne à Evey ses dernières instructions avant de mourir dans ses bras. Evey revêt son déguisement et apparaît devant le peuple de Londres, puis elle se rend dans la station de métro désaffectée de Victoria qui est directement liée au Musée des Ombres. Suivant le plan de V, elle place son cadavre dans un train au milieu des fleurs et des explosifs, puis fait partir la machine. Le train percute un mur de gravats bloquant la ligne, qui se trouve juste en-dessous du siège du gouvernement. Evey se rend ensuite auprès d'un homme blessé qu'elle a recueilli dans une émeute. Il revient à lui et, toujours déguisée comme V, elle reprend les termes qu'il lui avait adressés à son arrivée : "Nous sommes dans le Musée des Ombres, chez moi.".

Adam James Susan

Adam Susan est le Commandeur, le chef du régime fasciste de l'Angleterre. Il dirige le pays d'une main de fer et passe la plupart de son temps assis devant le super-ordinateur qui sert de base au régime : le Destin. Susan semble souffrir d'un mal d'affection, et la seule personne qu'il aime et dont il est même profondément amoureux est le Destin lui-même.

Ce qui suit dévoile des moments clés de l'intrigue.

Un jour, le Commandeur crie, puis congédie les gardes qui viennent voir ce qui se passe en rétorquant qu'il a "toussé". Il a en réalité vu pendant une fraction de seconde la phrase "Je t'aime" sur les écrans du Destin. Il nourrit alors l'espoir fou que son amour pour la machine est réciproque. Il s'avérera en fait que V a accès au Destin depuis le Musée des Ombres. V présente ce fait en personnifiant la Justice et en disant qu'il l'aimait, mais qu'elle l'a trompé pour le tyrannique Commandeur et qu'en retour, il a également volé l'amour de Susan : le Destin. Dominique, l'assistant de Finch, retrouvera le Commandeur effondré devant le Destin qui montre le symbole de V. Déprimé, trahi par le Destin, Susan décide d'éprouver de l'affection pour son peuple et fait une apparition publique. Rosemary Almond arrive jusqu'à sa voiture et il lui tend la main, désireux de la serrer. Mais Rose sort un revolver et tire sur le Commandeur, qui succombe à ses blessures, faisant passer la fin du régime à la vitesse supérieure.

Eric Finch

Eric Finch dirige le Nez. En tant que tel, il est chargé de diverses enquêtes, et en particulier du suivi des meurtres de V. Il prend le terroriste beaucoup plus au sérieux que ses collègues et se rend compte assez tôt qu'il va lui falloir penser comme lui pour progresser dans l'enquête.

Ce qui suit dévoile des moments clés de l'intrigue.

Finch sera particulièrement affecté par la mort de Delia Surridge dont il a été l'amant. Il frappera Creedy après que celui-ci y ait fait allusion et sera envoyé en vacances à Norfolk par le Commandeur. Par la suite, il intriguera ses collègues, notamment son assistant Dominique, car il semblera avoir commandé des produits illicites. Finch se rendra seul sur les vestiges du camp d'internement de Larkhill et prendra du LSD avec pour objectif de penser comme V. Après plusieurs hallucinations, il sera effectivement dans le même état d'esprit que V, à tel point que son plan se retournera contre lui et qu'il abandonnera l'enquête pour ne suivre que ses propres règles. En effet, il sent qu'il a trahi sa femme, son fils et les gens qu'il aimait en rejoignant le parti fasciste. Malgré ce changement d'état d'esprit, Finch se rendra à la station Victoria où il trouvera V et lui tirera dessus avec un revolver. Il reviendra ensuite auprès des membres du parti en annonçant qu'il a tué V. Il est également certain que V aurait pu se défendre, mais ne l'a pas fait. A noter que Finch est le dernier personnage que l'on voit. Il quitte Londres après avoir abandonné Hélène Heyer qui voulait reprendre le pouvoir avec lui.

Citations de V

  • « Anarchie veut dire “sans maître”, pas “sans ordre”. Avec l'anarchie vient une ère d'Ordnung, d'ordre vrai, qui ne peut être que volontaire. L'ordre, s'il est imposé, engendre le mécontentement, père du désordre, parent de la guillotine. Les sociétés autoritaires sont comme le patinage artistique : complexes, d'une précision mécanique parfaite, et par dessus tout précaires. Sous une fine couche de civilisation, le chaos guette... Lorsqu'elle sentira le chaos la talonner, l'autorité ourdira les plus viles intrigues pour préserver un semblant d'ordre... Mais un ordre sans justice, sans amour et sans liberté, ce qui ne pourra ralentir longtemps la descente de leur monde aux enfers. »
  • « L'autorité n'admet que deux rôles : le bourreau et la victime, transforme les gens en poupées qui ne connaissent plus que peur et haine, tandis que la culture plonge dans les abysses. L'autorité déforme ses enfants et change leur amour en un combat de coq... L'effondrement de l'autorité aura des répercussions sur le bureau, l'église et l'école. Tout est lié. L'égalité et la liberté ne sont pas des luxes que l'on écarte impunément. Sans ceux-ci, l'ordre ne peut survivre longtemps sans se rapprocher de profondeurs inimaginables. »
  • « Le pays n'est pas encore sauvé, ne pense pas ça... Mais toutes ses vieilles croyances sont réduites à l'état de ruines, sur lesquelles nous pouvons construire... Voilà leur tâche : se diriger eux-mêmes, diriger leur vie, leurs amours, leur pays... »
  • « Les peuples ne devraient pas craindre leur gouvernement, c'est le gouvernement qui devrait craindre le peuple... » (cf. Thomas Jefferson).

Adaptation

A savoir

Le masque de V est porté par les membres d'Anonymous; il est un de leurs principaux symboles.

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article V pour Vendetta de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • V pour vendetta — Pour les articles homonymes, voir V pour Vendetta (homonymie). V pour Vendetta Éditeur UK : Quality Comics USA : Vertigo/DC Comics France : Zenda (1989) ; Delcourt (1999) …   Wikipédia en Français

  • V pour Vendetta (film) — Pour les articles homonymes, voir V pour Vendetta (homonymie). V pour Vendetta …   Wikipédia en Français

  • V pour vendetta (film) — Pour les articles homonymes, voir V pour Vendetta (homonymie). V pour Vendetta …   Wikipédia en Français

  • V pour vendetta (homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. V pour Vendetta (V for Vendetta) est une bande dessinée scénarisée par Alan Moore V pour Vendetta (V for Vendetta) est un film américain de James McTeigue …   Wikipédia en Français

  • V pour Vendetta (homonymie) —  Cette page d’homonymie répertorie les différentes œuvres portant le même titre. V pour Vendetta (V for Vendetta) est une bande dessinée scénarisée par Alan Moore. V pour Vendetta (V for Vendetta) est un film américain de James McTeigue, en… …   Wikipédia en Français

  • Vendetta — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « Vendetta », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Vendetta est un mot d origine italienne… …   Wikipédia en Français

  • Vendetta (faire justice soi même) — Vendetta (justice privée) Pour les articles homonymes, voir vendetta. La Justice et la Vengeance Divine poursuivant le Crime, 1808 (musée du Louvre) de Pierre Paul Prud …   Wikipédia en Français

  • Vendetta (justice privee) — Vendetta (justice privée) Pour les articles homonymes, voir vendetta. La Justice et la Vengeance Divine poursuivant le Crime, 1808 (musée du Louvre) de Pierre Paul Prud …   Wikipédia en Français

  • Vendetta ou loi de la jungle — Vendetta (justice privée) Pour les articles homonymes, voir vendetta. La Justice et la Vengeance Divine poursuivant le Crime, 1808 (musée du Louvre) de Pierre Paul Prud …   Wikipédia en Français

  • Vendetta (Groupe de musique) — Vendetta (groupe) Portail du rock Principaux courants Scènes régionales Groupes et musiciens Par instrument Par natio …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”