- Marv
-
Marv Personnage de fiction apparaissant dans
Nom original Marvin (nom de famille inconnu) Décès date inconnue Genre Mâle Activité(s) aucune Caractéristique(s) Sans domicile fixe
DéfiguréAdresse Sin City Entourage Goldie †
Nancy Callahan
Gail
Shellie
Dwight McCarthy
Lucille †Ennemi(s) Kevin
Roark Jr
Cardinal RoarkCréé par Frank Miller Interprété par Mickey Rourke Voix Michel Vigné (VF)
Jean-Marie Moncelet (VQ)Film(s) Sin City Roman(s) Sin City
J'ai tué pour elle
Silent Night
Just Another Saturday NightÉditeur(s) Dark Horse Comics Marv est un personnage de la bande dessinée Sin City de Frank Miller.
En 2008, il a été classé 82e par le magazine Empire parmi les 100 Meilleurs personnages de films de l'histoire (« The 100 Greatest Movie Characters of All Time »)[1].
Sommaire
Biographie fictive
Marv est un marginal, il est fort physiquement et mentalement, une sorte de philosophe psychopathe. La seule personne de confiance de son entourage est Lucille, son agent de probation, très belle, lesbienne, qui lui fournit des anti-douleurs illégalement.
Marv a rencontré Goldie un soir dans son bar préféré ; ils vont dans une chambre, y font l'amour, mais au réveil, Goldie est morte. Marv était à côté d'elle quand c'est arrivé, aussi ivre qu'elle.
La police pense que Marv est le responsable : après s'être battu avec eux pour fuir, il commence sa quête vengeresse. Il interroge des hommes en les torturant, afin de « remonter la chaîne alimentaire ». Ses interrogatoires violents qui se soldent par la mort du délateur le conduisent à une ferme où il trouve l'assassin, Kevin, un tueur cannibale Goldie et protégé du cardinal Roark, le personnage politique le plus influent de Sin City.
Marv s'occupe de Kevin en pratiquant « l'art de la scie » sur ce dernier — il lui scie les membres et le laisse mourir avant de lui scier la tête. Ensuite il ira tuer Roark de façon brutale, avant que la police n'intervienne et lui tire dessus, mais échappe à la mort. À sa sortie d'hôpital, il fait 18 mois de prison avant d'aller sur la chaise électrique.
Lors de son passage à la chaise électrique, il demande au prêtre qui priait pour le salut de son âme de se dépêcher, prétextant qu'il n'a pas toute la nuit. Le courant est envoyé mais cela ne le tue pas du premier coup, la seconde fois, il part rejoindre Goldie.
Œuvres où le personnage apparaît
Comics
- Sin City (The Hard Goodbye) (Vertige Graphic et Rackham, 1994)
- J'ai tué pour elle (A Dame to Kill for) (Vertige Graphic et Rackham, 1995)
- titre français inconnu (Silent Night)
- titre français inconnu (Just Another Saturday Night)
Film
- Sin City (2005) de Robert Rodriguez et Frank Miller. Il est interprété par Mickey Rourke.
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- (en) Marv sur la Comic Book Data Base
- Marv sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
Catégories :- Personnage de Sin City
- Antihéros
- Personnage de fiction américain
- Justicier de fiction
- Artiste martial de fiction
- Personnage de fiction de Washington (État)
- Vétéran du Vietnam de fiction
- Tueur de masse de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.