- Les Chroniques De Riddick
-
Les Chroniques de Riddick
Les Chroniques de Riddick Titre original 'The Chronicles of Riddick' Réalisation David Twohy Scénario David Twohy Musique Graeme Revell
Dominik Hauser
Tim SimonecDécors Holger Gross Photographie Hugh Johnson Montage Tracy Adams
Martin Hunter
Dennis VirklerBudget 110'000'000 $ Format 2,35:1
DTS
Dolby Digital
SDDS
Format 35 mmDurée 119 minutes / 135 minutes (director's cut) Sortie 3 juin 2004 (première, États-Unis)
11 juin 2004 (États-Unis)
18 août 2004 (Belgique, France)Pays d’origine États-Unis Les Chroniques de Riddick (The Chronicles of Riddick) est un film américain réalisé par David Twohy, sorti en 2004. C'est le deuxième volet de la saga Les Chroniques de Riddick.
Il s'agit de la suite chronologique Pitch Black (2000). Le film d'animation Les Chroniques de Riddick : Dark fury (2005) est chronologiquement situé entre Pitch Black et Les Chroniques de Riddick, et fait office de transition entre le départ de la « planète sombre » M6-117 et l'arrivée de Riddick sur UV 6.
Sommaire
Synopsis
Les Chroniques de Riddick se focalisent sur le personnage de Richard B. Riddick, le personnage principal de Pitch Black. Les Chroniques commencent par une chasse à l'homme sur la planète gelée UV 6. À la suite des évènements de Pitch Black, Riddick a dû s'exiler pendant cinq ans sur cette planète, pour protéger ses amis Imam et Jack (les survivants de la planète M6-117). Mais un chasseur de primes, nommé Toombs, retrouve sa trace sur UV 6, et essaye de le capturer contre une importante récompense. Cette tentative échoue, puisque Riddick parvient à s'emparer du vaisseau de Toombs, et l'utilise pour s'enfuir vers Helion Prime, là où habite Imam. Dans certaines versions, Riddick est hanté par les visions d'un personnage nommé Shira, lui expliquant qu'il est le dernier représentant d'une race de guerriers connus sous le nom de Furyons.
Lorsque Riddick atteint Helion Prime et atterrit dans le district islamique de la Nouvelle Mecque, il demande à Imam de s'expliquer : pourquoi des chasseurs de primes ont été envoyés à ses trousses, et pourquoi Jack est absente. Imam avoue que Jack était partie à sa recherche, il y a quelques années, et qu'elle a été envoyée dans la prison de Crematoria. Imam poursuit en présentant Aereon à Riddick, une élémentaire de l'air, qui a fait en sorte que Riddick revienne sur Helion. Aereon lui explique qu'il est la clé d'une prophétie, selon laquelle un Furyon solitaire viendrait un jour défier une invincible force malfaisante et apporter l'équilibre à l'univers. Aereon lui révèle qu'une race, connue sous le nom de Necromonger, correspond à la description de la prophétie. Suite à cette révélation, l'armée des Necromongers lance une attaque contre Helion Prime et anéantit les défenses de la planète en une nuit. Imam est tué dans l'attaque. Riddick retrouve ensuite son meurtrier – un des meilleurs combattants des Necromongers – et le tue en récupérant un couteau déjà logé dans le dos du soldat, et en le lui plantant dans la poitrine. Lord Marshal (le chef suprême de l'armée Necromonger, la seule personne à être revenue vivante de l'Underverse) est impressionné par Riddick, et lui propose de venir à bord de son vaisseau. Celui-ci accepte, et apprend la philosophie des Necromongers : « ce que tu prends t'appartient », et se souvient des milliards de Furyons massacrés il y a trente ans par ces mêmes Necromongers, sous le commandement du Lord. Riddick est alors analysé, et Lord Marshal s'aperçoit qu'il s'agit d'un Furyon, probablement celui annoncé par la prophétie. Il ordonne à ses soldats de l'éliminer, mais Riddick parvient à s'enfuir, avant de se faire re-capturer par le chasseur de primes Toombs.
Envoyé sur Crematoria par Toombs, Riddick y rencontre Jack, qui se fait appeler désormais Kyra. Celle-ci lui reproche de l'avoir abandonnée avec Imam à la Nouvelle Mecque, mais ils finissent par se réconcilier. Riddick et Kyra mettent au point un plan pour s'évader. Ils s'échappent avec d'autres prisonniers, et sont contraints d'engager une course vers le hangar à vaisseaux. En effet, la surface de Crematoria est exposée le jour aux intenses rayons lumineux de l'étoile voisine, et la surface brûle littéralement sous la chaleur (atteignant plusieurs centaines de degrés). Obligés d'opter pour un pas de course très rapide afin de pouvoir distancer les premiers rayons du jour qui se lève, ils parviennent à atteindre le hangar en même temps que les mercenaires, qui se déplacent dans l'ancien réseau de tunnels souterrains. Dans le hangar, le Necromonger Vaako attaque Riddick et prend Kyra en otage. Riddick malgré un combat acharné est mis à terre, s'évanouit et commence à brûler sous la chaleur des premiers rayons. Il est sauvé par un Necromonger, le Purificateur, qui le met à l'abri et lui révèle avant de se suicider, être un ancien Furyon.
Riddick prend le contrôle du vaisseau de Toombs et met le cap vers Helion Prime, pour sauver Kyra. Il arrive malheureusement trop tard : Kyra vient de subir une conversion/lavage de cerveau, et embrasse désormais la religion Necromonger. Riddick combat le Lord Marshal en revanche mais toutefois, il ne parvient pas à résister aux pouvoirs du Lord, capable de retirer l'âme du corps de ses adversaires et d'envoyer sa propre âme la heurter, avant de transporter son corps ailleurs, pour éviter les ripostes. Riddick ne parvient pas à se défendre et est rapidement vaincu. Alors qu'il est sur le point d'être exécuté, Kyra blesse gravement le Lord – soit parce qu'elle simulait sa conversion, soit parce que la présence de Riddick a ravivé sa raison. De rage, Lord Marshal projette Kyra sur une pique du trône, la blessant mortellement. C'est alors que Vaako se saisit d'une grande hallebarde, dans le but d'achever le Lord et de prendre sa place. Alors qu'il abat l'arme sur le Lord, celui-ci se transporte vers l'arme la plus proche, mais Riddick est plus rapide et parvient à le tuer dès qu'il réapparaît devant lui, d'un coup de couteau dans le crâne (le même couteau qu'il avait gagné du champion Necromonger). Riddick retourne auprès de Kyra, qui lui révèle avoir toujours été avec lui (lorsque Riddick lui avait posé la question après sa conversion, elle n'avait pas donné de réponse). Elle meurt alors dans ses bras. Une fois le combat terminé, les Necromongers s'agenouillent devant lui, qui s'est assis sur le trône du Lord, le cœur brisé par la mort de la seule personne qui comptait pour lui. Riddick devient le nouveau Lord Marshal de l'empire Necromonger. Le film se termine sur le départ des vaisseaux Necromonger de la Nouvelle Mecque. Le futur des Necromongers et de Riddick est laissé flou.
Fiche technique
- Titre : Les Chroniques de Riddick
- Titre original : The Chronicles of Riddick
- Réalisation : David Twohy
- Scénario : David Twohy
- Production : Camille Brown, Vin Diesel, Scott Kroopf, Wendy Williams, Ted Field, David Womark et George Zakk
- Société de production : Universal Pictures
- Budget : 110 millions de dollars
- Musique : Graeme Revell, Dominik Hauser et Tim Simonec
- Photographie : Hugh Johnson
- Montage : Tracy Adams, Martin Hunter et Dennis Virkler
- Décors : Holger Gross
- Pays d'origine : États-Unis
- Format : Couleurs - 2,35:1 - DTS / Dolby Digital / SDDS - 35 mm
- Genre : Science-fiction, action
- Durée : 119 minutes / 135 minutes (director's cut)
- Dates de sortie : 3 juin 2004 (première, États-Unis), 11 juin 2004 (États-Unis), 18 août 2004 (Belgique, France)
Commentaire
Quatre ans après Pitch Black, David Twohy en signe la suite avec les Chroniques de Riddick, toujours avec Vin Diesel. Le film est cette fois-ci totalement centré sur le personnage de Riddick, ce qui n'était pas le cas de Pitch Black, qui était un film beaucoup plus choral. Riddick apparaît cette fois presque au début du film, et on ne le perd pratiquement pas de vue pendant toute la durée du métrage.
Cette suite, qui se passe plusieurs années après le premier film, reprend également le personnage d'Imam et celui de Jack, le jeune garçon manqué dans Pitch Black (idolâtre de Riddick).
Les Chroniques de Riddick sont très différentes de Pitch Black à plus d'un titre :
- les lieux de l'action sont beaucoup plus variés (on visite plusieurs planètes),
- l'action et l'intrigue sont cette fois à l'échelle galactique, les enjeux étant la survie de plusieurs planètes,
- le film s'inscrit plus dans une veine de space-opera que dans une veine de SF/horrifique,
- le film est donc plus spectaculaire, et le budget plus important.
Stylistiquement, le film est également très différent, notamment :
- les couleurs sont plus variées et contrastées (on est plus dans la surexposition, puis dans la nuit du premier film),
- la mise en scène est plus ample pour suivre les enjeux plus vastes de l'histoire.
Néanmoins la partie centrale du film, peut-être la plus réussie, qui se passe sur la planète prison, retrouve un peu de l'esprit de Pitch Black (resserrement de l'action dans l'univers carcéral, tension, notion d'évasion).
On peut constater une filiation assez évidente avec le personnage de Snake Plissken, que John Carpenter a mis en scène dans New York 1997 et Los Angeles 2013 : même humour noir, même anti-héroïsme, même faculté à se trouver au cœur d'intrigues ou d'aventures qu'ils n'ont pas souhaitées, même recherche de la tranquillité et même faculté à tuer sans état d'âme s'il le faut. Riddick et Plissken sont deux personnages désabusés, charismatiques et plein de ressources.
La fin du film étant assez ouverte, il sera intéressant de voir si David Twohy continuera d'explorer les facettes du personnage de Riddick.
Anecdote
Vin Diesel a été nommé aux Razzie Awards 2004 en tant que pire acteur de l'année pour son interprétation dans ce film.
Distribution
- Vin Diesel ( VF: Joël Zaffarano ) : Riddick
- Thandie Newton : Dame Vaako
- Karl Urban : Vaako
- Colm Feore : Lord Marshal
- Judi Dench : Aereon
- Alexa Davalos : Kyra
- Linus Roache : le purificateur
- Yorick van Wageningen : The Guv
- Nick Chinlund : Toombs
- Keith David : Imam
- Mark Gibbon : Irgun
- Roger R. Cross : Toal
- Terry Chen : le pilote de Merc
- Christina Cox : Eve Logan
- Nigel Vonas : Merc
Autour du film
- Alan Dean Foster a novélisé le film en 2004.
DVD
- Edition simple - version cinéma : 1 h 54 min
- Edition collector - Director's Cut : 2 h 09 min
Liens externes
- Site officiel
- (fr+en) Les Chroniques de Riddick sur l'Internet Movie Database
Cet article fait partie de la série Littérature de science-fiction Thèmes et genres - Auteurs - Prix littéraires
Bandes dessinées - FandomScience-fiction La SF à l'écran A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P
Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - autre- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
- Portail de la science-fiction
Catégories : Film américain | Film sorti en 2004 | Les Chroniques de Riddick | Titre de film en C | Film de science-fiction | Extra-terrestres au cinéma | Film se déroulant dans le futur | Suite de film
Wikimedia Foundation. 2010.