- Ring of Honor
-
Ring of Honor
Logo de Ring of HonorCréation 2002 Fondateurs Rob Feinstein et Gabe Sapolsky Personnages clés Cary Silkin – Président
Sydney Eick – Vice-président
Ross Abrams - ExécutifForme juridique Société privée Siège social Bristol (États-Unis) Activité Divertissement sportif, Catch Société mère Sinclair Broadcast Group Site web Site officiel modifier Ring of Honor (ROH) est une fédération indépendante de catch professionnel basée à Bristol aux États-Unis. Elle a été créée en 2002 par Rob Feinstein et Gabe Sapolsky. Jusqu’en 2011, la fédération était la propriété de Cary Silkin avant d’être vendue au Sinclair Broadcast Group en mai 2011.
La ROH organise plusieurs shows par mois à travers le Midwest et la côte Est des Etats-Unis. Certains shows ont également lieu sur la côte Ouest, en Grande-Bretagne, au Japon et au Canada. Des représentations annuelles comme Anniversary Show(s), Death Before Dishonor, Glory by Honor et Final Battle (dernier show de l'année) sont organisées ainsi que des tournois tels Survival of the Fittest et Tag Wars.
La ROH enregistre chacune de ses représentations en DVD qu'elle vend via son magasin en ligne, ce qui a permis l’essor de la Ring of Honor en Amérique mais aussi à travers le monde. En 2009, la ROH a signé un contrat télé avec HDNet qui diffusait sur son antenne un show hebdomadaire appelé Ring of Honor Wrestling. Ce show est diffusé en France sur MCM. Suite à son rachat par Sinclair Broadcast Group, la fédération a obtenu une nouvelle exposition télévisuelle en septembre 2011. La ROH est aussi diffusée au Canada sur The Fight Network, au Japon sur Samurai TV mais aussi sur TWC Fight! au Royaume-Uni et en Irlande. Certains shows sont également disponible en direct sur Internet via un système de paiement à la séance sur le site Go Fight Live.
En 2008, la Ring of Honor fait une apparition dans le film de Darren Aronofsky intitulé The Wrestler. La rencontre finale entre Randy "The Ram" Robinson (interprété par Mickey Rourke) et The Ayatollah (interprété par Ernest "The Cat" Miller) prend place dans un show de la ROH. Plusieurs lutteurs, incluant Nigel McGuinness, Claudio Castagnoli et Bobby Dempsey, apparaissent dans le film.
À partir de 2011, grâce à ses expositions télévisuelles et sa présence en PPV, la ROH est considérée comme la troisième plus importante fédération de catch des États-Unis (derrière la WWE et la TNA).
Sommaire
Histoire
En avril 2001, la société RF Video (spécialisée dans l’édition et la distribution de VHS de catch) voulait créer une nouvelle fédération suite à la fermeture de sa principale cliente, la Extreme Championship Wrestling (ECW). A cette époque-là, RF Video vendait également les VHS de promotions moins connues via son catalogue et son site web. Le propriétaire de RF Video, Rob Feinstein, décide de poursuivre sa route en créant sa propre fédération dont les DVD et VHS se vendront exclusivement à travers sa société.
Le premier show, The Era of Honor Begins, eut lieu le 23 février 2002 à Philadelphie en Pennsylvanie. Il était composé de neuf matchs parmi lesquels une rencontre entre Eddy Guerrero et Super Crazy pour le IWA Intercontinental Heavyweight Championship ainsi qu’un Triple Threat match entre Christopher Daniels, Bryan Danielson et Low Ki, qui sont désormais connus comme les ‘pères fondateurs de la ROH’. Durant sa première année d’existence, la ROH s’est limitée à un nombre restreint de shows. Dix shows se déroulèrent à Philadelphie, deux eurent lieu à Wakefield dans l’état du Massachusetts et un show prit place dans le Queens à New York.
En 2003, la Ring of Honor élargit son champ d’action en se produisant dans les états de l’Ohio, du New Jersey, du Connecticut et du Maryland. C’est aussi le début d’une renommée internationale puisque la ROH coproduit un évènement avec la Frontier Wrestling Alliance à Londres en Angleterre.
En 2004, le fondateur Rob Feinstein est accusé d’attouchement sur mineur et quitte de fait la fédération en juin. Suite à cette affaire, la Total Nonstop Action Wrestling refuse à ses lutteurs sous contrat (notamment AJ Styles et Christopher Daniels) d’apparaître dans les shows de la Ring of Honor. Doug Gentry rachète les parts de Feinstein avant de revendre la fédération à Cary Silkin plus tard dans l’année. La Ring of Honor démarre alors sa propre commercialisation de DVD via son magasin en ligne. On y retrouve les shows ainsi que différentes shoot interviews avec les lutteurs et manageurs de la fédération. De plus, le magasin vend un certain nombre de marchandises provenant d’autres compagnies y compris les DVD de promotions concurrentes.
Le 23 janvier 2007, les officiels de la fédération annoncent l’organisation de shows au Japon. Le 16 juillet de la même année se déroule l’évènement Live In Tokyo coproduit avec la Pro Wrestling NOAH. Le lendemain, la ROH présente un nouvel évènement à Osaka en partenariat avec la Dragon Gate. Peu de temps après, la ROH devient la première fédération américaine dont tous les titres sont détenus par des lutteurs non-américains : le ROH World Tag Team Championship est aux mains de Naruki Doi et Shingo pendant que la star de la Pro Wrestling NOAH Takeshi Morishima décroche le ROH World Championship. En mai 2007, le fédération annonce la signature d’un contrat avec G-Funk Sports & Entertainment. Cet accord offre à la ROH une exposition en paiement à la séance et en VOD par l’intermédiaire des réseaux In Demand Networks, TVN et The Dish Network. L’accord prévoit la diffusion de six shows en Pay-per-view. Suite à cette entente, la TNA interdit immédiatement à ces lutteurs sous contrat (Austin Aries et Homicide) d’apparaître dans les shows ROH, bien que ces derniers soient depuis retournés à la Ring of Honor. Le premier pay-per-view, intitulé Respect is Earned, fut enregistré le 12 mai et diffusé le premier juillet sur The Dish Network. Le contrat de six shows en PPV sera plus tard reconduit pour six shows supplémentaires.
La Ring of Honor continue son expansion durant l'année 2008. Elle fait ses débuts à Orlando en Floride le 28 mars lors de Dragon Gate Challenge II, en Virginie le 9 mai pour Southern Navigation et à Toronto au Canada le 25 juillet pour l’évènement appelé Northern Navigation. Le 10 mai 2008, la ROH bat son record d’affluence lors du show A New Level organisé à l’Hammerstein Ballroom de New York. D’autres shows sont planifiés plus tard dans l’année dans d’autres états du pays comme le Missouri ou le Tennessee. Un show prendra également place à Montréal au Québec. Le 26 octobre 2008, la fédération annonce le départ du booker en chef Gabe Sapolsky. Il sera remplacé par Adam Pearce.
Le 26 janvier 2009, la Ring of Honor trouve un accord avec HDNet Fights pour la diffusion d’un programme hebdomadaire. Les premiers enregistrements de l’émission Ring of Honor Wrestling eurent lieu le 28 février et le premier mars 2009 à Philadelphie. Après un an de présence hebdomadaire sur la chaine HDNet, la ROH annonce la création d’un nouveau titre appelé le ROH World Television Championship. A cause de la tempête qui secoua l’Amérique du Nord, le tournoi organisé pour l’occasion se termina avec un mois de retard pour finalement couronner Eddie Edwards qui battu Davey Richards en finale.
Le 15 août 2010, la Ring of Honor remplaça Adam Pearce par Hunter Johnston au poste de booker en chef. Johnston luttait jusqu’alors dans la fédération sous les traits de Delirious. Le 8 septembre, la Ring of Honor et la Ohio Valley Wrestling annoncent un partenariat de travail entre les deux compagnies.
La fin de l’émission Ring of Honor Wrestling est annoncée le 11 janvier 2011 suite à l’expiration du contrat de deux ans avec HDNet. Les derniers enregistrements du show ont lieu les 21 et 22 janvier. L’épisode final a été diffusé le 4 avril 2011. Le 21 mai, la Ring of Honor est rachetée par Sinclair Broadcast Group. L’ancien propriétaire de la ROH, Cary Silkin, se voit attribuer le rôle de président de la compagnie. Le rachat permet l’attribution d’une nouvelle émission télé qui a débuté le 24 septembre 2011 sur les ondes du groupe Sinclair.
Code de l'honneur
La ROH se distingue des autres promotions de lutte à travers le Code de l'honneur. Il s’agit d’une série de règles que doivent suivre les lutteurs durant leurs matchs. Le Code de l'honneur s’inspire de la lutte japonaise, le Puroresu. Initialement, le Code de l’honneur regroupait cinq lois :
- Les lutteurs doivent se serrer la main avant et après chaque match.
- Pas d'interférence extérieure.
- Pas d'attaque dans le dos.
- Ne pas s'en prendre aux officiels.
- Toute action ayant pour résultat la disqualification viole le Code de l'honneur.
Le Code de l’honneur (en particulier ses trois premières règles) servait à mettre en avant les lutteurs rebelles de la fédération. Ainsi, Christopher Daniels se servait de la première loi pour se mettre à dos le public. Daniels et son clan, The Prophecy, refusaient systématiquement de serrer la main de leurs adversaires.
Au début de l’année 2004, Gabe Sapolsky, alors booker en chef, sentait que le concept de Code de l’honneur arrivait à bout de souffle. Si bien que les lutteurs ne devaient plus respecter ce code à la lettre. Le Code de l’honneur a été modifié :
- Les lutteurs peuvent se serrer la main avant et après chaque match s’ils respectent leur(s) adversaire(s).
- Toujours atteindre le plus haut niveau de lutte.
- Respecter les officiels.
ROH Wrestling Academy
La Ring of Honor possède sa propre école de lutte : la ROH Wrestling Academy à Bristol en Pennsylvanie. Depuis 2009, Delirious et Daizee Haze sont les entraineurs en chef de l’école, succédant à d’anciens champions comme CM Punk, Austin Aries et Bryan Danielson. De nombreux jeunes lutteurs de l’école participent à des shows sur le circuit indépendant aux Etats-Unis, y compris dans certains shows de la Ring of Honor.
Style de lutte
Contrairement à la World Wrestling Entertainment (WWE), qui s'intéresse plus à l'apparence physique, à l'habileté à parler au micro et aux gimmicks (personnages), la ROH se concentre plus sur des matchs techniques présentés par des lutteurs moins imposants mais très doués techniquement. Les matchs sont généralement plus longs que ceux présentés dans les autres fédérations et mettent en avant la condition physique des lutteurs. A l’instar des fédérations nipponnes, les ceintures sont largement mises en avant et représentent le but ultime pour tous les lutteurs de la compagnie.
La plupart des matchs désignés comme étant les meilleurs de ces dix dernières années aux États-Unis ont eu lieu à la ROH. Le journaliste Dave Meltzer, attribua 5 étoiles à la rencontre Samoa Joe vs CM Punk (un match d’une heure qui eut lieu lors de Joe vs Punk II le 16 octobre 2004), ainsi qu'au match Samoa Joe vs Kenta Kobashi (le 1er octobre 2005) et au duel opposant Blood Generation à Do Fixer (deux clans de lutteurs appartenant à la Dragon Gate) lors du show Supercard of Honor du 31 mars 2006. Avant le match de Joe vs Punk II, le dernier match américain qui reçut cinq étoiles par Meltzer remontait à 1997. Pour la division féminine, la ROH fait appel à la SHIMMER Women Athlètes. Les ceintures de la SHIMMER sont reconnues.
Championnats actuels
Championnats Champion(s) Anciens champion(s) Date de victoire Lieu Show ROH World Championship Davey Richards Eddie Edwards 26 juin 2011 Manhattan, New York Best in the World 2011 ROH World Television Championship Jay Lethal El Generico 13 aout 2011 Chicago Ridge, Illinois Ring of Honor Wrestling ROH World Tag Team Championship Wrestling's Greatest Tag Team (Charlie Haas et Shelton Benjamin) The Kings of Wrestling (Chris Hero et Claudio Castagnoli) 1er avril 2011 Atlanta, Georgie Honor Takes Center Stage Anciens championnats
Championnats Dernier Champion Adversaire(s) Date de victoire Lieu Show ROH Pure Championship Bryan Danielson Nigel McGuinness 12 août 2006 Liverpool, Angleterre Unified ROH Number One Contender's Trophy Matt Stryker Vacant 13 mars 2004 Elizabeth, New Jersey At Our Best ROH Top of the Class Trophy Rhett Titus Ernie Osiris 7 juin 2008 Philadelphia, Pennsylvanie Respect is Earned II Evènements annuels
- Anniversary Show
- Supercard of Honor
- Death Before Dishonor
- Tag Wars
- Glory By Honor
- Survival of the Fittest
- Final Battle
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ring of Honor » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
Catégories :- Ring of Honor
- Organisme fondé en 2002
- Sport à Philadelphie
Wikimedia Foundation. 2010.