- Gare de Laroche - Migennes
-
Gare de Laroche - Migennes
Laroche-Migennes
Vue aérienne de la gare de Laroche-MigennesLocalisation Pays France Commune Migennes Adresse 22 place Paul Bert
89400 MigennesGestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TGV, ter Bourgogne Caractéristiques Voies 1ter, 1bis, 1 vers Dijon
J, K, L vers AuxerreQuais 2 centraux vers Dijon, 1 central vers Auxerre, 1 central large entre les 2 groupes de voies avec le bâtiment Historique Mise en service 12 août 1849 Architecte François-Alexis Cendrier La gare de Laroche - Migennes est une gare ferroviaire de la commune française de Migennes (département de l'Yonne), à proximité de Laroche-Saint-Cydroine, qui lui a aussi donné son nom.
Sommaire
La gare
Elle est située à la bifurcation de la ligne Paris-Marseille et de la ligne vers Auxerre. C'est son caractère de nœud ferroviaire, bien plus que la taille des villes desservies, qui a déterminé l'importance de cette gare. La gare est presque considérée comme la gare de l'agglomération d'Auxerre bien que lors de la construction de la ligne, la ville d'Auxerre ait refusé le passage de la ligne sur sa commune.
Le bâtiment de la gare est l'œuvre de l'architecte François-Alexis Cendrier, qui a aussi construit de nombreuses autres gares de la compagnie du PLM.
Histoire
Véritable carrefour ferroviaire durant la Seconde Guerre mondiale, idéalement située à égale distance de Dijon et de Paris pour permettre l'échange des locomotives à vapeur
Desserte
La gare est desservie par une trame relativement importante de trains régionaux dont la desserte a été cadencée le 14 décembre 2008 et un TGV :
- les TER Bourgogne de Paris (gare de Lyon ou Bercy) vers Auxerre et au-delà,
- les TER Bourgogne de Dijon vers Auxerre,
- les TER Bourgogne de Paris-gare de Lyon vers Laroche-Migennes ou Dijon, dont certains sont des Transiliens Paris-Lyon prolongés. Cependant, depuis le 14 décembre 2008, suite au cadencement généralisé sur l'ensemble du réseau Bourguignon, les rames transiliennes (petit-gris et Z2N) ont été rendues à l'Ile de France. L'ensemble des TER Paris Gare de Lyon > Laroche-Migennes sont depuis cette date des trains composés de voitures Corail. Des rames qui sont réversibles avec d'un côté une BB 7200 et de l'autre une rame corail Pilote.
- un TGV Melun - Marseille, subventionné par le conseil général de l'Yonne.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- La gare de Laroche - Migennes sur Gares en mouvement, un site officiel de la SNCF
- Site officiel SNCF/TER Bourgogne
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Melun Sens TGV
(Week-ends et vacances)Le Creusot-TGV Marseille-Saint-Charles Paris-Gare de Lyon Joigny ter Bourgogne Terminus Terminus Paris-Bercy
ou TerminusJoigny
ou Terminuster Bourgogne Chemilly-Appoigny ou
Auxerre-Saint-GervaisAuxerre-Saint-Gervais Auxerre-Saint-Gervais
ou TerminusAuxerre-Saint-Gervais
ou Terminuster Bourgogne Saint-Florentin-Vergigny Dijon-Ville Terminus Terminus ter Bourgogne
(Par autocar)Brienon Mairie Troyes - Portail du chemin de fer
- Portail de la région Bourgogne
- Portail de l’Yonne
Catégories : TER Bourgogne | Gare de l'Yonne | Auxerre
Wikimedia Foundation. 2010.