- Gare de Joigny
-
Joigny Localisation Pays France Ville Joigny Coordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TER Bourgogne
Fret SNCFCaractéristiques Ligne(s) Paris-Lyon - Marseille-Saint-Charles Voies 4 = voies de service Quais 3 Altitude 82 m Géolocalisation sur la carte : Bourgogne
modifier La gare de Joigny est une gare ferroviaire de la ligne classique de Paris à Marseille, située sur le territoire de la commune française de Joigny, dans le département de l'Yonne en région Bourgogne.
C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains TER Bourgogne.
Sommaire
Situation ferroviaire
La gare de Joigny est située au point kilométrique 145,456[1] de la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles, entre les gares ouvertes de Saint-Julien-du-Sault et Laroche - Migennes. Son altitude est de 82 m.
Histoire
Service voyageur
Accueil
Gare[2] SNCF, elle dispose[2] d'un bâtiment voyageurs, avec guichet, ouvert tous les jours. Elle est équipée de distributeurs automatique de billets TER.
Desserte
Joigny est desservie[2] par des trains TER Bourgogne qui effectuent des missions entre les gares : de Paris-Lyon et Laroche - Migennes ; de Paris-Bercy et Auxerre-Saint-Gervais ou Dijon-Ville.
Intermodalité
Un parking pour les véhicules est aménagé[2].
Service des marchandises
Cette gare est ouverte au service du fret[3].
Notes et références
- Livre : Nouvelle géographie ferroviaire de la France par Gérard Blier, Tome 2, Planche 78.
- Site SNCF TER Bourgogne, Informations pratiques sur les gares : Gare de Joigny lire en ligne (consulté le 25 juin 2011).
- Site Fret SNCF : la gare de Joigny.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Paris-Lyon Saint-Julien-du-Sault TER Bourgogne Laroche - Migennes Laroche - Migennes Paris-Bercy Sens TER Bourgogne Laroche - Migennes Auxerre-Saint-Gervais
ou AvallonParis-Bercy Sens TER Bourgogne Laroche - Migennes Dijon-Ville
Wikimedia Foundation. 2010.