- Créatine
-
Créatine _ _ _
Molécule de créatine, avec sa charge + délocalisée.Général Nom IUPAC 2-(carbamimidoyl-methyl-
amino)acetic acidNo CAS No EINECS Code ATC C01 PubChem ChEBI SMILES InChI Propriétés chimiques Formule brute C4H9N3O2 [Isomères] Masse molaire[1] 131,1332 ± 0,005 g·mol-1
C 36,64 %, H 6,92 %, N 32,04 %, O 24,4 %,Propriétés physiques T° fusion 576 K (303 °C) Solubilité 13,00 g·l-1 à 20 °C Masse volumique 1,3 à 20 °C, liquide Précautions Directive 67/548/EEC
XiPhrases R : 36/37/38, Phrases S : 26, 37, Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire. La créatine, [NH2-C(NH)-NCH2(COOH)-CH3], est un dérivé d’acide aminé naturel, présent principalement dans les fibres musculaires et le cerveau. Elle joue un rôle dans l’apport d’énergie aux cellules musculaires et dans la contraction musculaire. Elle a été découverte en 1832 par le chimiste français Eugène Chevreul[2]. Le mot vient du grec kreas (viande).
Normalement la moitié de la créatine du corps humain provient de la nourriture (principalement de la viande et du poisson, 500 g de steak de bœuf renferment 2,5 g de créatine), alors que l’autre moitié est synthétisée à partir de certains acides aminés (glycine, arginine) et methionine dans le foie, le pancréas et les reins. 95 % d’entre elle est stockée dans les muscles du squelette, le reste dans le cerveau, le cœur et les testicules.
Dans les muscles, une fraction de la créatine totale se lie au phosphate. La réaction est catalysée par la créatine kinase, et résulte en phosphocréatine (PCr). La phosphocréatine se lie à l’ADP pour le reconvertir en ATP (adénosine triphosphate), une importante source d’énergie cellulaire.
La créatine provoque une rétention intra-musculaire. Elle améliore la performance des muscles en effort anaérobie, elle est donc inefficace dans les sports d'endurance. Son efficacité se limite aux premières minutes de l'effort musculaire. La prise de créatine augmente le niveau de phosphocréatine dans les muscles jusqu’à 20 %, rendant ceux-ci plus efficaces en effort intense et rapide. La créatine ne fait pas partie de la liste des produits dopants selon le code mondial antidopage (code appliqué en France).
Les revendeurs de créatine tendent à soutenir que la créatine augmente la masse musculaire, alors qu'il s’agit plus d’une augmentation de la masse d’eau dans le muscle transportée par les molécules de créatine. Néanmoins, le travail musculaire, dès lors plus intense, favorise l'hypertrophie musculaire.
Notes et références
- Atomic weights of the elements 2007 sur www.chem.qmul.ac.uk. Masse molaire calculée d’après
- Jean-Pierre de Mondenard, Masson, 2004, p354 Dictionnaire du dopage,
Catégories :- Produit chimique irritant
- Acide aminé
- Produit dopant
- Guanidine
Wikimedia Foundation. 2010.