- Creatinine
-
Créatinine
Créatinine Général Nom IUPAC créatinine No CAS No EINECS Propriétés chimiques Formule brute C4H7N3O [Isomères] Masse molaire 113,1179 g∙mol-1
C 42,47 %, H 6,24 %, N 37,15 %, O 14,14 %,Précautions SIMDUT[1] Produit non contrôlé Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire. La créatinine (du grec kreas = viande) est un produit de dégradation du phosphate de créatine dans le muscle.
Sommaire
Physiologie
La créatinine est généralement produite par le corps à un taux constant, fonction de la masse musculaire, pour un individu donné.
La créatinine est une molécule éliminée dans sa totalité par le rein. Le glomérule en filtre une très grande partie, le reste étant sécrété par les tubules. Elle n'est par contre pas réabsorbée dans le sang au niveau du rein.
Utilité en médecine
La créatinine est une molécule très utile en néphrologie. Le taux de créatinine étant stable pour une personne donnée (en dehors d'états cataboliques transitoires comme l'effort sportif ou la fièvre) et étant en totalité éliminée par le rein, la créatinine représente un très bon indicateur de la fonction glomérulaire, autrement dit de la fonction rénale.
Malgré tout, la sécrétion tubulaire de créatinine, bien que mineure, court-circuite le glomérule et entraîne une légère surestimation de la clairance de la créatinine, donc de la fonction rénale. Cette surestimation, négligeable quand la fonction rénale est bonne, rend la clairance de la créatinine inutilisable pour mesurer une fonction rénale très basse.
La méthode la plus adéquate de mesure de la clairance de la créatinine est la mesure du taux de créatinine dans une récolte urinaire de 24h associée à une mesure de la créatinine sérique. Malgré tout, la formule de Cockroft & Gault, qui ne nécessite qu'une mesure sérique, permet une estimation souvent suffisante.
Interprétation, valeur normale
On exprime le taux de créatinine (créatininémie en micromoles/litre (ou en mg/dl aux États-Unis). Un mg/dl de créatinine correspond à 88,4 μmol/l.
Pour les femmes, les valeurs de référence sont d'environ 40-80 μmol/l (0.5 à 1 mg/dl), et chez les hommes de 70-110 μmol/l (0.9 à 1.4 mg/dl). Malgré tout, ce taux peut doubler chez un adepte du culturisme ou au contraire être très bas chez une personne très maigre ou amputée, ceci malgré une fonction rénale normale.
Source
- Paillard, Physiologie rénale et désordres hydroélectrolytiques, éd. Hermann, 1997
Lien externe
Références
- ↑ « Créatinine » dans la base de données de produits chimiques Reptox de la CSST (organisme canadien responsable de la sécurité et de la santé au travail), consulté le 25 avril 2009
- Portail de la médecine
- Portail de la biochimie
Catégories : Chimie clinique | Biochimie | Néphrologie
Wikimedia Foundation. 2010.