Correspondance des toponymies lorraines en francais et en allemand

Correspondance des toponymies lorraines en francais et en allemand

Correspondance des toponymies lorraines en français et en allemand

Les divers toponymes de Lorraine sont souvent connus par des noms très différents selon la langue dans laquelle on s'exprime. Cet article permet de comprendre l'origine linguistique et historique de cette diversité et liste un certain nombre de correspondances.

Sommaire

Aspects linguistiques

Le Déterminant-déterminé des Romano-Francs

L'origine des toponymes est souvent sujette à controverses. C'est encore plus le cas en Lorraine où les occupations successives ou simultanées par des peuples différents et les changements de nationalité ont encore plus qu'ailleurs influencé la toponymie.

Comme dans toutes les régions de sensibilité germanique, on rencontre souvent des suffixes ou appellatifs très parlants précédés d'un nom. On a souvent pensé qu'il s'agissait du nom d'un seigneur ou propriétaire local : c'était la base de la toponymie du XIXe siècle. Il semble cependant que les aspects topographiques religieux ou historiques particuliers ont joué un rôle plus important que ne l'imaginaient les premiers toponymistes. Si les toponymes gaulois sont souvent sous-estimés faute d'une connaissance suffisante de cette langue, ils sont sans doute sous-jacents à la toponymie plus récente.

Les Francs rhénans et saliens, un certain temps aussi les Alamans en Lorraine orientale ont introduit des toponymes germaniques. Une pratique patronymique romano-franque s’est développée à partir de l’époque mérovingienne en fusionnant des habitudes romaines et germaniques.

La règle germanique de la composition des mots de droite à gauche régit largement la formation des toponymes lorrains, aussi bien en langue germanique qu’en patois roman. Car le patois lorrain place par exemple l’adjectif épithète avant le nom qu’il qualifie. Un « blanc rupt » est « un ruisseau blanc » (sous-entendu clair et transparent). Cela vaut surtout pour les oronymes et les toponymes des lieux-dits qui ont beaucoup recours au patois local. Gérardmer (Giraumouè) est le jardin (la terre) de Gérard qui peut donc se traduire dans le même ordre en langue allemande : Gerhardsgarten, Gerhardsland.

La Lorraine romane a largement adopté cette pratique toponymique au-delà de la traduction simple. En revanche, en traversant la France vers le sud, on sent qu'après la Champagne et la Franche-Comté, les pratiques toponymiques sont différentes. Même si un Lorrain ne se sent plus tout à fait en terre connue en Flandre à cause des formes flamandes (-kerque, -em, -hem, -hout, -brouck, -berghe) légèrement différentes des formes allemandes, et encore un peu plus en Normandie avec les appellatifs anglo-norrois (-crique,-ham, -londe, -bruque, -hougue), il peut ressentir sans difficulté une pratique commune (-kirch, -om, -heim, -holtz, -bruck, -berg).

On rencontre des toponymes en « court » en gros du Doubs à la Normandie, de l’Île-de-France à la Belgique wallonne. Les toponymes en –inge / - ange sont en Lorraine, Wallonie, Flandre, Artois, Franche-Comté et un peu dans la vallée de la Loire. On a remarqué qu’on se situe au nord de la Loire, un secteur où l’on peut admettre objectivement qu’il y a eu une présence franque plus importante que dans le sud du pays.

La diglossie lorraine

La Lorraine ducale indépendante comportait un bailliage d’Allemagne qui dépassait la frontière actuelle de la Moselle au nord. Les Lorrains romans désignaient tous ceux qui parlaient un dialecte germanique par le nom d' « Allemands » par opposition à leur langue romane. Donc un Allemand (ou Ollemand) pour un Lorrain roman peut aussi être un Lorrain du bailliage d’Allemagne ou un Alsacien, ou toute personne habitant au-delà. Inversement, les gens de langue allemande voisins nommaient souvent les romanophones des Welsches (ou Welches). C’est aussi le cas en Suisse.

Aussi, la toponymie lorraine ne se résume pas seulement à un chassé-croisé entre la forme allemande et la forme française, plus spécifique aux deux derniers siècles. Elle est plus ancienne. Elle témoigne aussi d' une sensibilité commune à tout l’est de la France où la paire « déterminant-déterminé » domine largement tout en respectant des habitudes et des règles qui font fi de la langue d’origine.

Dans la Lorraine de l’Ancien Régime, la cohabitation d’une forme romane et germanique pour un même lieu n’était pas rare. Ce n’est qu’avec l'intégration à la France sous Stanislas puis sous le régime jacobin et l’impérialisme prussien que la langue comme le toponyme prennent une valeur politique, patriotique, symbolique et identitaire. Auparavant, le duc de Lorraine reconnaissait l'existence officielle de l'allemand et du français sur ses terres au risque de devoir faire traduire dans un sens ou dans un autre les actes et chartes les plus importants. Dans les régions de passage entre l'aire germanique et le bassin roman, un même lieu-dit était nommé dans la langue du locuteur respectif. C'est le cas des Hautes Chaumes dans les Vosges dont le nom en patois vosgien diffère de la forme alsacienne initiale.

Le patois lorrain permet plus que le français standard une lecture croisée des toponymes de la région et permet d'établir une correspondance entre les deux familles de langues présentes sur le territoire lorrain. C'est ce qui fait l'une des caractéristiques de la Lorraine, sa vocation de région-tampon, ou d'Entre-Deux.

Aspects historiques

Définition des termes

  • Le sujet est très sensible. Il est lié à l'histoire récente. La définition des termes est donc importante.

Comme on ne peut germaniser ce qui est déjà germanique, il faut comprendre le terme de "germanisation" pour les périodes de 1870-1918 et 1940-1945 comme une adaptation de la forme ou de la graphie à l'allemand standard ou littéraire tel qu'ont voulu le repandre les chefs d'état des derniers empires allemands. Les Anglo-saxons parlent d'ailleurs ici plutôt de prussification pour éviter la confusion. D'ailleurs, nombreux toponymes mosellans germanophones existent également en Allemagne ou en Autriche. Pour un Français, Merlebach n'est objectivement pas moins germanique que Merlenbach.

Le phénomène n'est, en effet, pas spécifique à la Moselle, une grande partie de l'Allemagne, notamment du sud, a dû adopter bon gré mal gré les noms allemands standards pour leurs panneaux officiels, mais sur le terrain, les habitants ont continué à désigner leur village sous la forme locale. Personne ne s'attend aujourd'hui à un panneau d'agglomération Stuegert en lieu et place de Stuttgart. Aujourd'hui encore, un Alsacien et un Mosellan ont leur forme locale pour désigner leur agglomération. Cela vaut aussi pour les noms de village en patois lorrain.

La différence est que la Moselle a subi l'arrivée de la prussification comme une annexion de fait, un geste brutal, un déni de sa spécificité en tant que territoire français. Le Mosellan connaît les mêmes pratiques dialectales que ses voisins, mais la langue véhiculaire officielle était le français.

L'autre différence est qu'une partie de la Moselle annexée a toujours été romane, essentiellement le Pays messin, le Pays-Haut et le Saulnois. Ici, la germanisation du toponyme est un fait réel indiscutable (Fresnes - Eschen). On a forcé les habitants du lieu à changer de nom. C'est pourquoi, il faut toujours garder à l'esprit que le phénomène de "germanisation" ne recouvre la même chose suivant qu'on part d'un toponyme originellement roman ou historiquement germanique.

Le français et les dialectes franciques servent à faire la rupture idéologique et politique avec tout ce qui sonnera "prussien" ou "allemand standardisé" (Même chose en Alsace). Car les occupants les interdisaient ou les combattaient. Ainsi, un simple "N" à la fin d'un toponyme patois suffit à le "germaniser" alors qu'il est germanique: Thedinge devient Thedingen. Par alleurs, le français francise en enlevant le "E" dialectal pour donner Théding. L'accent rajoute encore un peu de gallicité. Les signes diacritiques comme les accents et les trémas ont effectivement joué un rôle dans la francisation ou la germanisation. (Buding - Büdingen) De même, l'accentuation des noms est centrale. le dialecte francique et l'allemand accentue au même endroit par parenté linguistique. En revanche, le nom français place l'accent sur la dernière ou l'avant-dernière syllabe. A l'oreille, on entend donc la forme germanique et française.

Vagues de francisation et germanisation successives

  • La plupart des noms des communes germanophones de la Moselle avaient été francisés pendant la Révolution, en particulier la finale -enge ou -inge devint -ing ou -ange contrairement à ce qui fut décidé dans le Bas-Rhin ou elle devint -ingen.
  • Tous les toponymes du département avaient été progressivement germanisés pendant la période allemande du Reichsland Elsass-Lothringen. Les noms de lieu de la Lorraine germanophone furent germanisés les premiers, les adjectifs (haut, bas ...) furent traduits ensuite, puis les noms des villages proches de la limite des langues et les derniers, y compris tous ceux de la Moselle francophone, furent germanisés le 2 septembre 1915 (exemple: Augny).
  • Tous les toponymes sont germanisés après l'annexion de 1940 reprenant la plupart du temps leur forme de 1918. Ils sont à nouveau francisés en 1945.

Correspondance roman–germanique

Comparatif des appellatifs lorrains

Forme lorraine Forme allemande Forme dialectale si différente Sens
-ey / -y -ach = Propriété appartenance
-rupt, -goutte -bach = Ruisseau
fontaine -brunnen -bronn, -born, -brunn source, fontaine
-bourg, -bo -burg -burg château, faubourg, fortification
-maisons, -granges - hausen, -haus -house hameau, écart, ferme
-mer, -meix, -mouè -garten = jardin, potager, terre cultivée
-mer -see = lac
-bois -wald, -holz -holtz bois, forêt
-moutier -münster -munster, -minster monastère, couvent
-ville -stadt, -dorf -stett, -troff agglomération, village
-pierre -stein = sommet rocheux, endroit rocheux
-mont -berg -prich sommet, montagne,colline, endroit surélevé
tête -kopf = sommet,montagne
-val, -vaulx -tal -thal vallée
-château, -castel -burg, -schloss -kastel château
-court -hof, -hofen -hoff exploitation agricole, hameau rural
-viller(s), -villiers, -weiler -willer hameau, écart en zone boisée
Dom- , -elize -kirchen, -kirch = église
-celle(s) -zell = petit couvent, ermitage, cellule monacale
-gazon -heide, -matte, -matt = lande, pelouse d'altitude (Vosges)
-faing, -faigne -wasen, -moor = tourbière, marécage
chaume Alp, Alm Màtt prés d'estive

Correspondances toponymiques dans le département de la Moselle

La liste ci-dessous reprend les toponymes de Moselle.

Commune Code INSEE Nom allemand
Aboncourt 57001 Endorf
Aboncourt-sur-Seille 57002 Abenhofen
Abreschviller 57003 Alberschweiler
Achain 57004 Eschen
Achâtel[1] 57005 Hohenschloss
Adaincourt 57007 Adinghofen
Adelange 57008 Edelingen
Ajoncourt 57009 Analdshofen
Alaincourt-la-Côte 57010 Allenhofen
Albestroff 57011 Albesdorf
Algrange 57012 Algringen
Alsting 57013 Alstingen
Altrippe 57014 Altrip
Altviller 57015 Altweiler
Alzing 57016 Alzingen
Amanvillers 57017 Amanweiler
Amelécourt 57018 Almerichshofen
Amnéville 57019 Stahlheim
Ancerville 57020 Anserweiler
Ancy-sur-Moselle 57021 Anzig, Ancy a. d. Mosel
Angevillers 57022 Arsweiler
Angviller-lès-Bisping[1] 57023 Angweiler
Antilly 57024 Antullen
Anzeling 57025 Anzelingen
Argancy 57028 Argannen
Arraincourt 57027 Armsdorf
Arriance 57029 Argenchen
Arry 57030 Arrich
Ars-Laquenexy 57031 Ars bei Kenchen
Ars-sur-Moselle 57032 Ars a. d. Mosel
Arzviller 57033 Arzweiler
Assenoncourt 57035 Essesdorf
Attilloncourt 57036 Edelinghofen
Aube 57037 Alben
Audun-le-Tiche 57038 Deutschoth
Augny 57039 Auning
Aulnois-sur-Seille 57040 Erlen
Avricourt (Moselle) 57042 Elfringen
Ay-sur-Moselle 57043 Aich
Azoudange 57044 Anslingen
Bacourt 57045 Badenhofen
Bambiderstroff 57047 Baumbiedorsdorf
Le Ban-Saint-Martin 57049 Skt Martinsbann
Bannay 57048 Bizingen
Barchain 57050 Barchingen
Baronville 57051 Baronweiler
Basse-Ham 57287 Niederham
Basse-Rentgen 57574 Niederrentgen
Bassing 57053 Bessingen
Baudrecourt 57054 Baldershofen
Bazoncourt 57055 Basonhofen
Béchy 57057 Bechingen
Behren-lès-Forbach 57058 Behren
Bellange 57059 Böllingen
Bénestroff 57060 Bensdorf
Béning-lès-Saint-Avold 57061 Beningen
Berg-sur-Moselle 57062 Berg
Bérig-Vintrange 57063 Berg
Berling 57064 Berlingen
Bermering 57065 Bermeringen
Berthelming 57066 Berthelmingen
Bertrange 57067 Bertringen
Bertring[1] 57068 Bertringen
Berviller-en-Moselle 57069 Berweiller
Bettange 57070 Bettingen
Bettelainville 57072 Bettsdorf
Betting 57073 Bettingen
Bettviller 57074 Bettweiler
Beux 57075 Niederbö
Beyren-lès-Sierck 57076 Beiern
Bezange-la-Petite 57077 Kleinbessingen
Bibiche 57079 Bibisch
Bickenholtz 57080 Bickenholz
Bidestroff 57081 Biedesdorf
Bining 57083 Biningen
Bioncourt 57084 Bionshofen
Bionville-sur-Nied 57085 Bingen
Bisten-en-Lorraine 57087 Bisten i. Lothr.
Bistroff 57088 Bischdorf
Bitche 57089 Bitsch
Blanche-Église 57090 Weisskirchen
Blies-Ébersing 57092 Bliesebersingen
Blies-Guersviller 57093 Bliesgersweiler
Bliesbruck 57091 Bliesbrücken
Boucheporn 57095 Buschborn
Boulay-Moselle 57097 Bolchen
Bourdonnay 57099 Bortenach
Bourgaltroff 57098 Burgaltdorf
Bourscheid 57100 Burscheid
Bousbach 57101 Buschbach
Boussange[1] Bussingen
Bousse 57102 Buss
Bousseviller 57103 Busweiler
Boust 57104 Bust
Boustroff 57105 Buschdorf
Bouzonville 57106 Busendroff, Busendorf
Bréhain 57107 Bruchheim
Breistroff-la-Grande 57109 Breisdorf
Bronvaux 57111 Brunwals
Brouck 57112 Bruchen
Brouderdorff 57113 Brudersdorf
Brouviller 57114 Brauweiler
Brulange 57115 Brülingen
Buchy 57116 Buchingen
Buding 57117 Büdingen
Budling 57118 Bidlingen
Buhl-Lorraine 57119 Bühl
Burlioncourt 57120 Burlingshofen
Burtoncourt 57121 Brittendorf
Carling 57123 Karlingen
Cattenom 57124 Kattehofen, Kattenhofen
Chailly-lès-Ennery 57125 Kettenchen
Chambrey 57126 Kambrich
Chanville 57127 Hanhausen
Charleville-sous-Bois 57128 Karlheim, Kartheim
Charly-Oradour 57129 Karlen
Château-Bréhain 57130 Buch Kastel
Château-Rouge 57131 Rothendorf
Château-Salins 57132 Salzburg, Salzburgen (1940-1944)
Château-Voué 57133 Dürkastel
Châtel-Saint-Germain 57134 Skt German
Chémery-les-Deux 57136 Schemmerich
Cheminot 57137 Kemnat
Chenois 57138 Eichendorf
Chérisey 57139 Schersingen
Chesny 57140 Kessenach
Chicourt 57141 Diexingen
Chieulles 57142 Schöllen
Coincy 57145 Konzich
Clouange 57143 Kluingen
Cocheren 57144 Kochern
Coin-lès-Cuvry 57146 Coin bei Cuvry, Kuberneck
Coin-sur-Seille 57147 Coin a. d. Seille, Selzeck
Condé-Northen 57150 Contchen
Contz-les-Bains 57152 Niederkontz, Bad Kontz
Corny-sur-Moselle 57153 Corningen
Coume 57154 Kuhmen
Courcelles-Chaussy 57155 Kurzel
Courcelles-sur-Nied 57156 Kurzel a. d. Nied
Coutures[1] 57157 Kolters
Craincourt 57158 Kranhofen
Créhange 57159 Kriechingen, Criechingen
Creutzwald 57160 Kreuzwald
Cutting 57161 Kuttingen
Cuvry 57162 Kubern
Dabo 57163 Dagsburg
Dain-en-Saulnois[1] 57164 Dam
Dalhain 57166 Dalheim
Danne-et-Quatre-Vents 57168 Dann u. Vierwinden
Dédeling[1] 57170 Dedlingen
Delme 57171 Delm
Denting 57172 Dentingen
Desseling 57173 Disseingen
Destry 57174 Destrich
Diane-Capelle 57175 Dianenkappel
Diebling 57176 Dieblingen
Dieuze 57177 Duss
Diffembach-lès-Hellimer 57178 Diefenbach bei Hellimer
Distroff 57179 Diesdorf
Dolving 57180 Dolvingen
Domnon-lès-Dieuze 57181 Dommenheim
Donjeux 57182 Domningen
Donnelay 57183 Dunningen
Dornot 57184 Dorningen
Dourd'hal[1] 57185 Durchtal
Ébersviller 57186 Ebersweiler
Éblange 57187 Eblingen
Éguelshardt 57188 Egelshardt
Eincheville 57189 Enschweiler
Elvange 57190 Eliwingen
Elzange 57191 Elsingen
Ennery 57193 Ennerchen
Entrange 57194 Entringen
Epping 57195 Eppingen
Erching 57196 Erchigen
Ernestviller 57197 Ernstweiler
Erstroff 57198 Ersdorf
Escherange 57199 Escheringen
Les Étangs 57200 Tennschen
Etting 57201 Ettingen
Etzling 57202 Etzlingen
Évrange 57203 Ewringen
Failly 57204 Failen
Falck 57205 Falk
Farébersviller 57207 Pfarrebersweiler
Farschviller 57208 Farschweiler
Faulquemont 57209 Falkenberg
Fénétrange 57210 Finstingen
Fèves 57211 Fewen
Féy 57212 Busch i. Lothr.
Fixem 57214 Fixheim
Flastroff 57215 Flasdorf
Flétrange 57217 Fletringen
Fleury 57218 Flöringen
Flévy 57219 Flaich
Flocourt 57220 Flodoashofen
Florange 57221 Flörchingen
Folkling 57222 Folklingen
Folpersviller[1] 57223 Folpersweiler
Folschviller 57224 Folschweiler
Fonteny 57225 Fonteningen
Fontoy 57226 Fentsch
Forbach 57227 Forbach
Fossieux 57228 Fossigen
Foulcrey 57229 Folkringen
Fouligny 57230 Füllingen
Foville 57231 Folkheim
Francaltroff 57232 Altdorf
Fraquelfing 57233 Frackelfingen
Freistroff 57235 Freisdorf
Frémery 57236 Fremerchen
Frémestroff 57237 Fremersdorf
Fresnes-en-Saulnois 57238 Eschen a. Wald
Freybouse 57239 Freibuss
Freyming 57240 Freimengen
Fribourg 57241 Freiburg
Gandrange 57242 Gandringen
Garche[1] 57243 Garsch
Garrebourg 57244 Garburg
Gavisse 57245 Gauwies
Gelucourt 57246 Gisselfingen
Gerbécourt 57247 Gerbertshofen
Givrycourt 57248 Hampat
Glatigny 57249 Glatingen
Goin 57251 Gähn
Gomelange 57252 Gelmingen
Gondrexange 57253 Gunderchingen
Gorze 57254 Gorz
Gosselming 57255 Gosselmingen
Grémecey 57257 Gremsich
Gréning 57258 Greningen
Grindorff-Bizing 57259 Grindorf
Gros-Réderching 57261 Grossrederchingen
Grosbliederstroff 57260 Großblittersdorf
Grostenquin 57262 Grosstänchen
Grundviller 57263 Grundweiler
Guebenhouse 57264 Gebenhausen
Guébestroff 57265 Gebesdorf
Guéblange-lès-Dieuze 57266 Güblingen
Guébling 57268 Gebling, Geblingen
Guénange 57269 Niederginingen
Guenviller 57271 Genweiler
Guermange 57272 Germingen
Guerstling 57273 Gerstlingen
Guerting 57274 Gertingen
Guessling-Hémering 57275 Gesslingen
Guinglange 57276 Gänglingen
Guinkirchen 57277 Gehnkirchen
Guinzeling 57278 Geinslingen
Guirlange[1] 57279 Girlingen
Guntzviller 57280 Gunzwiler
Haboudange 57281 Habudingen
Hagondange 57283 Hagendingen
Hallering 57284 Halleringen
Halling-lès-Boulay[1] 57285 Hallingen
Halstroff 57286 Halsdorf
Ham-sous-Varsberg 57288 Ham u. Varsberg
Hampont 57290 Hudingen
Han-sur-Nied 57293 Han a. d. Nied
Hangviller 57291 Hangweiler
Hannocourt 57292 Handorf
Hanviller 57294 Hanweiler
Haraucourt-sur-Seille 57295 Harraucourt a. d. Seille, Haraldshofen
Hargarten-aux-Mines 57296 Hargarten
Harreberg 57298 Haarberg
Hartzviller 57299 Harzweiler
Haselbourg 57300 Hazelbourg
Haspelschiedt 57301 Haspelscheid
Hattigny 57302 Hattingen
Hauconcourt 57303 Halkenhofen
Haut-Clocher 57304 Zittersdorf
Haute-Vigneulles 57714 Oberfillen
Haute-Yutz[1] 57757 Oberjeutz
Havange 57305 Havingen
Hayange 57306 Hayingen
Hayes 57307 Haiss
Hazembourg 57308 Hassenburg
Heining-lès-Bouzonville 57309 Heiningen
Hellering-lès-Fénétrange 57310 Helleringen
Helstroff 57312 Helsdorf
Hémilly 57313 Hemelich
Henridorff 57315 Heinrichsdorf
Henriville 57316 Herrchweiler
Hérange 57317 Heringen
Hermelange 57318 Hermelingen
Herny 57319 Herlingen
Hertzing 57320 Herzing
Hesse 57321 Hessen
Hestroff 57322 Hessdorf
Hettange-Grande 57323 Grosshettingen
Hinckange 57326 Heinkingen
Hoff[1] 57630 Hof
Holacourt 57328 Ollhofen
Holling 57329 Hollingen
Holving 57330 Holvingen
Hombourg-Budange 57331 Homburg-Bidingen
Hombourg-Haut 57332 Oberhomburg
Hommarting 57333 Hommartingen
Honskirch 57335 Hunkirch
L'Hôpital 57336 Spittel
Hoste 57337 Oberhost
Hottviller 57338 Hottweiler
Hultehouse 57339 Hültenhausen
Hundling 57340 Hundlingen
Hunting 57341 Hüntingen
Ibigny 57342 Ibingen
Illange 57343 Illingen
Imling 57344 Imlingen
Inglange 57345 Inglingen
Insming 57346 Insmingen
Insviller 57347 Insweiler
Ippling 57348 Iplingen
Jallaucourt 57349 Gellsehoffen
Jouy-aux-Arches 57350 Gaudach
Jury 57351 Giringen
Jussy 57352 Jussingen
Juvelize 57353 Geistkirch
Juville 57354 Juweiler
Kédange-sur-Canner 57358 Kedingen
Kerling-lès-Sierck 57361 Kerlingen
Kerprich-aux-Bois 57362 Kirchberg a. Wald
Kerprich-lès-Dieuze[1] 57270 Kerprich bei Duss
Kirsch-lès-Sierck 57364 Kirsch bei Sierck
Kirschnaumen 57365 Kirchnaumen
Kirviller 57366 Kirweiler
Klang 57367 Klangen
Knutange 57368 Kneuttingen
Kœking[1] 57369 Kechingen
Kœnigsmacker 57370 Königsmachern
Kuntzig 57372 Künzig
Lachambre 57373 Kammern
Lafrimbolle 57374 Laschemborn
Lagarde 57375 Gerden
Landange 57377 Landingen
Landonvillers[1] 57378 Landenweiler
Landroff 57379 Landorf
Laneuveville-en-Saulnois 57381 Neuheim i. Lothr.
Laneuveville-lès-Lorquin 57380 Neuendorf bei Lörchingen
Langatte 57382 Langd
Languimberg 57383 Langenberg
Laning 57384 Lanningen
Laquenexy 57385 Kenchen
Laudrefang 57386 Lauterfangen
Launstroff 57388 Launsdorf
Lelling 57389 Lellingen
Lemoncourt 57391 Lemhofen
Lemud 57392 Mud
Léning 57394 Leiningen
Lesse 57395 Lesch
Lessy 57396 Lessingen
Leyviller 57398 Leyweiler
Lezey 57399 Litzingen
Lidrequin[1] 57400 Linderchen
Lidrezing 57401 Liedersingen
Liederschiedt 57402 Liederscheid
Liéhon 57403 Lieheim
Lindre-Basse 57404 Niederlinder
Lindre-Haute 57405 Oberlinger
Liocourt 57406 Linhofen
Lixing-lès-Rouhling 57408 Lixingen
Lixing-lès-Saint-Avold 57409 Lixingen
Lommerange 57411 Lommeringen
Longeville-lès-Metz 57412 Longeville bei Metz, Langenheim
Longeville-lès-Saint-Avold 57413 Lubeln
Lorquin 57414 Lörchingen
Lorry-lès-Metz 57415 Lorringen, Lorry bei Metz
Lorry-Mardigny 57416 Lorringen-Mardeningen
Lostroff 57417 Losdorf
Loudrefing 57418 Lauterfingen
Loupershouse 57419 Lupershausen, Luppershausen
Loutremange[1] 57420 Lautermingen
Loutzviller 57421 Lutzweiler
Louvigny 57422 Loveningen
Lubécourt 57423 Lubenhofen
Lucy 57424 Lixingen
Luppy 57425 Luppingen
Luttange 57426 Lüttingen
Lutzelbourg 57427 Lützelburg
Macheren 57428 Machern
Magny[1] 57429 Manningen
Mainvillers 57430 Maiweiler
Maizeroy 57431 Macherich
Maizery 57432 Macheringen
Maizières-lès-Metz 57433 Macheren bei Metz
Maizières-lès-Vic 57434 Machern bei Wich
Malancourt-la-Montagne[1] 57435 Malandshofen
Malaucourt-sur-Seille 57436 Mallhofen
Malling 57437 Mallingen
Malroy 57438 Malrich
Manderen 57439 Mandern
Manhoué 57440 Manwald
Manom 57441 Monhofen
Many 57442 Niederum
Marange-Silvange 57443 Maringen-Silvingen
Marange-Zondrange 57444 Möhringen-Zondringen
Marieulles 57445 Mariellen
Marimont-lès-Bénestroff 57446 Morsberg
Marly 57447 Marleien, Marlingen (1940)
Marsilly 57449 Marzellingen
Marsal 57630 Salzmar
Marthille 57451 Marthil
La Maxe 57452 Masch
Mécleuves 57454 Mekleven
Mégange 57455 Mengen
Menskirch 57457 Menskirchen
Merlebach[1] 57458 Merlenbach
Merschweiller 57459 Merschweiler
Métairies-Saint-Quirin 57461 Quirinsweiler
Metting 57462 Mettingen
Metzeresche 57464 Metzeresch
Metzervisse 57465 Metzerwiese
Metzing 57466 Metzeingen
Mey 57467 Maien
Molring 57470 Molringen
Momerstroff 57471 Momesdorf
Moncheux 57472 Monchern
Moncourt 57473 Monhofen i. Lothr.
Mondelange 57474 Mondelingen
Mondorff 57475 Mondorf
Montbronn 57477 Mombronn
Montdidier 57478 Diedersberg
Montigny-lès-Metz 57480 Monteningen
Montoy-Flanville 57482 Montingen
Morhange 57483 Mörchingen
Morville-lès-Vic 57485 Morville bei Vic, Morsheim
Morville-sur-Nied 57486 Morsweiler a. d. Nied
Moulins-lès-Metz 57487 Mühlen bei Metz
Moussey 57488 Mulsach
Mouterhouse 57489 Mutterhausen
Moyenvic 57490 Medewich
Moyeuvre-Grande 57491 Grossmoyeuvre, Grossmövern
Moyeuvre-Petite 57492 Kleinmövern, Kleinmoyeuvre
Mulcey 57493 Milzingen
Narbéfontaine 57495 Memersbronn
Nébing 57496 Nebingen
Nelling 57497 Nellingen
Neufchef 57498 Neunhäuser
Neufgrange 57499 Neuscheuern
Neufmoulins 57500 Neumühlen
Neufvillage 57501 Neudörfel
Neunkirchen-lès-Bouzonville 57502 Neunkirchen
Neunkirch-lès-Sarreguemines[1] 57503 Neunkirchen
Niderhoff 57504 Niederhof
Niderviller 57505 Niederweiler
Niedervisse 57507 Niederwiese
Nilvange 57508 Nilvingen
Norroy-le-Veneur 57511 Norringen
Nouilly 57512 Niverlach
Nousseviller-lès-Bitche 57513 Nussweiler
Nousseviller-Saint-Nabor 57514 Nussweiler
Nouvel-Avricourt Deutsch Avricourt
Novéant-sur-Moselle 57515 Neuburg i. Lothr.
Oberdorff 57516 Oberdorf
Obervisse 57519 Oberwiese
Œting 57521 Oetingen
Œutrange[1] 57522 Oetringen
Ogy 57523 Ogingen
Ommeray 57524 Ommerich
Oriocourt 57525 Orhofen
Ormersviller 57526 Ormersweiler
Orny 57527 Ornach
Oron 57528 Orn
Ottange 57529 Oettingen
Ottonville 57530 Ottendorf
Oudrenne 57531 Udern
Pagny-lès-Goin 57532 Paningen, Pagny bei Goin
Pange 57533 Spangen
Peltre 57534 Pelter
Petit-Réderching 57535 Kleinrederchingen
Petit-Tenquin 57536 Kleintänchen
Petite-Rosselle 57537 Kleinrosseln
Pettoncourt 57538 Pettenhofen
Pévange 57539 Pewingen
Phalsbourg 57540 Pfalzburg
Philippsbourg 57541 Philippsburg
Piblange 57542 Pieblingen
Pierrevillers 57543 Petersweiler
Plaine-de-Walsch 57544 Hochwalsch
Plappeville 57545 Papolsheim
Plesnois 57546 Plenach
Pommérieux 57547 Pommeringen
Pontoy 57548 Pontingen
Pontpierre 57549 Steinbiedersdorf
Porcelette 57550 Porzelet
Postroff 57551 Postdorf
Pouilly 57552 Pullingen
Pournoy-la-Chétive 57553 Kleinprunach
Pournoy-la-Grasse 57554 Grossprunach
Prévocourt 57555 Probsthofen
Puttelange-aux-Lacs 57556 Püttlingen
Puttelange-lès-Thionville 57557 Püttlingen
Puttigny 57558 Püttingen
Puzieux 57559 Püschingen
Racrange 57560 Rakringen
Rahling 57561 Rahlingen
Ranguevaux 57562 Rangwall
Raville 57563 Rollingen
Réchicourt-le-Château 57564 Rixingen
Rédange 57565 Redingen
Réding 57566 Rieding
Rémelfang 57567 Remelfangen
Rémelfing 57568 Remelfingen
Rémeling 57569 Reimelingen
Rémering 57570 Reimeringen
Rémering-lès-Puttelange 57571 Remeringen
Rémilly 57572 Remelach
Réning 57573 Reiningen
Retonfey 57575 Raitenbuchen
Reyersviller 57577 Reyersweiler
Rhodes 57579 Rodt
Riche 57580 Reich
Richeling 57581 Richlingen
Richemont 57582 Reichersberg
Richeval 57583 Reichental
Rimling 57584 Rimlingen
Ritzing 57585 Ritzingen
Rochonvillers 57586 Ruxweiler
Rodalbe 57587 Rodalben
Rodemack 57588 Rodemachern
Rohrbach-lès-Bitche 57589 Rohrbach
Rolbing 57590 Rolbingen
Rombas 57591 Rombach
Romelfing 57592 Rommelfingen
Roncourt 57593 Ronhofen
Roppeviller 57594 Roppweiler
Rorbach-lès-Dieuze 57595 Rohrbach
Rosbruck 57596 Rossbrücken
Rosselange 57597 Rosslingen
Rouhling 57598 Ruhlingen
Roupeldange 57599 Ruplingen
Roussy-le-Village 57600 Rüttgen
Rozérieulles 57601 Roseringen
Rurange-lès-Thionville 57602 Rörchingen
Russange 57603 Rüssingen
Rustroff 57604 Rüsdorf
Sailly-Achâtel 57605 Sallach
Saint-Avold 57606 Sankt-Avold
Sainte-Barbe 57607 Skt Barbara
Saint-Bernard[1] 57608 Skt Bernhard
Saint-Epvre 57609 Skt Erffert
Saint-François-Lacroix 57610 Skt Franz
Saint-Georges 57611 Skt Georg
Saint-Hubert 57612 Villers Bettnach
Saint-Jean-de-Bassel 57613 Skt Johann von Bassel
Saint-Jean-Kourtzerode 57614 Skt Johann-Kurzerode
Saint-Jean-Rohrbach 57615 Johannsrohrbach
Saint-Julien-lès-Metz 57616 Stk-Julian
Saint-Jure 57617 Skt Jürgen
Saint-Louis 57618 Skt Ludwig bei Pfalzburg
Saint-Louis-lès-Bitche 57619 Münzthal
Salonnes 57625 Salzdorf
Sanry-lès-Vigy 57626 Sanry bei Vigy, Sanringen bei Wigingen
Sanry-sur-Nied 57627 Sanry a. d. Nied, Sanringen a.d. Nied
Sarralbe 57628 Saaralben
Sarraltroff 57629 Saaraltdorf
Sarrebourg 57630 Saarburg
Sarreguemines 57631 Saargemünd
Sarreinsberg[1] 57632 Sareinsberg
Sarreinsming 57633 Saareinsmingen
Saulny 57634 Salnach
Schmittviller 57636 Schmittweiler
Schœneck (Moselle) 57638 Schönecken
Schwerdorff 57640 Schwerdorf
Scy-Chazelles 57642 Sigach
Secourt 57643 Unterhofen
Seingbouse 57644 Sengbusch
Semécourt 57645 Sigmarshofen
Serémange-Erzange 57647 Ersingen
Servigny-lès-Raville 57648 Silbernachen
Servigny-lès-Sainte-Barbe 57649 Servingen bei Ste-Barbe
Sillegny 57652 Sillningen
Silly-en-Saulnois 57653 Sillingen
Silly-sur-Nied 57654 Sillers
Solgne 57655 Solgen
Sorbey 57656 Sorbach
Soucht 57658 Sucht
Spicheren 57659 Spichern
Stiring-Wendel 57660 Stieringen-Wendel, Stieringen Wendl
Sturzelbronn 57661 Stürtzelbronn
Suisse 57662 Sülzen
Talange 57663 Talingen
Tarquimpol 57664 Taichenphul
Tenteling 57665 Tentelingen
Terville 57666 Terwen
Teting-sur-Nied 57668 Tetingen
Théding 57669 Thedingen
Thicourt 57670 Diedersdorf
Thimonville 57671 Thimmenheim
Thionville 57672 Diedenhofen
Thonville 57673 Odersdorf
Tincry 57674 Dinkrich
Torcheville 57675 Dorsweiler
Tragny 57676 Tranach
Trémery 57677 Tremerchen
Tressange 57678 Tressingen
Tritteling-Redlach 57679 Trittelingen
Troisfontaines 57680 Dreibrunnen
Turquestein-Blancrupt 57682 Türkstein
Uckange 57683 Ueckingen
Vahl-lès-Bénestroff 57685 Vahl
Vahl-lès-Faulquemont 57686 Vahlen, Wahlen
Val-de-Bride 57270 Genesdorf
Le Val-de-Guéblange 57267 Geblingen
Vallerange 57687 Walleringen
Vallières-lès-Metz[1] 57688 Wallern
Valmestroff 57689 Walmesdorf
Valmont 57690 Walmen
Vannecourt 57692 Warnhofen
Vantoux 57693 Wanten
Vany 57694 Warningen
Varize 57695 Waibelskirchen
Vasperviller 57697 Wasperweiler
Vatimont 57698 Wallersberg
Vaudoncourt[1] 57699 Wieblingen
Vaudreching 57700 Wallerchen
Vaux 57701 Wals
Vaxy 57702 Wastingen
Veckersviller 57703 Weckersweiler
Veckring 57704 Weckringen
Velving 57705 Welwingen
Vergaville 57706 Wirtsdorf
Vernéville 57707 Wernheim
Verny 57708 Werningen
Vescheim 57709 Weschheim
Veymerange[1] 57710 Weimeringen
Vibersviller 57711 Wiebersweiler
Vic-sur-Seille 57712 Wich
Vieux-Lixheim 57713 Altlixheim
Vigny 57715 Wingert
Vigy 57716 Wigingen
Villers-Stoncourt 57718 Stondorf
Villers-sur-Nied 57719 Niedweiler, Villers a. d. Nied
Villing 57720 Willingen
Vilsberg 57721 Wilsberg
Virming 57723 Wirmingen
Vitry-sur-Orne 57724 Wallingen
Vittersbourg 57725 Wittersburg
Vittoncourt 57726 Wittenhofen
Viviers 57727 Weiher
Vœlfling-lès-Bouzonville 57749 Wölflingen bei Busendorf
Voimhaut 57728 Wainwalz
Volkrange[1] 57729 Volkringen
Volmerange-lès-Boulay 57730 Volmeringen
Volmerange-les-Mines 57731 Wollmeringen
Volmunster 57732 Volmünster
Volstroff 57733 Wolsdorf
Voyer 57734 Weiher
Vrémy[1] 57735 Fremich
Vry 57736 Verich
Vulmont 57737 Wulberg
Waldhouse 57738 Waldhausen
Waldweistroff 57739 Waldweisdorf
Waldwisse 57740 Waldwiese
Waltembourg 57743 Waldenburg
Welferding[1] 57744 Wölferdingen
Wiesviller 57745 Wiesweiler
Wintersbourg 57747 Wintersburg
Wittring 57748 Wittringen
Wœlfling-lès-Sarreguemines 57750 Wölflingen bei Bliesbrück
Woippy 57751 Wappingen
Woustviller 57752 Wustweiler
Wuisse 57753 Wiss
Xanrey 57754 Schenris
Xocourt 57755 Schollhofen
Xouaxange 57756 Schweixingen
Yutz 57757 Jeutz
Zarbeling 57759 Sarbelingen
Zetting 57760 Settingen
Zilling 57761 Zillingen
Zimming 57762 Zimmingen
Zommange 57763 Zemmingen
Zoufftgen 57764 Suftgen
  1. a , b , c , d , e , f , g , h , i , j , k , l , m , n , o , p , q , r , s , t , u , v , w , x , y , z , aa , ab , ac , ad , ae  et af Ancienne commune

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la géographie Portail de la géographie
  • Portail des langues Portail des langues
  • Portail de l’Allemagne Portail de l’Allemagne
  • Portail de la France Portail de la France
  • Portail de la Lorraine Portail de la Lorraine
Ce document provient de « Correspondance des toponymies lorraines en fran%C3%A7ais et en allemand ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Correspondance des toponymies lorraines en francais et en allemand de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Correspondance Des Toponymies Lorraines En Français Et En Allemand — Les divers toponymes de Lorraine sont souvent connus par des noms très différents selon la langue dans laquelle on s exprime. Cet article permet de comprendre l origine linguistique et historique de cette diversité et liste un certain nombre de… …   Wikipédia en Français

  • Correspondance des toponymies lorraines en français et en allemand — Les divers toponymes de Lorraine sont souvent connus par des noms très différents selon la langue dans laquelle on s exprime. Cet article permet de comprendre l origine linguistique et historique de cette diversité et liste un certain nombre de… …   Wikipédia en Français

  • Correspondance Des Toponymies Alsaciennes En Français Et En Allemand — Lorsque l Alsace est redevenue française à l issue de la Première Guerre mondiale en 1918, la plupart des noms des communes ont été conservés dans leur version germanophone d origine. Mais certains ont été francisés, ou ont connu une modification …   Wikipédia en Français

  • Correspondance des toponymies alsaciennes en francais et en allemand — Correspondance des toponymies alsaciennes en français et en allemand Lorsque l Alsace est redevenue française à l issue de la Première Guerre mondiale en 1918, la plupart des noms des communes ont été conservés dans leur version germanophone d… …   Wikipédia en Français

  • Correspondance des toponymies alsaciennes en français et en allemand — Lorsque l Alsace est redevenue française à l issue de la Première Guerre mondiale en 1918, la plupart des noms des communes ont été conservés dans leur version germanophone d origine. Mais certains ont été francisés, ou ont connu une modification …   Wikipédia en Français

  • Liste Des Noms Français De Toponymes Germaniques — Cette liste présente les appellation françaises de toponymes germaniques. Sommaire : Haut A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A Adige …   Wikipédia en Français

  • Liste des noms francais de toponymes germaniques — Liste des noms français de toponymes germaniques Cette liste présente les appellation françaises de toponymes germaniques. Sommaire : Haut A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A Adige …   Wikipédia en Français

  • Liste des noms français de toponymes allemands — Liste des noms français de toponymes germaniques Cette liste présente les appellation françaises de toponymes germaniques. Sommaire : Haut A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A Adige …   Wikipédia en Français

  • Liste des noms français de toponymes germaniques — Cette liste présente les appellations françaises de toponymes germaniques. Sommaire : Haut A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A Adige : Etsch A …   Wikipédia en Français

  • Noms de lieux en allemand en France — Liste des noms allemands de toponymes français Les aléas de l histoire de cette partie de la France que constituent les départements de Moselle et du Bas Rhin ont provoqué quelques appellations dans diverses langues pour les mêmes lieux.… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”