- Sillegny
-
Sillegny Administration Pays France Région Lorraine Département Moselle Arrondissement Arrondissement de Metz-Campagne Canton Canton de Verny Code commune 57652 Code postal 57420 Maire
Mandat en coursFrançois Lespagnol
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Vernois Démographie Population 450 hab. (2009) Densité 43 hab./km² Gentilé Sillegnois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 172 m — maxi. 237 m Superficie 10,46 km2 Sillegny est une commune française située dans le département de la Moselle et la région Lorraine.
Sommaire
Géographie
Sillegny se situe dans la vallée de la Seille (rivière coulant à l'est du village) à 15 km au sud de Metz. À l'ouest, les buttes-témoins des Côtes de Moselle dominent le paysage. Au nord, après avoir passé le ru des Crux et en direction de Coin-sur-Seille se trouve le hameau de Loiville, rattaché à la commune.
Histoire
Le nom du village proviendrait d'un nom que les Romains donnaient aux domaines ruraux qu'ils avaient développés le long des cours d'eau de la région et finissant par -iacum, suffixe dérivé du -ac de la langue des Médiomatriques qui en évoluant devint -y. La voie romaine reliant Lyon à Trèves passait également à environ 2 km à l'ouest de Sillegny, longeant aujourd'hui la forêt dominale des Six-Cantons. A proximité de celle-ci et à la limite avec la commune voisine de Lorry-Mardigny, on trouva les traces d'une villa gallo-romaine, preuve de l'occupation ancienne du site.
Au XIe siècle, Sillegny, alors nommée Soleignie, était la propriété de l'abbaye messine de Saint-Pierre, puis au XIIe siècle celle de l'évêché de Metz. En 1246 l'évêque Jacques cède le village comme fief à l'abbaye Sainte-Marie (mais l'église Saint-Martin resta la propriété de l'évêché jusqu'à la Révolution). En 1635, à la fin de la guerre de Trente Ans, le village échappa de peu à la destruction par les Suédois et son église devint un lieu de pèlerinage.
En 1871, à la suite du traité de Francfort et de la guerre franco-allemande (perdue par la France), l'actuel département de la Moselle fut annexé par l'Empire allemand et intégré au Reichsland Elsass-Lothringen, le "territoire d'empire d'Alsace-Lorraine". Sillegny devint alors une localité allemande, rebaptisée Sillningen. Les Allemands bâtirent alors des casemates (sans doute des abris à munitions) dans la forêt domaniale des Six Cantons, près de la route départementale 67 et de la voie romaine. Bien qu'elles soient encore debout de nos jours, elles sont en piteux état et à l'abandon.
Sillegny redevint française en 1918 à l'issue de la Première Guerre mondiale et retourna à l'Allemagne en 1940, durant la seconde Annexion de la Moselle. Enfin, la France en reprit possession en 1945, mais les bombardements de 1944 détruisirent quasiment tout le village.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1995 mars 2008 Roger Laprade mars 2008 François Lespagnol Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2009 246 259 257 324 338 351 450 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
C'est un village fleuri : une fleur.
- Château reconstruit en 1736 et vendu comme bien national à la Révolution, acquis au début du XIXe siècle par Antoine Georgin de Mardigny. Après 1918 Paul de Turgy le vendit à Léon Michel qui le céda à l'académicien François de Curel. Il fut rasé pendant la Seconde Guerre mondiale. Il n'en reste que le portail.
- Monument Souviens-toi : inauguré le 6 novembre 1988, il se situe à proximité de la statue Notre-Dame-des-Champs, près de l'école.
Édifices religieux
Église Saint-Martin
Article détaillé : Église Saint-Martin de Sillegny.On la surnomme « la Sixtine de la Seille ». Sa nef fut édifiée au XVe siècle. Cette église, de style gothique, possédait une tour massive et fortifiée qui servait à protéger les habitants dans les temps troublés.
Ce qui fait la richesse de l'édifice sont les fresques tapissées aux murs et plafonds intérieurs représentant des scènes religieuses, des saints et des saintes. Ces fresques anonymes sont datées de la fin du XVe siècle ou du début du XVIe siècle.
- Chapelle : elle se trouve dans le bois de Curelle.
- Croix Lorette : elle fut construite par Jacques Lorette en 1892. On y trouve l'inscription: « À l'honneur de Dieu et de la Sainte Trinité et aux devoirs des passants ».
Loiville
Loiville est un hameau rattaché à la commune de Sillegny et situé à un kilomètre au nord du village, au bord de la Seille.
Au début du XVe siècle, Loiville appartient à Jehan Drowin, chevalier messin du paraige de Saint-Martin, et posséde cinq feux[1].
Au XVe siècle il s'appelait Loyveille-sur-Saille. On y trouvait une ferme-château. Sa population en 1674 s'élevait à 113 habitants.
Personnalités liées à la commune
Transports
Avion
L'Aéroport Metz-Nancy-Lorraine n'est qu'à 15 km (par la D 5 et la D 911).
Bus
Le village est desservi par les lignes 64 et 65 des Transports interurbains de la Moselle (TIM).
Route
Sillegny est traversé par la route départementale 5 (reliant Metz à Cheminot) ainsi que par la route départementale 67 (reliant Arry à Sorbey). Les sorties nº 28 et nº 29 (aussi échangeur avec la N 431, contournement sud de Metz) de l'A 31 se trouvent respectivement à 7,5 km et 8,5 km.
Train
Les gares TGV de Louvigny et de Vandières ne seront qu'à une dizaine de minutes du village.
Communes limitrophes
Notes et références
- Dénombrement des villages et gagnages des environs de Metz au commencement du XVe siècle, dans les Mémoires de l'Académie Impériale de Metz, 1855, pp. 430-523 Paul de Mardigny,
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Moselle
Wikimedia Foundation. 2010.