- Reyersviller
-
Reyersviller Administration Pays France Région Lorraine Département Moselle Arrondissement Sarreguemines Canton Bitche Code commune 57577 Code postal 57230 Maire
Mandat en coursÉdouard Schaming
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Bitche Démographie Population 369 hab. (2008) Densité 44 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 266 m — maxi. 428 m Superficie 8,32 km2 Reyersviller est une commune française, située dans le département de la Moselle et la région Lorraine. Le village fait partie du Pays de Bitche, du Parc naturel régional des Vosges du Nord et du bassin de vie de la Moselle-est.
Sommaire
Géographie
Avec ses maisons dispersées en ordre lâche, le village de Reyersviller s'étire dans la vallée du Schwangerbach, à deux kilomètres au sud-ouest de la ville de Bitche.
Écarts et lieux-dits
- Le chêne des Suédois, sur la route de Siersthal, arbre aux branches duquel l'armée suédoise pendait ses prisonniers durant la guerre de Trente Ans.
- Schwangerbach, situé sur la route de Lemberg.
Histoire
Le village est mentionné pour la première fois en 1577 sous la forme Reihersweiler, de l'allemand Reiher qui signifie Héron et du substantif weyler,qui désigne en allemand un hameau ou , en forêt, un lieu de repos voire une clairière. C'est en quelque sorte la clairière des hérons ou le hameau aux hérons. Reyersviller est donnée en gage en 1275 par le duc Ferry III de Lorraine à Henri de Fleckenstein, dont l'un des descendants, Balthazar, vendra en 1527 ses possessions dans ce lieu au comte Jacques de Deux-Ponts-Bitche. Le chêne des Suédois, sur la route menant à Siersthal, rappelle combien le pays et ses habitants ont été éprouvés durant la guerre de Trente Ans. C'est à ses branches que l'armée suédoise pendait les prisonniers.
Durant la Seconde Guerre mondiale, la commune est évacuée le 1er septembre 1939 à Ars, en Charente. Bombardée de décembre 1944 à mars 1945, l'agglomération subit des pertes considérables et l'église Saint-Bernard est détruite.
Cultes
Du point de vue spirituel, le village est succursale de la paroisse de Schorbach jusqu'en 1802, puis de celle de Bitche jusqu'en 1863, date de son érection en paroisse.
C'est de cette année-là que date la construction de l'église Saint-Bernard, dans le style néogothique. Détruite complètement durant les bombardements de 1945, elle est reconstruite de 1956 à 1959 sur les plans de l'architecte bitchois Roger Sarraih.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1995 Édouard Schaming Toutes les données ne sont pas encore connues. Du point de vue administratif, le village est une commune du canton de Bitche depuis 1790.
Démographie
Lieux et monuments
- Le chêne dit des Suédois sur la route vers Siersthal.
- L'ancien bunker de la Ligne Maginot le long de la voie militaire.
- Le site botanique, en bordure de la route de Lemberg : pelouse abritant deux botryches : le botryche lunaire et le botryche à feuilles matricaires.
Édifices religieux
- Église paroissiale Saint Bernard 1re église. Ancienne filiale de Schorbach ; église construite en 1863, détruite en 1945, se trouvait 70 mètre plus au nord que l'église reconstruite, sur l'ancienne route de Bitche
- L'église néo-gothique 2e église dédiée à saint Bernard
- La statue de la Vierge Assomption, en tilleul polychrome et doré du XVIIIe siècle.
- Le calvaire de type Bildstock, un des plus anciens du Bitscherland, sur la route reliant Bitche à Lemberg.
Armoiries
Les armes de la commune sont parti d'or à la bande de gueules chargé de trois alérions d'argent, et fascé de sinople et d'argent.
Ce sont à dextre les armes des ducs de Lorraine, seigneurs de Reyersviller en tant que comtes de Bitche, et à senestre les armes de la famille de Fleckenstein, à laquelle les ducs ont remis en gage la seigneurie au Moyen Âge.
Personnalités liées à la commune
Sources
- Les moulins et scieries du Pays de Bitche, Joël Beck, 1999.
- Le Pays de Bitche 1900-1939, Joël Beck, 2005.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Reyersviller
- Commune de la Moselle
Wikimedia Foundation. 2010.