- Lesse (Moselle)
-
Pour les articles homonymes, voir Lesse.
Lesse Administration Pays France Région Lorraine Département Moselle Arrondissement Château-Salins Canton Delme Code commune 57395 Code postal 57580 Maire
Mandat en coursLucien Thiaphat
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes du Saulnois Démographie Population 183 hab. (1999) Densité 22 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. m — maxi. m Superficie 8,44 km2 Lesse est une commune française située dans le département de la Moselle en Lorraine.
Sommaire
Géographie
Outremont est le nom d'un écart de Lesse.
Histoire
- Fief du duché de Bar au XIVe siècle
- Seigneurie partagée entre de nombreuses familles : Baudoche au XIVe siècle, Perpignan au XVe siècle, Gournay et Roncels au XVIe siècle ; au XVIIe siècle, les Créhange, les Busselot, les Forget de Barst, les Jeandelaincourt.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1983 mars 1995 Lucien Grandidier mars 1995 Lucien Tiaphat Toutes les données ne sont pas encore connues. Lieux et monuments
- "Château Haut", restauré XIXe siècle canonnières ovales XVIe siècle
- "Château Bas", transformé en ferme : vestiges d'une tour ronde d'escalier.
Édifice religieux
En 1893, la construction de l'église de Montbronn, dans le Pays de Bitche, est confiée à l'entreprise Noirez, originaire de Lesse. Pendant ces travaux, le fils de l'entrepreneur, Étienne, fait la connaissance d'une fille du village, Louis Schneider dite Matze Louise, qu'il épouse. Le couple s'établit à Lesse. Satisfait de la réalisation à Montbronn, Étienne, qui a entre-temps repris l'entreprise paternelle, est chargé de reconstruire l'église de son village natal, Lesse. Mais compte tenu des finances disponibles, l'édifice sera trois fois plus petit. Il s'agit d'une réplique presque exacte de celle de Montbronn.
L'église est érigée entre 1899 et 1902 et Monseigneur Benzler, évêque de Metz, consacre l'édifice le 1er mai 1904. Il est dédié à saint Georges, comme celui de Montbronn. En 1917, les Allemands réquisitionnent les cloches et l'histoire se renouvelle en 1944, mais Lesse est plus chanceuse que sa grande sœur de Montbronn, les cloches sont retrouvées intactes en août 1945, encore chargées sur un wagon à Essen, en Allemagne. Elles sont rapatriées par l'armée française et suspendues dans le clocher en 1946. La seule différence visible de l'extérieur avec l'église de Montbronn est l'absence de portes latérales. Même la porte du porche possède des ferrures similaires. Dans la nef, la chaire est implantée à droite, contrairement à celle de Montbronn, à gauche. Au-dessus du chœur, les vitraux représentent saint Georges terrassant le dragon.
Personnalités liées à la commune
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Moselle
Wikimedia Foundation. 2010.