- Loudrefing
-
Loudrefing Administration Pays France Région Lorraine Département Moselle Arrondissement Arrondissement de Château-Salins Canton Canton d'Albestroff Code commune 57418 Code postal 57670 Maire
Mandat en coursJean-Marie Siquoir
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes du Saulnois Démographie Population 306 hab. (1999) Densité 13 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 223 m — maxi. 272 m Superficie 23 km2 Loudrefing est une commune française, située dans le département de la Moselle et la région Lorraine.
Sommaire
Géographie
Histoire
- Village de l'ancienne province de Lorraine.
- Le village était coupé en trois : baronnie de Bidestroff, seigneurie de Fénétrange, bailliage de Dieuze.
Le 10 avril 1443, Burcard et Simon de Fénétrange déclarent devoir à Elisabeth, veuve du prévôt de Morhange, 600 florins d’or pour lesquels ils lui engagent Lunderfingen, Remelfingen et Insming. (T.C. Fénétrange 2)
Le jour de Sainte Marguerite 1492, Arnoult, seigneur de Fénétrange, vend à Barbe de Fénétrange, comtesse de Sarwerden, une part des dîmes de Luderfingen (T.C. Fénétrange).
En 1503, les habitants de Loudrefing se mettent sous la sauvegarde du duc de Lorraine pour l'espace de neuf années, en payant chacun 3 gros et les veuves 6 blancs (Dom. De Dieuze) ;
En 1593, une nommée Idatte, femme de Dieudonné Charpentier, de Loudrefing, fut brûlée comme sorcière.
Une déclaration du Duc Charles IV, 22 janvier 1631, porte que les sujets de retenue appartenant aux duc d’Havré et comte de Créhange dans les villages de Loudrefing et de Cutting, sont francs de corvées et de la rente appelée schaff.
Le 5 novembre 1086, il fut dressé un pied terrier général du ban et finage de Loudrefing. (T. C. Dieuze 3.)
Le 7 mai 1703, les officiers de Fénétrange acensèrent, pour 30 années, à un nommé Thiébaut Dreyher, le moulin situé au-dessus de Loudrefing, à charge de le rétablir et de payer un cens annuel de 8 réseaux de blé (T.C. Fénétrange 7.)
Les autres titres, en assez grand nombre, qui concernent ce village, sont des actes de vente ou d’acensement, qui n’offrent que très peu d’intérêt.
Les habitants disent, dans la Déclaration fournie par eux en 1738, qu’il leur appartient un bois de haute futaie contenant 38 arpents, dans lequel un droit d’affouage, marronnage, vaine et grasse pâture.
Loudrefing, après avoir dépendu de la seigneurie de Bitche, fut incorporé, au XVIIe siècle, aux recettes et châtellenie de Dieuze ; il faisait néanmoins partie de la portion de la seigneurie de Fénétrange appelée Col de Cygne.
Ce village, qui comptait 14 ménages en 1621, fut dépeuplé, de même que ceux de Cutting, Lostroff et Postroff ; en 1660, il était désert ; en 1662, il y avait un « pauvre sujet retiré audit lieu depuis peu » ; en 1664, on y comptait 3 ménages, 5 habitants en 1667 et 2 en 1669. En 1675, il n’y restait encore que « très peu de sujets ».
Loudrefing a été érigé en succursale en 1802.
Quelques chiffres En 1843 796 habitants, 80 électeurs, 12 conseillers municipaux, 152 feux, 139 enfants en hiver, 45 en été ? Surface du territoire : 529 hectares en terres labourables, 171 hectares en prés, 1 418 hectares en bois, 22 en jardins vergers… Agriculture L’hectare semé en blé et seigle peut rapporter 15 hectolitres, en orge 14, en avoine 16. Culture du blé et des pommes de terre. Bêtes à cornes et porcs. Un étang.
Anciennes populations En 1740 : 35 habitants En 1802 : 386 habitants, 126 feux En 1822 : 650 habitants, 155 feux
EVOLUTION DU NOM de LOUDREFING
En 1328: LUDELVING En 1443: LUNDERFING En 1476: LUDERGANG En 1792: LUDEFING En 1869: LOUDREFING Sous la domination allemande: LAUTERFINGEN
LOUDREFING A TRAVERS LES SIECLES
MEDIOMATRIQUES ET CONQUETE ROMAINE Nous ne possédons aucun renseignement en ce qui concerne Loudrefing. Mais il est fort probable, que les GAULOIS n'avaient pas encore défriché la vaste forêt qui recouvrait le site du village. Toutefois, plus tard, lors de la conquête romaine, on peut retrouver trace d'habitants à Loudrefing. En effet, Monsieur LINCKENHELD mentionne dans son répertoire deux villas gallo-romaines sous Mittersheim situées en réalité sur le territoire de Loudrefing, au lieu-dit LANGSTERMATT.
HYPOTHESES SUR L'EPOQUE FRANQUE D'après le nom du village, il semblerait qu'il soit d'origine germanique : tel est le cas des localités dont le nom se termine par ING (le plus souvent composé avec le nom du propriétaire rural). Jusque vers l'an 800, les lieux-dits LANGMATT et LANGSTERMATT étaient une zone boisée qui n'a été défrichée qu'entre 950 et 1 000 et habités en district communal. Les Francs introduisent le patois allemand dans une partie de la région Lorraine.
AU MOYEN ÂGE Durant cette époque, l'ancienne LOTHARINGIE fait partie du SAINT EMPIRE. Elle s'émiette en une série de petits Etats et Seigneuries qui se font continuellement la guerre. Loudrefing appartenait à l'administration de DIEUZE du Duché de Lorraine. En réalité, le village était divisé en deux parties : - l'une appartenant au fief des Seigneurs de FENETRANGE qui, pour la plupart étaient Généraux au service de la Lorraine ; - l'autre appartenait aux Comtes de Bitche. Mais, en 1511, la lignée mâle s'éteignit et le fief revint à la Lorraine. Puis, cette partie alla aux habitants de Mittersheim sous la domination de FENETRANGE et le reste du village revint au Domaine de MARIMONT. Le fief entra, en 1624, en possession de la famille BERTRAND, appelée plus tard BERTRAND de MARIMONT.
Le Moyen Âge était une époque de grande piété. Au 15e siècle, la Réforme pénétra en Lorraine mais elle n'eut pas une grande audience à Loudrefing car peu d'habitants appartenaient au Seigneur de FENETRANGE qui adopta la nouvelle religion. Ceci explique le petit nombre de protestants qui comptait le village.- voir aussi la légende de Loudrefing-
L'église, de style roman, semble en partie avoir été construite au Moyen Âge et achevée beaucoup plus tard.
RATTACHEMENT A LA FRANCE La Lorraine, toujours émiettée au XVIe siècle, a été rattachée à la France en plusieurs fois. De ce fait, le village, appartenant au Duché de Lorraine a été rattaché à la France en 1766, à la mort de Stanislas LECZINSKI, ancien roi de Pologne, beau-père de Louis XV et dernier DUC de LORRAINE.MALHEURS ET MISERES DES XVI et XVIIes SIECLES Certains registres font état d'une sorcière qui aurait été brûlée à Loudrefing. Les villages étaient ravagés par les soldats de la guerre de 30 ans à partir de 1635. Les armées françaises aidées des Suédois luttent contre les troupes de l'Empereur, du roi d'Espagne et du Duc de Lorraine. Tous ces soldats pillent les villages et massacrent les habitants. Plus tard, la famine va régner et les villages sont abandonnés. C'est, sans doute, à cette époque, que le village ne comptera plus que 35 habitants. En 1623, une grande épidémie de peste ravagera notre région. A Metz, on enterrera jusqu'à 300 personnes par jour.
A LA VEILLE DE LA REVOLUTION
En 1788, la situation, en France, est grave. Il n'y a plus d'argent dans les caisses de l'Etat. Pourtant, les paysans sont écrasés d'impôts et ils ne peuvent en payer d'avantage. Pour discuter des remèdes à apporter, le Roi convoque les Etats Généraux c'est-à-dire les Députés de la NOBLESSE, du CLERGE et du TIERS ETAT.
En même temps que l'on procède aux élections de ces Députés - pour Loudrefing seront élus Messieurs Laurent COSTER et Jean ANTOINE,- dans chaque village, dans chaque bailliage, les habitants rédigent des Cahiers de doléances. Ces documents reprennent l'exposé des plaintes et des voeux des villageois. Loudrefing, à cette époque, faisait partie du bailliage de Dieuze. (bailliage = genre de sous-préfecture).
Le cahier de Doléances de Loudrefing, conservé aux archives départementales de la Meurthe-et-Moselle, est riche d'enseignement.
La guerre a été courte à Loudrefing. En voici les faits principaux. Rappelons que, depuis 1871, Loudrefing est une commune allemande, au même titre que l'Alsace et une partie de la LORRAINE. 18 AOUT 1914: les Français arrivent : bataille entre le village et la gare. A 13 heures: tirs d'artillerie français et allemands pendant 2 heures. Puis, l'armée française attaque, mais elle est refoulée vers la forêt d'Angviller. 19 AOUT 1914: tir d'artillerie français et allemand tout l'après-midi 20 AOUT 1914: offensive de l'armée allemande appuyée par l'artillerie pilonnant du haut de LOSTROFF. L'armée française est refoulée jusqu'à LANGATTE puis jusqu'à RECHICOURT, CIREY-sur-VEZOUSE les jours suivants.
Jusqu'à la fin de la guerre, plus de combats à Loudrefing qui reste occupé par les Allemands. Durant les 3 jours de guerre que le village a connus, celui-ci a beaucoup souffert : - 3 maisons ont été incendiées par l'artillerie - le clocher a été touché mais non abattu. Il sera démoli en 1933. - pendant les combats ou tirs, les habitants se réfugiaient dans les caves. Notons encore qu'une tour d'observation, dominant toute la forêt avait été construite, coupe 170, par les Allemands en 1913. Plusieurs personnes du village, militaires dans l'armée allemande, ont participé à la bataille.
Les Allemands arrivèrent le 16 juin 1940 à 17 heures. La bataille faisait déjà rage depuis 6 heures du matin. Avant de partir, les soldats français ont fait sauter le pont du canal des Salines. Une trentaine de soldats polonais ont infligé de lourdes pertes aux Allemands. Destructions : la gare, 3 maisons, 3 granges et 2 halliers 2 maisons furent endommagées Les Américains entrèrent à Loudrefing le 21 novembre 1944 en venant de Lostroff, par la route qui s'appelle, aujourd'hui, la route de la Libération. Les jeunes réfractaires ont été faits prisonniers comme déserteurs et transférés à Cherbourg dans un camp de prisonniers.
LA VIE SOUS L'OCCUPATION
Loudrefing était chef-lieu de canton. La mairie était la même pour plusieurs villages : Domnom-lès-Dieuze, Insviller, Lhor, Lostroff, Cutting. Les bureaux étaient dans la maison BLAISING. Là on distribuait toutes les cartes de ravitaillement.
Loudrefing était aussi centre de ravitaillement (habits et aliments) de la ligne Maginot. La nuit, des trains entiers étaient déchargés. Le jour, les différentes unités de la ligne, venaient prendre le ravitaillement qui était entreposé dans différentes granges et maisons du village. A la débâcle française, des civils ont été chercher du ravitaillement, mais, à l'arrivée des troupes américaines, ordre fut donné de tout restituer. Tout a été évacué sur l'Allemagne.
Pendant l'occupation, 27 jeunes réfractaires étaient cachés chez les habitants. Quatre personnes ont été déportées et, hélas, seules deux sont revenues des camps.
Toponymie
- En allemand : Lauterfingen
- En Francique Lorrain: Luterfing
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1989 mars 1995 Bernard Brion mars 1995 mars 2001 Leon Bouton mars 2001 Jean-Marie Siquoir Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 313 327 310 315 312 306 299 Lieux et monuments
- Maisons XVIe siècle : tuiles plates "langues de chat", pignon en bardeaux, colombage en losange, encadrement sculpté des fenêtres ; autres maisons à colombage.
Édifice religieux
- Eglise Saint-Léger XVIIIe siècle, restaurée après 1950.
Personnalités liées à la commune
François-Jules Suisse dit Jules Simon
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Moselle
Wikimedia Foundation. 2010.