- Philippsbourg
-
Philippsbourg
Vue du village et de la vallée du FalkensteinerbachAdministration Pays France Région Lorraine Département Moselle Arrondissement Sarreguemines Canton Bitche Code commune 57541 Code postal 57230 Maire
Mandat en coursJean-Paul Droval
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Bitche Démographie Population 557 hab. (2008) Densité 23 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 205 m — maxi. 510 m Superficie 23,71 km2 Philippsbourg (Philippsburg en allemand) est une commune française, située dans le département de la Moselle et la région Lorraine. Le village fait partie du Pays de Bitche, du Parc naturel régional des Vosges du Nord et du bassin de vie de la Moselle-est. Contrairement à ce qu'on lit parfois, Philippsbourg, comme Baerenthal, relève encore du domaine des dialectes franciques du moyen allemand et non pas de l'alémanique. Bien que le vocalisme de son dialecte rappelle déjà le dialecte alémanique du Bas-Rhin, Philippsbourg est situé à l'ouest de la ligne d'isoglosse P/PF (on y dit par exemple "Kopp", tête, et "Appel", pomme, et non pas "Kopf" et "Apfel" comme dans les dialectes de l'allemand supérieur).
Sommaire
Géographie
Au cœur du pays couvert, dans un paysage accidenté parsemé de pointements de grès, le village de Philippsbourg s'est développé le long de la route de Bitche à Haguenau, juste aux confins de l'Alsace. Le village et ses écarts se situent principalement dans la vallée du Falkensteinerbach, ouvrant le Pays de Bitche vers l'Alsace. Le cours d'eau aux rives escarpées s'étire à travers la grande forêt domaniale de Bannstein.
Village-rue caractéristique, Philippsbourg est dominé par la haute silhouette de l'église protestante. Le village conserve encore quelques maisons anciennes, dont une très longue ferme de 1812.
Philippsbourg est situé à 7 km de Niederbronn-les-Bains et à 16 km de Bitche.
La gare la plus proche de Philippsbourg est aujourd'hui la gare de Niederbronn qui se trouve à 7 km du bourg. En effet, la ligne de Bitche à Niederbronn, qui passe par Philippsbourg, est exploitée par autocars.
Écarts et lieux-dits
Les écarts du village sont nombreux, réduits à quelques rares maisons :
- Falkenstein, château cité dès 1127 et détruit au XVIIe siècle.
- Helfenstein, château déjà détruit en 1437.
- Kachler de 1850.
- Leitzelthal, mentionné au XIVe siècle, appartient à la seigneurie de Falkenstein.
- Lieschbach est déjà nommé en 1170 comme village-frontière de la seigneurie de Bitche.
- Mambach est indiqué en 1527 comme possession de l'abbaye de Sturzelbronn.
- Mattenthal de 1863.
- Muckenthal de 1795.
- Rothenburg, château fort datant du IXe siècle.
- Schlangenthal de 1810.
- Schloss, du début du XVIIe siècle.
- La maison forestière du Schlossberg de 1854.
- Unter, de 1860.
- Weiherthal de 1898.
- Gehrhardt et Reiterbach sont d'origine récente.
Les hameaux de Netzelhof, de Katzenthal et de Schweizerhof sont probablement construits avant 1767.
Histoire
L'annexe de Lieschbach marque la limite entre les provinces de la Gaule belgique et de la Germanie. Le territoire fait alors partie de la seigneurie de Falkenstein qui est vendue en 1564 aux comtes de Hanau-Lichtenberg. Le village doit son nom au comte Philippe IV de Hanau-Lichtenberg qui y fait construire un château en 1606, situé sur la rive droite du Falkensteinerbach, au nord-ouest de l'agglomération actuelle.
En 1606, Charles III de Lorraine, seigneur de Bitche, renonce à ses droits sur le territoire en faveur des Hanau-Lichtenberg qui le réunissent à leur bailliage de Lemberg, près de Pirmasens. En 1633, le château est détruit par les troupes impériales et lorraines. Au pied du château en ruines se développe le village de Philippsbourg, qui passe en 1736, avec la seigneurie de Hanau-Lichtenberg, au landgrave de Hesse-Darmstadt.
Le village est réuni à la France durant la Révolution (en 1793).
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le village est évacué le 1er septembre 1939 à Saint-Simeux et Sonneville en Charente, la mairie s'y étant repliée. Le village est bombardé en septembre 1944 et de janvier à mars 1945. Il est libéré par les Américains le 17 mars 1945.
Cultes
Avant la Réforme, le territoire forme une annexe de la paroisse d'Obersteinbach, dans l'archiprêtré du Haut-Haguenau au diocèse de Strasbourg. En 1564, le comte Philippe de Hanau-Lichtenberg introduit la Réforme et Philippsbourg devient succursale de la paroisse protestante d'Offwiller jusqu'en 1700, date à laquelle le village est érigé en paroisse, avant de redevenir annexe de la paroisse protestante du village voisin de Baerenthal en 1739. L'église protestante est construite en 1912 par l'architecte allemand Arthur Kickton dans le style de l'architecture gothique de l'Allemagne du Sud. L'édifice possède un porche en façade et un toit à très forte pente, qui lui donnent un genre très pittoresque. Cette situation religieuse particulière explique l'absence de croix de chemin dans ces deux villages.
Pour les catholiques, le village est depuis 1804 une annexe de la paroisse d'Eguelshardt, au diocèse de Metz. La chapelle Notre-Dame-de-Lourdes est construite en 1905.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 19XX 19XX Robert Schmelck Magistrat mars 1983 juin 1995 Charles Martig juin 1995 mars 2008 Patrice Jacquel mars 2008 ... Jean-Paul Droval Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
La population a doublé entre 1800 et 1900. Elle est restée relativement stable depuis cette période et compte encore 531 habitants au recensement de 1999.Entre 1810 et 1874, le village de Philippsbourg appartenait à la commune de Baerenthal.
Lieux et monuments
- Le château du Falkenstein, construit au début du XIIe siècle pour surveiller la vallée de la Zinsel.
- Le château de Rothenbourg, datant du IXe siècle.
- Les ruines du château du Helfenstein, déjà détruit en 1437.
- Ancien château de Philippsbourg, construit dans la vallée en 1566 pour Philippe IV de Hanau-Lichtenberg, au lendemain de l'incendie qui ravagea le château du Falkenstein, dont il s'était rendu propriétaire en 1564, incendié en 1633, des armoiries et une rosace sculptée datée 1604, remployées dans une ferme, sont les derniers souvenirs du château ; armoiries de Hanau-Lichtenberg
- Les bornes situées sur les bans de Philippsbourg et d'Eguelshardt, installées en 1606 pour délimiter les territoires des seigneurs de Lorraine et de Hanau-Lichtenberg, classées monument historique depuis le 9 avril 1929.
- L'étang de Hanau, au bord duquel Goethe se plaisait à se promener.
- Le sentier botanique et forestier qui permet de découvrir la lente évolution d'une tourbière et notamment la célèbre plante carnivore, la drosera.
- La poterie, présentant les différents stades de la cuisson des objets
- L'étang du Lieschbach, qui permet une promenade d'une heure dans un cadre agréable et préservé.
- En bordure de la route de Niederbronn, isolée à quelques centaines de mètres seulement de l'Alsace, une ferme à pan-de-bois s'organise autour d'une cour fermée. Le logis illustre bien l'évolution de la mise en œuvre des bâtiments : la partie la plus ancienne, au fond de la cour, datée 1744, a un premier niveau en maçonnerie et un second niveau en colombage, tandis que l'aile en retour d'équerre ajoutée en 1836 a sa façade principale en moellon crépi, le pan-de-bois étant relégué à l'arrière. Dans la cour, un hangar est daté 1821 et porte le nom des propriétaires de l'époque.
- Les innombrables sites rocheux, sauvages et isolés, de la Réserve Naturelle des Tourbières et des Rochers de Bitche ; exemples : Falkenberg, Rothenberg, Grande et Petite Têtes de Chien, Geierstein, Kandelfels, Erbsenfels, Waldeck, Kachler, Petit-Steinberg, Carlsfels, Schloesschen, Zwillingsfels, Hasselberg, Rothenfels, Sandkopf, Landersberg, Armsberg, Gauchsberg, Luchsfels, Philippsfels, Wildmannsfels...
Édifices religieux
- La chapelle Notre-Dame-de-Lourdes, datant du début du XXe siècle.
- L'église protestante,chef d'œuvre de l'architecture germanique, construit en 1911.
Armoiries
Les armoiries de la commune sont d'or aux trois chevrons de gueules accompagnés en pointe d'une lettre P du même.
Les armes et l'initiale sont ceux de Philippe IV de Hanau-Lichtenberg, qui est à l'origine de la construction en 1566 du château autour duquel s'est formé le village.
Personnalités liées à la commune
- Robert Schmelck, ancien maire de Philippsbourg, Premier Président honoraire de la Cour de cassation.
Jumelage
Notes
Sources
- Les moulins et scieries du Pays de Bitche, Joël Beck, 1999.
- Le Pays de Bitche 1900-1939, Joël Beck, 2005.
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Philippsbourg
- Commune du parc naturel régional des Vosges du Nord
- Commune de la Moselle
Wikimedia Foundation. 2010.