- Eguelshardt
-
Éguelshardt
Éguelshardt Pays France Région Lorraine Département Moselle Arrondissement Sarreguemines Canton Bitche Code Insee 57188 Code postal 57230 Maire
Mandat en coursEmile Eitel
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes de Bitche et environs Latitude
LongitudeAltitude 234 m (mini) – 400 m (maxi) Superficie 16,8 km² Population sans
doubles comptes401 hab.
(1999)Densité 23 hab./km² Éguelshardt (Egelshardt en allemand) est une commune française, située dans le département de la Moselle et la région Lorraine. Le village fait partie du Parc naturel régional des Vosges du Nord et du bassin de vie du pays de Bitche.
Elle abrite l'Étoile du Matin, une école pour garçons tenue par les Pères de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X.
Sommaire
Géographie
Ce village à vaste ban se situe dans la vallée du Falkensteinerbach et fait partie du Parc naturel régional des Vosges du Nord. Il est situé au cœur du Pays de Bitche, en pays couvert, sur la route menant de Bitche à Niederbronn.
L'agglomération s'étire en un tissu très lâche dans la vallée du Falkensteinerbach et le long de la route de Waldeck. À mi-chemin entre ces deux zones, isolée sur une légère éminence, s'élève l'église paroissiale.
Écarts et lieux-dits
- La ferme de Bannstein, sur la route de Philippsbourg.
- L'annexe de Bellerstein.
- La maison de l'annexe d'Eichelsberg est construite en 1845.
- Les annexes d'Erbsenthal et de Glasbronn datent du début du XIXe siècle.
- Les quelques maisons de la Papeterie.
- Le hameau du Schweizerländel, se composant de quelques maisons, date du milieu du XVIIIe siècle.
- Le Moulin.
- La maison forestière de l'Armberg est démolie en 1890.
- Les anciennes annexes de Hof et de Hubel, formées au milieu du XIXe siècle, sont maintenant rattachées au village.
- Le village disparu de Neuzinsel.
- Le hameau de Waldeck.
Histoire
Des polissoirs sont visibles dans le centre du village. Le nom du village est mentionné dans sa forme actuelle en 1329, Eguelshardt, du nom du vieil allemand Hard, la forêt à pâturages, et Egel de Egala, la sangsue.
En 1337, le château de Waldeck revient à la famille de Deux-Ponts-Bitche puis, en 1571, au duc de Lorraine. Eguelshardt est château et fief puis, depuis 1594, mairie de la seigneurie de Bitche avec les anciens fiefs de Gentersberg et Waldeck. Le village est indiqué au XVIe siècle avec église et fief des seigneurs d'Ettendorf. En 1592, la ferme de Eguelshardt est indiquée comme étant en ruines. En 1603 débute la pose des pierres marquant la frontière entre le comté de Hanau-Lichtenberg et le duché de Lorraine. Le château de Waldeck est intégré au duché de Lorraine en 1606. En 1616, des deniers de réparation sont attribués pour réparation de la ferme, démolie par faits de guerre. Après la Guerre de Trente Ans, en 1661, le village est encore abandonné et complètement détruit. En 1635, le château de Waldeck est démantelé par les troupes françaises du maréchal de La Force. En 1708, Eguelshardt et Waldeck comptent chacun trois familles, soit environ trente-cinq personnes, puis une dizaine de familles en 1732. En 1750, on dénombre cent cinquante âmes.
Éguelshardt et sa douzaine d'écarts se sont transformés en village au XVIIIe siècle en raison du développement d'activités industrielles installées le long du Falkensteinerbach, et que sont les scieries, forges, papeteries et moulins. En 1732, le village, d'origine récente, est encore mentionné comme simple ferme. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les habitants sont évacués à Saint-Simon (Charente) le 1er septembre 1939. Le village est bombardé en décembre 1944 et libéré le 28 mars 1945 par les troupes américaines. La Croix de guerre avec étoile de bronze est attribuée à la commune pour " ses sacrifices, l'aide apportée aux prisonniers de guerre évadés et son attachement à la France ".
Cultes
Du point de vue spirituel, le village est une ancienne filiale de la paroisse de Schorbach, érigée en paroisse de l'archiprêtré de Bitche en 1802. L'église de l'Exaltation de la Sainte-Croix, joli édifice de grès rose, est construite de 1854 à 1858.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 1989 mars 1995 Christiane Rapin mars 1995 mars 2001 Jean-Marie Haller mars 2001 mars 2008 François-Alfred Roesslinger mars 2008 Emile Eitel Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 390 355 303 364 371 401 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes La population du village a augmenté dans le courant du XIXe siècle, passant de 265 habitants en 1817 à 477 en 1852, le chiffre du recensement de 1882 faisant état de 403 habitants.
Lieux et monuments
- L'étang et le château de Waldeck, édifié au début du XIIIe siècle.
- Les bornes mises en place en 1605 pour matérialiser la nouvelle frontière entre le duché de Lorraine et le comté de Hanau. Elles sont visibles sur la route forestière de Hanau.
- En contrebas de l'église, sur la route de Waldeck, une ferme est construite en 1767 pour le meunier Jean Dubernel et son épouse Anna-Maria Stuhl, avec le logi et l'exploitation séparés, précédés d'une cour fermée. A l'exception du rez-de-chaussée construit en maçonnerie, le reste du logis est entièrement en pan-de-bois, dans une mise en œuvre traditionnelle. A droite de la façade principale, le poteau cornier creusé d'une niche, qui abritait une statue de la sainte Vierge, porte le nom des propriétaires et la date 1767, que l'on retrouve sur le linteau de la porte et de la grange. Une inscription prophylactique, gravée et peinte sur la sablière de comble du mur pignon droit, appelle la protection de Dieu sur la maison et l'invoque cpntre les calamités : le feu du ciel, l'eau, le meurtre et l'incendie.
- Les polissoirs, très nombreux dans ce secteur géographique des Vosges du Nord.
- Plusieurs formations gréseuses remarquables, dont certaines sont conventionnées pour la pratique de l'escalade sportive (aménagement de voies d'escalade aux degrés de difficulté variés) ; exemples : Schloesschen (Bellerstein), Armsberg (Nord et Sud), Sandkopf et Waldeck (aménagés), Kandelfels (classé en Réserve Naturelle, accès réglementé mais visite si passionnante ... ), Erbsenfels (célèbre pour son arche impressionnante ! ).
Édifices religieux
- L'église de l'Exaltation de la Sainte-Croix de grès rose néo-gothique, de style basilical.
- La chapelle Notre-Dame des Bois, dans l'écart d'Erbsenthal.
- Ancienne chapelle de L'Exaltation-de la-Sainte-Croix. Située rue de l'Eglise ; dans le cimetière. les travaux de reconstruction furent achevés en 1770, détruite après 1858, quand la nouvelle église a été construite
Armoiries
Les armoiries du village sont : d'or à la fasce vivrée de gueules, surmontée d'une croix de Lorraine du même.
La fasce vivrée est empruntée aux armes de la famille de Kirkel, qui possédait au Moyen Âge le château de Waldeck. La croix de Lorraine rappelle l'appartenance du village au comté lorrain de Bitche, et aussi que l'église de la commune est dédiée à la Sainte Croix.
Personnalités liées à la commune
Sources
- Les moulins et scieries du Pays de Bitche, Joël Beck, 1999.
- Le Pays de Bitche 1900-1939, Joël Beck, 2005.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Éguelshardt sur le site Bienvenue dans le Pays de Bitche !
- Éguelshardt sur le site de l'Institut géographique national
- Éguelshardt sur le site des Pays de Bitche et de la Sarre
- Portail de la Lorraine
Catégorie : Eguelshardt
Wikimedia Foundation. 2010.