- Henridorff
-
Henridorff Administration Pays France Région Lorraine Département Moselle Arrondissement Arrondissement de Sarrebourg Canton Canton de Phalsbourg Code commune 57315 Code postal 57820 Maire
Mandat en coursJean-Jacques Kaiser
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Phalsbourg Démographie Population 680 hab. (2008) Densité 93 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 215 m — maxi. 367 m Superficie 7,31 km2 Henridorff est une commune française, située dans le département de la Moselle et la région Lorraine.
Sommaire
Géographie
Le village se trouve à 3 km au Sud de la Nationale 4, au Nord de la vallée de la Zorn (et son affluent le Teigelbach) où se trouve l'annexe Hofmuhl (altitude 225 m). Le col de Henridorff , la " Steig ", avec une pente de 6 % relie la vallée au village, situé 120 m plus haut sur le plateau lorrain aux formes douces. C'est un village-clairière ceinturé de belles forêts de feuillus (principalement des futaies de hêtres) et de conifères où il fait bon se promener sur les sentiers du Club Vosgien, avec des vues magnifiques sur la vallée, sur la piscine et sur le Plan Incliné. Le soubassement géologique est formé de Grès vosgien ou grès rouge. Aussi le ban de la commune est-il parsemé de nombreuses carrières d'où on extrayait la pierre de grès nécessaire, d'abord à la construction des ouvrages du canal et du chemin de fer, puis pour faire du commerce par voie fluviale et naturellement pour la construction des diverses églises et maisons. Ces carrières, au nombre d'une dizaine, sont aujourd'hui toutes abandonnées. Le soubassement est recouvert par le Conglomérat ou Poudingue de Ste Odile contenant des galets blancs pris dans une matrice gréseuse ; celui-ci forme l'armature des " felsen " de la barre rocheuse surplombant le chemin de fer et le canal. Au-dessus se trouvent le Grès à Voltzia et le Grès coquillier, qui ne constituent pas une terre arable d'une grande fertilité. (Source Auguste Kolopp).
Histoire
- Le duc Henri II de Lorraine fit défricher en 1614 le bois de Schwangen pour y construire le village de Henridorff destiné aux catholiques expulsés du territoire du prince palatin.
- Franchises élargies par le prince de Guise-Phalsbourg en 1622.
Toponymie
- En allemand: Heinrichsdorf
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1989 mars 1995 Auguste Kolopp mars 1995 mars 2008 René Heitzmann mars 2008 Jean-Jacques Kaiser Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2008 600 627 590 537 493 531 680 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Traces d'établissements agricoles gallo-romains.
- Village typique avec de larges usoirs gazonnés
- Orgue Verschneider-Blési, classé parmi les Monuments Historiques de France, restauré entre 2002 et 2007. Il possède trois claviers et un pédalier.
Édifices religieux
- Eglise Sainte-Croix 1883.
- Henridorff possède une dizaine de beaux calvaires, qui ponctuent les abords du villages. Certains datent du XVIII siècle.
Patrimoine végétal
On peut observer plusieurs beaux arbres sur les usoirs de la Grand'rue (marronniers, noyers, tilleuls). La plupart sont très beaux et doivent être protégés. Un superbe spécimen de châtaignier pousse à proximité de l'école primaire.
Personnalités liées à la commune
- Julien Freund, philosophe.
Notes et références
Liens externes
- Site officiel de la commune de Henridorff
- Henridorff sur le site de l'Institut géographique national
- http://pagesperso-orange.fr/henridorff.genealogie/histoire/histoire_fr.htm
Catégorie :- Commune de la Moselle
Wikimedia Foundation. 2010.