- Lommerange
-
Lommerange Administration Pays France Région Lorraine Département Moselle Arrondissement Thionville-Ouest Canton Fontoy Code commune 57411 Code postal 57650 Maire
Mandat en coursRené André
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération Portes de France-Thionville Démographie Population 288 hab. (2007) Densité 36 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 230 m — maxi. 327 m Superficie 7,97 km2 Lommerange est une commune rurale du nord-est de la France, au nord-ouest du département de la Moselle, accolée au département de Meurthe-et-Moselle.
Sommaire
Géographie
Le village est situé sur le plateau lorrain et fait partie de la communauté de commune Thionville - Porte de France. Située à 287 mètres d'altitude et voisine des communes de Trieux et de Fontoy, 315 habitants (appelés les Lommerangeois et les Lommerangeoises) résident sur la commune de Lommerange sur une superficie de 7,97 km².
Histoire
Dépendait de l'ancienne province du Barrois, possession de l'évêché de Verdun. En 1817, village de l'ancienne province du barrois , avait pour annexe la ferme de landrevange . À cette époque il y avait 232 habitants répartis dans 49 maisons.
En 1871, Adolphe Thiers souhaitait donner de l'espace à la place-forte de Belfort devant rester française. Les Allemands, qui n'ignoraient pas la grande valeur minière du sous-sol, acceptèrent à condition de récupérer à leur profit des communes en déplaçant vers l'ouest la frontière prévue lors des préliminaires de paix signés à Versailles le 26 février 1871. Les communes de Rédange, Thil, Villerupt, Aumetz, Boulange, Lommerange, Sainte-Marie-aux-Chênes, Vionville devenaient donc allemandes. Mais Villerupt et Thil restèrent françaises grâce à la jovialité du normand Augustin Pouyer-Quertier, qui plaisait au Chancelier Bismarck. (Extrait du livre "La délimitation de la frontière franco-allemande" par le colonel Aimé Laussedat, éditions Delagrave, Paris 1902).
Toponymie
- En allemand: Lommeringen
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1983 René André Toutes les données ne sont pas encore connues. Lieux et monuments
- Passage d'une voie romaine.
- Monument des fusillés du Conroy.
Édifices religieux
- Eglise Paroissiale Saint-Léger de 1775; christ de pitié 1530, pietà XVIe siècle, statues de saint Léger XVIe siècle et XVIIIe siècle
- Petite chapelle Sainte-Appoline de 1874.
- Calvaires.
Blason
D'azur à la crosse d'or senestrée d'une épée haute d'argent garnie aussi d’or, accompagnées de trois clous de la Passion aussi d'argent, à l'étoile de six rais d'or brochant sur le tout.
Vie sportive
- Piste de karting.
- FC Lommerange.
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Moselle
Wikimedia Foundation. 2010.