- Rolbing
-
Rolbing Administration Pays France Région Lorraine Département Moselle Arrondissement Sarreguemines Canton Volmunster Code commune 57590 Code postal 57720 Maire
Mandat en coursRoger Schwarz
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Bitche Démographie Population 287 hab. (2008) Densité 48 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 247 m — maxi. 348 m Superficie 5,97 km2 Rolbing (Rolbingen en allemand) est une commune française, située dans le département de la Moselle et la région Lorraine. Le village fait partie du Pays de Bitche, du Parc naturel régional des Vosges du Nord et du bassin de vie de la Moselle-est.
Sommaire
Géographie
Occupant la partie la plus septentrionale du Pays de Bitche, à la frontière allemande et en pays découvert, le village de Rolbing et ses écarts de Obere Ecke, Untere Ecke et Opperding, s'étirent sur la rive gauche de la Horn, seul le hameau de Ohrenthal étant situé à l'écart sur le plateau.
Histoire
Mentionné en 1303 sous la forme Roulbingen, du nom d'homme Rodulf et du suffixe -ing, le village est un site ancien, puisqu'on y a découvert des tumulus, plusieurs sites gallo-romains ainsi qu'une stèle-maison dédiée à Martialis.
Du point de vue du spirituel, Rolbing a été succursale de Loutzviller, avant de devenir en 1858 paroisse de l'archiprêtré de Volmunster. L'église, dédiée à saint Vincent de Paul, a été érigée en 1854 sur un terrain acquis par les membres de la Conférence de saint Vincent de Paul et par un bienfaiteur, monsieur de Pontbriant, ingénieur-architecte à Metz, et offerte par la suite à la paroisse.
Toponymie
Administration
Élu:Début= 1946 Fin=1989 Identité=DUMSER Ernest
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1989 mars 2001 Roland Gross mars 2001 Roger Schwarz Toutes les données ne sont pas encore connues. Du point de vue administratif, le village a fait partie de l'éphémère canton de Breidenbach entre 1790 et 1801, avant d'être placé dans celui de Volmunster, les écarts de Opperding et de Ohrenthal lui étant rattachés en 1813.
Démographie
La population connaît des variations importantes depuis le début du XIXe siècle, passant de 326 habitants en 1817 à 565 en 1852. Relativement forte jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, elle décroît depuis et ne compte plus que 295 habitants au recensement de 1982.Écarts et lieux-dits
- Obere Ecke
- Ohrenthal
- Opperding
- Untere Ecke
Lieux et monuments
- Entre Schweyen et Ohrenthal, en plein pays découvert, le panorama s'étend à perte de vue en direction de l'Allemagne. Plantés au milieu des champs, aux endroits les mieux exposés, même s'ils sont parfois éloignés de plusieurs kilomètres du village, pour éviter le vent des plateaux et le gel des vallées, les arbres fruitiers confèrent au paysage un aspect tout à fait original, rompant la monotonie engendrée par ces vastes étendues exploitées en openfield.
- Situé dans la partie nord du village, le quartier de Untere Ecke a conservé un peu miraculeusement son aspect d'autrefois : des maisons avec des toits gauchis, dont la faîtière n'est pas parallèle à la façade; une pompe à bras alimente un abreuvoir et de gros tas de fumier s'étalent devant les fermes.
Édifices religieux
- L'église Saint-Vincent-de-Paul, construite en 1854
- Chapelle de la-Vierge à Ohrenthal, construite en 1892
Activités
Depuis le 1er mars 2009 un "lieu de vie" pour des jeunes en grandes difficultés sociales a vue le jour dans le relais d'Opperding (centre d'hébergement appartenant à la fédération Culture et Liberté Moselle). Ce lieu de vie, CAP Horn pour Centre d'accueil Permanent de la Horn (nom de la rivière traversant la localité) héberge 6 jeunes mosellans. http://caphornrolbing.free.fr.
Galerie
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Sources
- Les moulins et scieries du Pays de Bitche, Joël Beck, 1999.
- Le Pays de Bitche 1900-1939, Joël Beck, 2005.
Notes et références
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.