- Torcheville
-
Torcheville
Vue générale et jardins.Administration Pays France Région Lorraine Département Moselle Arrondissement Arrondissement de Château-Salins Canton Canton d'Albestroff Code commune 57675 Code postal 57670 Maire
Mandat en coursChristian Zimmermann
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Saulnois Démographie Population 172 hab. (1999) Densité 28 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. m — maxi. m Superficie 6,14 km2 Torcheville est une commune française, située dans le département de la Moselle et la région Lorraine.
Sommaire
Géographie
Communes limitrophes
Toponymie
Dans la période la plus ancienne, c’est un nom issu du latin qui apparaît dans les textes[1][2]. L’empire romain s’est en effet installé depuis la conquête des armées de Jules César jusqu’au-delà de Trèves. Le latin a concurrencé la langue celtique implantée auparavant. Bien après la chute de l’Empire et l’invasion des Francs au Ve siècle, il a conservé droit de cité dans les dénominations officielles. Puis le francique, parlé par une grande partie de la population, a transformé le nom du lieu.
Le testament de Fulrad (705-784), natif de la vallée de la Seille, abbé de Saint-Denis en 749, familier de Charlemagne et établi à Herstal, mentionne la localité de Tornugo villare (du nom propre gaulois Turnus avec le suffixe acum : Turnacum villa) : le domaine de Turnus !
Les toponymes en acum sont rares dans cette région et leur terminaison cède la place à tout un éventail de suffixes germaniques. Ils sont particulièrement instables par confusion d’éléments latins et germaniques. C'est précisément le cas pour l'évolution du toponyme de Torcheville. On trouve en 1124 Torneswilre. Mais à la même période, il est fait mention du village sous le nom de Dorwiller , dans une charte de l’an 1121, dans laquelle Etienne, évêque de Metz, confirme les biens et les privilèges de l'abbaye de Longeville. En 1291, on trouve Dorvillers ; wilre s’est transformé en un villers qui ressemble à la villa… mais Turnus s’est aussi transformé… Le village se trouve alors largement inclus dans la partie de la Lorraine parlant essentiellement le francique. Les textes et les cartes portent par la suites d'autres déclinaisons du toponyme : Doswiller, Torwiler, Torswiller, Torschweiller, Torschwiller et enfin Torcheville.
Armoiries
Le village porte d'argent à la bordure engrêlée de gueules à la fasce du même brochant.
Ce sont les armes des anciens seigneurs de Torcheville, d'après un sceau de Guillaume de Torcheville, bailli de l'évêché de Metz en 1335.Histoire
Traces archéologiques d'un ancien château médiéval, de forme carré, sous la commune.
- Albestroff avait absorbé en 1973 le village de Torcheville. Celui-ci a repris son indépendance en 1998.
- Cette commune faisait partie du département de la Meurthe avant 1870.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1983 René Friche mars 1995 Christian Zimmermann Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
Édifice religieux
- Église Saint-Pierre XVIIIe siècle/XIXe siècle, de Torcheville : chaire XVIIIe siècle,
- Calvaire au centre du village, à proximité de la Rose.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Toponymie mosellane. Alain SIMMER. Fensch Vallée Edition. 2002
- Dom Calmet dans sa « Notice de la Lorraine » (1756) et Henri Lepage dans « Les communes de la Meurthe » (1853)
- http://cassini.ehess.fr/ Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- Insee : Population depuis le recensement de 1962
Liens externes
- Torcheville sur le site de l'Insee
- [ Torcheville sur le site du Quid]
Wikimedia Foundation. 2010.