- Montbronn
-
Montbronn Administration Pays France Région Lorraine Département Moselle Arrondissement Sarreguemines Canton Rohrbach-lès-Bitche Code commune 57477 Code postal 57415 Maire
Mandat en coursFrancis Sidot
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Bitche Démographie Population 1 672 hab. (2007) Densité 112 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 238 m — maxi. 381 m Superficie 14,99 km2 Montbronn est une commune française, située dans le département de la Moselle et la région Lorraine. Le village fait partie du Pays de Bitche, du Parc naturel régional des Vosges du Nord et du bassin de vie de la Moselle-est.
Sommaire
Géographie
Étirant ses deux longues rues au cœur d'une vaste clairière, le gros village est situé sur la bordure occidentale du pays couvert.
Histoire
Le village de Montbronn, Mabrunnen du vieil allemand Magan-Brunno : la grande source, est mentionné dès 1150. Il illustre l'abondance des sources et des fontaines qui jalonnent le ban communal et constitue sans doute une des explications aux nombreuses représentations de saint Jean Népomucène dans le village aux XVIIIe siècle et XIXe siècle.
Ce vieux village de la seigneurie de Bitche, fief de l'église de Verdun et propriété des sires de Lichtenberg au milieu du XIIIe siècle, fait partie depuis le XVe siècle des terres de l'palatin. C'est l'un de ses vassaux, le baron de Schœnberg, seigneur de Montbronn, qui introduit ici la Réforme protestante en 1557, le village devenant un centre actif de prosélytisme dans le Pays de Bitche.En 1623, le village est acheté à l'électeur palatin par le duc Henri II de Lorraine et cédé à sa nièce Henriette, future princesse de Lixheim. Le village ne retourne au duché qu'en 1702, tout en conservant son statut d'enclave. Jusqu'à la Révolution, la localité relève du bailliage de Lixheim.
Toponymie
- En 1150: Mabrunnen
- En allemand: Mombronn
- En 1940–44: Bergbrunn
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1977 Francis Sidot Toutes les données ne sont pas encore connues. Du point de vue administratif, le village fait partie du canton de Lemberg de 1790 à 1802, avant d'être rattaché à celui de Rohrbach en 1802.
Démographie
La population augmente régulièrement, comptant 1280 habitants en 1817 et 1797 en 1851. Elle reste stationnaire depuis le début du XXe siècle mais le recensement de 1982 fait encore état de 1743 habitants.Lieux et monuments
- Le linteau de la maison d'un maréchal-ferrant, située 9 rue du général de Gaulle et construite à la fin du XVIIIe siècle ou au début du XIXe siècle. Le linteau est dû à l'un des ateliers du village voisin de Rahling. Entre deux grosses fleurs sont figurés ses outils (rogne-pief, boutoir, tenailles et marteau ainsi que le fer à cheval, symbole de la profession.
- La ferme située au 33 rue des Alliés, datant des années 1830-1840, est dite maison Salladin parce qu'elle est habitée et sans doute même construite par cette famille de sculpteurs établis dans le village. Dans les années 1830, ils émigrent en Amérique du Nord et font souche dans le New Jersey. Traditionnelle dans sa structure, la ferme se distingue par la sculpture de la porte piétonne. Deux colonnes galbées à fût monolithe plaquées sur le chambranle, mais sans fonction architectonique, confèrent à celle-ci une allure monumentale, encore accentuée par un lourd décor sculpté : éléments végétaux, feuilles d'acanthe, piastres, guirlandes, chérubins et motifs rococo, répartis avec beaucoup de liberté.
- Une élégante statue de saint Georges terrassant le dragon, en grès gris, datant du XIXe siècle.
Édifices religieux
- L'église paroissiale, dédiée à saint Georges et reconstruite entre 1893 et 1896 dans le style basilical.
- Chapelle de la-Trinité, construite en 1825 (date portée), aux frais des héritiers des meuniers Peter Bach et Elisabeth Eichert, en remerciement d'avoir été épargnés pendant la Révolution, alors qu'ils ravitaillaient le curé de Montbronn, Jean Salzmann, qui avait refusé de prêter le serment d'obéissance à la constitution civile du clergé et qui se cachait à proximité de leur moulin. La chapelle a été déplacée dans les années 1970, lors de l'élargissement de la route
Personnalités liées à la commune
Sources
- Les moulins et scieries du Pays de Bitche, Joël Beck, 1999.
- Rohrbach-lès-Bitche et son canton, Joël Beck, 1988.
- Le canton de Rohrbach-lès-Bitche, Joël Beck, 2004.
- Le Pays de Bitche 1900-1939, Joël Beck, 2005.
- Les habitants de Montbronn,Joseph Conrad,2000.(généalogie)
Notes et références
Article connexe
Liens externes
Catégories :- Montbronn
- Commune de la Moselle
Wikimedia Foundation. 2010.