- Haspelschiedt
-
Haspelschiedt Administration Pays France Région Lorraine Département Moselle Arrondissement Sarreguemines Canton Bitche Code commune 57301 Code postal 57230 Maire
Mandat en coursJustin Hornbeck
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Bitche Démographie Population 286 hab. (2007) Densité 11 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 257 m — maxi. 404 m Superficie 25,2 km2 Haspelschiedt (dialecte regional Haspelscheid) est une commune française, située dans le département de la Moselle et la région Lorraine. Le village fait partie du Pays de Bitche, du Parc naturel régional des Vosges du Nord et du bassin de vie de la Moselle-est.
Sommaire
Géographie
Situé au nord-est de la ville de Bitche, en pays couvert, le village et son grand ban forestier sont traversés par le Schwartzenbach, qui alimente un étang long de plus de deux kilomètres.
Écarts et lieux-dits
- Le Schlossberg.
- Les années de la construction de la maison forestière de Grosshohekirkel et de la fondation du Neundoerfel n'ont pu être fixées.
- La Main du Prince.
- Le Fuchsof, une ancienne maison forestière, démolie en 1887, est aujourd'hui une ferme.
- Au Schwarzenberg, au nord-ouest du village, une chapelle est construire en 1792. Dédiée à saint Wendelin, elle est détruite pendant la Seconde Guerre mondiale et reconstruite en 1956.
- Schafbrun est un village disparu, dont les dernières traces sont enlevées en 1898.
- Bitschthal est une chapelle du XVIIe siècle, dédiée à saint Sébastien, à l'archange Michel et à la Vierge Marie.
Histoire
Des témoignages archéologiques importants ont été dénombrés sur son territoire : une enceinte préhistorique, le Schlossberg, un polissoir et une stèle de Mercure mise au jour avant 1855 près de la maison forestière de la Main du Prince, dont le nom rappelle un épisode de la guerre entre le duc de Lorraine Ferry III et l'évêque de Metz Bouchard d'Avesnes, à la fin du XIIIe siècle. Mentonné en 1544 sous une forme très proche de son nom actuel, Haspelschid, du vieil allemand Aspel-Scheide, la forêt des trembles, le village fait partie de la mairie de Walschbronn au XVIe siècle.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les habitants sont évacués le 1er septembre 1939 à Lignières-Sonneville, en Charente, et rentrent en septembre 1940. Le village est évacué une seconde fois le 7 novembre 1940 dans les villages de Lezey, Bezange-la-Petite, Ley, Ommeray et Juvelize, dans le canton de Vic-sur-Seille, le village étant intégré au camp militaire de Bitche. Le village est libéré par les troupes américaines le 17 mars 1945 et détruit par la suite.
Cultes
Du point de vue spirituel, le village devient paroisse de l'archiprêtré de Bitche en 1802. Outre l'église paroissiale, dédiée à saint Nicolas, il existe encore deux chapelles reconstruites après la Seconde Guerre mondiale : la chapelle Saint-Sébastien, remplaçant un bâtiment du XVIIe siècle et la chapelle Saint-Wendelin, rétablie sur le site d'un édifice construit en 1792.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1977 mars 2001 Eugène Muller mars 2001 Justin Hornbeck Toutes les données ne sont pas encore connues. Du point de vue administratif, le village, faisant partie du canton de Bitche depuis 1790, est intégré au camp militaire de Bitche et sert de champ de manœuvres à l'armée allemande, ce qui explique sa destruction en mars 1945, au moment de la Libération.
Démographie
La population, qui augmente entre 1817 et 1852, passant de 578 à 750, diminue considérablement depuis le début du XXe siècle. En raison de l'extension du camp militaire de Bitche installé depuis 1900 sur le ban de la commune, de nombreux habitants choisissent l'émigration vers les États-Unis et, de ce fait, le village ne compte plus que 306 habitants au recensement de 1982.Lieux et monuments
- Le polissoir préhistorique, qui est la plus ancienne preuve de la présence de l'homme.
- Camp au lieu-dit : Schlossberg, enceinte à 1 500 m au sud-ouest du village, camp fortifié entouré d'un mur en pierres sèches, considéré par les archéologues du XIXe siècle comme un refuge des Huns. Deux enceintes concentriques en ellipse (160 x 300 m)
- L'étang, lieu de prédilection des pêcheurs, civils et militaires.
Édifices religieux
- L'église Saint-Nicolas, réplique modeste de celle de Goetzenbrück, de plan basilical, construite dans le village de 1869 à 1874. Remplace la première église construite en 1802. Elle était située dans le cimetière, au lieu-dit Kirchhof
- En bordure de la grande rue du village, le calvaire appelé localement croix Keller, est érigée en 1758 et restauré en 1863. Un haut piédestal de plan rectangulaire supporte une stèle ornée d'une Vision de saint Hubert, un peu fruste, sculptée en bas relief, à laquelle assiste, comme souvent dans le Pays de Bitche, saint Wendelin agenouillé au milieu de ses moutons. La Vierge et saint Jean, traités en ronde bosse, et le Christ en croix s'imposent par la qualité inhabituelle de la sculpture et par le traitement savant du perizonium. Un calvaire semblable, datant de la même époque, se dresse dans le cimetière du village voisin de Liederschiedt.
Armoiries
Les armoiries de la commune sont d'or à la fasce bretessée de gueules.
La fasce, muraille crénelée, symbolise le mur préhistorique, principale curiosité du village. Les couleurs sont celles des ducs de Lorraine, qui possédaient la seigneurie par le comté de Bitche.
Personnalités liées à la commune
Sources
- Les moulins et scieries du Pays de Bitche, Joël Beck, 1999.
- Le Pays de Bitche 1900-1939, Joël Beck, 2005.
Article connexe
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Haspelschiedt
- Commune de la Moselle
Wikimedia Foundation. 2010.